La meilleure vitamine pour lutter contre la fatigue

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De toute évidence, lorsque vous vous sentez fatigué, chercher des suppléments riches en vitamines dans la pharmacie est un réflexe. Sur les étagères, vous trouverez divers produits de formes, couleurs et formules variées ainsi que divers cocktails vitaminés. Il ressort de cela que ces molécules occupent une place importante dans le maintien de la santé au quotidien. Il faut d’ailleurs préciser que les vitamines n’ont aucune valeur énergétique propre. Elles sont impliquées dans de nombreuses chaînes métaboliques du corps humain. La plupart d’entre elles sont importantes pour la survenue de réactions métaboliques.

De plus, elles ne sont fournies que par l’alimentation, à l’exception de la vitamine D. Celle-ci est synthétisée par les mélanocytes, c’est-à-dire des cellules cutanées produites par les rayons ultraviolets du soleil. Il importe donc de connaître les meilleures vitamines. Pour ce faire, il vous suffit de vous laisser conduire à travers ce guide sur les meilleures vitamines.


Les 3 meilleures vitamines


Guide d’achat

En vue d’effectuer le meilleur choix, des critères spécifiques doivent être suivis avant de sélectionner une vitamine.

Le dosage de la vitamine

Pour une bonne estimation de la dose de vitamine, il est nécessaire de prendre en compte certaines données. Il s’agit de l’apport maximal tolérable, de l’apport journalier recommandé et des niveaux maximaux de compléments alimentaires. La consommation quotidienne maximale fait référence au dosage alimentaire total chronique le plus élevé pour lequel un risque d’effets indésirables sur la santé est considéré comme improbable. Les doses maximales de vitamines et de minéraux dans les compléments nutritionnels au niveau européen ne sont pas obligatoires. Par contre en France, le plafond des dosages figure dans la loi.

Les composants de la vitamine

Un produit vitaminique de haute qualité renferme le minimum d’additifs. Son principe de fabrication est d’autant plus spécifique. Il faut surtout que les comprimés vitaminiques ne contiennent pas d’allergènes usuels. Toutefois, lorsque l’espace est insuffisant, il est parfois impossible de lister tous les ingrédients. Par conséquent, il est recommandé de consulter en ligne les informations sur les produits en question.

L’efficacité et le coût de la vitamine

Étant donné que les suppléments nutritionnels pour prévenir et traiter les carences sont généralement pris tous les jours, vous devez choisir des vitamines le plus longtemps possible. Le coût est également un facteur décisif dans le choix du bon complément alimentaire. En raison de ses propriétés complexes, le prix des pilules vitaminées de haute qualité est plus élevé que le prix des préparations standard dans les pharmacies ou les supermarchés.


Les meilleures ventes


Les vitamines de type liposoluble

Les vitamines liposolubles sont stockées dans les graisses. Les vitamines A, D, E et K sont en l’occurrence des liposolubles.

Les vitamines de type A

C’est en fait une vitamine impliquée dans la vision. Elle joue un rôle important dans la formation de la rétine violette. Elle est indispensable pour s’adapter à la vision lorsque la lumière diminue. Aussi connu sous le nom de rétinol, c’est un antioxydant qui piège les radicaux libres. On le trouve principalement dans les poissons gras, les œufs, le beurre, les carottes et même les épinards. Cependant, soyez prudent lors de son utilisation. À fortes doses, la vitamine A peut présenter des effets tératogènes sur le fœtus.

Les vitamines de type D

La vitamine D aide à fixer le calcium dans les os. La synthèse UV est la principale source de cette vitamine. Les poissons gras comme le saumon, les sardines ou le maquereau et la matière grasse laitière en contiennent plus que les autres aliments. La vitamine D joue également un rôle important dans le système immunitaire. Il est recommandé de recevoir un traitement à la vitamine D une fois par an, en particulier pour les zones peu ensoleillées et les femmes ménopausées. Les suppléments de vitamine D sont souvent utilisés chez les jeunes enfants et les nourrissons pour prévenir les maladies.

Les vitamines de type E

Également appelée tocophérol, cette vitamine est un antioxydant qui participe au fonctionnement normal des systèmes nerveux et musculaire. Il est impliqué dans la synthèse de l’hémoglobine dans les globules rouges. Elle aide à maintenir l’élasticité des membranes cellulaires. En guise d’illustration, vous pouvez aisément trouver la vitamine E dans l’huile végétale, les poissons gras, le beurre et les noix.

Les vitamines de type K

La vitamine K est impliquée dans la formation des facteurs de coagulation. Lorsqu’elle est combinée avec de la vitamine D, elle aide également à fixer le calcium dans les os. Ces ingrédients actifs semblent fluidifier le sang dans les maladies cardiovasculaires. En empêchant la coagulation du sang ainsi que la formation de caillots, le sang s’amincit et se coagule moins. L’huile de colza, l’huile de soja, les légumes verts sont particulièrement riches en vitamine K.

Les vitamines de type hydrosoluble

Les vitamines hydrosolubles désignent celles que le corps humain ne peut pas stocker. Par conséquent, celles-ci doivent être fournies quotidiennement avec un régime. Il s’agit des vitamines B1, B2, B3, B5, B6, B8, B9, B12 et C.

Les vitamines de type B1

La vitamine B1, également connue sous le nom de thiamine, joue un rôle métabolique important en particulier dans la dégradation des glucides. Ceci est important pour la fonction cellulaire et la transmission de l’influx nerveux. Cette vitamine est particulièrement adaptée aux sportifs et maintient une fonction cardiaque normale. On le trouve principalement dans le riz brun, les produits céréaliers et le poisson. Il est plus fréquent dans la levure et les céréales. Les carences courantes peuvent provoquer de graves troubles neurologiques.

Les vitamines de type B2

La vitamine B2 ou riboflavine participe à la chaîne respiratoire et aux fonctions cellulaires. Elle convient surtout aux personnes souffrant de coupures au coin des lèvres, de conjonctivite, de dermatite séborrhéique ou de kératite.

Les vitamines de type B3

Il s’agit d’une vitamine issue de la synthèse du tryptophane. Elle favorise la fonction cellulaire normale et aide à maintenir la santé de la peau. La carence se trouve principalement dans l’alcoolisme chronique due à une malabsorption. Ce constat est tout aussi attribuable à toutes les vitamines B.

Les vitamines de type B5

Cette vitamine est le composant principal du coenzyme A. Il est également courant de la retrouver dans de nombreux aliments. Il s’agit principalement de l’équilibre de l’organisation cellulaire. Elle est aussi connue sous le nom de panthénol ou d’acide pantothénique. Elle est généralement utilisée en additif avec la vitamine B8, désignée encore par le terme de biotine.

Les vitamines de type B6

La vitamine B6 est appelée pyridoxine et est largement présente dans les aliments. Par conséquent, les carences sont très rares et provoquent des maladies neurologiques, de l’anémie et des maladies de la peau. Il participe à de nombreuses réactions en tant que coenzyme. La vitamine B6 est impliquée dans la formation normale des globules rouges. Elle se limite à la viande, au poisson et aux œufs.

Les vitamines de type B8

Aussi appelée vitamine H ou biotine, elle participe à de nombreuses réactions en tant que coenzyme. La vitamine B9 joue en plus un rôle dans l’adaptation et la récupération du corps humain à la suite d’efforts.

Les vitamines de type B9

Vous êtes plus susceptible de l’identifier sous son autre nom, à savoir l’acide folique. Elle est fréquemment utilisée chez les femmes fertiles. Elle sert à l’aune de la grossesse pour amoindrir le risque de malformations fœtales et de spina bifida (déformations de la colonne vertébrale). La vitamine B9 est essentiellement utile dans la formation et la maturation des globules rouges. Vous la trouverez dans la viande, les légumes verts et les œufs.

Les vitamines de type B12

Elle se trouve surtout dans des aliments d’origine animale et joue un rôle important dans la synthèse de l’ADN dans les tissus en régénération rapide. Dans certains cas, une carence peut en résulter, ce qui peut conduire à une gastrectomie. Dans ce cas, la vitamine B12 doit être liée aux facteurs internes existant dans l’estomac avant de pouvoir être absorbés par l’iléon. Les compléments alimentaires riches en cette vitamine pour les végétariens ou les sportifs doivent être administrés sous inspection médicale.

La vitamine de type C

L’acide ascorbique ou vitamine C est assurément la plus populaire de toutes les vitamines. Elle aide à diminuer la fatigue et permet une fonction immunitaire régulière. De plus, la vitamine C facilite l’absorption du fer. Par exemple, le kiwi, l’ananas, la mangue, la goyave, le persil, le poivre, le pamplemousse, le citron, la fraise et l’orange sont riches en vitamine C. La vitamine C est également sensible à la chaleur. La capacité d’absorption du corps humain étant naturellement restreinte, il est vain de reprendre le médicament encore et encore. La vitamine C est un stimulant. Par conséquent, veuillez éviter de le prendre en soirée.


FAQ

De quelle façon convient-il de consommer les vitamines ?

Il est préférable de prendre les vitamines avec un grand verre d’eau, de préférence au moment des repas. Évitez surtout le café, le thé ou le lait pendant la prise, ou faites-le après environ une demi-heure. De plus, les suppléments vitaminiques ne doivent pas être pris en même temps que les médicaments. En effet, ils peuvent diminuer l’absorption des ingrédients actifs.

Quel moment de la journée est-il propice pour la prise de vitamines ?

En fonction du moment de la journée, le corps a une panoplie d’exigences. Il est donc recommandé de choisir des moments différents. Étant donné que les vitamines contiennent généralement des ingrédients variés, il est impossible de déterminer le meilleur apport de la journée. La meilleure façon de consommer des vitamines se situe lors de votre repas principal avec de l’eau. Cela garantit que les aliments liposolubles et hydrosolubles soient également absorbés. En cas de doutes, suivez les recommandations du fabricant ou consultez un médecin.

Dans quelles situations faut-il prendre des vitamines ?

Nous obtenons généralement suffisamment de nutriments grâce à une alimentation saine et équilibrée. Cependant, lorsque l’apport en micronutriments provenant de l’alimentation est insuffisant ou que la demande augmente, la prise de comprimés de vitamines peut être un complément utile à l’alimentation quotidienne. Vous devriez toujours consulter un médecin avant de prendre des suppléments.