Le meilleur compresseur portatif

Compresseur portatif

Le compresseur d’air est un véritable ami dans la vie quotidienne. S’il s’agit de gonfler un pneu légèrement endommagé, une roue de moto dégonflée ou une piscine gonflable, il existe plusieurs applications différentes pour un compresseur d’air portatif.

Si vous placez un embout spécifique, vous pouvez choisir d’aspirer, de regonfler, etc. Mais les compresseurs à air posent aussi un gros problème : le prix de vente est relativement élevé, les modèles sont particulièrement lourds (et sont donc à utiliser sur place), la durabilité peut être moins importante ou des problèmes de fuite peuvent apparaître… Heureusement, des versions plus petites mais efficaces, robustes et résistantes, sont apparues : les compresseurs d’air portables.


Les 3 meilleurs compresseurs portatifs

Stanley Compresseur DN200/10/5 Airboss
Promo MICHELIN 009519 Compresseur Digital Programmable 12V , 6,9 Bars
Revolution'Air 425005 Miny Compresseur portatif

Comment choisir correctement un compresseur ?

Il n’est jamais simple de choisir un outil car il existe de nombreuses versions. C’est aussi le cas pour un compresseur. Vous avez besoin d’aide pour trouver le vôtre ? Pour vous faciliter la vie, voici les conditions requises pour bien choisir un compresseur.

Le type de compresseur

Portatif, monocylindre ou bicylindre ? Le premier est destiné à un travail limité, le second a une plus grande résistance et un réservoir plus grand et le dernier est plus idéal pour des applications spécialisées.

La taille du réservoir

C’est un paramètre très critique car il définit le tampon d’air comprimé créé par le compresseur. Pour commencer, un réservoir de 10 litres suffira pour un usage domestique de base. Un réservoir de 50 litres convient pour divers travaux comme l’agrafage, l’éclairage ou le soufflage. Pour pouvoir travailler confortablement, les pros ont besoin d’un réservoir d’au moins 100 litres.

La pression

Pour un compresseur portable, un minimum de 10 bar est nécessaire si vous voulez pouvoir fournir une pression adéquate pour tout votre travail, et surtout si vous voulez en faire un usage complet.

Cette pression d’air dépend explicitement de la capacité du réservoir. De plus, vous vous rendrez compte que plus le travail que vous choisissez d’effectuer est intense, plus la demande en air comprimé augmente.

Le débit d’air

Les professionnels doivent avoir un débit d’air total de 300 litres / minute. Pour une utilisation occasionnelle, un débit de 150 à 200 litres par minute est plus que suffisant.

Maniabilité et confort d’utilisation

La maniabilité : plus il est rapide, doux, simple à utiliser et plus vous aimerez l’utiliser.

Ce critère de sélection est très critique dans le sens où un compresseur compact, fonctionnel et pratique est nécessaire. Pour favoriser le déplacement de votre appareil, il est conseillé de privilégier les versions à roues ou à poignée télescopique. Le silence est très apprécié, surtout sur de longues périodes d’utilisation.

Alimentation électrique

Vous trouverez des compresseurs à main électrique et des compresseurs fonctionnant au diesel. Pour le scénario ci-dessus, vous avez besoin d’une estimation raisonnable de l’approvisionnement en carburant. Il est facile de recharger un compresseur portable électrique avec une prise de 120 V ou 240 V.

Autonomie du compresseur portable

C’est la principale caractéristique de cet outil. Un compresseur qui consomme beaucoup d’énergie ne vous permet pas une flexibilité suffisante. L’efficacité des batteries, la durée de leur autonomie et le rythme de charge seront également testés.

Transportable

Choisissez un compresseur compact et léger avec une poignée simple à tenir.

Les accessoires

Des accessoires peuvent vous être fournis pour vous permettre d’effectuer un travail plus facile (par exemple, le nettoyage avec un piston de soufflage). Leur utilité dépendra de ce que vous voulez faire avec votre gonfleur.

Le moteur

Vous pouvez choisir entre un moteur à combustion ou un moteur électrique. Le premier est particulièrement destiné aux personnes qui ont besoin d’une force énorme et d’une très bonne maniabilité. Le modèle hybride est certainement moins coûteux mais aussi moins efficace. Il a l’inconvénient d’une prise électrique qui peut gêner les activités du bricoleur.

Le prix

Le compresseur est une dépense très importante dans la mesure où il vous permet de vous exposer à toute une gamme d’équipements pneumatiques. Les prix varient entre 20 euros et 500 euros.

Bien sûr, les versions les plus puissantes sont les plus coûteuses. Un compresseur d’entrée de gamme convient pour une utilisation quotidienne ou sporadique.

La configuration haut de gamme nécessite une recherche plus minutieuse. Il sera judicieux de prévoir une centaine d’euros ou plus pour obtenir un compresseur relativement puissant.


Le top 10 des meilleures ventes du moments


FAQ

Quel puissance de compresseur pour gonfler des pneus de voiture ?

Si vous ne voulez que gonfler des pneus, optez pour la famille des compresseurs portatifs. Les petits compresseurs légers et compacts sont parfaits pour les petits travaux.Pour les plus puissants, la plupart des compresseurs portables ont un réservoir de moins de 20 litres, une capacité maximale de 1,5 hp et un débit d’air d’environ 8 m3/h. Les compresseurs portables sont idéaux pour les travaux occasionnels, à l’extérieur, même dans des espaces réduits. Plusieurs fabricants vendent des compresseurs portables qui fonctionnent soit en 230 V, soit pour une utilisation compacte et avec une prise de type allume-cigare sur une batterie de 12 V.

Comment fonctionne le compresseur d’air ?

Pressurisation : l’air forcé dans le réservoir va se contracter, et les molécules vont rebondir violemment les unes vers les autres et tenter de s’échapper dans l’atmosphère. Cette compression stocke l’énergie qui peut être libérée pour mettre en marche un appareil. Plus le réservoir contient de gaz, plus sa densité est élevée et plus sa capacité de libération est importante.
Dépressurisation : la pression dans le réservoir doit diminuer jusqu’à ce que le gaz soit libéré. Les molécules de gaz sont libérées lentement. Pour les particuliers, les compresseurs à piston sont particulièrement adaptés. Le compresseur portable est le compresseur le plus couramment rencontré, les formes alternatives (à piston) et rotatives (à vis) se retrouvent dans ce groupe.

Pourquoi mon compresseur chauffe-t-il ?

Un filtre à air bouché peut provoquer une panne d’électricité du compresseur qui peut entraîner des pannes permanentes telles que la surchauffe du moteur.

Share via
Copy link