12 meilleurs contrôleurs DJ

contrôleur dj
Sommaire [ afficher ]

Que vous souhaitiez organiser des fêtes privées ou exercer une profession de DJ, il est essentiel de choisir un contrôleur qui réponde à vos besoins. Quels sont les facteurs à prendre en compte lors de l’achat d’un contrôleur DJ ? Quelles sont les marques les plus populaires sur le marché ? Toutes vos questions trouveront une réponse dans ce guide d’achat, qui comprend un comparatif des meilleurs contrôleurs pour DJ


Qu’est-ce qu’un contrôleur DJ ?

Il s’agit d’un équipement électronique relié à un ordinateur et utilisé pour contrôler un logiciel DJ tel que Traktor. Ces instruments sont essentiels pour tous les DJ, car ils les aident à être plus performants. Tout d’abord, ils permettent d’effectuer des gestes plus précis qu’avec une souris, d’où une performance plus efficace. Ensuite, ces outils permettent d’accomplir des performances plus sophistiquées. Cela est dû, en partie, à la possibilité d’appuyer sur plusieurs boutons en même temps. En plus de ces capacités, les contrôleurs DJ fournissent un retour visuel pour aider les DJ à affiner leur métier.

Les contrôleurs sont désormais fabriqués par un large éventail de sociétés. Denon DJ, Pioneer et Native Instruments ne sont que quelques exemples. Avant de se pencher sur les critères de choix d’un contrôleur DJ, il est nécessaire de comprendre ce qu’est cet appareil et à quoi il sert. En surface, le contrôleur DJ semble être similaire à une table de mixage, bien qu’il soit moins dense. Fonctionnant avec les logiciels DJ, dont les plus populaires sont Serato DJ et VirtualDJ, le contrôleur permet d’apprendre à être un DJ de manière plus ergonomique, plus facile et moins coûteuse. Le logiciel DJ fourni avec le contrôleur vous permet de reproduire une table de mixage et des platines. Tout est présenté sur l’écran de votre ordinateur, tablette ou smartphone. Ces programmes sont généralement simples à utiliser, mais ils sont également adaptés à des applications plus complexes. Il suffit d’installer le logiciel en question, d’apprendre à le maîtriser progressivement.

Pioneer DJ XDJ-RX2 – Le meilleur contrôleur DJ

Pioneer XDJ RX2 est une mise à niveau du célèbre Pioneer XDJ-RX qui reprend les fonctions et caractéristiques de la série régulière NXS2. Ce système tout-en-un à deux voies offre une expérience professionnelle de DJ, que vous l’utilisez avec votre ordinateur portable via rekordbox dj ou que vous écoutez de la musique sur un périphérique USB. Il est doté d’un grand écran tactile de 7 pouces avec clavier de recherche QWERTY et de fonctions reprises des CDJ-2000NXS2 et DJM-9000NXS2, telles que le sélecteur de rotation, les touches de raccourci, le filtre de suivi et les performances. Les Hot Cues, Beat Loop, Slip Loop et Beat Jump sont tous contrôlés par 8 énormes pads de performance multicolores.

Faites passer votre mixage au niveau supérieur grâce à la portabilité et à la facilité d’utilisation d’une solution tout-en-un. L’écran tactile couleur de 7 pouces fournit des indications visuelles immédiates pendant le mixage, notamment un zoom ondulé qui vous permet de voir les pics et les chutes dans la musique. Sound Color FX et Beat FX, hérités du lecteur multi format CDJ-2000NXS2, ajoutent originalité et style. Libérez votre imagination avec les 8 grands pads de performance haptiques multicolores de chaque lecteur, qui offrent un accès rapide à des fonctions de performance professionnelles telles que Hot Cues, Beat Loop, Slip Loop et Beat Jump. Vous pouvez connecter votre ordinateur portable au XDJ-RX2 via USB et importer vos morceaux dans rekordbox. Jouez vos musiques préparées sans les enregistrer sur un périphérique USB. Combinez l’appareil avec rekordbox vidéo pour télécharger des fichiers image et vidéo d’un ordinateur portable vers le lecteur, ou lisez des vidéos directement à partir d’une caméra USB, puis ajoutez du texte et des effets en temps réel.

Ce modèle Pioneer XDJ-RX2 présente des caractéristiques de haute qualité, tant au niveau du son que de l’esthétique des outils associés. Il dispose d’un écran tactile couleur qui est vraiment agréable. Cet élément apporte un avantage non négligeable aux utilisateurs en réduisant le nombre d’opérations requises sur l’ordinateur. Pour couronner le tout, le bouton rotatif situé près de l’écran permet de parcourir rapidement le menu. Grâce aux deux logiciels inclus à l’achat, il a le potentiel pour devenir le meilleur contrôleur de DJ. Ils sont au nombre de deux : le Rekordbox DJ et le Rekordbox Vidéo.

Roland DJ-808 – Un contrôleur DJ compatible avec Serato DJ

Roland est une autre marque très appréciée des artistes et des DJ. L’entreprise a été créée en 1972 à Osaka. Au cours de son histoire, Roland deviendra l’un des plus importants fabricants d’instruments de musique électronique. L’entreprise a été un pionnier de cette industrie au Japon, en commençant par la production de synthétiseurs. Roland a ensuite connu une carrière très fructueuse, fabriquant notamment des échantillonneurs, des séquenceurs et des amplificateurs de guitare. L’entreprise possède également certains atouts en matière de deejaying. Ses contrôleurs DJ-202, ainsi que des modèles plus modernes tels que le DJ-808, continuent de séduire les amateurs de musique du monde entier.

Le DJ-808 est un contrôleur unique. Ce contrôleur n’est pas un simple contrôleur, il possède une machine à rythmes (un séquenceur) ainsi qu’un processeur vocal. Il se distingue notamment par sa batterie, la société, qui a inventé les premières boîtes à rythmes dans les années 1980, démontre ici son savoir-faire. Il s’agit d’un contrôleur professionnel doté de sorties XLR ainsi que d’une entrée micro XLR et entièrement compatible avec Serato DJ.

Native Instruments Kontrol S4 MK3 Traktor

Ce contrôleur tout-en-un de Native Instruments est plébiscité par les novices et les utilisateurs avancés pour ses performances et sa simplicité. Sur la platine de contrôle, il dispose de deux canaux et d’un canal d’échantillonnage, et il est livré avec le logiciel Traktor Pro 3. Ses boutons lumineux sont extrêmement faciles à utiliser. Se débarrasser de l’une des commandes les plus visibles d’un meilleur contrôleur DJ est un geste audacieux, mais NI promet que les nouvelles bandes tactiles peuvent être utilisées plutôt que jetées, ce qui est un signe d’authenticité. Lorsqu’une piste est arrêtée, elles peuvent être utilisées pour « gratter » la piste en cours, tandis qu’en maintenant la touche Shift enfoncée, on entre en mode Seek, ce qui permet de revenir à n’importe quel morceau de la piste. Lorsque la piste est en cours de lecture, ces commandes se transforment en commandes de pitchbend, qui sont étonnamment bien exécutées et peuvent être utilisées pour un beat-matching critique, de type « push ». L’absence de faders de pitch, par contre, empêche un véritable beat-matching. 

Le Native Instruments Traktor S4 MK3 est un contrôleur qui se distingue par ses molettes motorisées. Ces dernières permettent une saisie sensible, réinventant efficacement le style de jeu. Les anneaux de LED RVB de ce contrôleur DJ nous captivent dès le premier coup d’œil. En plus de la rétroaction sensible, il y a également une rétroaction optique pour des performances vives. Côté connectique, nous avons eu le plaisir de découvrir une pléthore d’entrées et de sorties. La liste est longue : sortie principale (Cinch et XLR), sortie cabine (6,3 mm), 4 entrées ligne stéréo, 2 entrées micro, 2 sorties casque (3,5 mm et 6,3 mm), 2 connexions USB.

Ce contrôleur Native Instruments comprend également le logiciel Traktor nécessaire. L’ergonomie est un atout important de ce contrôleur, tant au niveau des effets que des potentiomètres. Lorsque vous vous serez familiarisé avec la disposition des pièces, vous pourrez vous lancer dans la partie la plus intrigante : le mixage. Il est difficile de trouver quoi que ce soit à critiquer sur cet excellent contrôleur !

Numark NV II – Un excellent rapport qualité-prix

Le meilleur contrôleur DJ est peut être le Numark NV II. En tout cas c’est ce qu’affirme le fabricant de ce contrôleur. Ce sont des mots forts, mais les spécifications du Numark NV II sont absolument stupéfiantes. Ce contrôleur à 4 platines peut non seulement être utilisé pour contrôler le logiciel Serato DJ sur votre PC, mais il peut aussi fonctionner de manière totalement autonome grâce à l’incorporation du logiciel Serato DJ. De même, le Numark NV II est moins cher que d’autres contrôleurs autonomes de fabricants connus. 

Il dispose également d’un combo Stage LinQ pour le contrôle de l’éclairage et de la vidéo. Après Native Instruments, nous entrons dans le portefeuille américain de Numark. Un système que les DJ apprécieront. À commencer par ses boutons extrêmement délicats et réactifs. De plus, le beatmatching est optimal grâce aux lignes qui apparaissent sur les écrans. Les quatre panneaux du système sont alimentés par le logiciel Serato DJ Pro. Autre avantage, l’ensemble est plus léger (3,2 kg) que ses concurrents, ce qui le rend plus facile à transporter.

En termes d’entrées et de sorties, on trouve une entrée micro, une entrée ligne stéréo et une sortie Master XLR. Si le Numark NV II est une excellente affaire, il n’est pas exempt de problèmes. Par exemple, il n’y a pas de port USB disponible. Pour résumer, ce contrôleur DJ n’est pas parfait, mais il reste l’un des plus puissants du marché. Le prix peut séduire certains DJ, puisque ce système signé Numark est proposé à moins de 600 euros.

Reloop Beatpad 2 – Un contrôleur DJ compatible avec DJay2

Le Beatpad2 de Reloop est une amélioration significative du Beatpad de première génération destiné aux utilisateurs du logiciel DJay2. Ce contrôleur contient toutes les nouvelles fonctionnalités, ce qui en fait l’une des solutions de contrôle la plus puissante du marché. Il dispose de 16 pads sensibles, de huit codes couleur pour les pads et les jog wheels, de deux modes de boucle, d’un accès aux FX, d’un Slicer, d’un réglage d’égalisation à trois bandes et d’une gestion complète des playlists.

Le contrôleur Reloop Beatpad 2, dont le prix se situe dans le milieu de gamme, comprend quatre canaux pour un meilleur confort de mixage. Il est assez solide et imposant, et il inclut un support pour tablette ou iPad, ce qui améliore la lisibilité et le confort de lecture. Il est compatible avec toutes les plateformes (Android, iOS) et tous les systèmes d’exploitation (Windows, Mac) et dispose d’une interface utilisateur intuitive avec huit options de performance d’éclairage LED.

Gemini G2V – Un contrôleur MIDI à bas prix

Le Gemini 2-Channel G2V est un contrôleur MIDI à bas prix pour les DJs. Il est noir et comporte deux platines avec deux énormes jogwheels. En outre, chaque platine contient des boutons crossfader, des indicateurs de niveau, une pléthore de pavés tactiles et une zone d’effets spéciaux. Ce contrôleur DJ est conçu pour fonctionner avec le logiciel Virtual DJ fourni.

C’est sans doute le meilleur contrôleur à bas prix pour débuter avec VirtualDJ. Le Gemini G2V, avec ses deux canaux et ses doubles platines, permet aux débutants d’expérimenter VirtualDJ à l’aide d’un contrôleur préconfiguré (commandes FX pré-mappées).

En raison de sa petite taille et de son poids léger, il peut également être utilisé comme station portable par des DJ plus expérimentés. Les nombreuses connexions de ce contrôleur vous permettent d’utiliser 8 pads multifonctions ainsi que 4 boutons rotatifs. De plus, ce modèle contient 14 boutons et curseurs, offrant beaucoup d’options. 

Gemini G2V a une résolution de 14 bits, ce qui garantit un flux de travail efficace. Les pavés tactiles sont utilisés pour déclencher immédiatement des signaux chauds et des échantillons afin d’incorporer de nombreux éléments uniques dans vos morceaux. Vous pouvez incorporer plusieurs effets dans votre mixage grâce à la zone d’effets spéciaux. Grâce à la structure évidente du G2V, toutes ces fonctions sont faciles à utiliser et à trouver. Par conséquent, ce contrôleur convient à la fois aux DJ experts et inexpérimentés.

Le traitement audio est assuré par l’interface audio 24 bits intégrée. Le G2V est compatible avec les PC fonctionnant sous Windows et Mac OS X. Le Gemini G2V comprend une variété d’entrées et de sorties. Celles-ci vous permettent de le connecter à votre ordinateur, votre microphone, votre système de sonorisation et d’autres appareils. Vous pouvez facilement modifier le niveau d’entrée de vos périphériques grâce à la sortie casque avec volume dédié et l’entrée microphone avec gain dédié. Vous pouvez connecter le G2V à vos enceintes de monitoring via les sorties RCA. Votre système de sonorisation recevra un son stéréo grâce aux deux sorties XLR.

Pioneer DJ DDJ-400 – Un contrôleur DJ pioneer a petit prix

Ce contrôleur intègre un dispositif NXS2 en miroir, avec des points communs tels qu’un bouton dédié et un bouton de mise en veille, des effets, une boucle de contrôle de style CDJ, et plus encore, et offre un large éventail de capacités et de fonctionnalités pour perfectionner confortablement vos compétences. Par conséquent, lorsque vous serez prêt à progresser, cet équipement DJ de pointe vous semblera naturel. Le contrôleur comprend notre logiciel professionnel rekordbox dj performance ainsi que des tutoriels interactifs pour vous permettre d’être rapidement opérationnel.

Le DDJ-400 est léger et portable, ce qui le rend idéal pour tout, des répétitions aux fêtes. Pendant vos performances, vous vous sentirez rapidement à l’aise. Les boutons et les commandes du DDJ-400 sont disposés de manière similaire à ceux du NX2 professionnel. Développez vos compétences avec une interface comparable à celle du contrôleur de référence, et améliorez vos mixes avec les Sound Color FX et Beat FX dérivés des courbes du DJM-900NXS2. Vous vous sentirez rapidement à l’aise pour vous immerger dans les cabines de DJ.

La clé de licence gratuite rekordbox dj est incluse avec ce contrôleur, il vous suffit d’activer votre clé de licence pour le logiciel DJ, puis de connecter votre contrôleur et de commencer à mixer. Vous pouvez écouter votre mix directement depuis votre ordinateur, soit par les haut-parleurs internes, soit par des haut-parleurs de bureau ou sans fil, pour encore plus de liberté.

Kontrol S2 MK3 – Un contrôleur DJ idéal pour les novices

Ce contrôleur tout-en-un de Native Instruments est plébiscité par les novices et les utilisateurs avancés pour ses performances et sa simplicité. Sur la platine de contrôle, il dispose de deux canaux et d’un canal d’échantillonnage, et il est livré avec le logiciel Traktor Pro 3. Ses boutons éclairés sont extrêmement conviviaux. Le contrôleur DJ Native Instruments Kontrol S2 MK3 est un système DJ de nouvelle génération destiné aux DJ professionnels et semi-professionnels. Il est quasiment identique à la version de Traktor Pro 3.

Découvrez les fonctions Beat Jump et Loop les plus puissantes du marché ! Scratch, échantillonnage, ré-édition… ce contrôleur possède des fonctionnalités incroyables. Plus de 40 effets de platine sont à votre disposition. Il y a deux grands jogs de 14 cm, 16 pads RGB, un mixeur d’effets…

Native Instruments TRAKTOR KONTROL S2 MK3 est un contrôleur développé pour les DJs et les musiciens de musique électronique qui utilisent le logiciel TRAKTOR DJ. Ce contrôleur est doté de grandes molettes de 5,5 pouces qui peuvent être utilisées dans deux modes. Le degré « Beatgrid Adjustment » de TRAKTOR permet à la jog wheel de régler manuellement le beatgrid. Parmi les autres améliorations, citons une nouvelle disposition de la table de mixage basée sur la table de mixage DJ classique à 2 canaux avec un écran amélioré, un égaliseur à 3 bandes et des effets de mixage actualisés pour un contrôle rapide des effets, ainsi que des filtres par canal avec un seul bouton. Choisissez parmi huit types d’effets différents et trois types de filtres différents à affecter aux quatre emplacements d’effets. Les 16 pads RVB à code couleur pour une réponse intuitive aux arrêts, aux motifs et aux boucles, ainsi que la compatibilité totale avec l’application TRAKTOR DJ pour iPad et iPhone font partie des caractéristiques de ce contrôleur DJ.

Hercules DJControl Inpulse 300

Ce modèle est le fruit d’une production de haute qualité. Toutefois, cela ne l’empêche pas de convenir aux novices. Au contraire, toutes ses caractéristiques semblent dire le contraire. Pour commencer, le Beatmatch est un accompagnement numérique à la portée des utilisateurs les plus inexpérimentés. En ce sens, certaines informations essentielles sur le tempo sont données de manière visible pour que le DJ puisse affiner les paramètres. De plus, les deux Jog wheels sont bien conçus pour mettre le DJ à l’aise. Avec un diamètre de 15 cm, on ne peut pas dire le contraire. Le son peut être émis soit par un casque, soit par des enceintes. Un système de contrôle du volume est disponible dans les deux cas pour une meilleure expérience auditive.

Le Hercules DJControl Inpulse 300 est un contrôleur logiciel DJ facile à utiliser pour les débutants qui souhaitent apprendre à mixer et à jouer. L’Inpulse 300, qui est supporté par le logiciel DJUCED, dispose de nombreuses fonctionnalités pour vous aider dans votre apprentissage, comme un guide lumineux pour vous montrer les mouvements précis et les recommandations de l’assistant musical intelligent (IMA). les meilleurs morceaux à jouer, la gestion de l’énergie de la fête et la DJ Academy, qui intègre une formation vidéo.

Ce contrôleur Inpulse 300 avec double chaîne et roue de jogging à induction capacitive pour une signalisation de type vinyle, fonction pitch bend et navigation dans les pistes. Huit modes de contrôle, dont hot-cue, roll, Sliver, sampler, toneplay, FX, Sliver loop et beatjump, sont disponibles sur 16 pads multicolores. Un mélangeur à deux canaux avec un crossover intégré pour le mixage de deux pistes est situé entre les platines. Le contrôle du gain, l’égaliseur 3 bandes, les filtres et les faders de niveau sont tous disponibles sur chaque platine. Carte son interne 24 bits / 44,1 kHz avec une sortie principale stéréo RCA pour la connexion au système audio et une sortie casque séparée mini-jack 3,5 mm pour le monitoring et le suivi. Le logiciel DJUCED intégré offre des fonctions de mixage puissantes et faciles à utiliser pour les DJ novices et chevronnés. Mixez la musique manuellement ou automatiquement, appliquez des filtres aux enregistrements et sauvegardez les mixages dans le logiciel pour les partager et les télécharger.

Pioneer DJ DDJ-200 – Le moins cher de chez Pioneer

Ce contrôleur est compatible avec Windows et Mac, ainsi qu’avec d’autres applications de mixage pour iPhone et Android, telles que WeDJ, Rekordbox, Djay et edjing Mix, et son prix est extrêmement bas. Vous pouvez lire les morceaux de votre bibliothèque iTunes ou Rekordbox, ainsi que ceux du fournisseur de streaming de votre choix, sur ses deux canaux. Il fonctionne avec Beatport Link, SoundCloud Go Plus, Deezer, Spotify, Tidal et Beatsource LINK.

Le DDJ-200 est le meilleur contrôleur DJ Bluetooth d’entrée de gamme, conçu pour exploiter les nouvelles fonctionnalités du logiciel rekordbox DJ. Celles-ci comprennent la fonction Pistes connexes dans le logiciel, qui élargit vos possibilités de découvrir des pistes complémentaires à celles que vous êtes en train de lire. En revanche, le rekordbox DJ Plus Pack ajoute une fonction de surbrillance Automix, qui utilise des détecteurs de pistes mis à jour pour mixer automatiquement et parfaitement votre musique.

Ce contrôleur de milieu de gamme a tout pour plaire. Il est conçu pour les DJ avancés, avec quatre canaux, des jogs capacitifs, chacun avec un écran, et un style proche des standards professionnels. Pioneer DJ l’a créé, et il peut être utilisé sur un ordinateur avec Rekordbox, le logiciel maison de la société. Cependant, le DDJ-200 est avant tout destiné aux nomades qui souhaitent mixer à l’aide de leur smartphone. Le contrôle, quant à lui, se fait via des boutons physiques : un crossfader, 16 pads, un énorme cue sphérique, et des boutons play/stop. Il y a également des boutons de synchronisation ronds, des boutons de tempo et d’autres boutons rotatifs qui affectent l’égaliseur.

Numark Party Mix – Un bon contrôleur à moins de 100€

Ce contrôleur DJ de marque Numark est livré avec deux platines et Virtual DJ Lite (gratuit le premier mois). Il est petit et léger, avec un connecteur pour casque de 3,5 mm et une sortie audio primaire. Il conviendra aux novices pour maîtriser les bases du mixage avec le matériel nécessaire. Le Numark Party Mix, comme son nom l’indique, est un modèle qui vous aidera à électriser vos soirées ! Cela commence par la simplicité de l’appareil. Comme il s’agit d’un contrôleur  » tout en un  » et  » plug and play « , il ne nécessite pas une maîtrise parfaite du mixage.

D’autres améliorations ont également été créées pour améliorer les performances. Il s’agit notamment de boutons de synchronisation, d’effets et de pads avec différents modes. Enfin, on peut compter sur un écran lumineux intégré pour créer une atmosphère encore plus joyeuse. En un mot, c’est un véritable écran audiovisuel ! Et le tout pour un prix raisonnable d’environ 100 euros. Cependant, il ne faut logiquement pas s’attendre à des performances haut de gamme.

L’ensemble est techniquement limité à un contrôleur 2 canaux. Il ne propose pas, par exemple, de support mobile ou de clé USB. Le programme comprend trois sorties : deux Cinch et un mini-jack pour les casques. En bref, un contrôleur DJ décent et simple qui ne vous permettra pas de vous produire de manière professionnelle. Numark a pensé aux débutants et aux personnes disposant d’un budget limité en proposant le Numark Party Mix, un contrôleur simple et facile à utiliser doté des fonctions de mixage nécessaires.

Sur le modèle Party Mix, vous pouvez apprendre les principes fondamentaux de la création audio. Vous trouverez tout ce que vous attendez d’un contrôleur DJ : la platine, le crossover, le logiciel Serato DJ Lite (compatible avec Virtual DJ LE), et enfin un mixage à 2 voies avec EQ. Son design compact et réussi, ainsi que ses quatre pads par canal, permettent une gestion efficace des modes Cue, Sampler et Loop. Dotée de nombreuses fonctionnalités et d’une carte son intégrée, cette unité est idéale pour les DJ mobiles à la recherche d’un faible encombrement et d’excellentes fonctionnalités. 

Hercules DJControl – Le moins cher de notre classement

Si vous avez besoin d’un contrôleur DJ portable, voici l’appareil qu’il vous faut. Le Hercules DJControl Compact est à la fois petit et léger. Avec des dimensions de 34 x 10 cm et un poids de 560 g seulement, vous pouvez facilement le glisser dans votre sac à dos ou dans une sacoche d’ordinateur portable et l’emporter avec vous. Vous pourrez répéter et créer vos mixes où bon vous semble, que ce soit à la plage ou pour de petites fêtes spontanées. Ce produit comprend tous les réglages standard pour mixer, enchaîner vos morceaux préférés et ajouter des effets. Il est en effet livré avec deux jog wheels de 7,5 cm, vous permettant d’apprendre à scratcher rapidement et sans effort. Leur réactivité est impressionnante, et elles peuvent également modifier la vitesse de lecture.

Ce contrôleur DJ dispose également de deux pads en platine, de quatre modes par platine (Samples, Cue, Loop et Fx), d’un crossfader de 45 mm et de dix boutons de contrôle, dont l’un (le SHIFT) permet de doubler les contrôles du pad. Le Hercules DJControl Compact est équipé du logiciel DJUCED 18 °, qui offre une variété de fonctions idéales pour les DJ novices et professionnels. Il indique notamment la longueur des pistes, les BPM, et recommande des pistes qui se marient bien avec la piste suivante. Il convient de noter que ce contrôleur DJ MIDI est également compatible avec d’autres logiciels, notamment Virtual DJ, Traktor et tout autre logiciel compatible MIDI. Comme tous les boutons sont rétroéclairés, il sera facile de les manipuler en soirée. Outre la répartition ergonomique des différentes commandes, qui permet une utilisation simple et ergonomique, vous pourrez également construire des boucles et des échantillons de la manière la plus simple qui soit. Cette approche mêle brillamment simplicité et efficacité, et elle répondra aux besoins de la grande majorité des nouveaux clients.

Le Hercules DJControl Compact est conçu pour les DJ débutants et les animations à petite échelle. En termes de connectivité, il est relié à un PC, un MAC, ou encore un USB. Ce contrôleur dispose de toutes les fonctionnalités nécessaires. Il comprend deux platines idéales pour un scratching étonnant, entre autres. En plus de cela, les jogs wheels se sont révélés être d’une sensibilité appropriée, notamment lorsqu’il s’agit de modifier la vitesse de lecture. Elles ne sont toutefois pas conçues pour arrêter une musique en cours de lecture. Ce n’est pas le contrôleur DJ le plus performant, mais il vaut bien son prix pour les débutants.


Comment choisir un contrôleur DJ ?

Les fonctionnalités adaptées à vos besoins

Avant toute chose, vous devez définir l’objectif pour lequel vous comptez l’utiliser. Êtes-vous un débutant dans le monde du DJing ? Ou êtes-vous un DJ chevronné à la recherche d’un outil pour vous aider à améliorer vos performances ? Si vous êtes un novice, il est préférable d’opter pour un modèle qui dispose simplement des fonctions dont vous avez besoin pour apprendre le DJing. Choisir un modèle pour les utilisateurs experts serait une erreur car vous pourriez vous perdre avec trop de contrôles et de fonctionnalités, ce qui vous ralentira ou même vous fera abandonner. Vous pouvez donc vous contenter d’un contrôleur à 2 voies avec des jog wheels pour apprendre à scratcher et quelques pads d’effets. Si, au contraire, vous êtes déjà un professionnel du secteur, vous devez rechercher un produit complet qui offre un maximum de fonctionnalités et vous permet d’améliorer vos performances. Le choix d’un contrôleur DJ autonome dont toutes les capacités sont facilement accessibles sur le contrôleur serait avantageux car il éliminerait le besoin d’un ordinateur portable. Le contrôleur doit avoir au moins quatre canaux, et les jog wheels doivent être incroyablement précis, avec une faible latence, si vous voulez scratcher comme un pro.

Le rapport qualité-prix

Choisissez un contrôleur DJ d’un fabricant réputé, professionnel et connu, tel que Pioneer, Numark, Roland ou Native Instruments. D’autres fabricants, comme Hercules, proposent des produits mieux adaptés aux novices. Fixez un budget : combien d’argent êtes-vous prêt à investir dans votre équipement ? Si vous n’avez pas de fourchette précise en tête, choisissez un contrôleur DJ de marque connue qui répond à vos besoins. Plus le prix de votre contrôleur est élevé, plus vos attentes seront diverses et plus vos exigences seront compliquées. Cet aspect, une fois de plus, est intimement lié à l’utilisation prévue. Les appareils personnels ne doivent pas nécessairement être coûteux.

Compatibilité et connectivité

Assurez-vous également que votre contrôleur DJ est compatible avec votre configuration informatique. Il est également essentiel de considérer la présence de plusieurs points d’accès et de sortie. Vérifiez si votre contrôleur DJ dispose d’une sortie casque car certains, peu fréquents, n’en disposent pas ! Si vous avez besoin de fixer des accessoires, choisissez un modèle doté d’une sortie, comme un microphone. Il convient également de noter que les contrôleurs DJ sont connectés via un câble USB, que vous pouvez débrancher ou laisser branché. S’il est intégré à votre équipement, il sera plus difficile à remplacer en cas de panne. Par conséquent, choisissez des contrôleurs USB avec des câbles détachables. Certains contrôleurs incluent en plus une connexion sans fil pour une utilisation avec votre smartphone ou votre tablette. Surtout si vous avez l’habitude d’entendre de la musique pendant ces revues. De nombreux contrôleurs DJ envisagent aujourd’hui un réseau efficace avec des notifications USB ou CD, voire les deux. Par conséquent, cela mérite d’être pris en compte. Examinez le produit que l’appareil est conçu pour contrôler principalement. Vous avez la possibilité d’utiliser Serato, Traktor, ou même Virtual DJ. La majorité d’entre eux incluent des éditions preview ou des éditions limitées (LE) avec l’appareil.

Pratique et léger

Comme vous devrez transporter votre contrôleur DJ partout où vous mixez, il est essentiel qu’il soit aussi petit et léger que possible. À moins que vous ne souhaitiez l’utiliser uniquement à des fins domestiques, il est donc préférable d’opter pour un appareil solide mais relativement petit et léger. N’oubliez pas de vous procurer des accessoires, comme une housse de transport, pour éviter les chocs et les chutes lors de vos déplacements. La majorité des appareils à usage domestique sont suffisamment petits et légers pour tenir dans un sac à dos. Les gros contrôleurs DJ sont très probablement destinés aux DJ expérimentés ou aux personnes qui veulent monter leur propre entreprise de DJ.

La simplicité d’installation

Vos hôtes vous fourniront un PC pour connecter votre contrôleur DJ sur le lieu de la soirée. La soirée va bientôt commencer, et vous devez effectuer les modifications et les tests nécessaires. Avant toute chose, vous devez connecter le contrôleur DJ à l’ordinateur. Certains modèles sont livrés avec le logiciel DJ correspondant, d’autres non. Il existe également des contrôleurs qui sont déjà pris en charge par d’autres logiciels DJ. Tant mieux pour vous si l’ordinateur possède déjà un logiciel qui détecte le vôtre. Cela vous facilite la tâche et réduit votre stress. Si vous avez déjà une préférence pour le programme, choisissez un contrôleur dj compatible.

Les options supplémentaires

La diversité des fonctions disponibles joue également un rôle dans le choix du meilleur contrôleur DJ pour vous. Si vous souhaitez utiliser des fonctions sophistiquées, vous devez vous procurer un modèle professionnel plus cher. Par conséquent, les novices préféreront les modèles à 2 canaux, tandis que les DJ experts voudront 4 canaux ou plus. L’inclusion d’un logiciel de mixage complet aura également un impact significatif sur le prix de votre contrôleur DJ. Tous ces facteurs doivent être pris en compte avant d’acquérir votre équipement.


FAQ

Quels logiciels gratuits fonctionnent avec les contrôleurs DJ ?

Virtual DJ et Serato proposent tous deux une version « Lite » gratuite aux fonctionnalités limitées. Mixxx, qui fonctionne sur Windows, Mac et Linux, est également disponible en téléchargement gratuit. Native Instruments a également sorti le logiciel gratuit Traktor DJ 2 en 2019. Malgré ses capacités moins avancées, il conserve les fondamentaux du mixage : l’affichage de deux platines (virtual decks) au lieu de quatre dans la version premium, les fonctions  » cue  » et  » loop « , et l’intégration des effets primaires (réverbération, gate et delay). Cette version, adaptée aux novices et compatible avec Windows, Mac OS et iPad, peut être téléchargée directement sur le site de Native Instruments.

Quel contrôleur dois-je utiliser pour brancher un lecteur de CD ?

Certains contrôleurs DJ vous permettent de connecter d’autres appareils, tels qu’un lecteur de CD. C’est notamment le cas du contrôleur Gemini CDMP7000, qui est compatible avec la norme MIDI et qui est l’un des best-sellers de la marque. Il est également équipé d’une double prise casque et de la possibilité d’introduire une carte micro SD.

Quelle est la marque d’entrée de gamme la plus abordable du marché ?

Hercules propose une vaste sélection de contrôleurs DJ, allant du plus basique au plus complexe. C’est l’une des marques qui vendent les appareils électroniques les moins chers.

Comment puis-je connecter un contrôleur à Virtual DJ ?

Vous serez invité à configurer le logiciel après l’avoir téléchargé. Le menu de configuration de Virtual DJ sera utilisé pour compléter la configuration. Dans la page Paramètres du logiciel, sélectionnez la sortie qui vous convient le mieux (par exemple, un casque) ainsi que la carte son de votre contrôleur. Une fois cette étape franchie, vous pourrez contrôler Virtual DJ depuis votre console de mixage.

Où puis-je me procurer un contrôleur DJ ?

Amazon est certainement la première plateforme qui vient à l’esprit. Cependant, nous vous recommandons de vous rendre sur un site qui ne vend que des instruments de musique et du matériel DJ. La plateforme allemande Thomann contient un large inventaire d’équipements. Il y en a pour tous les goûts en matière de contrôleurs DJ Numark ou Denon, qu’ils soient d’entrée de gamme ou très haut de gamme, à deux ou quatre canaux.

Est-il préférable d’avoir un contrôleur DJ avec ou sans carte son ?

Parce qu’il dispose d’une interface audio, un contrôleur dj avec une carte son intégrée est plus pratique pour vous. Pour commencer à générer des sons, il suffit de connecter le contrôleur à votre ordinateur ou à votre smartphone. Vous pouvez écouter un aperçu de la musique mixée à l’aide de votre contrôleur DJ. Les modèles les plus récents sont équipés en standard d’une carte son. Si vous utilisez un contrôleur dj sans carte son, vous aurez besoin d’un câble répartiteur qui fonctionne avec votre matériel. Cela permet à votre ordinateur de disposer de deux sorties sonores. Une sortie fournit le son de la chanson que vous écoutez, tandis que l’autre fournit le son mixé avec le contrôleur DJ.

Contrôleur DJ ou Platine ?

Voilà une question qui divise les professionnels. Comme vous pouvez vous y attendre, les deux ont des avantages et des inconvénients. Le son d’une platine CD ou vinyle est incontestablement plus romantique et réaliste. Cependant, à l’ère du numérique, les contrôleurs DJ restent la meilleure solution. Elles sont non seulement intuitives, mais elles alimentent également des logiciels plus sophistiqués. Par conséquent, les possibilités de combinaison sont illimitées ! Enfin, les contrôleurs DJ prennent moins de place et sont plus faciles à transporter.

Est-il préférable d’avoir un contrôleur DJ à 2 ou 4 voies ?

Comme dit précédemment, la décision sera principalement influencée par votre expérience préalable et vos objectifs. Un contrôleur DJ à 2 voies est plus simple à utiliser et est idéal pour les débutants. Ce type de surface présente plusieurs avantages. Ces contrôleurs, par exemple, sont plus légers et fréquemment disponibles à bas prix. Les DJ expérimentés choisissent généralement un contrôleur à 4 voies pour démontrer leurs compétences.

Que font les contrôleurs DJ à 4 canaux ?

Les contrôleurs DJ ont deux ou quatre canaux. Plus le nombre de platines est élevé, plus le nombre de morceaux pouvant être mixés est important. Les DJ expérimentés qui souhaitent réaliser des mixages plus compliqués peuvent bénéficier de contrôleurs à 4 voies.

Est-il possible de relier mon casque bluetooth à mon contrôleur ?

En raison de la latence introduite par la transmission Bluetooth, il est préférable d’utiliser un casque filaire pendant les sessions de mixage. Certains contrôleurs, en revanche, contiennent une connexion Bluetooth qui vous permet de coupler votre smartphone ou votre tablette avec votre équipement.

Qu’est-ce qu’un contrôleur DJ autonome ?

Certains contrôleurs DJ fonctionnent de manière indépendante, à l’instar d’une table de mixage autonome, et ne nécessitent pas de connexion à un ordinateur. Le Traktor Kontrol S8, par exemple, offre des capacités en plus de caractéristiques de performance supérieures, comme un écran tactile haute résolution et la compatibilité avec les fichiers Stems.

Quel programme de mixage est le mieux adapté aux débutants ?

Virtual DJ est plus adapté aux débutants ou à ceux qui souhaitent simplement mixer pour le plaisir. Virtual DJ, contrairement à Traktor et Serato, est plus populaire auprès du grand public que des professionnels. Atomix Productions Inc. commercialise ce logiciel, qui fonctionne sur PC et Mac et offre des fonctionnalités de base avec une interface simplifiée. Il est compatible avec la plupart des contrôleurs DJ Pioneer, Hercules et Reloop et simplifie considérablement le travail de mixage grâce à l’option Automix. Toutefois, si vous souhaitez l’utiliser avec votre contrôleur DJ, vous devez vous procurer l’édition commerciale du logiciel.


Conclusion

En résumé, le meilleur contrôleur DJ dépend de l’utilisation que vous voulez en faire et de votre budget. Investissez plutôt dans une marque respectée, telle que Pioneer, Numark, Roland ou Native Instruments : elles garantissent souvent de solides performances dans le temps. Fixez un budget, mais n’ayez pas peur d’investir dans un appareil de milieu de gamme qui offre des performances supérieures pour une petite différence de prix par rapport à un équipement moins cher. Par ailleurs, avant de prendre une décision, n’hésitez pas à télécharger des versions gratuites des nombreux logiciels compatibles pour vous familiariser avec leurs interfaces utilisateur. Cela vous permettra également de vous familiariser avec les nombreuses fonctionnalités disponibles et de déterminer quel programme est idéal pour vous. En outre, si vous avez besoin d’apprendre à utiliser votre logiciel, n’hésitez pas à consulter les didacticiels en ligne.

Assurez-vous que les paramètres de votre ordinateur sont compatibles avec la version de votre programme de mixage. Et, si vous avez l’intention de transporter votre contrôleur partout, n’oubliez pas d’investir dans des accessoires de transport tels que des flycases, des housses, des coques et des supports. Ils vous faciliteront la vie et permettront à votre ami bien-aimé de vous accompagner année après année.