6 meilleurs GPS pour camping-car

meilleur gps camping car

Si vous conduisez un camping-car, vous savez que le GPS de votre téléphone ou un GPS ordinaire ne suffit pas toujours. Parce que les camping-cars sont plus gros et plus lourds, ils sont incompatibles avec toutes sortes de routes et de lois (en particulier les parkings). Pendant votre voyage, passer sur un pont avec une limite de poids ou sous un pont avec une hauteur limitée peut être difficile, voire impossible. Un système GPS spécifique aux camping-cars utilise une technologie de pointe pour vous empêcher non seulement de passer par ces points, mais aide également avec les virages serrés et les routes boueuses. Les informations sur les parkings, les emplacements qui accueillent les camping-cars et les endroits pour remplir ou vider ses eaux sont un énorme plus. La bonne nouvelle est qu’un certain nombre de GPS spécifiques aux camping-cars sont désormais disponibles à des coûts plus que raisonnables.


Qu’est-ce qu’un GPS pour camping-car ?

Un GPS de camping-car est un appareil qui, lorsqu’il est allumé, prend en compte la taille du véhicule (poids, largeur, hauteur et vitesse maximale). Cela permet de créer un chemin optimal et, par conséquent, d’éviter les déviations. Vous pouvez également sélectionner un GPS adapté à l’installation d’une caméra de recul. Cela signifie qu’une fois les deux appareils connectés, le GPS peut être utilisé comme écran pour effectuer une marche arrière en toute sécurité.

Garmin Camper 890 MT-D – Le meilleur GPS pour camping-car

C’est, sans aucun doute, le meilleur GPS pour camping-car sur le marché actuellement. Avec son écran de 8 pouces, l’écran est son premier atout. La lisibilité est excellente, et chaque information est évidente. De plus, l’affichage peut être réglé en mode vertical ou portrait, selon les préférences du conducteur. Le Garmin Camper 890 MT-D comprend également des téléchargements gratuits de cartes complètes pour 46 pays. Ce GPS envoie également des notifications pour avertir des zones de danger, de la météo et de la circulation. En conséquence, c’est un bon compagnon de voyage. De plus, il prend en charge la saisie vocale, ce qui élimine la nécessité pour l’utilisateur d’utiliser le clavier.

Garmin Camper 780 – Un très bon rapport qualité-prix

L’un des développements les plus révolutionnaires dans le domaine du GPS est le GPS sophistiqué pour camping-car Garmin Camper 780. Il est assez simple à utiliser et livré avec un écran d’affichage de 7 pouces. De ce fait, il permet au conducteur de le contrôler librement et de définir des itinéraires selon ses préférences. Il dispose d’une technologie qui lui permet de calculer le meilleur itinéraire pour le conducteur en fonction du poids et des dimensions du camping-car.

TomTom 1PL6.002.20 – Un bon GPS pour camping-car

Certainement l’un des meilleurs GPS du marché, surtout pour les camping-cars. Le TomTom Camping Car Go arbore un écran LCD interactif de 6 pouces avec un système de navigation créé spécifiquement pour ce type de gros véhicule. La carte sera mise à jour partout dans le monde dès que vous connecterez votre GPS à un système de connexion WiFi. L’un des avantages de l’utilisation de ce GPS est la possibilité de localiser les emplacements de camping pour votre véhicule. Vous pouvez utiliser ce GPS pour connecter vos téléphones afin de recevoir des appels mains libres et, notamment, connecter une commande vocale (SIRI ou Google Now). De notre point de vue, le prix est un peu plus élevé que d’habitude pour un gps de cette gamme. Cependant, il offre une conduite sûre pour vos vacances en camping-car dans le monde entier.

Le NaviPro 7 est un GPS développé spécifiquement pour les camping-cars, les autocars, les voitures et même les camions. Autrement dit, un GPS qui s’adapte aux différents types de véhicules en fonction de leur poids et de leur taille. Il offre des statistiques de trafic en temps réel et il est gratuit à vie. Il y a aussi un kit mains libres bluetooth ainsi qu’une carte de l’Europe avec des itinéraires dans plus de 48 pays et 42 langues ! Enfin, une caméra de recul peut être intégrée, ce qui est une petite fonctionnalité qui peut faire une grande différence.

AWESAFE FR-AW-A9-BT – Un GPS pour camping-car et poids lourds

Ce GPS pour camping-car possède un écran de 7 pouces et il est idéal pour les conducteurs de gros camions en raison des capacités de manipulation tactile qu’il offre. Le seul inconvénient est qu’il ne fonctionne qu’avec des connexions USB. Il est léger, compact et facile à ranger. Il est assez simple à utiliser et à contrôler. Il est extrêmement adaptable, fonctionnant avec de nombreux types de véhicules énormes et sur une large gamme de distances. Il bénéficie d’une précision de 9/10 et d’une ergonomie quasi idéale d’un point de vue pratique.

Aonerex – Le GPS pour camping-car le moins cher de notre classement

Le GPS Aonerex, avec son écran tactile de 7 pouces, vous apportera le confort de conduite qui vous manquait. Vous pouvez utiliser la fonction Bluetooth pour lier votre téléphone à ce GPS et recevoir vos messages et appels. Il comprend également une carte des itinéraires du monde entier, mise à jour en temps réel et disponible gratuitement. Vous recevrez des alertes en temps réel sur les aires de repos, les routes dangereuses, les embouteillages et d’autres problèmes. Il est possible de connecter une caméra de recul.


Comment choisir un GPS pour camping-car ?

L’écran

Parce que nous considérons l’écran comme l’un des aspects les plus importants d’un GPS, nous avons choisi de le mettre en premier dans notre guide d’achat. Si l’écran est petit, il peut être difficile de surveiller l’itinéraire pendant la conduite. En conséquence, nous vous proposons de choisir un GPS camping-car avec un écran suffisamment grand. Du coup, un écran entre 6 et 8 pouces suffira. Un écran de 5 pouces ou moins, en revanche, peut paraître beaucoup moins lisible.

Le système d’exploitation

Le GPS, comme le smartphone ou l’ordinateur portable, est contrôlé par un système d’exploitation tel que Magellan, Garmin, Linux, Windows CE, etc. Le système d’exploitation n’est pas souvent un critère que l’on considère important mais il est toujours significatif car il précise le mode de fonctionnement de l’appareil. Nous vous recommandons de n’acheter qu’un GPS de camping-car simple d’utilisation. Préférez un GPS de camping-car avec lequel vous pourrez vous familiariser rapidement et facilement.

La cartographie

La plupart des appareils GPS ont désormais un accès direct à la cartographie européenne. Il convient de mentionner que le temps nécessaire à la mise à jour de votre GPS sera déterminé par le nombre de pays que vous souhaitez télécharger. Donc, si vous ne prévoyez pas de traverser les frontières européennes dans votre camping-car, ne vous embêtez pas à acheter un GPS avec une grande cartographie. Pour utiliser pleinement les capacités d’un GPS, il est nécessaire de le mettre à jour deux fois par an. En conséquence, de nouvelles routes, ronds-points, zones de danger et la version la plus récente du logiciel GPS feront surface. Certaines mises à jour sont cependant payantes, donc soyez-en conscient avant de vous équiper.

Le support de fixation

La stabilité du GPS est déterminée par le support de fixation, qui doit tolérer toutes les vibrations et secousses de la route. Il se compose généralement d’une ventouse et d’un bras stable qui se fixe au tableau de bord ou au pare-brise.

La caméra de recul

La caméra de recul existe depuis longtemps pour faciliter la conduite. Et il va sans dire que cet article est encore plus utile pour un camping-car, en raison de sa taille. Ce dernier facilite grandement les manœuvres de votre camping-car. La caméra de recul peut être connectée au GPS. Dans ce cas, je vous recommande de vérifier la compatibilité de votre GPS avec la caméra de recul.

Les mises à jour

Avant d’acheter un appareil, assurez-vous de savoir quel type de mise à jour il contient. Certaines versions incluent une mise à jour gratuite à vie. Pour le dire autrement, il vous suffit de mettre à niveau une fois, et c’est gratuit pour toujours. D’autres marques, en revanche, facturent la mise à niveau. Par conséquent, il est préférable de poser des questions avant de prendre une décision.

Marque et prix

Enfin, il faut analyser la marque du produit ainsi que le prix proposé. Il est vrai qu’une enseigne spécialisée dans la navigation doit être privilégiée. Des marques comme TomTom et Garmin ont beaucoup d’expérience dans la construction de systèmes de navigation hautes performances et sont également confortables à utiliser. Leurs cartes sont également mises à jour régulièrement. Tout dépendra de votre budget et de vos besoins quant au prix à mettre pour votre GPS camping-car. A partir de 150€, il existe des GPS conçus spécifiquement pour les poids lourd et les camping-cars. Les versions haut de gamme peuvent coûter plus de 500€.


FAQ

Quelles sont les meilleures marques de GPS pour camping-car et caravane ?

Les marques de GPS les plus populaires pour les camping-cars et les caravanes sont Garmin, TomTom et Snooper. Les principaux fabricants de GPS tels que TomTom et Garmin proposent des GPS dédiés pour les camping-cars et les caravanes. Ces GPS comprennent une carte qui peut être utilisée pour calculer les itinéraires acceptables et localiser les emplacements de camping. Les itinéraires ont été modifiés pour exclure automatiquement les routes inaccessibles aux camping-cars et aux caravanes.

Pourquoi utiliser GPS camping-car plutôt qu’un GPS classique ?

La première chose à réaliser est qu’un camping-car n’est pas la même chose qu’une voiture. Lorsque vous voyagez dans un tel véhicule, vous devez tenir compte de toutes les caractéristiques uniques d’un camping-car. Que ce soit en termes de taille, ce qui est particulièrement important lorsque l’on roule sur de petites routes de montagne, ou dans des endroits plus exigus. Vous pouvez bien sûr utiliser votre propre téléphone ou même un GPS standard. Ceux-ci, en revanche, ne pourront pas prendre en compte le fait que vous conduisez un véhicule plus gros et plus imposant.

Quelles sont les fonctions les plus importantes d’un GPS pour camping-car ?

Concrètement, nous souhaitons qu’un GPS camping-car puisse fournir des indications sur les itinéraires à prendre en considérant la taille du véhicule. Une autre caractéristique des versions les plus récentes est qu’elles peuvent vous fournir les emplacements d’aires de repos pour camping-car. Si vous prévoyez d’aller dans d’autres pays, c’est aussi une bonne idée d’obtenir un modèle qui vous aidera à naviguer même si vous n’avez pas accès à Internet.

Pourquoi acheter un GPS pour camping-car ?

Un GPS pour camping-car vous permet d’obtenir un itinéraire entièrement adapté à la taille du camping-car et à ses caractéristiques uniques, telles que la vitesse, la taille et le poids. De nombreuses entreprises se spécialisent dans la production de systèmes GPS pour camping-cars. En raison de la popularité de cette nouvelle méthode de vacances, les fabricants ont créé des équipements simples à utiliser et peu coûteux. Selon les marques, une liste de tous les campings en France et en Europe, ainsi que des points d’intérêt spécifiques aux camping-cars, est disponible. Le principal avantage de ce type d’équipement, cependant, est la possibilité de rechercher dans une grande base de données un terrain de camping, une aire de repos ou un itinéraire acceptable. Ce type de GPS facilite le calcul d’un itinéraire en omettant les autoroutes et les chemins qui ne sont pas conçus pour la taille du véhicule.

Où acheter un GPS pour camping-car pas cher ?

La plupart du temps, il est suggéré de l’obtenir via Garmin ou TomTom. La majorité des consommateurs pensent que l’achat d’un GPS pour camping-car Garmin offre un excellent rapport qualité-prix. Ceci est moins stressant et vous donne plus de liberté sur la route. Bien qu’il coûte un peu moins cher que Garmin, le GPS de TomTom est de très haute qualité. Vous pouvez les trouver dans les magasins spécialisés sur les camping-car, vous rendre directement sur la boutique en ligne de Garmin ou TomTom ou bien directement sur Amazon.