Le meilleur videoprojecteur

vidéo projecteur

Que ce soit pour un usage professionnel ou privé un vidéoprojecteur doit être de qualité supérieure et facile à utiliser. En effet, cet appareil de projection s’utilise pour reproduire une source vidéo sur un écran séparé ou une surface murale blanche. On retrouve sur le marché de nombreux modèles issus de différentes marques et munis de caractéristiques diverses. Cela rend souvent le choix plus complexe pour les clients en quête du meilleur produit pour une utilisation durable. Pourtant, il est clair que certains critères bien précis permettent de retrouver le meilleur vidéoprojecteur parmi la variété de modèles existants. Pour vous aider à opérer un choix optimal, nous vous proposons ici un guide d’achat.


Les 3 meilleurs vidéoprojecteurs


Le guide d’achat

En raison des multiples modèles qui pullulent, le marché, le choix d’un vidéoprojecteur doit répondre à certaines exigences. Outre vos besoins, les paramètres comme la technologie, le contraste, la luminosité ou encore la résolution de l’appareil ne sont pas à négliger.

Le choix de la technologie

Lors de l’achat de votre vidéoprojecteur, deux technologies vous seront présentées sur le marché. Il s’agit de la technologie Digital Light Processing (DLP) et de la technologie Liquid Crystal Display (tri-LCD). Il faut noter que ces deux technologies fonctionnent différemment pour créer des images. Toutefois, en matière de performance, leur divergence est désormais moins perçue.

En effet, la technologie DLP produit une luminosité particulièrement forte. Cela lui permet d’être utilisé pour des présentations même dans des zones peu sombres. Quant au tri-LCD, il est généralement moins bruyant et moins cher.

Par ailleurs, en termes de qualité et de prix, les deux technologies se valent presque depuis quelques années.

Tenir compte du contraste

L’un des facteurs essentiels à prendre en compte lors de l’achat du meilleur vidéoprojecteur est le contraste.

La plupart des concepteurs de vidéoprojecteur mettent un point d’honneur à maintenir le rapport entre la luminosité d’un point allumé et celle d’un point éteint. Vous devez donc compter au moins 1 000 : 1 ou opter pour les modèles qui proposent un contraste de 2 000 : 1 ou 2 500 : 1.

Toutefois, pour les modèles haut de gamme, les rapports peuvent osciller entre 4. 000 : 1 et 10. 000 : 1.

Votre choix se fera ici en fonction du type de matériel pour lequel vous optez.

Privilégiez un vidéoprojecteur avec une bonne luminosité

Il est vrai que la qualité de l’image du vidéoprojecteur dépend en grande partie de l’obscurité dans la pièce. Toutefois, il va falloir aussi tenir compte de la luminosité de l’appareil pour faire votre choix. En effet, plus le nombre de lumens est élevé et plus une projection dans une pièce lumineuse sera possible.

Ainsi, pour la qualité des images de votre vidéoprojecteur, vous pouvez choisir à partir de 1 600 lumens. De plus, il faut retenir que plus la diagonale de l’image à projeter est grande et plus vous aurez besoin d’une luminosité importante.

Vérifiez la résolution de l’appareil

De ce point de vue, il faut dire que le choix de la bonne résolution dépendra essentiellement de vos besoins. En effet, celle-ci montre une nette différence au niveau de la qualité de l’image. Ainsi, selon que vous souhaitez projeter un film ou un documentaire, la résolution varie. Par exemple, une résolution de 800 × 600 Super VGA est parfaite pour un DVD ou pour une présentation PowerPoint. Tandis que pour un affichage très riche d’écrans d’ordinateur, la meilleure résolution reste 1 024 × 768 pixels. Ce deuxième format est généralement plus utilisé pour des usages polyvalents dans les entreprises.

En clair, avant de choisir la résolution qui vous convient, vous devez d’abord définir l’utilisation que vous voulez faire de votre appareil.

Attardez-vous sur la connectivité de l’appareil

Ce critère tiendra compte des appareils auxquels vous souhaitez connecter votre vidéoprojecteur. Est-ce un ordinateur, un DVD, un box, une tablette tactile, une clé USB, une console de jeux… ? En réalité, si vous envisagez de connecter beaucoup d’appareils, il serait important de choisir un vidéoprojecteur assez riche en connectique. Toutefois, il est également possible de contourner ce critère et de passer par un amplificateur. Vous pouvez aussi choisir un modèle de vidéoprojecteur avec Wifi pour éviter les branchements filaires.

Par ailleurs, pour diffuser l’image d’un PC, vous pouvez choisir une prise VGA. Quant aux entrées S-vidéo, Yuv et Composite, elles sont compatibles avec les lecteurs DVD ou les magnétoscopes. De plus, si vous retrouvez un port USB sur votre vidéoprojecteur elle ne sera pas moins utile. Vous pouvez aussi vérifier si votre appareil est muni d’une prise HDMI pour la haute définition.

Contrôlez la durée de vie de la lampe et le bruit de la ventilation

Généralement, les fabricants estiment la durée de vie de la lampe entre 1 500 et 3 000 heures. Aussi, certains vidéoprojecteurs sont-ils conçus avec des modes Économies afin de rallonger la durée de vie de la lampe.

En dehors de ce critère, il faut aussi faire remarquer que le bruit est un critère essentiel. La plupart des fabricants y attachent une importance capitale. En effet, le bruit provient du ventilateur. Généralement, avec les appareils personnels, ce bruit est quasi inexistant. Toutefois, avec l’évolution technologique de nos jours, le bruit des vidéoprojecteurs professionnels tourne autour de 30 décibels. Vous devez donc veiller à ce détail.

Définissez en avance la focale

Le meilleur vidéoprojecteur est également fonction de la focale. Ce critère vous permettra de choisir un type de vidéoprojecteur qui convient à votre environnement. Il faudra donc au préalable identifier la pièce qui devra accueillir l’appareil, la taille de l’image que vous souhaitez et la distance qui sépare le vidéoprojecteur et l’écran.

En fonction de tous ces paramètres, vous pourriez alors vous décider pour un vidéoprojecteur à focale court ou classique. En effet, le premier modèle vous permet d’être plus proche de l’écran de projection. Tandis que le deuxième vous renvoie une image de 2 m de base lorsqu’il est installé à 4 mètres. Vous pouvez également opter pour un vidéoprojecteur à focale longue pour les salles dédiées.

Tenez compte du facteur prix

Les prix des vidéoprojecteurs varient en fonction de la qualité des appareils. Toutefois, le prix d’un vidéoprojecteur à usage bureautique ou normal est inférieur à 500 €. Par contre si vous recherchez un appareil à usage très fréquent, le mieux est de choisir un matériel résistant et performant. Le prix de ces modèles tourne autour de 1 000 €. Enfin, les modèles haute définition sont vendus à des milliers d’euros.


Les meilleures ventes


Les différents supports de projection

Vous avez le choix entre deux types de supports de projection lors de l’utilisation de votre vidéoprojection : le mur blanc ou l’écran.

Le mur blanc

Pour projeter l’image de votre vidéoprojecteur, vous pouvez utiliser un support mural. Un mur blanc mat est parfait pour une vidéoprojection. Dans le cas où vous ne disposeriez pas de ce type de mur, vous trouverez sur le marché des peintures spécifiques que vous pourriez adapter à votre mur.

Vous pouvez aussi opter pour une vraie toile dédiée et conçue pour cet usage afin de préserver les couleurs et la luminosité des images projetées.

Par ailleurs, en raison des plis qu’elle présente, la technique du drap blanc n’est pas très recommandée.

L’écran

Il est aussi possible d’utiliser un écran enroulable motorisé ou non. Un écran fixe sur cadre, un écran pull-up ou sur trépied sera aussi parfait.

En ce qui concerne la taille de l’écran, elle dépend de la pièce dans laquelle vous projetez, de votre recul et aussi du vidéoprojecteur.


FAQ

Quel type de vidéoprojecteur choisir en fonction de l’usage ?

Pour un utilisateur sédentaire, les vidéoprojecteurs multi-applications sont idéaux. Ils se transportent aisément et leurs caractéristiques techniques permettent une projection optimale dans une salle de classe ou de réunion. Les projecteurs fixes par contre sont plus adaptés aux projections dans les grandes salles. En effet, ces appareils fonctionnent de manière optimale dans ces environnements et en plus renvoient une bonne luminosité. Quant aux professionnels de l’image ou esthètes, les vidéoprojecteurs de type home cinéma répondent mieux à leurs exigences. En effet, ces vidéoprojecteurs vous projettent des images en 4 h 3 ou en 16 h 9.

Quelles résolutions choisir pour son vidéoprojecteur : haute définition ou un 3D ?

Le choix peut-être difficile à opérer à ce niveau. Toutefois, il existe une nette différence entre les deux types de vidéoprojecteurs. À vous d’opter pour le type de matériel qui répond le mieux à vos attentes. Pour un usage home cinéma par exemple, l’idéal est de se diriger vers les vidéoprojecteurs Full HD (1980×1080). Ceux-ci vous font profiter des moindres détails des DVD et Blu-ray. Par contre, les HD Ready et les résolutions inférieures sont plus abordables en termes financiers. Toutefois, il faut signaler que plus l’image est grande et plus les pixels sont visibles. Par ailleurs, en ce qui concerne les vidéoprojecteurs 3D, ils sont assez courants. Le seul inconvénient est qu’ils ne sont pas souvent fournis avec les lunettes. Alors, en optant pour ces modèles, vous devriez aussi prévoir de côté un budget supplémentaire pour l’acquisition d’une paire de lunettes compatible.

Quel support choisir pour votre vidéoprojecteur ?

Il est à noter que la plupart des vidéoprojecteurs peuvent être utilisés en étant simplement posés sur une table ou un meuble. Toutefois, vous pouvez aussi choisir de fixer votre appareil sur un mur ou un plafond surtout dans les configurations home cinéma. Il existe sur le marché de nombreux supports plafond, télescopiques, motorisés, etc. qui répondront bien à vos besoins et à votre budget. L’ensemble de ces aspects abordés par ce guide d’achat vous permettront désormais de mieux vous orienter pour le choix du meilleur vidéoprojecteur. Quelles que soient vos exigences, elles seront sans doute satisfaites.