Le meilleur filtre à air voiture

filtre a air

Le filtre à air du moteur est cette minuscule pièce de la voiture qui fournit de l’air frais et filtré au moteur de votre voiture.

Vous pouvez le considérer comme le poumon d’un véhicule dont la tâche est de purifier l’air ambiant des fragments de poussière ou d’autres polluants, avant qu’il n’entre dans le noyau.

C’est-à-dire qu’un bon filtre à air voiture est incroyablement essentiel pour assurer le bon fonctionnement de votre véhicule.

Le filtre à air pour voiture est un petit morceau, semblable à de la mousse, qui recueille la poussière et les débris, et les empêche d’atteindre la chambre de combustion.


Les 3 meilleurs filtres à air de voitures


Le guide d’achat

Chaque modèle de voiture nécessite une forme et un style de filtre à air voiture spécifiques.

Les constructeurs le prescrivent en fonction des besoins du véhicule, et le fait qu’il soit remplacé par un neuf, ce qui n’est pas recommandé, contribuera à déstabiliser la mécanique du moteur.

Si vous êtes un sportif et que vous souhaitez améliorer la capacité de votre voiture avec un filtre plus permissif ou électronique, demandez l’avis d’un spécialiste et recommandez l’ajout de filtres de haute qualité.


Un filtre à air pour voiture, c’est quoi ?

Comme son nom l’indique, le filtre à air pour auto est la partie du moteur qui contribue à le protéger des infiltrations ! Si nous devions assimiler la voiture au corps humain, le « poumon » du véhicule serait le filtre à air.

Alors, attention ! Si votre tuyau est bouché, l’air circulant dans votre moteur sera de mauvaise qualité ou d’un volume trop limité, empêchant ainsi la combustion de l’essence dans de bonnes conditions.

À quel point est-il important d’avoir un filtre à air propre ?

Les moteurs à combustion modernes fonctionnent avec un mélange parfaitement équilibré d’air et de carburant pour atteindre des niveaux de combustion optimaux. Ce mélange repose, entre autres, sur la propreté de l’essence (attention aux carburants bon marché) et du sol, des filtres.

Malheureusement, lorsque certaines conditions de fonctionnement ne sont pas remplies, un filtre à air de moteur bouché peut rapidement entraver cette combinaison parfaite, en tout cas suffisamment pour provoquer l’allumage du témoin de contrôle du moteur.

Quand remplacer le filtre à air ?

Pour le remplacement d’un filtre à air automobile, vérifiez d’abord le carnet de réparation de votre fournisseur automobile. Votre choix dépendra de vos intérêts, de votre budget, de votre style de conduite et de votre volonté à améliorer les performances de votre véhicule.

Les différents types de filtres à air

Il existe trois types de filtres à air selon les modèles de voitures : le filtre à air sec est le type de filtre à air le plus courant.

Sa taille dépend de la quantité de particules qu’il est capable de collecter. Il peut être carré ou en panneaux, et est fabriqué à partir de parchemin gaufré.

Le type de filtre à air qui présente le plus de caractéristiques est le filtre à air humide.

Le principal avantage de ce filtre est qu’il peut être réutilisé après avoir été lavé. On dit qu’il est « humide » car sa partie dans le filtre en mousse est imbibée d’huile.

Le troisième type est le filtre à bain d’huile.

Les filtres à air les plus populaires

Les filtres à air en papier les plus utilisés

Les filtres en papier ont une courte durée de vie et doivent être remplacés régulièrement, en moyenne tous les 30 000 km. Bien sûr, cela dépend des conditions dans lesquelles vous roulez, en particulier s’il s’agit d’un endroit sablonneux, constamment poussiéreux ou d’un centre ville pollué.

Ces filtres sont généralement en papier, et la dernière étape de filtration peut également être en mousse. Si le filtre à air voiture est trop vieux, il finira par se déchirer en cas de mauvaise utilisation, ce qui est vraiment mauvais pour votre moteur.

Les professionnels, tels que les concessionnaires, les garagistes ou les centres automobiles, peuvent vous donner l’ordre de retirer le filtre à air lors de l’entretien périodique, en particulier si celui-ci doit être effectué tous les deux ans. En plus de la vidange, ils vendent le filtre à air dans le cadre d’un « kit d’entretien ».

Le filtre à air en coton lavable « haute performance »

Il existe également des alternatives, qui sont des filtres lavables : ces filtres à air dits « haute qualité » et « haute performance » permettent un meilleur passage de l’air, une excellente filtration et donc un débit accru du carburant dans le moteur.

Ces filtres sont lavables et peuvent être réutilisés, et leur durée de vie est donc quasi infinie. De temps en temps, il suffit de les enlever, de les arroser d’eau, de les laisser sécher et de les ré-imprégner d’une huile qui les aide à retrouver toute leur efficacité.

Vous pouvez non seulement garder le même filtre à air pendant toute la durée de vie de votre voiture, pour un coût environ 4 fois supérieur à celui d’un filtre à air en papier, mais ils assurent également une efficacité optimale du moteur.


Les meilleures ventes


Les signaux d’un changement de filtre à air imminent

Les constructeurs déclarent généralement qu’ils remplacent les filtres à air pendant un an ou 12 000 miles, mais cela dépend de l’utilisation de la voiture et de l’endroit où elle est conduite.

Le filtre à air du moteur droit s’obstrue facilement s’il est utilisé dans des zones sableuses, et doit être lavé ou remplacé plus tôt.

Le temps d’installation du filtre à air voiture varie souvent d’un fournisseur à l’autre.

Aspect du filtre de votre voiture

Lorsque vous remarquez que votre filtre est tout simplement sale pendant le test, il est temps de le laver. Lorsque votre filtre à air actuel pour le moteur est incroyablement vieux, il est peut-être temps de le retirer complètement et de le remplacer par un neuf.

Augmentation de la consommation de carburant

Autre indication d’une baisse de kilométrage. Lorsque vous savez que votre véhicule consomme plus de carburant que jamais, cela peut être dû à un filtre à air défectueux. Si c’est le cas, vérifiez le filtre à air pour voir s’il est sale. Il pourrait aussi être déchiré.

Fumée noire produite par les gaz d’échappement

Bien qu’elle puisse avoir plusieurs causes différentes, une explication est un mauvais filtre à air. Cela arrive parce qu’il n’y a pas assez d’essence dans le véhicule pour faire un feu avec une essence.

Comment changer / nettoyer le filtre à air de ma voiture ?

Le démontage du filtre à air du moteur est aussi simple que le lavage de l’aspirateur ménager. Voici un manuel détaillé pour le nettoyage du filtre à air de votre voiture.

Ouvrez le capot et trouvez le boîtier du filtre

Le boîtier du filtre à air peut être placé de manière pratique dans pratiquement tous les véhicules. En général, il se trouve soit au-dessus des bougies d’allumage, juste à droite du compartiment moteur.

Le filtre de la voiture est installé dans un boîtier qui est soit découpé avec des vis, soit fermé. Déclipser le haut de la boîte et retirer le bloc. Vérifiez qu’il n’y a pas de dommage.

Nettoyage du filtre

Certains filtres peuvent être lavés par simple pression pour éliminer la matière à l’intérieur du filtre. Vous devrez vaporiser le réservoir avec du détergent ou du savon pour le nettoyer correctement.

Cependant, si vous nettoyez votre filtre à air de votre voiture, vous pouvez vous référer au manuel d’utilisation. Si vous lavez un nouveau filtre, veuillez consulter le guide du nouveau filtre du fabricant afin d’éviter d’endommager le filtre.

Installez un nouveau filtre à air

Si vous suspectez un quelconque dommage, il est temps de changer le filtre de votre auto.

Achetez le bon filtre à air

Lorsque votre nouveau filtre ne convient pas à votre tube filtrant, il est prudent de ne pas le monter par contrainte, car il est inutile.

Une boîte à filtre est hermétiquement fermée et fonctionne dans le but d’une véritable filtration.

La force physique attire le carburant vers la turbine, de sorte que lorsque le carburant est pompé, l’oxygène doit traverser le filtre qui décontamine le gaz avant qu’il ne puisse atteindre la chambre de combustion. Il n’y a absolument aucun espace dans la boîte du filtre qui permette à l’air de sortir ou d’entrer.

Si c’était le cas, l’air sale pourrait pénétrer dans votre moteur et rendre votre réservoir inutilisable.


FAQ

Quand changer le filtre à air d’une voiture ?

Les fabricants recommandent généralement un remplacement du filtre à air une fois par an, ou tous les 20 000 km. N’oubliez pas que, en roulant principalement en ville ou sur des routes de terre, il est préférable de réparer ces équipements plus régulièrement ou, du moins, de tester leur état plus souvent.

Quel est le rôle du filtre à air pour la voiture ?

Le but du filtre à air est de protéger le moteur en éliminant les impuretés au passage de l’air qui atteint le moteur. Le filtre à air est situé devant l’admission d’air du moteur et assure ainsi une bonne qualité du mélange air-carburant qui relie les cylindres par les soupapes.

Comment savoir si il faut changer le filtre à air de la voiture ?

La façon la plus simple de vérifier l’état du filtre à air est de le tester visuellement. Lorsqu’il est très poussiéreux et couvert de petites particules au fur et à mesure que vous le nettoyez, il est préférable de le changer.

filtre a air
Share via
Copy link