8 meilleurs disque dur

meilleur disque dur

Outre les SSD rapides, désormais absolument indispensables pour offrir une pleine réactivité au système, les disques durs classiques restent un périphérique de choix. Ne serait-ce que pour leur capacité : jusqu’à 6 To pour un prix raisonnable, et jusqu’à 16 To pour les modèles plus récents. Si le prix des SSD a considérablement baissé ces dernières années, aucun d’entre eux ne peut rivaliser avec de tels volumes de données. Si vous avez besoin de plus de 4 To de stockage, pas d’alternative : vous devez envisager une solution hybride, entre un SSD réservé au système et un disque mécanique pour l’archivage pur. La rédaction de compare-simplement.fr a comparé les 50 plus belles références du marché pour trouver le disque dur qui répondra le mieux à vos exigences. Vous êtes sûr de trouver une unité de stockage qui conviendra à votre budget.

SanDisk Extreme Pro – Un SSD de 2 To !

Si vous voulez un disque rapide et très résistant, le Sandisk extreme pro devrait suffire. Il est unique en ce sens qu’il est certifié ip55 pour résister aux éclaboussures et à la poussière, ce qui en fait un compagnon idéal pour les personnes qui utilisent leur disque « sur le terrain », comme les photographes qui s’aventurent dans des zones reculées. Vous le trouverez également sur la version non-pro. La variante pro se distingue par une interface interne nvme et une mémoire puissante capable de dépasser les 1 gigaoctet/s. Évidemment, une prise USB 3 est nécessaire pour l’utiliser pour le transfert de fichiers. Notez que cela sera très utile pour déplacer des fichiers volumineux au sein du disque ou pour travailler directement dessus sans avoir à les importer. Ses capacités vont de 500 Go à 2 To.

Western Digital WD My Book – Un disque dur de 8 To

Vous avez besoin d’une grande quantité de stockage de données ? Pour des raisons professionnelles ou personnelles, nous vous recommandons le western digital my book avec des capacités allant de 3TB à 24TB. Il s’appuie évidemment sur des disques durs de 3.5 pouces pour fournir une capacité aussi énorme. Cela a deux conséquences majeures : il n’est pas auto-alimenté via son câble USB, il doit donc être branché sur une prise électrique, et il est volumineux, notamment dans sa forme à double baie. En d’autres termes, c’est un disque conçu pour rester immobile sur votre bureau ou à côté de votre console de jeu. Il sera également un candidat idéal pour une sauvegarde Time Machine sous macOS. Vous pouvez choisir la quantité de stockage dont vous avez besoin, mais si vous optez pour ce disque externe, autant opter pour 8 To, qui coûte environ 160 euros. Mais soyez prudent ! Avec une telle capacité, une panne de disque peut être désastreuse. Commencez donc à envisager l’achat d’un nas pour sécuriser vos sauvegardes.

Western Digital WD My Passport – 2 To pour Mac

Compatible avec les systèmes Apple, cette solution offre une protection renforcée de vos actifs numériques grâce à la sauvegarde fréquente et du logiciel Time Machine. Il est livré avec des câbles USB-C et USB-A, ce qui vous permet de stocker des données directement sur votre Mac. Mais plus encore, la sécurité de votre vie numérique sera assurée avec cet appareil, puisqu’il propose un mot de passe. Ce dernier est aidé par le cryptage matériel 256 bits et le verrouillage intégré. De plus, vous pouvez modifier les paramètres en utilisant wd discovery. Le fabricant offre une garantie de 3 ans pour assurer le bonheur des utilisateurs et établir la confiance des consommateurs. Il a également conçu cet appareil en respectant les normes de fiabilité et de durabilité les plus exigeantes. La vitesse de rotation du disque de 5 400 tr/min en dit long sur ses performances. Doté d’un design élégant avec plusieurs couleurs au choix, vous serez charmé. Tout a été délibérément conçu pour faciliter son utilisation. Grâce à sa large compatibilité, vous pouvez transférer sans effort vos photos, votre musique, vos vidéos et vos documents sur son espace de stockage en le connectant directement à votre Mac sans avoir à procéder à des réglages compliqués. 

Seagate BarraCuda – Un disque dur de 4 To à moins de 100€

Un disque dur traditionnel est nettement plus lent qu’un SSD, mais le rapport capacité-prix est nettement supérieur. Si votre PC est déjà équipé d’un SSD pour faire tourner votre système d’exploitation préféré sans encombre, un disque dur interne supplémentaire est un choix économique à ne pas négliger pour augmenter drastiquement la capacité de stockage de votre machine à moindre coût. Il est alors le compagnon idéal de votre ssd, qui héberge déjà votre système d’exploitation tel que windows ou linux, afin de stocker tous les fichiers que vous souhaitez, notamment vos photos, vos vidéos ou encore vos jeux vidéo. Avec des dimensions de 149. 99 x 101. 6 x 20. 17 mm pour un poids de 415 grammes, il faut savoir que ce disque dur interne n’est pas conçu pour se glisser dans les entrailles d’un ordinateur portable, mais uniquement dans un pc fixe qui dispose d’une baie compatible de 3.5 pouces.

Samsung T5 MU-PA500B/EU – Un excellent SSD

Il n’y a pas si longtemps, les disques durs SSD étaient généralement conçus pour être intégrés dans une tour ou un ordinateur portable. La principale distinction entre ce type de disque dur est que ces derniers sont dépourvus de système mécanique. En outre, les ssd sont extrêmement rapides. Ce SSD T5 en est la preuve physique, avec une performance de lecture/écriture de 550 Mo / s, soit plus de 5 fois plus rapide qu’un disque dur standard. Si vous êtes à la recherche d’un disque dur externe qui peut tout faire. Nous vous recommandons d’opter pour le samsung T5. Ce SSD est disponible dans des capacités de 250 Go, 500 Go, 1 To et 2 To est petit et léger, et comme c’est un SSD, il est également durable. Vous pouvez donc le laisser sur votre bureau et le brancher quand vous en avez besoin, ou l’emporter au travail ou en vacances.

Western Digital Blue WD20EZRZ – 2 To

Vous recherchez un disque dur interne à bas prix ? Le disque dur interne Western Digital wd20ezrz blue a une capacité de 2 To. Il est extrêmement fiable, et le fabricant le garantit pendant deux ans. Il est de couleur argentée, conçu spécifiquement pour les ordinateurs, et assez énorme, mesurant 14.7cm de longueur, 10cm de largeur, et 2cm de hauteur.

Toshiba HDTB410EK3AA – 1 To pour moins de 50€

Le disque dur externe Toshiba Canvio Basics 1 To est compatible avec Windows. Il suffit de le fixer à votre ordinateur à l’aide d’un cordon USB pour le voir apparaître sur le bureau. Avec sa grande qualité de fabrication et son petit prix, ce modèle est sans conteste notre coup de cœur de l’année. Il vous permettra de stocker facilement et rapidement toutes vos données, afin de ne jamais en perdre une seule. Cela dit, il s’agit d’un disque à 5 400 tours par minute (rpm), donc l’écriture et la lecture seront lentes. Il sera alimenté directement par la connexion USB. Cependant, cela reste une solution très économique pour sauvegarder vos fichiers.

Seagate BarraCuda – Un bon disque dur interne de 1 To

Les disques durs Seagate, notamment le modèle Barracuda, sont réputés pour leur excellent rapport qualité-prix. En effet, vous pouvez choisir entre 1 To et 4 To d’espace de stockage tout en gardant un prix modeste. En plus des options de capacité de disque, vous pouvez également choisir entre un disque dur interne de 2,5 pouces ou de 3,5 pouces, en fonction de ce dont vous avez besoin pour votre ordinateur. En outre, le Seagate Barracuda 1 To est compatible avec tous les systèmes d’exploitation contemporains, y compris Windows, Mac OS et Linux. Le disque dur interne 1 TB st1000dm010 est sans aucun doute l’un des disques durs les plus populaires de l’année et des années précédentes, grâce à sa vitesse de 7200 RPM et à sa fiabilité à long terme.


Comment choisir un disque dur ?

La vitesse de rotation

La vitesse de rotation des disques aura un impact important sur les vitesses de lecture et d’écriture mentionnées ci-dessus. Elle est exprimée en nombre de tours par minute (rpm). Actuellement, la plupart des fabricants proposent des disques durs dont la vitesse varie entre 5400 et 7200 tr/min. Il existe également des équipements à 10 000 tr/min, bien que cela soit moins courant. Les tests et les avis suggèrent de privilégier les modèles dont la vitesse de rotation minimale est de 7 200 tr/min pour des performances optimales sur un ordinateur de bureau. La vitesse optimale pour les ordinateurs portables, en revanche, est de 5400 tr/min.

Le prix

Le disque dur tel que nous le connaissons aujourd’hui, avec ses plateaux et ses têtes de lecture, n’est plus le stockage de l’avenir. Depuis des mois, voire des années, le volume des ventes ne cesse de chuter. Le disque dur doit sa survie au coût d’acquisition du disque dur, inférieur à celui du SSD, à capacité égale.

La marque

Il existe aujourd’hui de nombreuses marques qui vendent des disques durs. Bien entendu, les produits de tous les fabricants n’ont pas le même niveau de qualité. Toshiba, HGST, Trekstor, Seagate et Western Digital sont des exemples de marques de disques durs de haute qualité.

La capacité de stockage

La capacité de stockage du disque dur externe est très probablement le facteur décisif le plus important. En effet, si vous investissez dans ce type d’équipement, vous allez considérablement augmenter les capacités de votre ordinateur. Aujourd’hui, la capacité minimale est souvent de 500 Go. Cependant, vous trouverez assez facilement des disques externes offrant 1 To de mémoire, ou 1000 Go. Si vous avez l’intention d’utiliser un disque dur externe pour de gros fichiers vidéo ou des jeux, par exemple, vous devriez opter pour un disque ayant une plus grande capacité de stockage.

La vitesse de lecture et d’écriture

Bien qu’elle soit parfois ignorée, la vitesse d’écriture et de lecture sur un disque dur a un impact significatif sur ses performances. Une vitesse de lecture plus élevée permettra à votre ordinateur de démarrer beaucoup plus rapidement si le système d’exploitation est installé sur le disque dur en question. De même, cet aspect est directement lié, dans une moindre mesure, au fonctionnement et aux performances des logiciels et applications installés sur votre appareil. Une vitesse de lecture plus rapide, par exemple, réduira considérablement le temps de chargement d’un jeu vidéo.

La fiabilité

Après la capacité, c’est le point le plus important. Il ne suffit pas de faire confiance à une marque pour plonger tête baissée dans son disque dur. Chaque disque dur est conçu pour un certain usage et a donc une durée de vie spécifique. Il est conseillé d’utiliser des disques durs pour les NAS pour une fiabilité accrue (souvent plus lente). Sinon, il existe des disques durs qui allient à la fois performance et durabilité.

Le cache

Il existe deux formes de mémoire sur les disques. L’une d’elles est la mémoire de masse, qui permet le stockage permanent des données. C’est dans cette mémoire que sont souvent stockés les fichiers de sauvegarde. La mémoire cache, quant à elle, stocke temporairement les données jusqu’à ce qu’elles soient sauvegardées. Ces données sont plus facilement accessibles grâce à la mémoire cache. Lorsque le disque reçoit des informations, il les enregistre dans la mémoire cache. Sur les disques durs modernes, la capacité la plus courante de ce type de mémoire est de 64 Mo. N’oubliez pas que plus la taille est grande, plus le temps nécessaire au disque dur pour trouver l’information demandée est court.


FAQ

À quoi sert un disque dur externe ?

Un disque dur externe est un boîtier que l’on fixe généralement à un ordinateur par une prise USB. Il vous permet de créer des sauvegardes de toutes les données de votre ordinateur. Il est également utilisé pour augmenter la capacité de stockage d’un disque dur interne. Enfin, il est très utile pour sauvegarder des données afin d’éviter une panne d’ordinateur.

Quels sont les différents composants d’un disque dur HDD ?

Comme indiqué précédemment, un disque dur est constitué de plusieurs disques ou plateaux, souvent en métal ou en verre. Les têtes de lecture et d’écriture qui survolent les disques sont contrôlées par des bras magnétiques situés verticalement de chaque côté des disques. Dans un disque dur HDD, il y a une tête pour chacun des plateaux. À cela s’ajoutent le contrôleur principal et une carte de circuit imprimé, qui représentent le « cerveau » du disque dur. Toutes ces pièces sont enfermées dans un boîtier hermétique qui les protège toutes.

Dois-je acheter mon disque dur interne sur Internet ?

Le meilleur disque dur interne de ce comparatif est désormais disponible dans les magasins spécialisés dans les consommables et les composants informatiques, ainsi qu’en ligne. En effet, de plus en plus d’entreprises vendent leurs articles en ligne afin de faciliter le processus d’achat pour les consommateurs. Aujourd’hui, l’achat d’un ordinateur ou de matériel informatique tel que le disque dur interne est une pratique de plus en plus courante. La vente à distance a gagné en popularité en raison de sa commodité. Il est également possible de faire jouer la concurrence en quelques minutes pour trouver le modèle qui offre le meilleur rapport qualité-prix.