Le meilleur volant ps4

volant ps4

Un volant PS4 est un accessoire de jeu très apprécié qui ressemble à un volant de voiture. Le joueur l’utilise pour jouer à un jeu vidéo sur un ordinateur ou une console, relié(e) à un écran de télévision. De nos jours, de nombreuses marques de volants PS4 sont disponibles sur le marché. Face à ce large éventail de propositions, il peut être difficile d’opérer un choix. Ce guide vous propose des explications sur les principaux critères à prendre en compte pour vous faciliter la sélection.


Les 3 meilleurs volants ps4


Guide d’achat

Pour profiter d’une expérience de jeu plus intéressante et améliorée, l’utilisation d’un volant est indispensable. Cependant, il s’agit d’accessoires disponibles en de nombreux modèles. Ainsi, pour choisir le volant PS4 parfait, il vaut mieux connaître et considérer certains critères. Ceux qui suivent comptent parmi les plus importants.

Dimension et rotation du volant

Il peut être difficile pour les constructeurs de reproduire l’allure d’un vrai volant tout en réduisant ce dernier. Autrement dit, il arrive que ces derniers fassent des compromis entre les dimensions et le système de rotation. Ainsi, les plus petits volants sont ceux qui ont des angles de rotation moins élevés tandis que ceux dont les dimensions se rapprochent plus de celles d’un vrai véhicule peuvent aller jusqu’à 1080 degrés. Toutefois, il est important de noter que plus l’angle de rotation est grand, plus la sensibilité du volant diminue. Cette sensibilité est à prendre en compte lorsque vous jouez.

Ergonomie

Il est important de vérifier que le volant PS4 dispose de tous les boutons servant à son fonctionnement. Ceux-ci doivent être agencés de façon à faciliter l’utilisation de ce dernier. Par ailleurs, il vaut mieux privilégier un volant en métal à un volant en plastique qui est plus fragile. De même, vous devez vous assurer que tous les éléments ont une bonne prise en main. Le pédalier par exemple doit être stable et muni de semelles antidérapantes. Il faut aussi vérifier que vous disposez du support adéquat pour fixer le volant.

Retour de force

Encore appelé Force Feedback, il correspond à la capacité du volant à restituer les sensations ressenties lors de la conduite d’une vraie voiture. C’est un point important qu’il ne faut pas négliger. En fonction des modèles, il peut varier des simples vibrations à un rendu total sur tous les changements liés au parcours (bosses, virages, différences de revêtements etc.) Le retour de force d’un bon volant PS4 doit être dynamique, précis et réactif, avec un mouvement fluide. Optez de préférence pour un modèle doté d’un système à transmission ou engrenage pour plus de fiabilité.

La roue

La roue d’un volant PS4 doit procurer de bonnes sensations, et être de qualité. Il est conseillé d’opter pour un modèle doté d’une roue de 28 à 30 cm, avec une structure en métal pour la solidité. Toutefois, la roue ne doit pas être trop lourde ou trop légère. Les boutons de commandes doivent être facilement accessibles et leur manipulation ne devrait pas gêner le joueur. Enfin, le revêtement de la roue peut être en caoutchouc, en cuir ou en alcantara.

Fixation ou système d’attache

Les volants sont généralement dotés de systèmes de fixation intégrés. Ces derniers doivent être suffisamment solides et fermes pour assurer la stabilité lors de l’utilisation. Dans la mesure du possible, optez pour un système de fixation qui nécessite peu d’efforts pour l’installation et la désinstallation. Toutefois, la priorité devrait être donnée à la stabilité surtout si vous avez un espace dédié pour y installer le volant.

Pédalier/siège pour volant

Le volant est le plus souvent vendu avec un pédalier. La qualité de ce dernier est aussi importante. En plus d’une bonne adhérence au sol, il doit être stable, et réactif. Si la plupart des modèles proposent uniquement les pédales de frein et accélérateur, il en existe avec la pédale d’embrayage en plus. Cela offre une meilleure expérience lors des courses.

Pour optimiser encore plus votre expérience de jeu, il est conseillé d’acheter en plus un siège pour volant PS4. Il vous permet d’être parfaitement à votre aise et d’éviter que vos pédales glissent ou tournent. Optez de préférence pour un modèle en Alcantara auquel il est possible d’accrocher aussi bien les pédales et le volant PS4.

Les accessoires et les options

Il faut souligner avant tout que vous devez choisir un volant qui soit compatible avec la/les plateformes que vous utilisez fréquemment (PC/Playstation, PC/Xbox). En ce qui concerne les accessoires, il s’agit surtout de roues spécialement conçues pour la conduite de voitures spécifiques ou encore des gadgets propres aux différentes marques.

Pour ce qui est des options, outre la compatibilité, il faut vérifier les différents types de réglages possibles. En outre, certains modèles haut de gamme proposent des leviers de vitesse séquentiels ou en H, ainsi que de beaux afficheurs combinés aux volants etc. Vous devez donc prendre le temps de bien apprécier chaque modèle avant de fixer votre choix.

Certaines marques proposent des possibilités pour améliorer l’équipement avec le temps (passer d’un pédalier à 2 pédales à un autre à 3 par exemple.) Aussi, il existe certains modèles qui sont dotés de connectiques supplémentaires pour le branchement de casque Bluetooth audio par exemple. Dans tous les cas, il est indispensable de bien se renseigner avant de choisir. Et une fois votre choix effectué, vous n’aurez plus qu’à tester votre volant PS4 seul ou dans une partie en groupe.


Les meilleures ventes


Mode d’utilisation d’un volant PS4

Le mode d’utilisation d’un volant PS4 s’adapte en fonction des constructeurs. Qu’il s’agisse des caractéristiques techniques, de l’allure ou des fonctionnalités, il y a des différences indéniables suivant les modèles. Toutefois, le fonctionnement général est le même. Ainsi, après la connexion du volant à la console, vous avez une image qui fait de vous le conducteur. À partir de cet instant, tous vos gestes au volant seront reproduits à l’identique. Vous aurez la liberté d’accélérer ou freiner en utilisant les boutons de votre appareil. Au-delà de la dimension du jeu, l’utilisation de ce type de volant est un entraînement intéressant pour des coureurs professionnels par exemple.

Il est recommandé de choisir des modèles appartenant à des marques reconnues comme leader sur le marché du gaming.

Avantages d’un volant PS4

Parmi les jeux les plus appréciés du public, les jeux de courses occupent une bonne place. En effet, ils permettent aux utilisateurs de vivre des sensations fortes. Les volants contribuent à l’optimisation des sensations ressenties au cours des parties de jeu en apportant du réalisme. Il faut souligner ici une fois encore l’importance des fonctionnalités et accessoires car ce sont eux qui rendent l’expérience unique.

Par ailleurs, le volant est un outil qui offre plus de flexibilité et de confort que les manettes. Il est dynamique, assure une bonne prise en main, et consomme généralement peu d’énergie électrique. La concurrence étant rude dans ce domaine, les fabricants renouvellent sans cesse leurs modèles pour les rendre plus attractifs. Vous pouvez donc profiter de volants sophistiqués, ergonomiques et faciles à manipuler.

Les types de volants

Bien que les critères soient importants, il est nécessaire de les adapter en fonction du type de volant que vous recherchez. En effet, trois grands types de volants existent sur le marché.

  • Les volants de simulations : solides et durables, ils sont fabriqués dans des matériaux de bonne qualité. Ils disposent des technologies très poussées. Ils sont aussi très performants avec un retour de force puissant et des sensations de conduite extrêmement réalistes.
  • Les volants d’arcades : des accessoires assez basiques qui ne présentent pas de système de retour de force. Offrant un confort relatif, ils disposent de peu de fonctionnalités.
  • Les volants multiplateformes : ce sont des volants de simulation capables de s’adapter à d’autres plateformes que la PS4. Avec un design moderne, ils sont performants et dynamiques.

Vous pouvez donc choisir votre volant en fonction du type de jeu que vous expérimentez le plus souvent.

Vous avez désormais toutes les clés pour choisir le volant PS4 qui correspondra parfaitement à vos attentes en matière d’expérience de jeu. Il ne vous reste plus qu’à lancer vos recherches et bien sûr opérer un choix qui convient à votre budget.


FAQ

Voici quelques réponses à des questions que se posent les utilisateurs de volants PS4.

Comment connecter un volant PS4 ?

Pour connecter le volant à votre console, vous devez le brancher via un port USB. Dans le cas d’un appareil sans fil, il suffit d’appairer la console et le volant via Bluetooth. Vous pouvez commencer à jouer dès que cette étape est franchie. Les manipulations et directives spécifiques dépendent du modèle et des prévisions du fabricant.

Faut-il configurer un volant PS4 ?

A priori, il n’est pas nécessaire de procéder à une configuration. En effet, la reconnaissance automatique est activée aussitôt le volant connecté à la console ou au PC. Une fois le jeu lancé, il est toutefois possible que vous deviez paramétrer le dispositif. Dans ce cas, vous devez accéder aux paramètres du jeu et personnaliser ceux de votre volant en cliquant sur « réglage volant ».

Combien coûte un volant PS4 ?

Autant il y a de modèles de volants PS4, autant il y a de prix. Pour des modèles d’entrée de gamme, vous devez prévoir au moins 80 euros. Par contre, les modèles les plus performants et haut de gamme coûtent jusqu’à 500 euros et plus. Évidemment, les prix varient en fonction des spécificités de chaque volant PS4. Il est recommandé d’être à l’affût des promotions et soldes pour acheter des modèles haut de gamme à des coûts réduits.