Conseils et astuces avant d’acheter sa caravane neuve ou d’occasion 

Différents paramètres seront pris en considération lors de la sélection de votre caravane. Quelle application ? Pour combien de personnes ? Quel est votre budget ? Telles sont les questions à se poser avant d’acheter une caravane, mais il y a également d’autres choses à connaitre.

Avant l’achat

Pour bien choisir une caravane, vous devez tenir compte de deux facteurs : le poids total autorisé en charge (PTAC) et le poids total autorisé en conduite (PTRA).

  • Le PTRA indique le poids maximal réel qui peut être ajouté à votre véhicule et à votre remorque.
  • Le PTAC, quant à lui, représente le poids qui ne doit pas être dépassé par un véhicule pour qu’il puisse se déplacer.

Examinez soigneusement la caravane

Aujourd’hui, il devient de plus en plus facile de trouver une caravane à vendre. De ce fait, il est d’autant plus important d’examiner attentivement la caravane pour vous assurer qu’elle ne présente pas de bosses et que la peinture est parfaite. 

De plus, pensez à inspecter attentivement l’attelage et les pneus pour détecter des signes d’usure grave. Recherchez des signes indiquant que la caravane a été réparée d’une manière ou d’une autre, comme des zones où la peinture ne correspond pas ou des restes de mastic.

Avant de signer le contrat, vérifiez le type de garantie que vous avez reçu du concessionnaire, sa durée et ce qui est couvert. Assurez-vous que tous les documents relatifs à votre nouvelle caravane sont en ordre ; cela vous évitera, par exemple, d’acheter un véhicule accidenté ou non conforme à la réglementation en vigueur.

Le prix, l’assurance et l’entretien

Une caravane doit être au moins certifiée pour l’assurance responsabilité civile. Elle coûte environ 100 euros par an en moyenne. Vous pouvez également souscrire une assurance camping. N’oubliez pas que les péages d’autoroute sont plus élevés pour les attelages que pour les voitures.

En dehors de cela, il y a d’autres coûts liés à l’emplacement. Une caravane ne peut pas rester sur les routes publiques pendant plus de deux semaines. Vous aurez besoin d’une place de stationnement dans certains cas. Nous vous recommandons de choisir un parking couvert, car la caravane sera exposée aux intempéries durant la majeure partie de l’année.

Les différents types de caravane

Lorsqu’on cherche une caravane, il arrive souvent que nous ayons une idée précise de la marque que l’on souhaite. Par exemple, dernièrement j’ai fait beaucoup de recherche sur une caravane chausson Belgique. Cependant, outre la marque voulue, vous devez comprendre les nombreux types de caravanes qui s’offrent à vous afin de faire le meilleur choix.

Avant de prendre une décision sur le type de caravane, vous devez tenir compte de certains critères de sélection. Tout d’abord, sélectionnez la taille appropriée en fonction de votre véhicule. Il serait inutile d’acheter une grande caravane si votre véhicule ne peut pas la remorquer correctement.

Ensuite, tenez compte de l’équipement et de l’organisation pour éviter les mauvaises surprises. En général, votre choix sera déterminé par l’usage que vous voulez en faire. Enfin, si vous achetez une caravane d’occasion, assurez-vous qu’elle est en bon état avant de procéder à l’achat.

La caravane avec 1 essieu

C’est la caravane la plus populaire ! Elle offre un large éventail d’options d’aménagement intérieur. Elle est facilement manœuvrable et peut être tractée par un véhicule de faible puissance. C’est un petit appartement mobile qui peut être utilisé toute l’année.

La caravane avec 2 essieux

Ce sont les caravanes les plus grandes et les plus encombrantes. Elles nécessitent l’utilisation d’un véhicule puissant pour les transporter. Évidemment, Elles offrent le plus de confort.

La caravane pliante

Une caravane pliable pour voyager en toute situation. C’est un modèle simple à installer et à utiliser tout en étant facile à manœuvrer. Vous pourrez la mettre en place rapidement et simplement pour chaque besoin.