Comment fonctionne un convertisseur de tension ?

Comment fonctionne un convertisseur de tension ?

Un convertisseur 12V-220V (ou 24V-220V), également appelé onduleur ou convertisseur de tension, est relié aux batteries d’où provient le courant et sur lesquelles vous branchez les appareils électriques que vous souhaitez faire fonctionner.

Souvent, le convertisseur de tension permet transformer le courant continu produit par les panneaux photovoltaïques d’une tension de 12V, 24V ou 48V en courant alternatif d’une tension de 220V/230V.

Certains convertisseurs sont également conçus pour être connectés au système d’allumage de votre véhicule afin d’alimenter des appareils grand public tels que des ordinateurs portables, des téléphones, des téléviseurs, des consoles de jeux, des lecteurs DVD, des chargeurs de batterie…


Qu’est-ce qu’un convertisseur de tension ?

Un convertisseur 12v 220v est un appareil électrique qui convertit le courant continu de 12 volts en courant alternatif de 220 volts. Un convertisseur de tension pur sinus est également appelé convertisseur sinusoïdal pur.


Le fonctionnement d’un convertisseur de tension

Les premiers convertisseurs de 12 volts à 220 volts étaient des appareils mécaniques. Le courant continu était généré par l’une des extrémités d’un circuit auquel était connecté un électroaimant. Lorsque le courant touchait l’aimant, il s’activait et tirait un fil relié à un laiton à ressort, forçant le fil à entrer en contact avec le circuit. Cela modifie le flux de courant d’une extrémité du circuit à l’autre. Lorsque l’onduleur se séparait, le ressort rattachait le fil, permettant au courant de circuler de l’autre côté du circuit, activant à nouveau l’onduleur, et le processus de recommencer. Ces anciens onduleurs étaient réputés pour leur bourdonnement.

Pour effectuer la même opération, les onduleurs actuels utilisent des circuits oscillants. Comme ils sont constitués de transistors ou de semi-conducteurs, il n’est plus nécessaire d’avoir un laiton à ressort qui tourne dans les deux sens pour commuter le courant. Mais ce n’est pas aussi simple que cela.

Le courant alternatif crée une onde sinusoïdale. La sortie d’un convertisseur 12v 220v est une onde très carrée, pas la sortie ronde et lisse d’un sinus parfait. Certains appareils sont intrinsèquement sensibles au signal produit par une onde alternative. En général, il s’agit d’appareils qui reçoivent ou transmettent tout type de signal, comme les équipements audio ou vidéo, les équipements de navigation ou les instruments scientifiques sensibles. Sur un téléviseur, on peut voir ou entendre la forme d’une onde carrée comme s’il s’agissait de lignes sur l’écran ou d’un bourdonnement régulier.

Les onduleurs bon marché n’ont que peu ou pas de filtrage. Le courant alternatif qu’ils génèrent a une ligne très droite, ce qui est idéal si vous voulez seulement faire du café ou faire quelque chose avec un simple moteur électrique. Si vous souhaitez un flux sinusoïdal plus doux, vous aurez besoin d’un onduleur doté d’un meilleur filtre.

Bien sûr, un meilleur système de filtrage coûtera un peu plus cher. Si vous recherchez un onduleur pur sinus, le coût d’un onduleur peut rapidement monter en flèche. La bonne nouvelle est que vous pouvez obtenir un onduleur 12v 220v à un prix raisonnable qui produit des ondes sinusoïdales presque parfaites. En fait, certains convertisseurs 12v 220v haut de gamme peuvent produire des ondes sinusoïdales encore plus douces que le courant fourni à votre domicile.