Comment fabriquer un convertisseur de tension ?

Fabrication convertisseur de tension

La majorité des appareils que nous utilisons ont besoin d’une alimentation continue afin de fournir de bonnes performances. Notamment dans nos tâches de gestion et d’informatique. Une perturbation électrique peut entraîner une perte de données ou endommager une machine en quelques secondes. Beaucoup de personnes installent un onduleur dans leurs installations domestiques pour éviter de tels problèmes. Dans les lignes qui suivent, nous allons vous montrer comment fabriquer un onduleur, un moyen de faire des économies tout en assurant la sécurité de vos équipements.


La première étape consiste à utiliser un oscillateur

Pour commencer, nous allons utiliser un oscillateur à quatre branches. Notamment : deux fils pour alimenter les composants internes et deux autres pour convertir le courant en une fréquence spécifique. Pour obtenir 50 Hz, la fréquence industrielle, vous devez utiliser les éléments suivants : quatre résistances, deux condensateurs de 2,2 F, et deux transistors NPN. Ces derniers doivent être câblés de telle sorte que lorsqu’un faible courant circule entre la base et le compteur, un courant électrique beaucoup plus fort circule entre le compteur et le collecteur.


Utilisation des transistors MOSFET

Pourquoi utilise-t-on des transistors MOSET ? Ils ont besoin d’un courant Négligeable entre G et S pour fonctionner, ce qui n’a aucun effet sur la fréquence de l’oscillateur. Il vous en faudra deux, comme dit précédemment, et il faudra les basculer sur l’oscillateur. Les grilles des deux transistors doivent être connectées aux deux sorties de l’oscillateur.


Le transformateur

Pour convertir de 12 à 230 volts de façon quasi sinusoïdale, le transformateur doit avoir un rapport 1/19. Il doit être relié à la masse positive de l’oscillateur et aux ports des deux MOSFETs.


L’alimentation

Enfin, vous devez alimenter l’installation en 12 volts pour une consommation de 500 mA en veille. N’oubliez pas qu’elle peut aller jusqu’à 7A, ce qui signifie que vous aurez besoin d’une batterie 12V/7A. Cela vous permet de gagner en moyenne 5 heures d’autonomie.