Les meilleurs crayons de couleur

crayons de couleur

Que vous soyez un artiste professionnel, un parent ou tout simplement un passionné du coloriage, il n’est pas toujours aisé de choisir des crayons de couleur. En effet, il existe une multitude de gammes sur le marché. Pour opérer un choix judicieux, il est utile de prendre en considération quelques facteurs. Zoom sur ces critères de choix.


Les 3 meilleurs crayons de couleur


Comment choisir vos crayons de couleur ?

Les crayons de couleur constituent des outils importants pour le coloriage des enfants ainsi que pour les passionnés d’illustration. En effet, tout passionné souhaite obtenir des crayons de couleur de très bonne qualité qui lui permettront de mélanger facilement les couleurs et de créer de la profondeur dans son art. Cependant, ces accessoires de coloriage doivent également être durables et ne pas se casser facilement. À cet effet, quelques critères sont essentiels à prendre en compte lors de votre choix.

L’utilisation

Pour acheter le meilleur crayon de couleur qui répondra parfaitement à vos attentes, vous devez, dans un premier temps, déterminer l’utilisation que vous souhaitez en faire. En effet, certains types de crayons sont spécifiques pour des applications artistiques. De ce fait, pour faire un choix sur le modèle à acheter, vous devez nécessairement définir au préalable le type d’activité que vous envisagez de faire.

La marque

C’est un critère incontournable à considérer lors de votre achat de crayons de couleur. En effet, il est essentiel de choisir minutieusement la marque de vos crayons, afin d’avoir un outil de qualité. Pour un premier achat, il est préférable de se rendre en magasin afin de pourvoir tester les crayons, mais également de profiter des conseils avisés des vendeurs. Vous pouvez trouver de nombreuses marques de crayon de couleur sur le marché, notamment PrismacolorFaber CastellCaran d’AcheDerwent, et la liste n’est pas exhaustive.

La mine

À part la marque, vous devriez aussi considérer la mine des crayons que vous achèterez. Ce critère est très important car une mine fortement pigmentée offre à vos œuvres une qualité vive et animée au fil des années. En effet, un crayon de couleur dont la mine présente un aspect assez dur, vous permet de réaliser des contours expressifs, d’avoir une facilité de taillage mais également de faire des coloriages de précision. Cependant, une mine de mauvaise qualité se cassera trop rapidement.

La dureté de la mine

La dureté de la mine se mesure généralement en chiffre suivi des lettres H et B. En effet, les mines sont classées en fonction de leur dureté :

  • H (signifiant Hard) : représente les crayons à pointe dure. Ils vous offrent des tracés précis et sont très durables, mais les traits obtenus manquent pratiquement de noirceur. Le crayon H peut être facilement effacé avec une gomme.
  • B (Black) : représente les crayons gras, à la pointe tendre. Ils vous permettent de faire des tracés foncés, mais leur mine tendre se dégrade rapidement. Ils sont un peu difficiles à gommer.
  • HB (Hard Black) : représente sont les crayons à dureté moyenne. Ces accessoires de coloriage sont universels parce qu’ils sont pratiquement utilisés par le grand public. Les traits obtenus peuvent être facilement gommés
  • F (Fine Point) : représente les crayons qui se situent entre la mine HB et H par leur niveau de dureté.

La variété de couleurs

En général, les crayons sont livrés à plusieurs. Du coup, vous trouverez sur le marché des packs contenant une variété de six couleurs uniquement et des boîtes de plusieurs centaines de couleurs. Quoi qu’il en soit, avant de faire l’acquisition d’un nouveau crayon de couleur, posez-vous d’abord cette question capitale : de quelle couleur(s) ai-je besoin ?

La réponse à cette question vous permettra effectivement de juger si tel modèle est bon pour vous ou pas. Alors si vous êtes débutants, vous pouvez vous contenter, dans un premier temps à un ensemble qui offrira uniquement les couleurs de base. En revanche, si c’est pour un usage plus poussé, il est important de choisir un pack ayant plusieurs variétés de couleurs et même quelques pièces spéciales.


Les meilleures ventes


FAQ

Comment colorier au crayon de couleur ?

Pour colorier au crayon, vous devez appliquer une première couche de coloris faible sur les parties à traiter. En effet, cela vous évitera les problèmes d’ombres par la suite. Si vous le désirez, vous pouvez cependant tracer les zones de lumières à ce niveau. Si c’est pour la peau d’un personnage, il est préférable d’utilisation une déclinaison orange avant de surligner par du jaune. Pour des raisons de commodité, évitez l’association de la couleur rose et de la couleur jaune. Enfin, vous pouvez gommer les surplus sur les contours pour avoir un parfait rendu.

Comment utiliser des crayons de couleur aquarelle ?

Déterminez dans un premier temps les bords et formes sans pour autant faire une grande précision. Ensuite, effectuez les déclinaisons de base avec les accessoires aquarelles, tout en laissant des espaces entre vos traits. Après, vous ajoutez des parties vides pour avoir un ton assez clair à la fin. Mouillez par la suite le pinceau avec de l’eau. Humidifiez la surface du papier en appliquant de petits coups afin de fluidifier et étaler les pigments. Patientez quelques petites minutes le temps que cette première couche sèche puis posez-en une deuxième.

Comment gommer les couleurs ?

Vous pouvez rectifier votre dessin en gommant les parties non désirées. Toutefois, il est vivement déconseillé de répéter le gommage à plusieurs reprises. En effet, cela pourrait dégrader le papier. Mais, si vous êtes forcé de recourir à utilisation d’une gomme, dans ce cas, choisissez la méthode de superpositions des couches de couleurs fines afin de rendre plus facile le gommage. Cependant, une autre option s’offre à vous ! Vous pouvez également acheter une gomme spéciale pour crayons de couleur souvent vendue dans les magasins de loisirs créatifs. Cette gomme peut effacer facilement tous les types et marques de crayons de couleur sans difficulté.