Les 3 meilleurs couteaux de cuisine professionnels

meilleur couteaux de cuisine professionnel

Le couteau est un ustensile incontournable pour cuisiner, que vous soyez professionnel ou apprenti. Sans lui, impossible de découper vos ingrédients : légumes, fruits, oignons, tomates, viandes, etc. Mais il y en a des modèles diversifiés. Pour éviter de maltraiter les aliments, vous devez utiliser le couteau de cuisine approprié. Une grosse lame peut rendre vos tomates en purée et un petit canif n’arrive jamais à détailler vos viandes. Tous les cuisiniers aguerris ont besoin de choisir un meilleur couteau de cuisine professionnel pour pouvoir émincer, morceler et couper vos légumes en toute facilité. Mais c’est difficile parfois de se retrouver à cause de la diversité des modèles disponibles sur le marché. Suivez ce guide pour simplifier votre quête d’équipement de qualité.


Les 3 meilleurs couteaux de cuisine professionnels

Pourquoi nous faire confiance ?

Notre sélection des meilleurs couteaux de cuisine professionnels est basée sur plusieurs critères pour vous faciliter la vie, que vous soyez à la recherche du meilleur rapport qualité prix, d'un couteau de cuisine pas cher ou du produit le plus performant, nous vous apportons la meilleure solution. Cela est seulement possible grâce aux nombreuses heures que nous avons passées à analyser les avis des clients, les commentaires, les autres guides ainsi que les critères spécifiques des couteaux de cuisine professionnels.

Nous souhaitons également vous garantir que toutes les demandes de publicités ou sponsorisation d’article sont systématiquement refusées sur compare-simplement.fr. Chaque année, nous consacrons beaucoup d’heures à étudier et évaluer les meilleurs produits de manière impartiale.


Comment choisir son couteau de cuisine ?

Pour préparer vos bons petits plats dans les règles de l’art, il est indispensable d’avoir les meilleurs ustensiles. Prenez en compte à cet effet quelques critères de choix avant d’acheter votre couteau de cuisine professionnel.

Choisir le matériau de la lame

La lame est la partie la plus importante d’un couteau de cuisine professionnel. Elle peut être fabriquée de différents matériaux, mais l’acier est le plus apprécié : acier inoxydable, acier carbone ou acier Damas. Fait essentiellement de fer et de carbone, ce métal accorde dureté et solidité à la plaque. Réalisées en céramique, les lames sont inoxydables, antiallergiques, durables, résistantes à l’acidité, très tranchantes, et ne présentent aucun ion métallique. Les couteaux en titane se trouvent très rarement sur le marché. Pourtant, ils s’avèrent très souples, légers, tranchants et aussi antibactériens.

Choisir la dureté de la lame

Exprimé en HRC, ce facteur relate la solidité de votre couteau. Visez entre 56 et 58 HRC pour avoir un matériel de cuisine performant, avec un affûtage facile et régulier.

Choisir le manche du couteau

Outre la lame, le manche fait partie également des éléments non négligeables pour avoir un meilleur couteau de cuisine professionnel. Son usage et son entretien varient en fonction de son composant et son mode de fabrication. En fait, les experts en cuisine ont besoin d’un manche fixé par injection directe pour garantir un objet plus solide, ne présentant aucun creux, qui risque d’accumuler des résidus d’aliments, ou pire, des bactéries. En bois, en ABS ou en polypropylène, l’essentiel est que les manches résistent à la chaleur, à l’humidité et aux détergents. Un revêtement antidérapant est un gage de sécurité, même avec les mains humides.

Choisir le type de couteau

Pour affiner votre choix d’un meilleur couteau de cuisine professionnel, pensez aux tâches que vous envisagez de faire avec. Il en existe une grande variété et chacun a ses rôles. Le couteau à tomate sert à découper les tomates sans les écraser, ainsi que les fruits et légumes à la chair délicate. Plus polyvalent, le couteau d’office permet d’éplucher et de trancher les petits aliments. Équipez-vous d’un couteau universel afin de pouvoir travailler les ingrédients de taille importante. Pour vos viandes, optez pour le modèle de chef. Il y a aussi le Santoku ou couteau japonais, le couteau à poisson ou filet de sole, le couteau à désosser, la feuille de boucher, le tranchelard, le couteau à jambon ou à saumon, le couteau à pain.

Choisir le mode d’entretien

C’est impensable d’avoir en cuisine un couteau qui perd son pouvoir tranchant. Le mode d’entretien représente également un facteur important pour votre sélection. Il assure un usage loin du danger. Les étapes les plus essentielles sont l’affûtage ainsi que l’affilage. Certes, il y a des lames qui sont difficiles à aiguiser. L’affilage permet de redresser le pouvoir de coupant du fil du couteau.

L’importance d’un couteau de chef

Tout professionnel en cuisine doit avoir au moins un couteau de chef dans son tiroir. Sa lame, qui est à la fois courte et épaisse, offre la possibilité d’avoir une grande précision à la préparation. Il s’agit d’un modèle multi-usage qui s’utilise pour désosser les viandes, trancher les poissons, émincer les légumes, ciseler ou tailler finement les herbes aromatiques, éplucher, etc. C’est un allié fidèle à table pour couper le steak.

Ce matériel se démarque par sa longue lame, étendue et épaisse. Facile à manier, son manche peut écraser les ails et la plaque de la lame vous aide à broyer. Cette variante ressemble à peu près à un Santoku. Mis à part sa polyvalence, le couteau du chef possède plusieurs déclinaisons en matière de taille. Mais un spécimen doté d’une lame entre 16 et 20 cm est parfait pour les cuisiniers professionnels. Il peut être tenu sous de multiples façons. Vous n’avez qu’à ajuster l’ustensile à votre aise.


FAQ

Comment affûter un couteau de cuisine professionnel ?

Après avoir trouvé le meilleur couteau de cuisine professionnel, il faut penser également à son mode d’entretien. Quand votre ustensile n’arrive plus à couper facilement vos viandes ou vos légumes, c’est qu’il a perdu son pouvoir tranchant. Cela concerne notamment la lame en acier. Il est temps de l’affûter, car le fil est émoussé. L’aiguisage est une étape primordiale pour ramener à nouveau son efficacité. Il consiste à frotter la lame contre une pierre à aiguiser afin de retirer un peu du métal et lui offrir le bon angle.

Comment préserver le pouvoir tranchant du couteau de cuisine professionnel ?

Pour préserver le pouvoir tranchant d’un couteau de cuisine professionnel, il faut éviter de le mélanger avec d’autres accessoires dans votre lave-vaisselle ou dans votre tiroir à couvert. Cette action peut engendrer des microchocs répétitifs, qui risquent d’endommager, au fil du temps, la lame. Il est préférable de laver à la main séparément vos couteaux après chaque usage. Veillez à ne pas le faire avec une éponge abrasive. Dès qu’ils sont propres, rangez-les dans un bloc qui leur est dédié. Ainsi, les lames ne se heurteront pas. Évitez également de couper quelque chose sur une surface dure.

Combien coûte un couteau de cuisine professionnel ?

Indispensable aux grands chefs, le couteau de cuisine professionnel doit avoir une qualité exceptionnelle avec une lame experte, entièrement adaptée à un usage quotidien et intensif. Mais ces atouts ont un prix. Pour un modèle professionnel, il faut compter entre 30 et 50 euros pour un simple couteau de chef. Les couteaux plus spécifiques atteignent même quelques centaines d’euros.