Le meilleur four électrique – Comparatif et Avis

four électrique

Pour tous vos repas culinaires, munissez-vous du four électrique adéquat. Lors du choix de l’appareil, soyez très attentif, car la marque n’est pas le seul critère à prendre en compte pour prendre la bonne décision. Vous risquez de vous retrouver avec un modèle trop petit ou trop grand pour vous si vous ne tenez pas compte de certains critères. Il est important de comprendre les caractéristiques d’un modèle haut de gamme lorsque vous vous lancez à la recherche d’un four de bonne qualité.


Les 3 meilleurs fours électriques


Guide d’achat

Dimensions

L’autre chose qu’il faut retenir est la taille du four électrique.

N’oubliez pas que la pièce est limitée dans votre cuisine, alors faites attention aux dimensions telles que la hauteur du four, sa largeur et sa taille.

En outre, il est souvent nécessaire de déterminer la longueur du câble : par exemple, un modèle avec un câble court créera des problèmes de positionnement dans la cuisine.

Un dernier argument à faire valoir concerne la présence de fours électriques aux dimensions que l’on peut définir comme « spéciales ».

C’est le cas, par exemple, de ceux conçus pour la fabrication de pizzas (qui ont une forme circulaire et sont construits avec différents matériaux pour cuire cette pâte) ou de ceux très petits et peu résistants, destinés à chauffer les croissants le matin. Pour info, vous pouvez acheter une pierre à pizza pour rendre vos pizzas encore meilleures.

Puissance

Il existe sur le marché des fours électrique d’une puissance allant d’environ 600 W à environ 2300 W. Lorsqu’il s’agit de chauffer, le rendement de nombreux plats est directement lié à la puissance élevée.

Si un modèle a une faible puissance, il ne pourra pas cuire avec succès ou efficacité d’autres aliments tels que le bœuf.

De plus, il faudra beaucoup de temps (et donc de consommation) pour obtenir des résultats bien inférieurs à ceux d’un four plus efficace.

Par conséquent, la puissance est fortement liée à l’utilisation que vous choisissez de faire de votre meilleur four électrique et il est nécessaire d’en tenir compte lors de l’achat pour ne pas être insatisfait du rendement de votre appareil.

Si vous pensez à la consommation, n’oubliez pas qu’un four électrique n’a pas une consommation d’énergie continue mais qu’il en utilise beaucoup au début pour le chauffer.

Températures

En ce qui concerne les températures, les fours électriques sont équipés d’un thermostat dont la plage de température se situe généralement entre 100° C et 230° C.

Ces températures sont variables et des modèles allant de 80° à 250° (température maximale des appareils électroménagers) sont sur le marché.

Là encore, en fonction de vos préférences culinaires, vous devrez peut-être faire attention à la plage de température du four électrique que vous choisissez d’acheter (en fait, tous les plats n’ont pas besoin de températures de cuisson très élevées).

L’efficacité de la température qu’un four électrique peut atteindre et conserver est étroitement liée aux matériaux qui le composent.

Les matériaux de qualité ont une fonction d’isolation thermique qui maintient une chaleur maximale dans la cavité, non seulement la température indiquée par le thermostat sera pratique, mais le four pourra également cuire plus rapidement et donc consommer moins.

La fonction de nettoyage

L’utilisation d’appareils de cuisson au fil du temps contribue à l’accumulation de déchets, en particulier de résidus de graisse. Il est donc nécessaire de temps en temps de nettoyer votre mini-four. La possibilité d’auto-nettoyage de ce dernier rendra le travail plus simple et vous fera également gagner du temps. Certains modèles sont équipés d’une fonction de catalyse, qui est un mode de nettoyage automatique basé sur l’oxydation systémique des graisses lors de la cuisson à haute température. D’autres fours sont équipés d’une fonction de pyrolyse qui carbonise automatiquement les éclaboussures de graisse à haute température pendant la cuisson.

Le prix

En général, le prix d’achat d’un four électrique dépend du type d’appareil que vous choisissez, de sa puissance, du nombre de fonctions embarquées, des accessoires fournis, ou encore de l’existence ou non d’un mécanisme de nettoyage automatique. La plupart du temps, pour les versions simples équipées uniquement de modes de cuisson par convection naturelle ou par gril, vous devrez payer entre 50 et 100 euros.


Les meilleures ventes


Les différents types de petit fours

Grill

Le grill facilite la cuisson sur le grill, comme son nom l’indique. Une méthode de cuisson qui consiste uniquement à chauffer le plat à travers la voûte et à une température très élevée. Il convient particulièrement aux viandes, saucisses, poissons ainsi qu’aux toasts et sandwiches. Le rayonnement infrarouge produit par la résistance dépasse 260 °C et peut faire roussir ou griller rapidement les aliments. Cependant, il faut faire preuve d’une grande prudence lors de la cuisson au grill, car les aliments peuvent vite carboniser.

Chaleur tournante

Les fours électriques à chaleur tournante sont de plus en plus populaires grâce à leur efficacité. En effet, en peu de temps, il permet une cuisson plus homogène et simultanée. La théorie est simple puisqu’elle consiste à créer de la chaleur à l’aide d’une résistance montée au fond. Grâce à un ventilateur placé à l’arrière du cuiseur, l’air chaud circule alors uniformément.


Pourquoi acheter un mini four électrique ?

Il existe plusieurs arguments valables pour le choix d’un mini-four. Celui-ci présente l’avantage essentiel de prendre relativement peu de place. Si vous n’avez pas beaucoup de place dans votre cuisine, c’est l’équipement idéal. En effet, un mini four autonome a une capacité de 70 litres. Cela suffit pour que 5 personnes ou plus puissent manger. C’est aussi un équipement efficace et flexible qui permet de réaliser différents types de cuisson.

L’autre avantage d’un four électrique, est qu’il permet d’économiser de l’argent. Tout d’abord, c’est un produit peu coûteux (entre 50 et 100 euros). C’est Le mini-four a également le mérite de consommer très peu d’électricité. Et vous pouvez l’utiliser quotidiennement sans penser à votre facture d’électricité.


FAQ

Comment faire fonctionner un four électrique ?

Grâce à un ventilateur, l’air circule dans le four électrique. La chaleur circulante permet de cuire à une température plus homogène mais toujours plus rapidement que la convection naturelle.

Qu’est-ce que le nettoyage Ecoclean pour un four électrique ?

Quant à la pyrolyse et à la catalyse, la méthode écoclean est un peu à la croisée des chemins. Le four électrique est équipé d’un revêtement spécial constitué de parois : une céramique microporeuse (plus efficace que les parois catalytiques) qui absorbe et conserve l’oxygène.

Quelle différence entre chaleur pulsée et chaleur tournante ?

Il existe deux types de chaleur tournante : la chaleur pulsée : une résistance circulaire se trouve sur la paroi arrière de la structure, reliée à une turbine. La résistance circulaire est la seule qui ne fonctionne pas lors du chauffage, la voûte et les résistances simples.