3 meilleures doudounes

meilleure doudoune

C’est le vêtement idéal pour éviter le froid de l’hiver, mais il peut aussi être porté en pleine saison. Une doudoune de mauvaise qualité ne vous gardera pas au chaud par temps froid. De plus, elle a tendance à se déchirer à la moindre occasion. C’est pourquoi nous avons compilé une liste des meilleures doudounes disponibles. Ce classement vous aidera à prendre la bonne décision en révélant les produits les plus populaires sur le marché en fonction des avis des consommateurs.

Les 3 meilleures doudounes (liens vers amazon)
  1. Mountain Hardwear
  2. Marmot
  3. Rab

Mountain Hardwear – La meilleure doudoune

Cette doudoune est idéale pour l’escalade, le ski et la randonnée légère en hiver. C’est la doudoune la plus légère et la plus compacte de la liste. Elle épouse bien la forme du corps, a un bon design et est assez compressible. La résistance à l’eau est assurée par l’extérieur. Comme vous pouvez le voir, c’est l’une des meilleures doudounes de l’année, il serait difficile de trouver une autre veste qui fournit autant de chaleur dans un si petit vêtement. Le prix n’est pas particulièrement attractif, mais cela vaut la peine de payer un peu plus pour un article de haute qualité.

Marmot – Une doudoune haut de gamme

Une bonne veste pour un usage quotidien par temps froid. Poches pour les mains avec fermetures à glissière, construction légère, poignets élastiqués et coupe très confortable. La technologie Down Defender a été utilisée pour améliorer la résistance à l’eau. Son prix en fait l’alternative la plus abordable parmi les doudounes en duvet de haute qualité. Il est à noter qu’elle n’est pas destiné à résister aux fortes chaleurs.

Rab – Une doudou de qualité et pas cher

Cette doudoune est idéale pour les climats tempérés et froids. Durable, chaude, très compressible (avec sac de rangement), et multifonctionnel. L’isolation est également très efficace, et la veste est extrêmement agréable à porter. Elle a l’un des meilleurs rapports de chaleur, de poids et de compressibilité. Elle n’est pas destinée aux grands froids, mais elle est adéquate à des températures allant de 12 à 15 degrés.


Comment choisir une doudoune ?

La chaleur

Parce que les doudounes de plumes sont bonnes pour retenir la chaleur corporelle, l’isolation en duvet est idéale. La quantité et la qualité du duvet utilisé dans la veste ont un impact sur son poids et ses capacités d’isolation thermique.

Le poids

Le poids total de votre doudoune doit jouer un rôle important dans votre choix d’achat pour des applications telles que la randonnée, l’escalade, l’alpinisme, le ski… « Ultralight » est un terme qui apparaît fréquemment dans les revues de doudounes. Il est important de noter qu’il n’y a pas de critères stricts sur ce qui est mieux. Gardez un œil sur le poids de remplissage et le poids total d’une veste, quel que soit le nom du fabricant.

La coupe

La coupe de chaque doudoune est unique, mais il y a deux facteurs essentiels à considérer. Les doudounes en duvet ont une coupe plus ample que les manteaux ultralégers. L’ajustement diffère également grandement selon la marque.

Le traitement hydrophobe et DWR

Malheureusement, lorsqu’elles sont mouillées, les doudounes perdent une grande partie de leur capacité d’isolation. C’est pourquoi certaines personnes préfèrent une veste synthétique, qui offre toujours une isolation adéquate même lorsqu’elle est humide. Plusieurs fabricants ont récemment développé des doudounes résistantes à l’eau. Ceci est rendu possible par l’ajout d’un polymère au duvet de la veste. Les fabricants utilisent également le revêtement DWR ou « Durable Water Repellent » à l’extérieur de la veste pour la rendre imperméable. Ce traitement aide à empêcher les gouttelettes d’eau de se développer et de pénétrer dans le vêtement. Une finition DWR ou un duvet hydrophobe n’empêchent pas l’humidité de pénétrer dans votre doudoune, mais ce sont de solides lignes de défense contre les précipitations légères à modérées.

Avec ou sans capuche

La majorité des doudounes, en particulier les modèles féminins, ont une capuche. La version sans capuche est nettement moins chère et pèse moins, mais il lui manque la chaleur et le confort supplémentaires fournis par la capuche. Beaucoup de gens choisissent une doudoune sans capuche et un bonnet séparé pour un usage décontracté ou pour le ski. Les variantes à capuche sont populaires pour le trekking et l’escalade.


FAQ

Quel type de duvet pour une doudoune ?

Le duvet inclus dans les doudounes et les parkas est souvent dérivé d’oies ou de canards. Il a des plumes légères et cotonneuses. Il est unique en ce qu’il offre une excellente isolation thermique et protège donc contre les températures les plus basses. En conséquence, c’est l’isolation idéale pour les marques les plus élégantes de doudounes et parkas en duvet, notamment Nobis, Canada Goose, Mackage et Pyrenex.

Quels sont les différents types de doudoune ?

Les doudounes sont classées en plusieurs catégories en fonction de leur conception, de leur poids et de divers autres facteurs. Elles peuvent être utilisées au quotidien, ainsi que lors de voyages, d’aventures légères et de sports d’hiver. La plage de température de ce type de veste dépend d’éléments tels que la superposition et l’effort, bien qu’il ait été prouvé qu’elles conviennent à des températures allant de 2 à 10 degrés Celsius. Les doudounes légères sont idéales pour la randonnée, l’escalade, le ski de fond et d’autres sports de plein air. Elles ont le même poids de rembourrage que les variantes en duvet, mais elles sont plus légères en raison de leur tissu fin et de leurs fermetures à glissière et poches minimalistes. C’est une veste de haute qualité en général.