Les 3 meilleurs ventilateurs de PC

ventilateur pour PC

L’ordinateur portable est un outil informatique incontournable dans les habitudes, tant sur le plan professionnel, éducatif que ludique. Il permet d’accomplir plusieurs tâches et offre une possibilité de divertissement. L’un des composants qui permettent son bon fonctionnement est le ventilateur. On en distingue de plusieurs types. Un premier est disposé dans le boîtier et sert à ventiler l’ensemble. Un deuxième est destiné à la ventilation du processeur et un autre est prévu pour refroidir la carte mère. Toutefois, il arrive que l’on doive changer le ventilateur à cause d’une panne ou pour augmenter la performance du PC. Dans l’un ou l’autre des cas, le choix de cet accessoire doit être guidé par plusieurs critères. Ceux-ci sont obligatoirement pris en compte pour ne pas détériorer l’ordinateur. À travers ce guide, trouvez tous les détails à considérer avant l’achat d’un ventilateur PC.


Les 3 meilleurs ventilateurs pour PC

Pourquoi nous faire confiance ?

Notre sélection des meilleurs ventilateurs pour PC est basée sur plusieurs critères pour vous faciliter la vie, que vous soyez à la recherche du meilleur rapport qualité prix, d'un ventilateur de PC pas cher ou du produit le plus performant, nous vous apportons la meilleure solution. Cela est seulement possible grâce aux nombreuses heures que nous avons passées à analyser les avis des clients, les commentaires, les autres guides ainsi que les critères spécifiques des ventilateurs pour PC.

Nous souhaitons également vous garantir que toutes les demandes de publicités ou sponsorisation d’article sont systématiquement refusées sur compare-simplement.fr. Chaque année, nous consacrons beaucoup d’heures à étudier et évaluer les meilleurs produits de manière impartiale.


Comment choisir son ventilateur de PC ?

Il y a de nombreux facteurs qui entrent en jeu dans le choix d’un ventilateur pour PC. Il s’agit des paramètres qui conditionnent la concordance, la performance ou encore le confort lors de l’utilisation de l’appareil.

La compatibilité avec l’ordinateur

Avant de pouvoir choisir un ventilateur pour un PC, il faut vérifier sa compatibilité avec ce dernier. Cela évite de prendre un accessoire inapte ou inadapté. Pour cela, il faut analyser si le modèle de ventilateur à choisir est compatible avec les appareils du fournisseur. Il peut s’agir de Intel ou de AMD. Il est aussi indispensable de voir si le ventilateur peut être en concordance avec le processeur ou le socket. Pour réussir cette vérification, il faut consulter les références données par le fabricant. Celles-ci sont marquées sur le ventilateur.

La génération du flux d’air

La première fonction d’un ventilateur est de générer un flux d’air. Il favorise ainsi le refroidissement des éléments constituant l’ordinateur et lui épargne ainsi la surchauffe. Le bon fonctionnement de celui-ci est conditionné à cette fonctionnalité. Il importe donc de se renseigner sur sa performance en matière de circulation d’air. Pour quantifier cette capacité, les scientifiques utilisent le Cubic Feet per Minute (CFM).

Ce dernier est une unité de mesure qui permet de connaître le volume d’air déplacé par minute. Pour les ventilateurs PC, cette grandeur est comprise généralement entre 30 et 70 CFM. Il faut s’assurer pendant l’achat que celle-ci est élevée ou proche de 70.

La fréquence de rotation

La fréquence de rotation informe aussi sur l’efficacité du ventilateur PC. Elle est estimée en rotation par minute (RPM). Lorsque le nombre de tours des pales est élevé, on assiste à une grande aspiration d’air par le ventilateur. Il est compris généralement entre 1200 et 4500 tours par minute. Notez que le RPM possède une influence sur la production sonore d’un ventilateur.

Par ailleurs, il existe des logiciels qui aident à obtenir le bon ratio bruit/vitesse de rotation. Il suffit de régler le ventilateur à sa vitesse maximale en se servant de l’application. Ensuite, il faut réduire la fréquence jusqu’à l’obtention d’un état moins bruyant et d’une température basse.

Le niveau de bruit

Un autre paramètre important lors du choix d’un ventilateur PC est le niveau de bruit émis pendant le fonctionnement. Il est recommandé d’opter pour un appareil silencieux afin de maximiser la concentration pendant son utilisation. L’estimation du niveau de bruit se fait en décibel audible (dBA). Lorsque le dBA est faible, cela veut dire que le ventilateur est moins bruyant. Les fabricants indiquent dans la plupart des cas, des données entrent 15 à 40 dBA. Il faut donc penser à ne pas acheter un produit de 60 dBA puisque le seuil maximal est de 70.

Les dimensions du ventilateur PC

Les dimensions du ventilateur PC font partir des critères dont il faut obligatoirement tenir compte avant d’effectuer un choix. Elles jouent un rôle important dans le déplacement de l’air à l’intérieur du boîtier. En effet, on rencontre plusieurs formes d’ordinateur suivant des tailles différentes sur le marché. Le ventilateur étant destiné à intégrer le PC, il faut nécessairement s’assurer que ses dimensions correspondent à celui-ci.

De plus, il faut considérer l’élément à refroidir et l’espace disponible dans le boîtier. Les dimensions du ventilateur PC sont facilement repérables. Elles se présentent sous le format L x l x h. On peut citer parmi les tailles de ventilateurs les plus connues. Il s’agite de celles de 20, 80, 92, 120, 140 mm, etc.

Le matériau de fabrication du ventilateur PC

La performance du ventilateur est également dictée par le type de matière utilisée pour la fabrication de celui-ci. Par conséquent, il est important d’examiner le matériau du produit au cours de l’achat. Pour bénéficier d’une meilleure ventilation, il faut des ventilateurs en cuivre ou en aluminium. Toutefois, les matières telles que l’acier, le plastique ou le polychlorure de vinyle conviennent également au ventilateur pour PC.

Les câbles d’alimentation pour ventilateur PC

Les ventilateurs PC, surtout ceux qui sont silencieux possèdent trois types de ports adaptables à des connecteurs. Ces derniers peuvent avoir quatre broches. Dans ce cas, ils servent à connecter le ventilateur à des logiciels, pour le contrôle à la volée. Il en existe de trois broches qui permettent de modifier la tension au niveau du BIOS. Les câbles MOLEX constituent la dernière catégorie. Ils se prêtent au fonctionnement à pleine puissance. Il est conseillé de vérifier le type de câble disponible sur l’élément à refroidir avant d’opérer un choix du ventilateur.

Le prix d’un ventilateur PC

Le dernier critère qui détermine l’achat d’un ventilateur PC est son prix. Il varie en fonction de la configuration de l’appareil. Un modèle silencieux reste plus cher qu’un équipement bruyant. Il en est de même de la puissance, de la taille et de la vitesse de rotation. Avec une bourse de 20 à 45 euros, il est possible de trouver un ventilateur qui fonctionne efficacement. On peut acquérir d’autres modèles avec un budget compris entre 5 et 79 euros. Toutefois, il est préférable de faire un choix selon ses besoins et son budget.


Le rôle d’un ventilateur

Il permet un bon fonctionnement de l’ordinateur en assurant son aération. Le ventilateur participe au maintien à une température normale de l’élément auquel il est assigné. Il peut s’agir de l’unité centrale, du processeur de la carte graphique, du socket, etc. Cet appareil génère dans un premier temps, de l’air frais qu’il envoie vers l’intérieur du PC. Dans un second temps, il convoie vers l’extérieur l’air chaud de la machine. Ainsi, il participe à la durabilité de l’ordinateur.

Les modèles de ventilateurs PC

On rencontre plusieurs modèles de ventilateurs PC sur le marché. De façon générale, ils sont classés en deux variétés. La première est composée des prototypes de 140, 120 et 80 mm. Les ventilateurs processeur constituent la deuxième variété.

Les modèles de ventilateur 140, 120 et 80 mm

La plupart des ordinateurs conçus actuellement sont dotés des ventilateurs de diamètre égal à 120 mm. Ceci est dû au format standard des boîtiers de PC. En ce qui concerne les modèles 140, ils sont plus récents que ceux de 120 mm. Ils présentent une grande performance contrairement à leurs prédécesseurs. Ils se remarquent par leur état de fonctionnement très silencieux. Quant aux ventilateurs de 80 mm, ils sont des anciens modèles. Ils sont de moins en moins utilisés.

Les modèles de ventilateur processeur

Le processeur est un constituant qui est très sollicité pendant le fonctionnement d’un ordinateur. Cela fait qu’il est prédisposé à chauffer. Pour donc prévenir une détérioration à cause de la surchauffe, il lui a été associé un ventilateur. Ce dernier démarre automatiquement lorsque le PC est mis en marche. Les deux s’éteignent également lorsque l’ordinateur s’arrête.

Les avantages d’un ventilateur

Le ventilateur est conçu pour garder l’intérieur du boîtier à une température optimale. Il fait partir des composants qui lui favorisent une bonne performance lors de son fonctionnement. Il procure donc assez d’avantages. Dans un premier temps, lorsqu’il est adapté à un PC, il augmente le rendement de celui-ci en termes de refroidissement.

Du moment où le refroidissement est maintenu à un meilleur niveau, l’ordinateur fonctionne confortablement. Il ne présente plus de panne à cause de la surchauffe des composants. Dans un second temps, lorsqu’on effectue un bon choix de ventilateur, on jouit d’une résonance faible. Il maintient aussi l’intérieur de l’ordinateur propre en le débarrassant de la poussière et des impuretés pouvant l’encrasser.

L’installation d’un ventilateur PC

L’installation d’un ventilateur PC supplémentaire ne requiert pas forcément une connaissance approfondie du domaine de l’informatique. Il suffit de garder à l’esprit que ceux de l’avant s’occupent de l’aspiration d’air frais. Sachez également que ce sont ceux de l’arrière qui font l’extraction de l’air chaud. Pour ce faire, il faut repérer le sens de circulation d’air. Celui-ci est signalé sur le ventilateur par une flèche. Ensuite, il faut procéder à sa fixation grâce aux 4 vis fournies avec le dispositif.


FAQ

Consultez cette liste de questions-réponses pour plus d’approfondissement sur les ventilateurs PC.

Où acheter des ventilateurs PC ?

Les ventilateurs PC sont disponibles dans des boutiques physiques destinées à la vente d’outil informatique. Il existe également des sites web de vente qui mettent en avant ce type de produits. Vous pouvez également vous en procurer en grande surface, dans les rayons informatiques.

Quels sont les composants des PC qui sont source de chaleur ?

Les éléments d’un boîtier qui dégagent plus de chaleur sont entre autres le processeur et la carte graphique. On note aussi le système d’alimentation du PC. Tous ces composants sont indispensables pour le fonctionnement du PC, raison pour laquelle on les associe à des ventilateurs.

Est-ce qu’un ventilateur silencieux est synonyme de performance ?

En supposant que la performance d’un ventilateur est assimilée à sa vitesse, on pourra répondre négativement à cette interrogation. La raison est simple : plus le ventilateur est silencieux, plus il met du temps à refroidir l’ordinateur. En résumé, le ventilateur PC est un excellent accessoire qui vous permet de bénéficier pleinement des potentialités de votre ordinateur. En revanche, il est important de considérer certains critères lors de l’achat pour mieux en jouir.