7 meilleures enceintes de salon

meilleur enceinte salon

Le Bluetooth, loin de se limiter aux casques et aux enceintes portables, peut également faciliter l’écoute de la musique à la maison, et de nombreuses enceintes en sont désormais équipées. Certaines prennent également en charge le Wi-Fi, ce qui permet non seulement une meilleure qualité de transmission, mais aussi un accès direct aux services de streaming, l’installation de systèmes multiroom sans fil et le fonctionnement des appareils connectés. 

Toutes ces fonctionnalités, aussi utiles soient-elles, ne doivent pas détourner l’attention de l’attribut principal de toute enceinte : la performance acoustique. Heureusement, notre rédaction est là pour les passer en revue, et nous avons dressé une liste des meilleures enceintes de salon du marché.

Sonos Playbar – La meilleure barre de son

La Sonos Playbar est la meilleure barre de son, et si vous voulez une facilité d’utilisation sans sacrifier la qualité, c’est celle qu’il vous faut. La barre Sonos n’a peut-être qu’une seule unité, mais elle est équipée de neuf haut-parleurs actifs intégrés. Six sont des haut-parleurs sont conçus pour gérer les sons de moyenne et basse fréquence, tandis que trois sont des tweeters conçus pour gérer les sons de haute fréquence. Le tout est logé dans un châssis de moins d’un mètre de large, de 5,5 pouces de haut et de 3,3 pouces de profondeur. De même, la barre de son Sonos Playbar ne nécessite pas une pléthore de cordons. Elle est alimentée par un seul câble et se connecte à votre téléviseur par une connexion optique pour un son stéréo ou Dolby Digital. Elle peut également se connecter à votre réseau via le Wi-Fi ou Ethernet pour lire la musique de vos services de streaming préférés. Si vous voulez aller plus loin, vous pouvez ajouter un caisson de basses Sonos et des haut-parleurs satellites pour un son surround 5.1 sans fil.

Yamaha HS8 – Une enceinte pour les professionnels

Les enceintes de monitoring sont parfaites pour tous ceux qui tentent de produire tout type d’enregistrement audio ou qui souhaitent écouter de l’audio dans sa forme la plus pure, car elles fournissent le son haute-fidélité requis. Les enceintes Yamaha HS8 sont, à notre avis, les meilleures enceintes de studio pour un son excellent. Elles sont un peu coûteuses, mais avec 120 watts de puissance globale, vous obtenez une qualité exceptionnelle. Les woofers ont une largeur de 8 pouces, tandis que les tweeters ont une largeur de 1 pouce. Le couplage a une large gamme de réponses en fréquence, allant de 38 Hz pour les basses fréquences à 30 kHz pour les hautes fréquences, vous permettant de tester en profondeur la qualité de vos enregistrements. Les haut-parleurs ont leurs propres amplificateurs intégrés, malgré leur prix élevé, ils contiennent des amplificateurs séparés pour les woofer et les tweeter, chacun étant réglé pour créer une réponse en fréquence optimale.

Cambridge Audio SX-50 – Compactes et puissantes

Les enceintes SX-50 sont conçues pour s’adapter aux espaces les plus petits tout en générant un son puissant qui peut remplir une pièce entière. Les enceintes SX-50 offrent une vaste gamme de sons à un prix inégalé grâce à une ingénierie rigoureuse. Les systèmes magnétiques du subwoofer sont conçus pour fournir des basses profondes et percutantes, tandis que le tweeter à dôme en soie et l’amortisseur en mousse à l’arrière du diaphragme combinent une esthétique raffinée avec des niveaux de détail élevés pour créer une acoustique adéquate et naturelle. Une réponse en fréquence douce et uniforme est produite par le cône en papier traité de 135 mm dédié aux fréquences moyennes et basses.

Edifier R1700BT – Une version améliorée

Si vous voulez un superbe système sans fil mais que vous ne voulez pas dépenser tout votre argent pour des caractéristiques haut de gamme, Edifier R1700BT, une version améliorée de l’Edifier R1280T qui offre plus de puissance et de connectivité Bluetooth, est une merveilleuse option. L’Edifier R1700BT est un système à deux haut-parleurs, le haut-parleur droit est un haut-parleur actif avec un amplificateur intégré qui alimente les deux haut-parleurs, éliminant ainsi le besoin d’un amplificateur séparé. Chaque haut-parleur est doté d’un tweeter à dôme en soie de 19 mm et d’un woofer de 4 pouces, offrant une gamme de réponse en fréquence de 70 Hz à 20 kHz. Il comporte deux connexions AUX stéréo ainsi que la connectivité Bluetooth, de sorte que vous aurez de nombreuses possibilités d’écoute. Il est également simplifié par une télécommande prête à l’emploi.

Davis Club MIA 20 – Un prix correcte

Les Davis Mia 20 sont de véritables enceintes HiFi avec beaucoup de personnalité. Elles n’ont pas une sensibilité élevée (le rendement et la réponse en fréquence indiqués dans les spécifications semblent trop optimistes), mais leur puissance admissible est plus que suffisante. Les moteurs de leurs boomers sont alimentés par des aimants en ferrite de petit diamètre. En conséquence, les basses ne sont pas bien tenues et solides. En contrepartie, il est plutôt facile à avaler et ajoute de la rondeur et de la richesse à la reproduction sonore. L’image stéréophonique remplit efficacement l’espace. Le son n’est ni trop clair ni trop dense. Les aigus trouvent un équilibre entre douceur et définition. Les enceintes de salon Davis Mia 20 ne cherche pas à être super précis ou neutre, mais plutôt à produire un son agréable, vibrant et homogène. Il n’y a pas grand-chose à redire pour le prix proposé. Nous avons entendu des sons beaucoup plus coûteux qui sont de bien moins bonne qualité.

Polk Audio T50 – Des enceintes en forme de colonnes

Les enceintes colonnes T50 de Polk sont une excellente option si vous souhaitez les installer de chaque côté de votre téléviseur pour obtenir un son puissant et une esthétique épurée. À l’avant, chaque enceinte dispose d’un tweeter à dôme en soie de 1 pouce, d’un haut-parleur composite de 6,5 pouces et de deux subwoofer de 6,5 pouces. Grâce à cette combinaison de haut-parleurs, les enceintes T50 peuvent produire une large gamme de réponse en fréquence allant de 38 Hz dans les basses fréquences à 24 kHz dans les hautes fréquences. En d’autres termes, une paire de ces enceintes peut compléter un système sonore robuste sans nécessiter l’achat d’un caisson de basses séparé. Comme il s’agit d’enceintes passives, elles nécessitent un amplificateur Hi-Fi ou AV pour fournir un son de haute qualité. Polk Audio recommande une puissance de 20 à 100 watts par canal. Chaque enceinte a une impédance nominale de 6 Ohms et une puissance maximale de 150 watts. Heureusement, ces enceintes sont d’un prix raisonnable, vous pouvez donc vous procurer ces enceintes et un bon ampli sans vous ruiner.

Edifier R1280T – Une bonne qualité à prix abordable

Vous êtes à la recherche d’une merveilleuse paire de haut-parleurs d’étagère qui sont à la fois de haute qualité et d’un prix raisonnable ? Ne cherchez pas plus loin, les enceintes Edifier R1280T sont conçues spécialement pour vous. Non seulement les haut-parleurs coûtent moins de 120€, mais ils comprennent également un amplificateur, de sorte que vous n’aurez pas besoin d’acheter un autre équipement audio pour les utiliser. Les deux enceintes sont dotées d’un tweeter à dôme en soie de 13 mm et d’un woofer de 4 pouces, ainsi que d’une puissance totale de 21 watts avec une réponse en fréquence de 60 Hz à 20 Hz. Ainsi, bien qu’elles ne soient pas particulièrement puissantes, elles sont adéquates pour un petit salon. Les parois sont constituées de panneaux de fibres de densité moyenne avec une finition en vinyle et sont garanties deux ans. L’amplificateur est logé dans l’enceinte de droite, qui dispose également de deux connexions RCA stéréo, ce qui vous permet de connecter plusieurs sources d’entrée en même temps. Elles disposent également d’une télécommande pour modifier les entrées, le volume et la balance du son, et vous pouvez toujours utiliser les commandes intégrées à l’enceinte de droite si vous le souhaitez.


Comment choisir des enceintes pour le salon ?

La durabilité

Cet aspect est particulièrement important si vous souhaitez une enceinte de salon. Nous n’avons présenté que des enceintes avec des composants de haute qualité, capables de supporter un volume sonore important et un rythme régulier.

La qualité Audio

Personne ne se réjouit d’une mauvaise qualité audio, mais si vous vous considérez comme un audiophile, la meilleure qualité est indispensable. Recherchez des enceintes wifi ou bluetooth dotées d’une bonne clarté dans les médiums et, si possible, d’une disposition en plusieurs parties pour un son surround convaincant.

La marque

Plus que tout autre appareil audio, la marque de votre future enceinte multi-pièces doit être soigneusement étudiée. La réponse est simple : la plupart des fabricants n’assurent pas l’interopérabilité avec les produits d’autres fabricants. Et même si la compatibilité existe, elle est extrêmement limitée. Par conséquent, un système Bose fonctionnera mieux avec des enceintes Bose. Vous ne serez pas en mesure d’utiliser pleinement une enceinte Sonos dans une installation Bose. Par ailleurs, même si cela devient rare, il existe des marques qui nécessitent l’acquisition d’une centrale. Cette dernière est un maillon nécessaire pour connecter d’autres enceintes de la même marque et distribuer le son dans la maison. Vous vous rendrez compte qu’acheter un équipement d’une marque implique de s’engager à long terme envers elle et ses services. Les consommateurs de Sonos l’ont découvert à leurs dépens lorsque la célèbre marque a décidé d’interrompre les mises à jour et l’accès à ses services les plus anciens, laissant de nombreuses enceintes plus anciennes en rade mais toujours fonctionnelles…

Les connectiques

Les enceintes de salon sont conçues pour être extrêmement adaptables. Contrairement aux modèles dotés d’un assistant vocal, dont la connexion est souvent limitée, la version multiroom comprend généralement de quoi répondre à tous les besoins. Par défaut, vous trouverez le Wi-Fi, qui est nécessaire pour connecter les enceintes de votre maison. Le Bluetooth est généralement inclus, ce qui permet de former des couples stéréo même sur les modèles d’entrée de gamme. De nombreux fabricants proposent des ports Ethernet RJ45 pour les personnes réfractaires au sans-fil. Les connecteurs auxiliaires comme les prises de 3,5 mm et les ports optiques sont également courants. Ils vous permettent de connecter des équipements audio à votre enceinte, tels qu’un DAC, un lecteur audio ou même un téléviseur. Si vous avez l’intention d’utiliser une enceinte multiroom dans une configuration home cinéma, sélectionnez les connexions auxiliaires. N’oubliez pas non plus de vérifier les protocoles pris en charge.

L’assistance vocal

Ce n’est pas nouveau, mais il y a toujours quelque chose d’exaltant à changer de musique simplement en élevant légèrement la voix. Certaines enceintes, comme l’Amazon Echo, intègrent une commande vocale, permettant aux amateurs de musique de changer de morceau sans avoir à utiliser la télécommande.


FAQ

Quelle est la hauteur appropriée pour installer des enceintes ?

Elles doivent être placées au niveau des oreilles. Cela peut varier en fonction du lieu d’écoute. Il est préférable de les positionner trop haut plutôt que trop bas, même si cela nécessite de les incliner. Orienter les enceintes vers la zone d’écoute est toujours souhaitable, qu’elles soient rectangulaires ou en forme de colonne.

Quels services de streaming les enceintes de salon prennent-elles en charge ?

Les enceintes multiroom peuvent accéder à une variété de services de streaming grâce au Wi-Fi et à une application spécialisée. Cependant, gardez à l’esprit que l’offre varie fortement d’une marque à l’autre. En général, on retrouve le mastodonte Spotify, l’incontournable du streaming audio. Il est fréquemment complété par la possibilité d’écouter des radios Internet. Viennent ensuite des services comme Tidal, Deezer et Qobuz. Apple Music est rarement disponible, ce qui désavantage les utilisateurs d’Apple. Si vous êtes abonné à l’une de ces plateformes, vous devez vous assurer qu’elle est prise en charge par votre enceinte et son application dédiée. Sinon, vous pouvez écouter depuis votre PC ou votre smartphone via les protocoles DLNA, UPnP, AirPlay ou Cast. Dans ce cas également, prenez soin de vérifier que votre potentielle future enceinte est compatible avec votre équipement existant.

Sonos est-elle la meilleure marque d’enceinte de salon?

Sonos, avec Master & Dynamic, Martin Logan et Bang & Olufsen, est l’une des plus grandes marques de haut-parleurs sans fil. Notre liste des meilleures enceintes vous aidera à choisir une solution haut de gamme répondant à vos besoins.

Peut-on encastrer des enceintes ?

Oui, pour éliminer les résonances parasites, il est nécessaire de créer une anfractuosité dans le mur et de placer l’absorbant autour de l’enceinte lors de l’installation. Le niveau des basses augmentera considérablement… ce qui est une bonne chose. Cette configuration est très séduisante en home cinéma mais est inefficace en Hi-Fi si les enceintes ne sont pas prévues pour cela.

Le son est-il affecté par la forme de l’enceinte ?

Oui. C’est particulièrement vrai pour le registre médium, dont la longueur d’onde est proche de la taille de l’enceinte. C’est pourquoi la finition de l’enceinte avant a un impact sur l’écrasement de la courbe de réponse.