Les meilleurs couteaux Bushcraft

couteau Bushcraft

Vous désirez camper pour être en communion avec la nature, le couteau est l’un des précieux outils que vous devez prévoir. Les couteaux, en l’occurrence ceux de Bushcraft reconnu pour son design unique et attirant est un véritable kit pour votre survie. Vous désirez acheter un couteau de Bushcraft mais vous ne savez pas quel choix opérer ? Voici alors quelques critères que nous avons concoctés pour vous afin de vous aider à réaliser un bon achat.

Qu’est-ce qu’un couteau Bushcraft ?

Le Bushcraft est un mot d’origine anglaise. Il met en exergue deux mots à savoir : le « Bush » et le « craft ». En effet, Bush permet de désigner les buissons, maquis, etc. quant au craft, il fait référence à l’artisanat ou à la construction. Par ricochet, le Bushcraft désigne un artisanat de la campagne ou de la brousse. Il s’agit ainsi de l’ensemble de savoir-faire pouvant être utilisé pour vivre en campagne ou milieu naturel.

De ce fait, le couteau de Bushcraft pourrait être appréhendé comme un outil vous permettant de vivre en brousse, campagne ou milieu naturel. Très efficace comme outil, il vous permet d’accomplir différentes tâches pouvant faciliter votre subsistance en brousse. Toutefois, le choix de votre couteau Bushcraft selon vos besoins devra s’appuyer sur des critères bien définis.


Les 3 meilleurs couteaux Bushcraft


Comment choisir votre couteau Bushcraft ?

La matière constituant la lame

La lame est un critère fondamental à prendre en compte lorsque vous voulez choisir un couteau. En effet, la résistance de votre couteau en dépend. Ainsi pour être sûr que votre couteau de Bushcraft durera dans le temps, il faudra que sa lame soit faite en :

  • Acier inoxydable

Connu de tout le monde pour sa qualité de résistance et surtout durable, c’est une matière qui ne rouille pas. Ainsi vous n’aurez plus à vous inquiéter si vous travaillez dans un milieu humide.

  • Acier SK-5

Il s’agit d’une matière constituée d’un alliage de métal traité au préalable avant son utilisation. Elle rend le couteau léger et résistant. Ainsi avec une lame conçue en acier SK-5, vous bénéficierez non seulement de la finesse mais vous serez également à l’abri de la rouille.

La taille du couteau

Il est recommandé de bien se renseigner sur les dimensions d’un couteau avant d’effectuer tout achat. La majeure partie du confort d’utilisation qu’un couteau de Bushcraft puisse vous procurer provient en réalité de sa taille. En effet, vous aurez de difficultés à manipuler votre couteau pour des activités nécessitant de la précision si ce dernier est trop grand. À l’inverse s’il est trop petit, il vous sera également difficile de travailler de façon sereine. Ainsi, pour avoir de l’aisance à utiliser un couteau de Bushcraft, optez plutôt celui dont la taille serait comprise entre 15 et 20 cm. Par ailleurs, il s’avère que les couteaux de petites tailles blessent trop souvent ses utilisateurs par inadvertance.

Le poids du couteau

Face à une situation où vous devez utiliser votre couteau pour vous défendre ou pour survivre, vous serez épuisé si ce dernier est lourd. Ceci s’explique par le fait qu’un outil lourd nécessitera plus d’efforts de votre part pour l’atteinte de vos objectifs. Donc le poids de votre couteau est un important critère que vous devez également prendre en compte lors de vos choix. Ainsi pour une question d’équilibre, choisissez plutôt des couteaux de Bushcraft dont la masse est comprise entre 100 et 300 grammes. Vous pourrez alors vous vanter d’avoir un couteau fait d’une excellente matière, léger et nécessitant moins de débauche d’énergie.

L’ergonomie

L’ergonomie de votre couteau est indispensable si vous voulez prendre du plaisir à l’utiliser. Vous êtes plus en sécurité lorsque vous éprouvez de facilité à utiliser votre couteau de Bushcraft. Elle doit alors se faire ressentir au niveau de la forme de manche et son revêtement. Ainsi, il est important que la forme de la manche de votre couteau soit adaptée à votre main. Il vous sera alors facile de pouvoir le tenir. De plus, si votre couteau est bien revêtu, il sera en réalité plus stable entre vos mains.


Les meilleures ventes


Quels sont les différents types de couteaux de Bushcraft ?

Nous distinguons deux différentes sortes de couteaux de bushcraft : les couteaux de types simples et ceux multifonctionnels.

Les couteaux de type simples

Le couteau de bushcraft simple se fait aisément remarquer grâce aux deux caractéristiques : il est long et effilé. En effet, sa lame dépasse souvent les 15 cm. C’est l’un des couteaux les plus appréciés si vous désirez l’utiliser pour découper des poissons ou des viandes. Facile à transporter avec sa taille de 25 cm, vous pouvez le stocker dans votre sac de camping lors de vos déplacements. De plus sa taille lui permet d’être facilement repéré. Mieux encore, il vous sera très utile pour la préparation de vos repas et toutes autres tâches de finition.

Doté d’une larme fine et tranchante, il vous sera d’un véritable atout si vous voulez faire des travaux qui demandent une excellente précision. Par contre, il vous serait difficile de l’utiliser pour couper des objets durs comme le bois. Bien qu’étant tranchant avec un bout point, sa lame est en réalité fragile. De plus, les couteaux de Bushcraft ne sont pas dotés de dents.

Les couteaux multifonctionnels

Ce couteau de Bushcraft vous offre plus de possibilités. Ses nombreuses caractéristiques rendent ce couteau indispensable si vous envisagez une expédition. Contrairement au couteau simple, le couteau multifonction vous permet de découper du bois ou de la nourriture. C’est un excellent outil vous permettant d’exécuter presque toutes les tâches. Il constitue également un bon outil de défense en cas d’une attaque en campagne ou en brousse.

Facilement pliable, vous pouvez avec sa taille, le mettre dans vos poches ou le garder en main pour gérer des imprévus en cours de route. Disposant d’une prise en main au niveau de sa manche, il vous offre plus de confort pour son utilisation.