Le meilleur échafaudage roulant

échafaudage

Pour le spécialiste, la recherche du meilleur échafaudage roulant pour ses chantiers dans l’abondance de propositions du marché français est un véritable casse-tête.

Pour gagner un temps précieux et afin de s’assurer que vous ne vous trompez pas, voici quelques conseils avant de choisir le bon.

Équipement en aluminium ou en acier galvanisé, cadre pliant ou normal, hauteur de travail acceptable…

De nombreuses exigences doivent être prises en compte pour prendre la bonne décision.


Les 3 meilleurs échafaudages roulants

MAXCRAFT Échafaudage Multifonction Échelle Pliable 12 Echelons Bricolage avec plateforme de travail mobile avec des Roues Main courante Aluminium EN131 Charge 150 kg
tectake Échafaudage Mobile en Acier Plate-Forme de Travail échelle Multifonction Roulant
Promo Probache - Echafaudage Mobile sur Roues L.140 XL.78xH.135 cm avec 2 Plateformes

Le guide d’achat

Le type de travail et le niveau d’utilisation

En fonction des besoins, du rythme d’utilisation de l’échafaudage roulant et de la complexité du travail que vous allez effectuer, vous aurez le choix entre un échafaudage roulant mobile, un échafaudage mobile pliant ou même un escalier d’échafaudage roulant.

En effet, si vous souhaitez acheter le meilleur échafaudage roulant à utiliser à l’intérieur de votre maison pour des petits travaux limités et qui ne nécessitent pas une grande hauteur, nous vous encourageons à opter davantage pour l’échafaudage roulant pliant. Il ne prend pas beaucoup de place, il est facile à gérer et à utiliser, il se plie facilement et se range sans problème.

D’autre part, il est préférable d’utiliser l’échafaudage roulant qui peut atteindre 12 mètres à l’intérieur des bâtiments et 8 mètres à l’extérieur pour les travaux extérieurs ou intérieurs de grande hauteur.

Pour travailler sur un escalier, si vous avez besoin de la fonction de mise à niveau, nous vous suggérons l’échafaudage roulant pour les escaliers mécaniques ou les escaliers pliants.

Hauteur de l’échafaudage mobile

La hauteur totale est un facteur important à considérer lors du choix de l’échafaudage roulant. En effet, en fonction de la taille et du style de travail, vous devez choisir une hauteur qui vous permet de travailler confortablement et dans les meilleures conditions possibles.

En ce qui concerne la hauteur de travail (c’est-à-dire la hauteur atteinte, la position debout, les bras levés et étendus d’une personne de taille normale), il convient d’ajouter deux mètres au plancher de travail.

La hauteur d’un échafaudage roulant est déterminée par la hauteur du dernier étage.

Longueur de l’échafaudage mobile et charge à supporter

La longueur et la hauteur de l’échafaudage doivent toujours être prises en considération. C’est à vous de déterminer la taille qui correspond le mieux à vos besoins !

En outre, il est important de connaître la charge que l’échafaudage roulant peut supporter, y compris le nombre de kilogrammes. Tout dépend de votre travail, des matériaux et de l’équipement que vous comptez utiliser et placer sur la base de l’échafaudage roulant !

Notez que même le meilleur échafaudage roulant roulant ne peut pas supporter plus de 150 kilos !

Les matériaux et équipements de protections

Le travail en hauteur augmente également le risque de blessures, y compris les risques d’accidents. C’est pourquoi il est important de disposer d’un échafaudage de très haute qualité. Il doit être fabriqué à partir de matériaux solides, durables et homogènes.

En outre, testez toujours le système de protection monté sur l’équipement avant d’acheter le meilleur échafaudage roulant. Certains sont moins sûrs que d’autres et sont même potentiellement dangereux !

Par exemple, on peut envisager d’utiliser une rampe et des freins sur les roues si on opte pour un échafaudage plus facile à utiliser à une hauteur élevée.

Enfin, n’hésitez pas à vérifier que l’échafaudage roulant respecte les exigences en vigueur !


Les meilleures ventes


FAQ

Y a-t-il des règles de sécurité spécifiques ?

Comme il s’agit d’un échafaudage roulant, tous les critères de l’échafaudage roulant s’appliquent. Cela implique : le déploiement des stabilisateurs lorsque l’échafaudage roulant atteint une certaine hauteur, conformément aux instructions du fabricant ; et lorsque l’échafaudage stabilisateur est déplacé, ce dernier peut être réduit de quelques centimètres seulement ; ou lorsque l’échafaudage est déplacé, personne ne peut se trouver sur la plate-forme de travail.

Cet équipement de travail doit-il être contrôlé périodiquement ?

La réponse est un peu plus complexe sur cette question. Si la plate-forme de travail est équipée d’un cordon d’enroulement et de déroulement, ce système, appelé système de levage, sera revu tous les trois mois. Dans ce scénario, l’équipement de travail doit également être muni d’un système anti-chute, de sorte que, quand l’alimentation électrique est coupée ou que le câble tombe, l’emplacement de la plate-forme reste bloqué dans sa position.Cependant, la plupart des échafaudages modulaires avec plate-forme de travail mobile actuellement sur le marché utilisent une version de l’entraînement à crémaillère, similaire aux plates-formes de travail à entraînement à crémaillère. Dans cette situation, un expert ne soumet pas l’échafaudage à des examens trimestriels. Par nécessité, l’exigence selon laquelle le produit doit être examiné périodiquement et par une personne qualifiée (qui a ensuite été nommée par l’employeur) reste en place, comme l’indique le fabricant.

Quelle longueur et largeur choisir ?

Ces détails dépendent des charges que vous aurez à transporter, du fait que vous n’autoriserez qu’une seule personne à l’utiliser ou que vous en autoriserez plusieurs, ainsi que de l’espace dont vous disposerez sur les chantiers. N’oubliez pas que plus un échafaudage est long, plus sa charge admissible est importante. Les distances disponibles sont comprises entre 1,50 m et 3,50 m.

échafaudage
Share via
Copy link