La meilleure échelle pour travailler sur le toit

échelle de toit

La meilleure échelle de toit est le principal dispositif permettant de travailler en toute sécurité à plusieurs mètres du sol, pour restaurer le toit.

Les modèles d’échelle de toit sont à la fois légers et robustes grâce aux nouvelles technologies du marché, qui apportent un certain confort pour effectuer correctement vos travaux.


La sélection des meilleures échelles de toits

Echelle de toit à crochet - Klipéo
Echelle de toit composée d'une échelle simple et d'un crochet de toit.
Silverline 336094 Crochets de faîtage pour échelle de toit

Guide d’achat

Aujourd’hui, la grande majorité des échelles de toit sont fabriquées en aluminium et peuvent être vendues dans les quincailleries ou sur Internet. Malheureusement, la qualité de ces échelles en aluminium est rarement associée à la robustesse, sauf pour les échelles de toit très haut de gamme…

D’où un coût assez élevé (jusqu’à plus de 1 000 € pour l’achat d’une échelle de toit en aluminium solide et emboîtable, équipée de crochet, elle est fournie généralement avec toutes les options).

En clair : ne nous attendons pas à un matériau de bonne qualité en dessous de 600 € pour une échelle de toit en aluminium. L’aluminium ne nécessite évidemment pas d’entretien, et il est plus polyvalent et plus léger que le bois, qui est le matériau plus généralement choisi pour les échelles de toit.

En comparaison, de nombreux couvreurs travaillent encore aujourd’hui avec des échelles de toit en bois, même s’ils optent souvent pour des systèmes mixtes : il existe encore de nombreux accessoires (poignées de faîtage, roulettes, porte-outils, mains en aluminium, etc.) construits pour s’adapter aux échelles de toit en bois !

Néanmoins, il est important que vous suiviez scrupuleusement les consignes de sécurité et que vous ne montiez pas sur votre toit sans assurance (notamment ligne de vie) afin de prévenir les accidents : votre vie vaut plus que l’argent que vous gagnez à ne pas appeler un assureur.


Les meilleures ventes


FAQ

Comment installer une échelle sur la toiture ?

Placez votre échelle de sécurité sur le bâtiment… Montez sur l’échelle du mur, puis prenez l’échelle du toit en passant entre les barreaux du cou… Montez quelques marches pour vous assurer que l’échelle du toit est bien fixée pour la montée.Commencez à grimper jusqu’à ce que vous ayez atteint le mur.

Comment se servir d’une echelle de toit ?

Prenez votre échelle sur le toit, ou bien portez-la sur votre épaule et montez votre échelle sur le sol. Placez votre échelle sur le mur, en l’amenant sur le bord. Il suffit ensuite de bloquer les crochets et de s’assurer que votre échelle est bien maintenue.

Comment marcher sur les tuiles d’un toit ?

Pour un toit en tuiles, la partie est généralement située au bas de chaque tuile. Dans le cas d’un toit en tôle, il faut connaître la position des clous qui relient la tôle à la charpente. Le toit serait plus stable sur ces points alors que sa qualité n’est plus très bonne.

échelle de toit
Share via
Copy link