11 meilleurs coupe-branches télescopiques

coupe branche telescopique

Le coupe branches télescopique est un équipement indispensable pour tout jardinier sérieux. Il est utile aussi bien pour l’ébranchage que pour l’élagage. Découvrez les meilleurs coupe-branches télescopiques et lisez notre guide pour choisir le modèle le plus adapté à vos besoins, que vous ayez besoin d’entretenir vos arbres fruitiers ou de conserver la forme de vos plantes.

Felco 231 – Tout simplement le meilleur du marché

Un coupe-branches léger et pratique, pour que vous puissiez tailler vos buissons pendant vos jours de congé. Malgré sa longueur de 80 cm, le coupe branches de la marque Felco est un coupe-branches de haute qualité et assez léger. Il ne pèse que 1300g avec des poignées en aluminium. Il s’agit, en effet, d’un excellent outil pour les personnes qui ont des branches à couper dans leur jardin. Sa lame et sa contre-lame sont construites en acier trempé et sont utilisées pour des coupes nettes. C’est ce qui lui permet de couper avec une précision étonnante tout en ayant une grande durée de vie. Il peut facilement couper des branches jusqu’à 40 mm de diamètre.

Il est également essentiel de noter que cet appareil peut être utilisé pour atteindre des branches inaccessibles en raison de leur hauteur. Le modèle du fabricant suisse se distingue par sa légèreté et un mécanisme d’engrenage fonctionnel pour une transmission maximale de la puissance. En même temps, le prix des sécateurs Felco se situe dans la catégorie supérieure, ce qui, selon nous, est largement justifié par la bonne qualité du produit.

Comme il s’agit d’une élagueuse de type enclume, cet outil de jardinage convient mieux aux bois secs et durs. Avec une longueur totale de 80 cm, la plupart des travaux d’ébranchage sont simples. Le mécanisme d’engrenage, d’une part, et le faible poids de 1300 grammes, d’autre part, sont les points forts du sécateur Felco. Le mécanisme d’engrenage simplifie la manipulation en réduisant la force nécessaire. Le jardinage sera considérablement plus facile maintenant avec ce coupe branche léger et facile à utiliser.

Ryobi OPP1820 – Un coupe branches électrique sans fil

Tous les coupe-branches ne sont pas forcément manuels. Le Ryobi OPP1820 est un coupe branches télescopique à moteur électrique. L’avantage évident d’un appareil qui fonctionne à l’électricité est qu’il est nettement plus agréable à utiliser. Son fonctionnement est similaire à celui d’une tronçonneuse. Il possède une lame à l’extrémité d’un tube télescopique. La lame mesure 30 centimètres de long, ce qui vous donne une surface de coupe appréciable. Elle se déplace dans un mouvement circulaire, ce qui vous permet de couper rapidement et efficacement toutes les branches sur son passage. L’ébranchage sera réalisé en un temps record.

Il est assez léger pour un produit électrique, surtout qu’il est sans fil (et nécessite donc une batterie). Cela est dû au fait que son tube télescopique est composé d’un matériau solide mais léger : la fibre de verre. Son poids est de 4,1 kg. Il est alimenté par une batterie, qui fournit les 18 volts nécessaires à son fonctionnement. Le fonctionnement de ce coupe-branches est simple à appréhender pour tout le monde. Pour faciliter l’élagage, ses concepteurs l’ont doté d’un guide incliné à 15 degrés. Les chaînes sont automatiquement graissées. Vous pouvez également utiliser le réservoir d’huile transparent pour vérifier le niveau d’huile en temps réel et en rajouter dès que le contenu est épuisé.

Si vous souhaitez obtenir le coupe-branches télescopique le plus performant, pensez à la vitesse de coupe. L’élagueuse à chaîne de la marque Ryobi est dotée d’un moteur compact de 750 W et d’une chaîne rotative pour vous aider à couper les brindilles rapidement et facilement. Il est conforme aux normes de sécurité EN 7010, vous n’aurez donc à vous soucier de rien. Son tube d’extension en fibre de verre promet la robustesse ainsi que la légèreté. De ce fait, même si vous exercez une forte pression dessus en travaillant, il ne se brisera pas facilement. L’inclinaison de 15° de la tête permet de couper plus efficacement et plus facilement les rameaux. Sa poignée et son harnais en font un outil simple à utiliser.

Fiskars 1023624 – Un coupe branches avec une grande portée

Le Fiskars UPX86 Multifunction Lopper est idéal si vous souhaitez un outil performant à bas prix. Il dispose d’une portée maximale de 4 m en plus de son prix pas cher. En effet, sa tige peut s’élever jusqu’à 4,1 m, ce qui vous permet d’atteindre les branches qui sont situées en hauteur. Sa poignée haute permet une prise en main facile, et son revêtement antidérapant empêche vos mains de glisser. La lame en acier et la poignée en aluminium promettent toutes deux d’être durables. La tête rotative à 230° vous facilite également la tâche car elle vous permet d’atteindre les brindilles dans les zones difficiles d’accès.

Le produit est le mieux adapté aux bois verts et tendres d’un diamètre allant jusqu’à 3,2 cm. Si ce coupe branches UPX86 n’est pas le meilleur sécateur télescopique du marché, il en est certainement proche. Il s’agit en effet d’un petit appareil dont les performances sont admirables. Avec lui, vous pouvez tailler rapidement vos haies, vos arbustes et même vos arbres. Il est adapté à la taille des bois jeunes et tendres dont le diamètre est assez important. Pour ce faire, il emploie des lames composées d’acier résistant, dont la partie supérieure est dotée d’un revêtement antifriction. Comme les branches ne se développent pas toutes dans le même sens, il est nécessaire de modifier la tête de l’outil. Cette opération ne nécessite pas l’utilisation de votre poignet. Ce modèle dispose d’une tête rotative qui peut être tournée à 230 degrés pour s’adapter à l’emplacement des branches à couper. Mais c’est la portée de ce modèle Fiskars qui justifie le plus sa présence dans notre comparatif. L’instrument offre au jardinier une portée incroyable, avec un manche télescopique qui peut être étendu de 2,30 m à plus de 4 mètres. 

Gardena Starcut 410 Plus – Une portée totale de 6m

Tenez compte de la longueur lorsque vous choisissez un coupe-branches télescopique. Vous pouvez avoir une portée de 6 m si vous achetez le coupe-branches télescopique Starcut 410 Plus de Gardena, par exemple. Sa poignée peut être modifiée entre 230 et 410 cm de longueur. De ce fait, vous n’aurez aucun problème à couper les branches qui sont assez hautes. Son angle de coupe est de 200 degrés, ce qui permet de travailler avec précision sur les petites branches placées sur les plus grosses sans avoir recours à une échelle.

Sa transmission interne en acier augmente la force de poussée pour une coupe facile. Vous remarquerez également un crochet réglable, qui vous permettra de retirer sans effort les branches endommagées qui s’accrochent aux autres. Sa lame est dotée d’un meulage de précision ainsi que d’un revêtement antiadhésif. De ce fait, le travail est efficace et rapide.

Ce modèle sur perche possède la plus grande portée de notre comparatif grâce à son grand manche télescopique. Sa tête de coupe légère et réglable à 200 degrés permet un travail ciblé et précis en hauteur. Le StarCut 410 Plus de Gardena, avec sa poignée télescopique en aluminium, est adapté à la taille des grands arbres et des buissons denses. Elle se distingue de ses concurrentes par son manche réglable de 230 à 410 cm et son angle de coupe réglable jusqu’à 200 degrés.

Gardena StarCut 160 plus – Un coupe branches à moins de 80€

L’élagueuse de branches télescopique StarCut 160 Plus de Gardena est à la fois efficace et facile à utiliser. L’entretien du jardin est facilité par sa poignée de 160 centimètres. Ses points forts sont la haute précision et la simplicité de coupe. La Gardena StarCut 160 Plus possède une lame en acier trempé de haute qualité et peut traiter des branches d’un diamètre de 3,2 cm. Grâce à sa longueur de 160 cm, il élimine le besoin d’un escabeau ou d’une échelle pour atteindre les grands arbres et les haies. L’élagage est simple grâce à une coupe nette et énergique.

Ce coupe-branches télescopique est doté d’une tête de coupe qui peut être tournée à un angle de 200 degrés et qui est aussi fine que fermée. La bande de traction interne, quant à elle, empêche les branches de s’emmêler. Il dispose d’une poignée en forme de T avec des extrémités arrondies pour plus de confort. Il faut noter que cet appareil de fabrication allemande est garanti 25 ans.

Gardena Energycut 750 A – Un sécateur à moins de 60€

Il faut savoir que la précision des lames n’est pas négligée lorsqu’on cherche à savoir comment choisir les plus grands sécateurs télescopiques du moment. Le coupe-branche Gardena Energycut, par exemple, dispose d’un revêtement antiadhésif pour réduire les frottements et ainsi obtenir une coupe propre et rapide. Les mains tiennent confortablement grâce aux poignées ErgoTec. Des butées en plastique sont prévues pour éviter tout glissement lors de la manipulation. Les bras de levier réglables offrent un rayon de coupe plus large, ce qui améliore votre force pendant le travail et vous fait vous fatiguer moins rapidement. Il vous sera donc plus facile d’effectuer votre travail.

Les poignées métalliques sont également extrêmement robustes et légères. Même si vous exercez une grande pression, elles ne risquent pas de casser. Le coupe-branches EnergyCut 750 A de GARDENA vous permet de couper facilement et efficacement les bois durs et secs avec une grande force. Il est spécialement conçu pour les applications à forte sollicitation. Il dispose d’un rapport de démultiplication qui vous permet d’économiser beaucoup de temps et d’énergie. Son poids léger et son effet de levier élevé le rendent facile à manipuler et à transporter tout en garantissant une utilisation sans fatigue. Ses lames à affûtage de précision et son revêtement antiadhésif garantissent une coupe nette et exacte des branches.

Fiskars 1013564 – Un bon sécateur à bas prix

La poignée télescopique permet un accès facile sur les branches en hauteur. Conception ergonomique, produit léger et fonctionnel avec un poids de 1280g et une longueur de manche de 66-90 mm. C’est un équipement qui devrait satisfaire le plus grand nombre. D’autant plus qu’il possède une largeur de 249 mm et permet de couper des branches d’un diamètre de 50 mm, l’un des plus puissants disponibles sur le marché. La technique de la lame droite est parfaite pour la taille des bois verts et tendres. Les crans de réglage du manche télescopique comportent 5 crans.

Le sécateur télescopique léger de Fiskars plaît par l’affûtage exceptionnel de ses lames, qui permet à l’équipement de couper facilement même les bois durs et épais. Les coupes sont toujours nettes, et la longueur de la poignée peut être modifiée librement en 5 étapes. La modification est simple mais efficace, vous permettant d’opérer efficacement avec un bon effet de levier. Dans l’ensemble, le modèle présente une belle finition, une lame très tranchante et un bon effet de levier, malgré le fait que les poignées ne peuvent pas être tirées aussi loin que d’autres modèles. Par conséquent, l’effet de levier est réduit. Les branches d’un diamètre d’environ 4-5 cm peuvent être coupées de manière simple et fiable avec l’outil, ce qui lui permet de répondre à la plupart des besoins de coupe de haies et d’arbres. Les ciseaux ont également montré une bonne durabilité lors du test à long terme, les lames et les poignées supportant des poids élevés.

Garten Primus 01410 – Idéal pour la taille des rosiers

Le coupe branches de Garden Primus est une pièce unique en son genre. Lors du test, il a été découvert que ce produit ne peut pas être considéré comme un sécateur télescopique, tel que commercialisé, mais qu’il est plutôt idéal pour les énormes buissons et les roses. Le RosenKavalier, comme ses concurrents, est télescopique, mais seulement jusqu’à 208 cm. Même avec une épaisseur de branche de 10 millimètres, il est évident qu’il ne peut pas rivaliser dans cette catégorie. Il fonctionne bien avec les branches de roses délicates et les plantes vivaces aux tiges fines. Vous n’avez plus besoin de vous pencher pour tailler près du sol grâce à l’extension télescopique. Elle est en outre soutenue par la tête de coupe rabattable.

Le RosenKavalier est également le modèle le plus léger, avec seulement 800 grammes. Malheureusement, la finition ne semble pas être d’excellente qualité. Nous avons également des problèmes avec le mécanisme de coupe. Nous tirons sur la poignée, mais les deux lames des ciseaux restent immobiles. Cependant, si l’on ne saisit les ciseaux qu’une seule fois, on peut couper proprement les fines tiges et les pousses. Malheureusement, le RosenKavalier échoue lorsqu’il est censé couper quelque chose de plus épais et de plus solide. Conclusion : Si vous voulez un modèle bon marché pour les branches et les pousses fines qui peuvent également être allongées, le RosenKavalier est la solution.

Spear & Jackson – Un coupe branches à moins de 50€

Vous recherchez un sécateur à bas prix qui peut également couper les branches lourdes et mortes ? Le sécateur télescopique Razorsharp Advance de SPEAR & JACKSON est à la hauteur de la tâche et son prix est raisonnable. Le mécanisme à cliquet permet aux personnes à mobilité réduite d’utiliser facilement cet instrument. Il s’agit d’un modèle de ciseau à enclume. Il est donc adapté aux travaux exigeants qui nécessitent beaucoup d’énergie. Le mécanisme à cliquet élimine le besoin de force. Les branches dures d’un diamètre allant jusqu’à 6 centimètres peuvent être facilement coupées en quelques étapes. La fonction de cliquet, par contre, n’est pas pour les impatients. Car les ciseaux doivent toujours être ouverts le plus largement possible et ne peuvent être fermés qu’en plusieurs étapes. Cela prend beaucoup plus de temps qu’avec les autres modèles. À part cela, il n’y a rien à reprocher à ces ciseaux résistants. Ils sont un peu lourds pour leur taille.

La lame supérieure est fabriquée en acier au carbone qui est antiadhésif. Elle est élégante, tranchante et résistante à la rouille. L’appareil tient confortablement dans la main grâce à ses poignées antidérapantes au toucher doux. Un dispositif de verrouillage permet de sécuriser le transport et le stockage. Avec le sécateur télescopique Razorsharp Advance, vous êtes au bon endroit si vous recherchez un sécateur à bas prix qui permet d’effectuer des travaux lourds sans difficulté. Ce type de sécateur est approprié pour les branches dures et épaisses. Il a une longueur maximale allant de 70 cm (bras rétractés) à 1 m (manches dépliées). Son utilisation est simple, et son système permet de couper facilement des branches énormes (jusqu’à 50 mm de diamètre). La lame est fabriquée en acier au carbone SK5 et revêtue de PTFE pour résister à la rouille et offrir une coupe lisse.

Grüntek – Un coupe-branches pas cher

La longueur maximale de cette élagueuse de branches télescopique est de 685 mm. Elle facilite la taille de vos arbres et arbustes en corrélant 6 emplacements de coupe différents, ce qui permet d’obtenir un jardin propre, esthétique et déboisé. Elle peut couper du bois vert et frais jusqu’à 40 mm de diamètre et du bois sec jusqu’à 50 mm de diamètre. Avec un poids de seulement 1,37 kg, vous pourrez couper des branches sans déployer tous vos efforts pendant une période plus longue que les versions plus grandes.

La lame supérieure est fabriquée en acier trempé pour une coupe précise. Le revêtement du coupe-branches est antiadhésif, ce qui permet une prise en main ferme sans glisser à cause des gants. Parce qu’il est conçu pour les droitiers et les gauchers, ses poignées vous permettent d’opérer de manière confortable et ergonomique. Son design est bien équilibré pour convenir à tout le monde et assure une coupe nette avec le moins d’effort possible. Il a 4,5 étoiles sur 5 et est livré gratuitement en France. Il est précis et puissant grâce à sa lame inférieure dentelée et sa tige de précision. Les utilisateurs ont surtout des choses favorables à dire sur ce sécateur. Tout d’abord, les avis en ligne sont satisfaits de la construction bien pensée ainsi que des bonnes performances des ciseaux. Des lames tranchantes, des poignées réglables sur 6 niveaux et une construction solide.

Le sécateur Grüntek XT 685 Smart Cut peut couper des branches et des pousses jusqu’à 50 millimètres de diamètre. Le fabricant équipe les sécateurs de manches télescopiques à 6 voies pour maximiser la polyvalence. Pour une utilisation précise, la longueur totale de ciseau peut ainsi être modifiée entre 685 et 940 millimètres. En raison de sa poignée en métal, le ciseau Grüntek n’est pas très lourd. Comme le poids de ciseau est de 1680 grammes, ce qui est supérieur à la normale, ce type de ciseaux convient mieux aux mains fortes et moins aux travaux en hauteur. Le fabricant fournit également une lame de rechange en ligne qui est simple à installer.

Wemk – Le coupe branches le moins cher du classement

Le sécateur Wemk ont impressionné les critiques par leur design élégant et utilitaire, ainsi que par la facilité d’utilisation lors de l’ébranchage. Les acheteurs ont massivement fait l’éloge de ce sécateur, citant un rapport qualité-prix attrayant. Le sécateur Wemk est conçu pour couper des branches d’épaisseur moyenne, jusqu’à 35 millimètres d’épaisseur. Le fabricant ajoute que ce sécateur peut traiter non seulement le vieux bois, mais aussi les pousses fraîches jusqu’à 50 millimètres de diamètre.

Vous recevrez une lame de rechange revêtue de téflon que vous pourrez changer facilement à l’aide d’un tournevis. N’oubliez pas que les lames de ce sécateur peuvent être affûtées plusieurs fois. Ce sécateur pèse 1,2 kg, il est donc relativement léger et facile à manipuler. Les poignées sont composées d’aluminium solide, et le fabricant ajoute un revêtement souple et antidérapant pour améliorer l’ergonomie.


Comment choisir un coupe-branche télescopique ?

Le type de coupe branche

Le design du coupe-branches que vous choisirez sera fortement influencé par les plantes que vous comptez tailler à l’aide de celui-ci. En effet, le style des lames et des bras varie en fonction de la situation. Il existe aujourd’hui deux sortes de coupe branches. La première méthode consiste à augmenter le nombre de lames. Cela sera particulièrement utile pour les brindilles et les bois d’un diamètre minuscule. Comme la coupe sera droite et précise, les fibres ne seront pas endommagées. Par conséquent, ce type de produit ressemble à une paire de ciseaux à deux lames. Selon le modèle, il y aura une ou deux poignées. Quant au second, il est appelé « enclume ». Elle est plus adaptée aux bois épais et plutôt durs. Il y a également deux lames sur celle-ci, mais l’une est étroite et tranchante, tandis que l’autre est plus dense et possède une rainure. Comme il peut écraser ce qui se trouve entre ses lames, celui-ci ne convient pas aux brindilles sensibles et vertes. En outre, on peut découvrir des spécimens avec un moteur. Comme ils peuvent être utilisés sur tous les types de branches, ils élargissent considérablement vos possibilités de gestion de votre espace vert. La rotation rapide des lames permet de tailler les branches avec célérité, offrant ainsi une efficacité maximale.

La capacités d’élagage

Avant d’effectuer un achat, il est généralement judicieux de comparer de nombreux modèles. Lors de vos recherches, donnez la priorité à la capacité d’élagage. Cette caractéristique a un impact important sur l’efficacité du produit. Il faut savoir qu’un coupe-branche télescopique à des limites. Il diffère également en fonction du spécimen acheté. Il est parfois impossible de progresser au-delà de cette limite, que ce soit en raison de la conception ou tout simplement de la qualité. Aller au-delà des instructions du fabricant dégradera presque certainement la marchandise ou vous fatiguera sans raison. Il existe des produits qui permettent de tailler des rameaux d’un diamètre moyen de 2 à 6 cm. La tête de ces appareils a la forme d’un ciseau. On peut toutefois trouver des exemples adaptés à des branches de 20 cm ou plus. Ils sont alimentés par un petit moteur et possèdent une lame tournante attachée à une chaîne. Grâce à cette compétence, vous n’aurez aucun mal à couper les pointes larges.

Le tranchant des lames

Le pouvoir de coupe de votre outil est également déterminé par la qualité de ses lames. Portez une attention particulière à leurs qualités, notamment au matériau dans lequel elles sont fabriquées. Il est fortement conseillé d’utiliser uniquement un ébrancheur télescopique avec des lames en acier, car celles-ci sont plus résistantes et robustes. Elles sont moins sensibles à l’usure et permettent une coupe nette et rapide. Veillez également à ce qu’elles soient dotées d’un revêtement antiadhésif spécial afin de ne pas avoir à les laver après chaque coupe.

Les matériaux du coupe branche

Il est essentiel de prendre en compte les matériaux. Il s’agit de travailler à l’extérieur, sous une pression ou une contrainte élevée, et contre du bois. Votre puissance doit être accompagnée de matériaux appropriés afin que vous ne soyez pas trop fatigué, et les lames doivent être affûtées et conçues pour couper du bois afin qu’elles ne s’émoussent pas trop vite. Les matériaux antidérapants vous permettent d’avoir une prise ferme et de rester stable pendant la coupe. Par conséquent, votre prise en main sera plus confortable mais ferme. Les revêtements antiadhésifs sur les lames permettent une coupe nette tout en préservant la solidité de la lame. Vérifiez que les lames sont en acier trempé et que la lame inférieure est crochetée pour une coupe détaillée, car ces lames peuvent couper d’énormes diamètres allant jusqu’à 50 mm. Les poignées en aluminium vous assurent d’avoir un outil léger et facile à transporter tout en étant assez résistant.

L’ergonomie

Comme vous exercerez régulièrement une pression sur les poignées de votre coupe-bordures télescopique, il est essentiel de tenir compte de leurs ergonomies et résistances. Elles doivent être confortables tout en offrant une prise solide. Privilégiez les poignées antidérapantes et souples, ou celles dont le design plus ergonomique améliore la prise en main. De ce fait, votre outil ne risque pas de vous échapper et vous pouvez opérer en toute confiance.

Le poids

Une élagueuse à branches télescopiques nécessite des manœuvres importantes, qui peuvent rapidement vous fatiguer si le poids n’est pas adapté à votre corpulence. Choisissez un modèle suffisamment léger et portable pour vous permettre d’effectuer vos actions de coupe plus confortablement. Outre la taille de l’ébrancheur, son poids peut avoir un impact sur sa facilité d’utilisation.

La portée

Lorsque vous visitez un comparatif, cette fonction est indispensable. Il faut savoir que cette forme d’élagueuse vous permettra d’atteindre facilement les branches que vous choisissez, même si elles sont situées à une hauteur suffisante. De toute évidence, vous y parviendrez sans avoir besoin d’une échelle ou d’un autre dispositif d’escalade. Par conséquent, tenez compte de la portée du produit à obtenir. Ne confondez pas la longueur de l’article avec sa portée. Lorsque vous consultez les caractéristiques d’un produit sur une boutique en ligne, ces deux informations sont normalement fournies dans la fiche technique du produit. Une tige d’1m, par exemple, peut s’étendre jusqu’à 3m ou plus et atteindre une branche située à environ 6m. Pour ceux qui l’ignorent, la dernière valeur est la portée. Ensuite, modifiez ce critère pour répondre à vos besoins. En effet, un sécateur court ne vous aidera pas à couper les brindilles au sommet des arbres. En revanche, un modèle excessivement long ne fera que vous encombrer et risque de vous déstabiliser dans l’accomplissement de votre tâche.

L’angle de la coupe

Comme vous avez pu le constater, toutes les branches ne se développent pas dans le même sens et ne sont pas toujours droites. L’orientation professionnelle conduit alors au même sujet : l’angle de coupe. Il existe aujourd’hui sur le marché différents coupe-brindilles à axe rotatif. L’élagage se fera de manière simple mais précise avec cette compétence. Vous pourrez modifier cette portion en fonction des circonstances, ce qui facilitera l’entretien des arbres et arbustes. Cet angle est également influencé par le fabricant et le modèle. Certains proposent 15 °, tandis que d’autres proposent 120 ° ou 200 °, et d’autres encore 230 °. Il s’agit donc de sélectionner celui qui vous séduit. Ce critère n’est pas présenté comme une exigence. Il offre cependant une touche d’ergonomie au produit et vous permettra d’accomplir votre tâche plus rapidement.

La marque et le coût

Les outils de jardinage doivent être utilisés de manière intuitive. Il faut faire des recherches à ce sujet afin de vous faciliter la vie. Les entreprises l’ont compris et proposent des outils de qualité qui répondent aux besoins de leurs clients. Fiskars, Gardena, Vigor, Spear et Jackson sont les meilleures marques dans cette catégorie. Cette liste n’est pas exhaustive, et il existe d’autres produits performants. Un critère de sélection utile est de prendre en compte les avis des jardiniers.

Pourquoi utiliser un coupe branches télescopique ?

Les branches peuvent facilement dépasser 2 ou 5 cm de diamètre lors de la taille d’un arbre ou d’un arbre fruitier. Dans ce cas, un petit sécateur ne sert à rien car il n’a pas la force de coupe nécessaire pour faire face à des branches plus épaisses. Pour pouvoir travailler sans incident, vous devez vous munir d’un sécateur téléscopique, également appelé coupe branches à long manche. La présence de manches ne suffit cependant pas pour élaguer correctement un arbre avec un ébrancheur. Lorsque les branches ont un diamètre de 4 à 6 cm, un ébrancheur plus puissant est nécessaire. Les poignées télescopiques augmentent la force de coupe du coupe-branches. Si vous devez atteindre des branches hautes, un ébrancheur avec un manche télescopique est une bonne option. Cependant, vous devez savoir que les coupe-branches télescopiques ne sont conçus que pour couper des branches dont le diamètre ne dépasse pas 6 cm.


FAQ

Comment couper une branche d’arbre en hauteur ?

La taille d’une branche est impossible sans une technique solide. Si elle n’est pas effectuée correctement, elle risque d’endommager l’écorce et d’entraîner une fuite de sève plus importante que d’habitude. La plante mettra beaucoup plus de temps à se rétablir à cause de cela. Lorsque vous travaillez avec des branches hautes, visez toujours le point d’insertion. L’élagage doit être effectué perpendiculairement à la branche en question pour faciliter la bonne formation du tissu cicatriciel. Cherchez donc une fracture sous la tige qui présente un renflement et coupez là.

Quelle est la meilleure façon de couper une grosse branche d’arbre ?

Travailler sur des branches énormes n’est pas la même chose que travailler sur des petites branches. En fait, il ne suffit pas de couper net, car il y a un processus à suivre. Pour commencer, faites une coupe sous le bois à environ 30 cm du tronc principal, en laissant 34 intactes. Passez ensuite de l’autre côté et sciez à quelques centimètres de la première, en gardant les 14 restants. Attachez ces deux extrémités ensemble pour éviter que le poids de la branche entière ne tire sur l’écorce lorsque vous terminerez le projet. Enfin, coupez au ras du tronc, en inclinant vers l’extérieur si vous commencez par le haut.

Combien coûte un coupe branches télescopique ?

Le coût d’un coupe branches télescopique varie en fonction de ses caractéristiques, de sa marque et de sa gamme. Les modèles d’entrée de gamme ont un prix compris entre 25 et 30 euros. Ceux qui se situent dans la tranche de prix moyenne coûtent entre 35 et 50 euros. Les élagueurs télescopiques haut de gamme coûtent plus de 60 euros, certaines marques allant jusqu’à 150 euros.

Quelles lames dois-je choisir pour mon sécateur télescopique ?

Si vous avez l’intention de couper du bois vert, choisissez un modèle dont les lames sont tranchantes et qui ont une fonction de coupe précise. Les élagueurs télescopiques à enclume possèdent une lame tranchante ainsi qu’une enclume. En engageant le processus de coupe en 3 étapes, vous pouvez couper du bois dur.

Quand faut-il couper les branches du magnolia ?

Le magnolia devient un arbre assez grand. Sa taille imposante pose des problèmes tant pour lui que pour son propriétaire. Par conséquent, il faut régulièrement tailler les rameaux pour éviter qu’ils ne deviennent trop énormes. Toutefois, cela ne se produit pas quand et comme on le souhaite. Attendez la première floraison avant de couper les rameaux. Cette opération aura lieu au printemps, mais il est également possible de la réaliser en été. Gardez également à l’esprit qu’une coupe trop importante pourrait affaiblir l’arbre. Sa résistance aux maladies diminue au fur et à mesure que le nombre de feuilles diminue.

Comment garder une lame affûtée ?

Il est essentiel d’entretenir vos outils afin d’entretenir votre jardin. Vous ferez des économies et serez prêt à prendre soin de vos arbres en toute saison. Pour couper vos branches, les lames doivent être bien aiguisées afin que vous ne vous fatiguiez pas et ne soyez pas obligé de forcer, au risque de casser votre instrument et de plier les branches au lieu de les casser. Enlevez les saletés, les branches et les feuilles collantes après utilisation. Vous pouvez nettoyer la résine avec une serviette imbibée d’alcool à brûler. Pour éviter toute rouille future, trempez votre outil dans de l’eau savonneuse, rincez-le, puis essuyez-le avec une serviette sèche. Vous pouvez également affûter vos lames de l’intérieur vers l’extérieur, ainsi que la face et les queues. Un biseau ou une pierre à aiguiser est idéal pour affûter les sécateurs. Rangez votre instrument dans un endroit étanche, sec et à l’abri de l’humidité, ou accrochez-le au mur.

Comment entretenir un coupe branches ?

Il n’est pas difficile d’entretenir un coupe-branches. L’objectif est d’isoler tous les composants afin de pouvoir les entretenir individuellement. Pour cela, il suffit de retirer les lames avec un pas de vis et de nettoyer l’ensemble avec du coton propre. Un coupe-branches doit être entretenu avant et après chaque utilisation. Il est conseillé de huiler les parties métalliques pour réduire le risque de corrosion.

Comment nettoyer votre coupe-branches ?

Il est également essentiel de désinfecter les lames d’un ébrancheur à chaque entretien pour éviter d’infecter les plantes. Le concept est similaire à celui du nettoyage. Cependant, au lieu de produits de nettoyage, il faut utiliser des désinfectants tels que l’alcool.

Quand faut-il couper une branche de noisetier ?

Pour garantir que le noisetier produise une récolte décente, vous devez tailler ses branches à la période appropriée. Faites-le au début du printemps, lorsque les rameaux sont exempts de gel et de traces de glace. Il faut toutefois noter que les pousses immatures ne doivent en aucun cas être taillées. Laissez les buissons se développer pendant plusieurs années avant de commencer à tailler leurs rameaux.

Quelle est la meilleure façon de couper une branche cassée ?

Une branche cassée ne fait pas que boucher la vue. Elle suce la sève pendant un temps excessif jusqu’à ce qu’elle meure, les sections restant attachées au tronc, sans former de fruits ou de feuilles. Visez le niveau du tronc sans trop le dépasser, et coupez-le correctement. En évitant toute trace, vous ralentissez le processus de cicatrisation. Avant de commencer à tailler, fixez le rameau à un membre sain. Vous éviterez ainsi un accident lors de l’exécution du travail, car il pourrait briser d’autres rameaux en tombant.


Conclusion

Vous savez maintenant comment choisir le meilleur coupe-branches télescopique pour un paysage ordonné et satisfaisant. Même si vos plantes ont bien poussé parce que vous les avez soignées, vous aurez un beau jardin où la lumière et la beauté seront restaurées. En taillant correctement vos arbustes, vous pouvez également assurer leur vitalité. Tous les facteurs de notre guide d’achat ont été pris en compte lors des tests que nous avons effectués sur les produits de cette revue. Le modèle Fiskars est le plus solide et le plus résistant de notre sélection. Les poignées de l’élagueuse de branches GRÜNTEK et de l’élagueuse à cliquet télescopique sont, à notre avis, plus ergonomiques. Vous pourrez choisir le modèle qui répond le mieux à vos besoins en fonction de la typologie de votre jardin. Gardez les critères de sélection en tête lorsque vous recherchez un produit adapté qui répondra à vos attentes.