7 meilleurs écrans gamer

meilleur ecran gamer

Chaque année, de nouveaux types d’écrans de jeu arrivent sur le marché, avec des avancées technologiques sans cesse croissantes. Nous pourrions citer comme exemples les écrans de jeu 4k et les écrans incurvés. Face à une telle variété de modèles, nous vous présentons notre guide d’achat des meilleurs écrans gaming, qui comprend une sélection de modèles connus et bien équilibrés.

BenQ ZOWIE XL2546 – Un taux de rafraîchissement de 240 Hz

Cet équipement a été spécialement conçu pour les jeux, avec une excellente réactivité, un taux de rafraîchissement réglable jusqu’à 240 Hz, une option de couleur idéale pour les jeux et une luminosité extrêmement bonne. Prenez note de la possibilité de pré-enregistrer des « profils » et de basculer sans effort entre eux. N’oubliez pas non plus que le 240Hz est un peu exagéré. C’est pourquoi vous devez avoir un bon ordinateur qui tourne derrière pour faire tourner les jeux à 240 FPS. Un autre avantage évident est la possibilité de configurer l’écran selon vos spécifications : inclinaison, hauteur, pivotement et rotation. Ce modèle, avec une résolution de 1920×1080, est un moniteur exceptionnel dans n’importe quel scénario. Avec cet appareil, vous profiterez d’une très bonne qualité visuelle, ainsi que de 16 777 216 couleurs à l’écran et d’une diagonale de 62. Cet équipement possède plusieurs bonnes caractéristiques, le rendant excellent pour jouer ou regarder des films HD avec un confort visuel optimal.

Alienware AW3418DW – Une résolution de 3440×1440

Cet écran a un design futuriste et minimaliste avec des lignes angulaires et une finition métallique de haute qualité. Malgré le maintien des coins de l’écran à 11 millimètres de large, la majorité de l’écran adopte le design Dell Infinity Edge pour une vue idéale. Le taux de rafraîchissement est de 120 Hz, avec un écran IPS de 34 pouces et une résolution de 3440×1440. Le temps de réaction est de 4 millisecondes. Cet appareil se distingue par sa très bonne réactivité pour un modèle IPS et sa connectique bien positionnée. Malgré quelques soucis, comme le manque de contraste et un calibrage d’usine optimisable, il conviendra aux joueurs et amateurs de la marque.

ASUS ROG XG27VQ – Un excellent écran incurvé

Dites adieu aux erreurs et gagnez un avantage dans les FPS, les jeux de courses et les jeux de stratégie en temps réel. La résolution de cet écran est 1920×1080 (FHD) avec un taux de rafraichissement de 144 Hz. L’Asus ROG est un fantastique écran conçu pour les joueurs les plus exigeants ! De plus il propose une réactivité d’affichage de seulement 1 ms et, surtout, une compatibilité avec la technologie FreeSync.

AOC C27G1 – Une réactivité de seulement 1 ms

Profitez d’une lisibilité optimale de l’action et ne soyez plus jamais choqué par vos adversaires grâce au C27G1 et sa dalle 27″ Full HD avec une fréquence d’affichage de 144 Hz et une réactivité de 1 ms. La technologie VA assure des contrastes spectaculaires à 3000:1 et des angles de vision larges pour un confort d’utilisation ultime ! La technologie AMD FreeSync assure une fluidité maximale (avec les cartes graphiques AMD). La conception de la lunette est élégante et maintient votre attention sur l’objectif. De plus, le pied ergonomique vous permet de modifier la hauteur de l’écran, l’alignement vertical/horizontal et l’affichage en mode portrait ou paysage.

BenQ EL2870U – Une résolution de 3840x2160p

Ce modèle appartient à la catégorie grand format, avec une diagonale d’écran de 70,9 cm et un ratio de 1,77:1. Cet écran gamer offre une netteté visuelle exceptionnelle. Il offre une expérience visuelle idéale conçue pour un confort visuel maximal. Même si le mode HDR n’est pas impressionnant, vous pouvez maximiser vos performances de jeu en ajustant la luminosité et la température de couleur. La résolution de cet écran PC est de 3840x2160p. Ce modèle est idéal pour profiter de la vidéo HD et 4K et conviendra à un large éventail d’applications.

LG 29UM69G – Un bon écran millieu de gamme

À première vue, ce modèle en 21:9 peut paraître inhabituel. Cependant, l’aspect pratique est là car vous pourrez afficher de nombreuses fenêtres et ouvrir plusieurs pages en même temps en les disposant côte à côte. L’écran LG a un revêtement résistant et sa surface est dotée d’un excellent antireflet. Ce modèle est conçu avec un écran TFT IPS et dispose d’un rétroéclairage LED de haute qualité. Les visuels obtenus ont une résolution qualitative de 2560×1080 pixels et un taux de rafraîchissement de 60Hz, avec un temps de réponse de 5 millisecondes. Cet appareil possède toutes les caractéristiques souhaitables d’un écran de jeu. En conséquence, bien que le tarif soit assez élevé, il est également raisonnable.

iiyama G2730HSU-B1 – Le moins cher du classement

Avec une fonction « Black Tuner », la technologie Freesync, et un temps de réponse de 1 ms, le Black Hawk assure une vue parfaite sur tous les moindres détails même dans le zones les plus sombres de l’écran, et s’adapte à une nouvelle position en un clin d’œil. Ses bords ultra-fins vous plongent dans l’action et lui donnent un aspect ultramoderne.


Comment choisir un écran gamer ?

De nombreuses caractéristiques peuvent être utiles pour orienter votre décision vers un écran de jeu. les différents traitements antireflet, mat/brillant, son caractère incurvé voire sans bordure, sa consommation électrique, ou encore des technologies distinctes développées par la marque, telles que HDR, Flicker Free, et d’autres.

La définition

La définition est le nombre de pixels que l’écran est capable d’afficher. Le nombre de pixels horizontal divisé par le nombre de pixels verticaux représente la définition. Quelle que soit la taille de l’écran, une résolution de 1920 par 1080 p contient un total de 2 073 600 pixels. La résolution est parfois confondue avec la définition, et nous voyons fréquemment des abus de langage, tels que présenter un écran comme « de résolution 2K », etc. La distinction est que la résolution tient compte de la diagonale de l’écran et s’exprime en dpi (aussi appelé dpi ou ppi pour les anglophones), comme nous l’avons vu dans le paragraphe précédent. Il s’agit de mesurer la densité de pixels par pouce, ce chiffre permet de déterminer la distance de recul optimale à laquelle se positionner pour bénéficier de la meilleure qualité d’image. Par conséquent, plus la définition est élevée (Full HD, 2K, 4K), plus l’image est précise, détaillée et nette. Par rapport à la définition de 1080p fournie ci-dessus, un écran 4K affiche 8 847 360 pixels.

Le taux de rafraîchissement

Le nombre d’images par seconde que votre écran peut générer, exprimé en hertz (Hz) se situe généralement entre 50 et 144 Hz, mais elle peut atteindre 240 Hz. Plus cette fréquence est élevée, plus l’expérience visuelle est confortable. Une fréquence minimale de 120 Hz est conseillée pour les joueurs. Avec une fréquence élevée, le jeu est plus fluide et plus confortable et cela peut légèrement améliorer votre réactivité.

HDMI ou DisplayPort

La majorité des dernières cartes graphiques Nvidia et AMD incluent un seul connecteur HDMI et plusieurs Display Ports. Il y a une raison à cela : les normes DisplayPort actuelles (1.2 à 1.4) permettent de transférer plus de données que les connecteurs HDMI avant leurs mises à jour les plus récentes (2.0 / 2.1). Pour diffuser des jeux avec un taux de rafraîchissement et une résolution élevés, un écran gamer doit utiliser le DisplayPort. Vous pouvez bien entendu utiliser le connecteur HDMI pour les consoles.

Spécifications et performances

Il faut savoir que les fabricants utilisent des méthodes de mesure qui sont loin d’être précises afin de « gonfler » les résultats et donc d’attirer les clients. Il est difficile de comprendre la différence, par exemple, entre un rapport de contraste statique ou dynamique et les fabricants choisissent souvent d’afficher les chiffres qui flattent le plus leur marchandise. Donc méfiez des caractéristiques techniques et préférez une lecture des avis clients pour faire votre choix.

La taille

La diagonale de l’écran correspond à sa taille, qui s’exprime en pouces. Actuellement, la majorité de l’offre sur le marché du jeu porte sur des tailles de 24 et 27 pouces, mais il n’est pas rare de découvrir des moniteurs qui vont bien au-delà, avec des tailles pouvant atteindre 35 pouces pour certains modèles. Si le problème principal est la taille (selon l’espace disponible sur votre bureau), la taille entraîne également une différence de prix importante entre les petits et les grands modèles. Enfin, les écrans plus grands bénéficieront d’une résolution accrue, ce qui nécessite un GPU capable de suivre. Cette dernière remarque n’est pas toujours exacte car certaines références en 27 pouces ou plus peuvent afficher une résolution de 1080p seulement et le ppp (pixel par pouce) sera réduit ici, influençant la clarté de l’image en fonction de votre distance par rapport à l’écran.

G-Sync (Nvidia) / Freesync (AMD)

Les technologies G-Sync (Nvidia) et FreeSync (AMD) combattent la distorsion visuelle (Tearing). Tout est dû à un manque de synchronisation entre la carte graphique et le moniteur. Un problème que l’option V-Sync peut quelque peu résoudre, mais pas de manière convaincante, car elle provoque des à-coups + ou – importants. La puce G-Sync/FreeSync est intégrée au moniteur pour ajuster le taux de rafraîchissement de ce dernier afin qu’il corresponde à la vitesse du jeu. Sur le papier, le concept est simple : plutôt que de fonctionner à une fréquence définie, le moniteur ajuste la distribution de l’image à la vitesse de calcul du GPU. En conséquence, les deux sont parfaitement synchronisés et l’effet de déchirure est éliminé. G-Sync (Nvidia) et FreeSync (AMD) sont là pour vous offrir une expérience de jeu fluide, rapide et magnifique. Ils synchronisent le taux de rafraîchissement du moniteur avec celui du processeur graphique de votre ordinateur pour éviter le déchirement de l’image. Les écrans FreeSync sont généralement compatibles avec les cartes graphiques Nvidia ainsi qu’avec les cartes graphiques AMD. Si vous avez une carte graphique AMD, vous devriez opter pour un écran FreeSync.

Le type de dalle

Plusieurs technologies rivalisent pour le gaming, les dalles TN (Twisted Nematic) et IPS (In-Plane Switching) étant les plus présentes. Ils ont tous deux des avantages et des limites, mais ils se positionnent comme les meilleurs compromis en délivrant des performances extrêmement fortes avec des prix qui restent stables. Pour sélectionner un écran approprié pour les jeux vidéo, il doit être réactif, avoir un bon angle de vision, un excellent contraste et une haute colorimétrie. Choisissez des écrans IPS (In-Plane Switching) ou TN (Twisted Nematic) pour les jeux vidéo. Faites simplement attention au temps de réponse IPS, qui devrait être inférieur à 5 ms si vous souhaitez jouer à des jeux FPS rapides. Les dalles IPS gagnent progressivement des parts de marché et la technologie a progressé au point où les temps de réponse sont désormais comparables aux dalles TN. Pour ce qui est de la technologie OLED pour écrans de PC, elle est actuellement hors de prix, car elle n’en est qu’à ses débuts (5000 € pour une dalle de 21 pouces par exemple). Bref, vous n’en trouverez pas dans ce guide (pour le moment).


FAQ

Qu’est-ce qui définit une bonne qualité d’image ?

La qualité d’une image à l’écran est déterminée par de nombreux facteurs, dont le respect des couleurs, le taux de contraste, la linéarité des niveaux de gris (gamma moyen) et la température de couleur. Ces paramètres incluent désormais les angles de vision, qui affectent le rendu de l’image lorsque l’utilisateur n’est pas devant le moniteur.

Quelle est la fréquence de rafraîchissement recommandée pour les jeux ?

Le taux de rafraîchissement des écrans, mesuré en Hertz (Hz), varie de 60 à 240 Hz. Il indique le nombre d’images que l’écran peut afficher par seconde et est un indicateur de confort visuel. De nombreux joueurs se contentent de 60 images par seconde, mais parce que les cartes graphiques et les jeux modernes peuvent offrir des performances plus élevées, il est recommandé de choisir un écran avec une fréquence supérieure à 100 Hz, surtout si vous investissez pour l’avenir.

Que sont FreeSync, G-Sync et Adaptive Sync ?

G-Sync, FreeSync et Adaptive Sync sont des technologies de rafraîchissement dynamique qui aident à éviter le déchirement et le micro-ralentissement de l’image. Dans un monde idéal, la carte graphique enverrait toujours le maximum d’images en fonction de la fréquence de l’écran. Dans le cas d’un écran 60 Hz, cela signifie que la carte graphique doit envoyer 60 images par seconde. Cependant, il existe un décalage entre l’écran et la carte graphique lorsque la carte graphique ne peut pas fournir les 60 images par seconde, par exemple, si le jeu est très détaillé et que la carte graphique n’envoie que 45 images. Le déchirement se produit et l’image est coupée pour afficher directement l’image suivante et donc rattraper la vitesse de l’écran. Pour éliminer les problèmes de synchronisation, FreeSync, G-Sync et Adaptive Sync permettent d’adapter dynamiquement le taux de rafraîchissement de l’écran au nombre d’images fournies par la carte graphique.

Quelle est la différence entre définition et résolution ?

La définition d’une image est déterminée par la quantité d’informations, c’est-à-dire la quantité de pixel qui la compose. Un moniteur Full HD, par exemple, à une définition de 1920×1080 pixels, soit 2,07 millions de pixels au total. Un moniteur Quad HD (2560×1440 px) peut afficher jusqu’à 3,68 millions de pixels, tandis qu’un moniteur Ultra HD (3840×2160 px) peut afficher jusqu’à 8,3 millions de pixels. La densité de pixels sur une certaine surface est définie par la résolution. En effet, la résolution d’un écran correspond à la définition (quantité de pixel) mais elle tient compte de la taille de l’écran, c’est-à -dire que la résolution permet d’indiquer le nombre de pixel par pouce. Un écran Full HD de 27 pouces a une résolution de 82 pixels par pouce, tandis qu’un moniteur Quad HD de 27 pouces a une résolution de 109 pixels par pouce. Il existe également des moniteurs Ultra HD de 27 pouces, avec une résolution de 163 pixels par pouce. Plus la résolution est élevée, plus l’image devient claire, mais cela nécessite également plus de ressources CPU et carte graphique.

Quel temps de réponse pour un écran gamer ?

Pour éviter l’apparition de défauts graphiques tels que des stries et des images fantômes, l’écran doit être le plus rapide possible. Choisissez un temps de réponse inférieur à 4 millisecondes. Cependant, gardez à l’esprit qu’il faut comparer ce qui est comparable et être prudent quant à l’unité de mesure. Il doit également être lié au décalage d’entrée, qui est la période qui s’écoule entre le moment où l’écran reçoit des informations et le moment où l’image est présentée.

Les connecteurs sont-ils importants ?

Les moniteurs sont de plus en plus connectés. Hormis les connecteurs HDMI et DisplayPort obligatoires, certains modèles continuent d’avoir des entrées VGA et DVI qui ne sont plus tout à fait adaptées aux spécifications actuelles mais peuvent être adaptées à des configurations plus anciennes. Certains moniteurs incluent un concentrateur USB et des haut-parleurs. L’incorporation d’une connexion USB-C, qui permet au signal vidéo de passer, de dupliquer les ports USB et de charger un téléphone portable à l’aide d’un seul câble, est également une option qui peut être utile.

Où acheter un écran gamer ?

Une fois que vous avez choisi un écran gamer qui correspond à vos besoins, évaluez les caractéristiques techniques de nombreuses marques avant de faire un achat. Effectuez ensuite une comparaison de prix. Il va sans dire que le prix d’un produit varie en fonction du vendeur. Ensuite, le facteur de sélection supplémentaire concerne les conditions de vente et de livraison des vendeurs. Vous pouvez acheter un écran de jeu dans divers endroits, notamment chez des détaillants spécialisés et des sites plus généraux tels qu’Amazon.