Les 3 meilleures eaux micellaires – Comparatif et Avis

Meilleure eau micellaire

Le choix de la meilleure eau micellaire du marché est important pour garantir une efficacité maximale pour enlever notre maquillage. Elle permet d’éliminer efficacement les moindres traces de maquillage, tout en prévenant les agressions cutanées.

Si vous ne respectez pas les critères de qualité nécessaires, vous risquez de vous retrouver avec une substance qui peut provoquer des douleurs, et avoir au final une peau sèche et abîmée ; bref, l’inverse de ce que vous attendez d’un démaquillant !

De tels résultats involontaires proviennent des ingrédients des détergents, les mêmes que ceux utilisés par les fabricants de savon et de lave-vaisselle


Les 3 meilleures eaux micellaires


Le guide d’achat

Le type de peau

Bien que l’on affirme que l’eau micellaire est moins nocive que les autres démaquillants grand public, toutes ne conviennent pas aux peaux sensibles ou grasses.

Pour commencer, les premières ont intérêt à opter pour des eaux micellaires naturelles ou organiques. Nous n’avons pas ici une eau 100 % naturelle, le mieux que nous puissions faire est d’en utiliser un peu plus de la moitié. Les fabricants en éliminent également le parfum qui donne un côté agréable à l’eau micellaire, ainsi que la douceur de sa texture.

Les produits naturels s’accrochent un peu à la peau, et semblent se dessécher. Cependant, peau allergique rime souvent avec intolérance et acné. Choisissez donc la même forme d’eau pour traiter tous ces problèmes.

Pour les peaux grasses, préférez une solution qui non seulement, élimine l’excès de sébum sur la peau, mais aussi gaine les pores et limite ainsi le développement du sébum en surface. Ces traitements éliminent également l’effet brillant de l’épiderme.

Pour contrer ce phénomène, la peau sèche a besoin d’une texture plus épaisse. Ainsi, les eaux micellaires qui leur sont consacrées apaisent et hydratent intensément. Par ailleurs, il existe également des produits pour les peaux régulières et hybrides, dosés de manière naturelle.

Les ingrédients

Bien sûr, généralement, l’eau micellaire contient du gaz. De nombreux vendeurs choisissent de l’eau déminéralisée pour une protection accrue, de l’eau de rose ou d’autres fleurs, de l’eau chaude ou de l’eau qui a été traitée avec le même pH que la peau en laboratoire. Les micelles qu’on y met agissent ensuite sur le maquillage comme des aimants.

Au lieu de cela, après le traitement, on ajoute de la glycérine pour hydrater la peau pendant des heures. Il est clair que nous détectons dans la solution des tensioactifs responsables d’une abrasion de la peau, comme l’éthylène glycol ou même le cocoamphodiacetate disodique. De nombreux ingrédients sont appliqués au parfum, les conservateurs dépendant de la marque.

Il est également nécessaire d’examiner cette liste à la loupe. Par exemple, vous pouvez tomber sur des substances que la peau peut ne pas supporter, et qui finissent par endommager l’organisme à long terme, comme le SLS ou le SLES, le stabilisateur EDTA, l’alcool ou le bromure de cétrimonium, qui est un conservateur que tout le monde déteste.

Et assurez-vous que votre eau micellaire ne contienne aucun de ces produits, sauf s’il s’agit d’une édition bon marché. Si la peau semble réagir à ces produits chimiques, optez pour des eaux organiques ou contenant des micelles, mais des eaux saines. Oui, le cholestérol ici est un peu comme le bien et le mal.

Voici quelques noms pour être sûr, comme nous vous avons déjà dit, le plus dangereux étant ci-dessus : le capelli glycosyl qui est un produit chimique micellaire, l’acide citrique ou l’acide salicylique.

Les origines

Nous sommes encore un peu effrayés de trébucher sur des concepts obscurs parce que nous ne connaissons pas leurs racines.

C’est pourquoi il est important de choisir des produits originaires du pays, de la France ou d’un des pays d’Europe où nous sommes sûrs qu’ils répondent aux exigences de qualité existantes.

Par conséquent, l’apposition du logo CE sur l’emballage est également une garantie de cohérence et, beaucoup plus important lorsqu’il est indiqué sur la boîte, que le produit est « Made in France ».


Les meilleures ventes


Comment fonctionne l’eau micellaire ?

Le comportement de l’eau micellaire est basé sur son élément principal : les micelles. Mais quel type de micelle ? Les micelles sont des structures chimiques qui organisent les molécules dans un cercle. La partie extérieure absorbe l’huile et repousse le vent, tandis que la partie intérieure fonctionne à l’envers.

Les micelles sont donc des composantes de la polarisation.

Grâce à leur composition, les micelles sont capables de piéger les molécules de graisse comme un aimant. Elles enlèvent donc toute la saleté de notre corps et utilisent du sel pour purifier et enlever tout type de mascara et autre maquillage. En d’autres termes, les micelles absorbent et retiennent l’huile sur notre corps. Nous les mélangeons à l’eau et nous essuyons ensuite toute la saleté. Vous pouvez également utiliser l’eau micellaire pour nettoyer vos pinceaux à maquillage.

Les micelles sont souvent de très petites structures. Et elles ne peuvent pas entrer dans notre corps. Les impuretés détectées ne seront pas réabsorbées, ni éliminées. En bref, l’eau micellaire permet de retirer facilement, efficacement et en toute sécurité les impuretés de la peau.

Que sont les micelles ?

Des molécules de lavage appelées « tensioactifs » sont intégrées dans une solution aqueuse micellaire.

Ces tensioactifs ont une caractéristique très curieuse : leur composition permet de réconcilier l’eau et l’huile ! Elles ont un cœur hydrophile qui aime l’eau, et une longue queue lipophile qui aime l’huile.

Ces tensioactifs sont montés dans des structures sphériques appelées micelles, immergées dans l’eau.

Les tensioactifs prennent cette place sphérique, et c’est dire à quel point ils sont « confortables » ! Une tête pliée dans l’eau dans laquelle ils ont été jetés, et leurs queues qui n’aiment pas l’eau, toutes regroupées au cœur de la sphère.

Pour finir, vous pouvez également consulter notre article sur le meilleur liniment, afin de traiter votre peau au mieux.


FAQ

Pourquoi utiliser de l’eau micellaire ?

L’eau micellaire est une option populaire pour se laver le visage en temps voulu ou pour enlever rapidement le maquillage. En effet, la puissance des agents déshydratants diminue les mouvements de va-et-vient d’un coton ou d’un essuie-tout sur le cuir chevelu, et donc l’inflammation. Dans le cadre d’un maquillage, l’eau micellaire est une alternative saine à l’eau du robinet (riche en chlore ou en calcaire pouvant dessécher la peau) ou au lait et aux huiles qui peuvent étouffer la peau.

Quelle est la meilleure eau micellaire ?

La meilleure eau micellaire pour votre état de peau est celle qui est douce. De nombreux producteurs vendent également des eaux micellaires avec un produit rempli d’agents hydratants, matifiants ou calmants qui détendent la peau et la gardent saine et propre.

C’est quoi l’eau micellaire ?

L’eau micellaire est une solution de nettoyage composée essentiellement d’eau et de micelles, de tensioactifs (agents de nettoyage) qui absorbent et retiennent le maquillage, le sébum et les impuretés de la peau dans la lingette ou le coton utilisé. Les eaux micellaires, qui sont utilisées pour désinfecter ou retirer le maquillage de la peau, peuvent souvent avoir des propriétés hydratantes, calmantes ou matifiantes, selon les produits et les gammes. Elles sont recommandées en cas d’inflammation ou d’irritation des yeux.