4 meilleurs drones

meilleur drone

Le drone gagne en popularité en cette ère de technologie excessive. C’était à l’origine un terme militaire pour un véhicule aérien sans pilote. Les drones se sont bien implantés dans les paysages aériens et identifier le matériel idéal à se procurer est une bonne idée, que l’on soit novice ou confirmé. Il est préférable de ne pas se tromper lors de l’achat. À cet égard, notre comparatif vous aidera à localiser le meilleur produit en quelques clics seulement. Cette comparaison est basée sur des tests et des analyses, ainsi que sur les commentaires des clients.

Les 4 meilleurs drones (liens vers amazon)
  1. DJI MAVIC AIR 2
  2. DJI MAVIC 2 PRO
  3. DJI MINI 2
  4. Parrot Mambo Fly

Qu’est-ce qu’un drone ?

Partout dans le monde, les drones sont des appareils militaires télépilotés. Ils se sont démocratisés et sont devenus accessibles au grand public. Ce sont de petites machines volantes, moins chères et plus faciles à manier qu’un avion. Leur taille varie de quelques centimètres à plusieurs mètres. Leur forme et leur type de propulsion peuvent également différer : ils peuvent être équipés de réacteurs, d’hélices ou de rotors.

DJI MAVIC AIR 2 – Un drone avec caméra 4K à 60 FPS

Le DJI Mavic Air 2 est un drone solide qui se distingue des autres modèles de notre comparatif grâce à son capteur photo. En effet, ce dernier peut enregistrer des vidéos en 4K 60FPS. L’un de ses points forts est son autonomie, puisque le Mavic Air 2 peut voler pendant 34 minutes avec une seule charge de sa batterie. De plus, ce drone dispose de capteurs à l’avant, à l’arrière et en bas qui peuvent identifier les obstructions et éviter les mésaventures.

DJI MAVIC 2 PRO – Un drone haut de gamme

Le Mavic 2 Pro est un drone haut de gamme qui plaira à ceux qui désirent une expérience de vol exceptionnelle ainsi que des photographies et des vidéos étonnantes. En termes de spécifications technologiques, le Mavic 2 Pro comprend une caméra Hasseblad f2,8-f11 à ouverture variable. L’appareil comprend également de nombreux réglages de couleurs ainsi que la technologie HDR. De nombreux modes de pilotage sont également accessibles, comme le mode manuel, circulaire, avec des points de passage et des itinéraires définis. En termes de performances, ce drone satisfera les amateurs de vitesse, car il est capable d’atteindre des vitesses élevées de 70 km/h. Enfin, il dispose d’une autonomie de 31 minutes.

DJI MINI 2 – Un mini drone idéal pour les déplacements

Le Mini 2 est, comme son nom l’indique, un petit drone. Ce dernier sera idéal pour ceux qui recherchent un drone puissant mais portable. Une fois plié, il fait à peu près la taille d’un smartphone et ne pèse que 259 grammes. Cependant, les caractéristiques techniques ne sont pas négligées. Cette petite concentration technologique comprend en effet une caméra 4K, ainsi qu’un capteur de vision et un GPS. Le drone vole avec une grande précision en vol stationnaire. Sa batterie lui permet de voler pendant 31 minutes, ce qui est plus long que plusieurs drones professionnels.

Parrot Mambo Fly – Un drone à petit prix pour les débutants

Le Parrot Mambo permet d’apprendre à piloter un drone sans se ruiner. Le Mambo est idéal pour les novices grâce à ses assistances désactivables, qui vous permettent de vous familiariser progressivement avec le pilotage du drone. Cependant, en raison du délai inhérent à sa transmission vidéo Wi-Fi, il montre ses limites lorsque vous commencez à viser la course. Le mini-drone reste néanmoins agréable à piloter, et nous le recommandons tout particulièrement dans sa version FPV.


Comment choisir un drone ?

Si vous voulez acheter le meilleur drone du marché, vous devez savoir où chercher. Avant de faire votre achat, quelques détails devraient piquer votre intérêt. Dans cette optique, notre guide vous sera extrêmement bénéfique. Vous devez examiner toutes les pièces qui composent un drone, y compris son comportement de vol, sa facilité de pilotage, son autonomie, la qualité de l’image en conditions réelles, la portée de la connexion wifi, etc.

La caméra

Depuis quelques années, des leaders du marché comme Parrot, Yuneec, DJI produisent des modèles de drones avec caméras intégrées, permettant de filmer en Full HD, 2.7K, voire 4K UHD. La qualité est comparable voire supérieure à celle de la Gopro, avec en plus l’avantage de ne pas avoir d’effet Fish Eye et de pouvoir bénéficier d’une caméra avec stabilisateur détachable sur certaines versions. Il y a quelques années, les appareils avec caméra intégrée étaient souvent moins performants en termes d’efficacité vidéo, mais cette tendance s’est régulièrement inversée au cours des dernières années. Les caméras embarquées des meilleurs modèles de drones délivrent aujourd’hui des performances comparables, voire supérieures, à celles d’une Gopro !

Taille et poids

Plus un drone est petit et léger, plus il est facile à transporter. Certains se replient même assez pour tenir dans une grande poche. Soyez prudent, notamment avec le poids, car si votre drone pèse plus de 800 grammes, il vous sera demandé de le déclarer en ligne et de suivre une formation.

Portée

Aussi importantes soient-elles, les données fournies par les fabricants doivent être considérées avec prudence. Une portée de 400 voire 500 mètres est plus que suffisante pour la plupart des utilisateurs, d’autant plus que les restrictions empêchent de faire voler un drone à plus de 150 mètres et hors de vue du pilote.

L’autonomie

Le temps de vol varie de 10 à 35 minutes selon les modèles, mais en pratique il peut être plus court en fonction du vent, de la vitesse du drone, ou encore de l’utilisation du retour visuel. Il est cependant conseillé d’avoir une ou plusieurs batteries de secours. Il est également possible de remplacer la batterie fournie par une variante plus performante sur certaines versions.

Stabilisation

À l’exception d’un modèle, tous les modèles de cette liste disposent d’un module externe prenant en charge la stabilisation optique. De ce fait, cette nacelle est indépendante du fuselage du drone et, grâce à sa stabilisation, reste horizontale même lorsque le drone vole de biais. Les moteurs de ce mécanisme de stabilisation permettent également d’orienter la caméra vers le bas (et vers le haut sur certains modèles), permettant un effet fascinant.

Les accessoires

Mis à part les batteries supplémentaires, nous vous recommandons fortement d’investir dans des filtres à densité neutre ou polarisés pour obtenir les meilleurs résultats possibles, notamment en vidéo. Nous vous recommandons également de garder à portée de main certains composants de rechange, comme les hélices et les rotors, ainsi que des protections d’hélice en cas de contact imprévu avec un arbre. Si vous êtes l’heureux propriétaire d’un modèle haut de gamme de la marque DJI, vous voudrez probablement lui trouver de quoi le transporter en toute sécurité. Une valise, un sac ou une mallette de transport peut être très utile pour transporter votre drone, ainsi que tout équipement et outils supplémentaires nécessaires. Enfin, les aficionados de la personnalisation trouveront leur bonheur avec une pléthore de leds et stickers disponibles en ligne ou chez n’importe quel revendeur pour vous permettre de personnaliser au maximum votre engin de vol !


FAQ

Existe-t-il une meilleure marque de drone que DJI ?

Difficile d’ignorer les drones du leader du marché international. Après avoir évalué de nombreuses marques, il est rare de trouver un meilleur rapport qualité/prix !

Que dit la loi sur l’utilisation des drones ?

L’utilisation des drones est régie par des règles strictes. En général, si vous achetez un drone pesant moins de 800 grammes, vous n’aurez besoin d’aucune formation préalable. S’il pèse plus que cela, vous devez l’enregistrer en ligne sur le site AlphaTango et vous devrez également suivre une formation en ligne pour utiliser légalement votre drone et avoir au moins 14 ans, l’âge légal pour piloter un drone. Lors de l’utilisation de votre drone, vous devez également être en mesure de fournir votre certificat de formation que vous avez obtenu après avoir passé le test en ligne. Les personnes de moins de 14 ans peuvent piloter à distance le drone si elles sont accompagnées d’un adulte de plus de 18 ans et d’un titulaire d’un certificat. Si votre drone pèse plus de 800 grammes, vous devez pouvoir présenter son extrait d’immatriculation lors de son utilisation.

Comment fonctionne un drone ?

Les drones civils fonctionnent tous sur le même principe de base : il s’agit d’un cadre avec un nombre défini de bras (tri, quad, etc.). Ces bras sont équipés d’un ou plusieurs moteurs qui répondent aux commandes de radiocommande via un contrôleur ou une carte de vol qui analyse les données en temps réel. Ce système calcule la vitesse de rotation des hélices de manière optimale !

Quel drone acheter pour commencer ?

Les grands modèles de drones vidéo sur le marché, tels que la gamme DJI Phantom, sont fantastiques et offrent une pléthore de fonctionnalités de pointe, mais il est important de tenir compte de votre manque de connaissances et de garder à l’esprit que votre premier achat sera presque certainement cassé. adossé à un mur ou perché dans un arbre… Se crasher avec un drone à 40 euros aura un impact financier moindre… Si vous souhaitez vous initier à la photographie aérienne, nous vous conseillons de commencer par un drone de type Parrot Bebop 2 ou du Parrot Mambo pour avoir une idée du vol.