7 meilleurs cuiseurs à riz japonais

meilleur cuiseur riz japonais

C’est une tâche difficile de préparer le riz approprié pour faire de bons sushis. Alors, si un appareil peut nous aider à organiser des soirées sushi réussies, pourquoi ne pas l’acquérir ? Le cuiseur à riz japonais est une machine utile et pratique pour une cuisson irréprochable du riz à sushi. Afin de vous aider dans votre futur achat, vous trouverez dans cet article nos conseils avec notre guide d’achat, les meilleurs produits du marché, mais aussi ceux avec le meilleur rapport qualité/prix.

Zojirushi NS-LLH05-XA – Le meilleur cuiseur de riz

Pour nous, c’est le meilleur cuiseur à riz sur le marché. Il convient de noter que Zojirushi est l’une des marques les plus connues de cuiseurs à riz. Les avantages de ce petit cuiseur résident dans la qualité de son fonctionnement, en particulier la vaste gamme de fonctions offertes, qui le rendent incroyablement polyvalent. Nous recommandons ce cuiseur à riz japonais à quelqu’un qui cuisine souvent du riz et qui s’intéresse à la cuisine asiatique. Ce cuiseur à riz convient également aux utilisateurs inexpérimentés en raison de son fonctionnement simple et intuitif.

Yum Asia YUM-EN15 – Un excellent cuiseur à riz

Le Sakura de Yum Asia est un cuiseur à riz japonais noir et brillant avec des performances intéressantes pour cuisiner une variété de recettes de riz. Il est compact et fonctionnel, ce qui le rend simple à utiliser. Il permet une cuisson du riz impeccable sous pratiquement toutes les formes. Ce cuiseur à riz est assez polyvalent, car il peut faire de la soupe, des gâteaux, du yaourt et même cuire à la vapeur une variété d’autres plats.

Cuisinart CRC400E – Le choix des internautes

Ce cuiseur à riz Cuisinart, avec son aspect classique en acier inoxydable brossé, peut être facilement laissé sur le comptoir entre deux utilisations. Ce petit appareil de cuisine cuit à la vapeur une variété de produits alimentaires (riz, céréales, poisson, légumes, etc.) et les maintient au chaud pendant plusieurs heures. Pour faciliter l’entretien, les pièces amovibles passent au lave-vaisselle. C’est un cuiseur à riz très populaire sur Amazon avec plus de 1500 avis positifs.

Tefal RK103811 – Un design vraiment élégant

Ce cuiseur à riz Tefal est extrêmement efficace et élimine le besoin de superviser la cuisson du riz. Il gère complètement le travail et vous permet de vous concentrer sur la préparation de la viande ou du poisson une fois que les quantités appropriées de riz et d’eau sont ajoutées. C’est pourquoi il a reçu des retours positifs de nombreux clients. Vous pouvez l’utiliser pour préparer une variété d’aliments tels que du quinoa et des œufs. Ce cuiseur vapeur à riz Tefal a un très bon rapport qualité/prix et deviendra vite indispensable dans la vie de tous les jours.

Senya SYCK-RC003 / A – Un cuiseur à riz + kit sushi

Ce produit de la marque Senya est livrée avec un cuiseur à riz japonais ainsi qu’un kit pour réaliser des sushis. Le cuiseur a une capacité de 1 litre et ne prendra pas beaucoup de place. Il s’agit du kit idéal si vous êtes fan de sushi et que vous êtes à la recherche d’un cuiseur à riz pour faire d’excellents sushis.

Tristar RK-6127 – Un bon cuiseur à riz pas cher

Le cuiseur à riz Tristar RK-6127 est un appareil de milieu de gamme à petit prix. Il est doté de pieds antidérapants et d’un cadre en acier inoxydable pour une stabilité accrue. Il a un design attrayant et une capacité de 1,5 litre qui vous permet de produire sans effort 7 à 10 portions de riz. Il a une puissance de 500 watts et une fonction de maintien au chaud très pratique.

Russell Hobbs 19750-56 – Le meilleur rapport qualité-prix

Russell Hobbs, une marque allemande, vend un cuiseur à riz à bas prix. Même s’il est petit et léger, il peut cuire du riz pour une dizaine de personnes. Il s’agit d’un autocuiseur à riz bon marché qui fonctionne admirablement bien et dispose d’une fonction qui maintient le riz au chaud sans coller ni sécher.


Comment choisir un cuiseur à riz japonais ?

Capacité

La capacité (en nombre de tasse) d’un appareil peut vous aider à décider lequel des nombreux cuiseurs à riz sur le marché est fait pour vous. Cela n’a aucun sens d’acheter un grand cuiseur à riz si vous vivez seul, car vous ne ferez que gaspiller de l’électricité et de l’espace. D’un autre côté, si vous cuisinez pour toute votre famille, une grande capacité est bien nécessaire. La plupart des cuiseurs à riz japonais modernes ont des capacités allant de deux à 10 tasses.

Accessoires inclus

La plupart des cuiseurs à riz sont livrés avec des extras pour vous faciliter la vie, comme une spatule, une tasse à mesurer les quantités, ou même un livre de recettes qui vous montrera comment cuisiner des plats à base de riz…

Le poids de l’autocuiseur

Si ce n’est pas la première chose que vous considérez, le poids de l’autocuiseur peut faire une différence significative ! Encore une fois, il est déterminé par vos besoins et, en particulier, la surface disponible. Si vous avez une cuisine spacieuse et que vous utilisez fréquemment votre cuiseur à riz, le laisser sur le comptoir ne sera pas un problème, pas plus que le poids. Cependant, si vous devez le sortir et le ranger à chaque fois que vous l’utilisez, le poids peut rapidement devenir un problème…

Modes de cuisson

Le riz se décline en plusieurs sortes, que le cuiseur à riz doit pouvoir réussir à cuire correctement. De nombreux cuiseurs à riz japonais haut de gamme incluent une variété de méthodes de cuisson pour préparer du riz. En réalité, il existe des cuiseurs à riz qui peuvent cuire des légumes ainsi que d’autres composants mous. Si cela ne suffit pas, recherchez un appareil capable de cuire deux aliments distincts en même temps ! Cependant, si vous vous contentez de riz blanc nature, un cuiseur à riz japonais classique suffira.

Puissance

Il est essentiel de s’assurer que votre cuiseur à riz reçoive suffisamment d’électricité tout en faisant des quantités de riz suffisante. Vous ne pouvez pas avoir un grand cuiseur à riz avec une faible puissance car il ne sera pas en mesure de générer suffisamment de chaleur pour cuire uniformément le riz. Un cuiseur à riz conçu pour de grandes quantités doit avoir une vitesse et une puissance suffisantes. Si vous voulez un grand cuiseur à riz, il devrait avoir une plage de puissance de 600 à 900 watts. Les cuiseurs à riz compacts, en revanche, ont une puissance de 300 à 400 watts.

L’ergonomie de l’appareil

Si vous le déplacez beaucoup, il peut être utile d’avoir une ou deux poignées. Bien que tous les autocuiseurs soient désormais livrés avec un récipient antiadhésif qui empêche le riz de coller au fond, assurez-vous qu’il est amovible et passe au lave-vaisselle. Les réservoirs à double paroi sont également recommandés pour éviter les brûlures !

Le prix

Toutes les machines ne sont pas identiques, et tous les budgets non plus ! Cependant, le prix d’un cuiseur à riz japonais n’indique pas toujours sa qualité. Une machine parfaitement précise qui répond aux exigences de base peut être extrêmement économique et pourtant relativement peu coûteuse, mais une machine qui répond à des exigences plus élevées peut également voir son prix augmenter, souvent en raison de la technologie de pointe. Cela est particulièrement vrai pour les autocuiseurs japonais, qui sont souvent équipés de divers réglages de cuisson adaptés à des recettes spécifiques.


FAQ

Quels sont les avantages d’un cuiseur à riz japonais ?

Un cuiseur à riz est idéal pour faire du riz à sushi. Le cuiseur à riz offre de nombreux avantages lorsqu’il s’agit de préparer du riz à sushi. Le premier avantage de l’utilisation d’un cuiseur à riz est que le dosage de la quantité d’eau en fonction du riz est rendu simple par les indications à l’intérieur du cuiseur à riz. Ils peuvent également inclure un mode de cuisson spécifique pour différents types de sushis. Un cuiseur à riz japonais a généralement un programme de cuisson optimal pour faire du riz à sushi.

Comment utiliser un cuiseur à riz japonais ?

Traditionnellement, le riz était cuit dans une casserole ou une poêle sur un feu de bois. Cependant, la cuisson était aléatoire et basée sur une variété de facteurs, comme la force du feu. La cuisson est devenue plus facile grâce au cuiseur à riz japonais. Mais comment fonctionne un cuiseur à riz et comment doit-il être utilisé ? Parce qu’un cuiseur à riz est un appareil électrique, il doit être branché sur une prise de courant. Ensuite, à l’aide de la tasse fournie, versez la quantité appropriée de riz, suivie de la quantité appropriée d’eau. En général, avant l’étape précédente, rincez le riz jusqu’à ce que l’eau soit claire. Ensuite, selon l’appareil, sélectionnez le programme adapté à vos besoins (cuisson rapide, sushi, brun, demi-brun, doux, dur, sec, etc.). Lorsque le cuiseur à riz a terminé la cuisson, il s’arrêtera. La plupart des modèles passeront en mode “maintien de la chaleur”.

Quelles autres recettes puis-je faire avec un cuiseur à riz japonais ?

Vous pouvez combiner le riz d’un cuiseur à riz japonais avec des algues de type wakame, ou servir des crevettes en complément de quelque chose de plus copieux, comme du saumon ou du thon. Vous pouvez même miser sur des aliments fermentés tels que l’umeboshi, un type de prune salée japonaise disponible chez certains marchands. Surtout, d’une manière peut-être plus naturelle pour vous, quelques graines de sésame associées à du concombre, de l’avocat et des carottes constituent la base d’aliments délicieux et nutritifs.