4 meilleurs dentifrices

meilleur dentifrice

Une bonne hygiène bucco-dentaire contribue au maintien d’une bouche saine et sans odeur. De ce fait, la valeur du dentifrice n’est plus discutable, mais face à une pléthore de marques aux allégations alléchantes, nous nous posons toutes et tous les mêmes questions : « Comment choisir le dentifrice approprié ? Quel est le meilleur dentifrice ? » Car, au fur et à mesure que nous prenons conscience de nos problèmes de santé bucco-dentaire et que nous nous efforçons de les traiter le plus efficacement possible, nous devons d’abord déterminer l’effet recherché : anti-carie, anti-plaque, haleine fraîche, blancheur, soin complet, dents sensibles, naturel ou bio… les possibilités sont infinies ! De ce fait, nous allons vous aider en vous fournissant une liste des meilleurs dentifrices du marché. À la suite de notre classement, vous trouverez une explication des critères importants à consulter pour choisir son dentifrice.

Les 4 meilleurs dentifrices (liens vers amazon)
  1. Oral-B
  2. Signal
  3. Parodontax
  4. Marvis

Oral-B – Un dentifrice anti-plaque et anti-tartre

Pour rendre les dents plus saines et plus fortes, le dentifrice Oral-B Pro Expert Nettoyage Intense contient des micro cristaux nettoyants. A chaque brossage, ces microcristaux se désagrègent et agissent directement sur les taches de surface pour un nettoyage visible. La présence de fluorure augmente la sensation de propreté tout en offrant également une véritable protection contre les différents problèmes que peut rencontrer une bouche, notamment les tâches et la plaque dentaire, le tartre, les caries, l’érosion de l’émail, les douleurs de gencives, une sensibilité accrue, et même une mauvaise haleine. Oral-B Pro Expert Nettoyage Intense, à notre avis, est un dentifrice anti-plaque et anti-tartre assez complet.

Signal – Un dentifrice complet avec protection pendant 18h

Le dentifrice Signal Integral 8 Complet contient une formule spécialement conçue pour lutter contre les troubles buccaux les plus courants. En conséquence, il protège non seulement contre les caries, la plaque dentaire, le tartre et les bactéries, mais il renforce également les gencives et l’émail des dents, a un effet blanchissant et laisse l’haleine fraîche. Il est également très efficace pour éliminer la plaque dentaire en raison de la présence de microbilles, car ces microbilles glissent entre les dents. Enfin, l’inclusion de fluor et de pro-zinc assure une protection buccale totale pouvant durer jusqu’à 18 heures. À notre avis, le dentifrice Signal Integral 8 Complete est idéal pour une protection totale de la bouche.

Parodontax – Un dentifrice idéal pour les gencives fragiles

La composition du dentifrice Parodontax Fluor est spécifiquement destinée à éliminer les saignements occasionnels des gencives sensibles. De par son enrichissement en fluor, il renforce les dents, leur permettant de lutter contre l’apparition de la plaque dentaire qui, une fois accumulée, est responsable de l’apparition de douleurs dans les gencives. Son mélange unique de 6 plantes et sels minéraux peut également tonifier les gencives, réduire les rougeurs, les gonflements et les saignements. Il faut bien entendu l’associer à une brosse à dents à poils souples pour éviter d’abîmer les gencives. À notre avis, le dentifrice Parodontax Fluor est recommandé à toute personne souffrant de saignement des gencives.

Marvis – Un dentifrice idéal pour des dents blanches

Le fluorure élimine non seulement les taches de thé, de café et de tabac pour blanchir les dents, mais il empêche également la formation de caries, de tartre et de plaque dentaire. Avec son arôme délicat de menthe, il assure également une fraîcheur inégalée pour une haleine agréable toute la journée. Il a été conçu comme un produit esthétique, et il arrive dans un joli contenant à afficher fièrement dans la salle de bain. À notre avis, Marvis Blanchissant est le meilleur dentifrice pour le blanchiment des dents.


Comment choisir un dentifrice ?

La composition du dentifrice

Il est crucial de faire attention aux ingrédients du dentifrice. Avant de faire votre choix, vous devez non seulement vérifier le taux de fluorure, mais vous devez également vous assurer que vous n’êtes allergique à aucun des composants. Savoir de quoi est composé le dentifrice que vous allez utiliser vous aidera à prendre soin de votre bouche plus efficacement.

L’action du dentifrice

Tous les dentifrices, des plus basiques aux plus complexes, ont le même objectif : nettoyer la bouche et tuer les micro-organismes. Si c’est principalement par eux que se détermine la santé bucco-dentaire, certains vont bien plus loin et apportent plus qu’un simple nettoyage. Par conséquent, l’action du dentifrice est une chose importante à considérer lors de la prise de décision.

Le fluorure

Le fluorure est fréquemment la caractéristique qui intéresse le plus les consommateurs. On comprend pourquoi : si le fluorure, ou fluore, contribue à renforcer l’émail des dents et ainsi prévenir l’apparition de caries, c’est aussi un élément qui devrait ne pas être consommé en grande quantité car il peut être nocif pour le système neurologique. La plupart des dentifrices sur le marché contiennent désormais entre 1000 et 1500 ppm de fluorure, ce qui est un niveau largement suffisant pour avoir une influence sur la santé bucco-dentaire sans nuire à l’organisme.


FAQ

Dioxyde de titane et triclosan : pourquoi ces substances contenues dans les dentifrices posent-elles problème ?

Selon une étude publiée en mars 2019 par le groupe Agir pour l’Environnement, le dioxyde de titane est présent dans plus des deux tiers des dentifrices vendus en France (271 dentifrices sur 408 dentifrices évalués). On le retrouve également dans un dentifrice enfant sur deux (29 dentifrices sur 59 dentifrices étudiés). Ce colorant améliore la blancheur et la brillance, pourtant il est répertorié comme cancérigène potentiel par le Centre International de Recherche sur le Cancer depuis 2006. Il pénètre dans le corps sous forme de nanoparticules et se retrouve dans le sang. Depuis le 1er janvier 2020, l’utilisation de ce produit chimique dans les produits alimentaires est interdite en France. Il a été prolongé d’un an en décembre 2021. Les groupes de consommateurs demandent toujours que la suspension soit étendue à « tout produit pouvant être entièrement ou partiellement consommé », y compris le dentifrice. De même, le triclosan n’a pas sa place dans les produits d’hygiène. Cet anti-inflammatoire, utilisé pour calmer les gencives et prévenir la formation de plaque dentaire, est un perturbateur endocrinien et causerait des problèmes de reproduction. De plus, il se dégrade en produits chimiques dangereux et cancérigènes qui s’accumulent dans le corps. Sa teneur dans les dentifrices ne doit pas dépasser 0,3 pour cent.

Que contiennent les dentifrices naturels ?

Les dentifrices naturels contiennent des fluorures, qui sont les meilleurs agents antibactériens et favorisent la reminéralisation de l’émail. Leur dosage est acceptable en fonction de l’âge de l’utilisateur, et il devrait être inférieur à 1000 ppm chez les enfants de moins de six ans, car un surdosage peut être dangereux.

Les dentifrices naturels sont-ils vraiment efficaces ?

Oui ! Pour lutter contre les caries et le tartre, des actifs naturels sont utilisés dans les dentifrices bio. Des alternatives aux produits chimiques problématiques existent et se sont avérées bénéfiques, d’autant plus que le brossage est le moyen le plus efficace d’éliminer la plaque dentaire.