Est-il obligatoire d’avoir une assurance habitation ?

Contrairement au locataire, le propriétaire qui occupe une résidence n’est pas tenu d’avoir une assurance habitation. Toutefois, si la propriété se trouve dans une copropriété, le règlement de cette copro peut exiger une assurance. Le propriétaire d’un bien locatif doit garantir que le locataire dispose d’une assurance habitation. La réglementation s’applique quelle que soit votre nationalité ou la durée de votre séjour en France.

Concernant le locataire

Il n’y a pas vraiment de questions à se poser en tant que locataire. L’assurance habitation est obligatoire. L’article 7 de la loi du 6 juillet 1989 impose à l’assuré de souscrire une assurance habitation auprès de l’assureur de son choix pour couvrir les risques pour lesquels la responsabilité de l’assuré est mise en cause.

En effet, le locataire est tenu responsable des dommages qu’il peut causer à l’immeuble, ainsi qu’à ses voisins et autres, en cas de sinistre. Le bailleur peut demander au locataire de justifier sa souscription par une attestation d’assurance habitation délivrée par l’assureur lors de la signature du contrat de location.

Pour les propriétaires

Les propriétaires, qu’ils soient occupants ou non, ne sont pas tenus de souscrire une assurance habitation, contrairement aux locataires. Elle reste néanmoins fortement recommandée.

Pourquoi ? Tout simplement pour se protéger efficacement. En cas de sinistre (incendie, dégâts des eaux, cambriolage, etc.), vous devrez assumer la totalité du coût des dommages si vous ne souscrivez pas une assurance habitation. La souscription d’une assurance habitation reste recommandée pour avoir l’esprit tranquille et bénéficier d’une aide financière et pratique en cas de crise.

Pourquoi assurer mon habitation ?