Les meilleurs dictaphones

dictaphone

Qu’il s’agisse d’enregistrer une réunion, une interview, un cours ou un mémo personnel, le dictaphone s’avère aussi pratique qu’utile. Il vous offre la possibilité de réécouter et de revivre autant de fois que vous le voulez un enregistrement. Dans certaines professions, c’est un outil de travail indispensable. Il est donc très important de savoir le choisir. Si vous avez du mal à vous retrouver parmi les dizaines de modèles sur le marché, cet article vous apporte plus d’éclairage dans ce sens.


Les 3 meilleurs dictaphones


Comment choisir votre dictaphone ?

Pour être certain d’acquérir le meilleur enregistreur, voici les critères à prendre en compte lors de votre achat.

Analogique ou Numérique ?

Le dictaphone analogique était tendance dans les années quatre-vingt-dix et 2 000 quand les cassettes étaient encore à la mode. L’avantage principal d’un enregistreur analogique, c’est la possibilité de laisser le support de stockage (la cassette) à quelqu’un d’autre. D’un usage assez simple, ce type d’appareil offre néanmoins une capacité assez limitée pouvant aller de 30 à 90 minutes en fonction de la cassette. Le dictaphone numérique a l’avantage d’être petit, léger et moins encombrant que son ancêtre analogique. Ici, vous n’aurez pas besoin de cassette pour le stockage. Ce type d’appareil dispose d’une mémoire de stockage interne pouvant aller de 128 Mo à l’infini. Ce qui équivaut à une durée d’enregistrement minimum de 250 heures en basse résolution et 8 heures en haute définition. L’enregistreur numérique se présente donc comme le meilleur choix.

Micro et résolution sonore

C’est un critère primordial à vérifier avant d’acheter un dictaphone. Pour un usage professionnel, optez pour un appareil avec un microsensible qui permet de capter les voix à des distances relativement longues. Ce paramètre est souvent mentionné sur le carton de l’appareil. Pour une bonne qualité sonore, privilégiez un enregistreur multipiste. Vous serez ainsi certain d’obtenir un excellent rendu stéréo. De plus, la multiplicité de pistes dont il dispose vous permettra d’installer le microphone voulu en fonction de votre objectif. Tous ces paramétrages vous garantissent une excellente qualité sonore.

Autonomie

L’autonomie de votre enregistreur aura un impact sur son caractère pratique. Vous avez actuellement sur le marché des enregistreurs fonctionnant à l’aide d’une batterie et d’autres qui utilisent des piles. Quel que soit votre choix, plus le dictaphone sera autonome sans besoin de charge ou de changement de piles, plus utile il vous sera. Prenez le temps de vous renseigner.

La mémoire interne

Le dictaphone numériquebasiquevousoffreunecapacitédestockageminimum de 8 Go. Certains peuvent même aller jusqu’à 32 Go. En fonction de vos besoins, vous ferez un choix adéquat. Cependant, si pour des raisons particulières vous avez besoin de plus de capacité, vous pouvez alors opter pour un enregistreur pouvant accueillir une carte micro SD. L’avantage est que vous aurez alors des capacités d’enregistrement presque illimitées. Il est toutefois important de souligner qu’une grande mémoire de stockage n’est pas forcément synonyme d’optimisation de la qualité sonore. Vous pouvez avoir des enregistreurs avec une faible mémoire, mais qui vous offrent un excellent rendu vocal. Pour ce faire, il est important de se faire conseiller par un professionnel avant votre achat.

La taille et le poids

En ​​​​​​​fonction de vos activités et de vos besoins, la taille et la forme peuvent avoir de l’importance. Les enregistreurs standards sont assez légers avec 8 cm de long sur 4 cm de large. Autant dire que ce sont des dispositifs faciles à transporter et plutôt discrets. Équipés d’un écran digital LCD, ils sont munis d’une série de boutons servant aux divers réglages. Cependant, il existe désormais de mini-enregistreurs vocaux qui seront parfaits si vous œuvrez dans le domaine de la surveillance par exemple. Ce sont des modèles très discrets qui peuvent avoir la forme d’un stylo. Ces modèles sont généralement équipés d’un unique bouton. Ils sont adaptés par exemple pour les enquêtes policières ou pour les détectives. La mémoire interne varie de 2 à 4 GB et ils ne possèdent pas d’écran LCD. Notons tout de même que plus votre dictaphone sera petit, plus courte sera son autonomie.

La connectivité du dictaphone

La plupart des dictaphones sont compatibles avec Windows, Mac et même Linux. Cependant, il peut arriver que certains dictaphones ne le soient pas. Dans ce cas, vous aurez besoin d’installer un logiciel adapté avant de pouvoir connecter votre appareil à votre ordinateur. Il est donc important de toujours vérifier le système d’exploitation figurant dans les paramétrages de votre appareil pour pallier toute éventualité dans ce sens.


Les meilleures ventes


Quel format d’enregistrement adopter ?

Il existe plusieurs formats d’enregistrement en fonction de l’appareil et de ses paramétrages. Néanmoins, en général, le format MP3 est le plus fréquent, mais aussi le plus compatible avec tous types d’appareils. Il offre également l’avantage de ne pas rendre les fichiers trop volumineux. Ce paramètre facilite leur transfert et leur conversion éventuelle. Par ailleurs, on distingue plusieurs formats du MP3 : le 128 Kpbs, le 256 Kpbs et le 320Kpbs correspondant respectivement à 1, 2 et 3,2 Mégaoctets par minute. Pour une parfaite qualité, sans compression avec une bonne différenciation des voix, le format en 256 Kpbs reste le meilleur choix. Le rendu des voix est semblable à celles qu’on entend à la radio.

Smartphone ou Dictaphone ?

Même si la quasi-totalité des smartphones dispose aujourd’hui d’un enregistreur vocal, ces derniers n’offrent pas les mêmes avantages que les enregistreurs. Si vous avez besoin de faire des enregistrements de façon occasionnelle, le smartphone fera l’affaire. Par contre, pour des occasions professionnelles et plus formelles, un dictaphone est plus indiqué qu’un téléphone parce qu’il présente plusieurs avantages :

  • une meilleure qualité sonore
  • une grande autonomie
  • une durée d’enregistrement plus longue
  • une grande facilité d’utilisation
  • un appareil durable.

Le dictaphone est aujourd’hui un outil très pratique et utilisé dans tous les secteurs d’activités. Il en existe aujourd’hui une grande variété de modèles offrant des avantages et des spécificités diverses. Les fabricants proposent même aujourd’hui des dictaphones alliant la fonction d’enregistreur à celle de lecteur MP3. Cette option vous permet d’emmener vos playlists partout avec vous. En termes de prix, un dictaphone classique coûte entre 30 et 80 euros en fonction de ses paramètres et de la marque. Un coût très accessible donc en dépit des fonctions multiples qu’offre l’appareil.