10 meilleurs grille-pain

meilleur grille pain

Le grille-pain est sans conteste l’appareil de cuisine le plus important pour préparer des toasts faits maison pour le petit-déjeuner. Quoi de mieux le matin qu’une bonne tranche de pain frais ? Qu’il s’agisse de pain de mie ou de baguette, c’est l’aliment préféré des enfants et des adultes pour le petit-déjeuner du matin. Il contient les fibres et les glucides nécessaires pour bien commencer la journée. 

Aujourd’hui, il existe un nombre assez important de modèles sur internet, et faire son choix n’est pas toujours évident. Pour vous aider dans votre recherche, nous avons rédigé ce guide d’achat complet et un comparatif des meilleurs modèles de grille-pain du moment.


Qu’est-ce qu’un grille-pain ?

Un grille-pain, comme son nom l’indique, sert à griller du pain. Il en existe qui acceptent toutes les formes de pain (tranches, baguettes, carré, pain de mie, etc. ) et qui ont des fentes larges et longues, tandis que d’autres ne permettent qu’un gabarit très fin. Il existe des grille-pain à 2, 4 et même 6 fentes pour les gourmets ou les familles nombreuses. Si votre famille est nombreuse, l’achat d’un grille-pain à 4 ou 6 fentes vous permettra de faire des économies d’énergie. Même si l’équipement est plus cher à l’achat, vous pouvez le rembourser rapidement.

KitchenAid – Un grille-pain automatique performant !

Ce grille-pain de la marque KitchenAid impressionne d’abord par son aspect vintage étonnant et il trouvera sa place dans votre cuisine sans prendre trop de place. Du côté fonctionnel, rien n’est vintage au contraire. Un grille-pain puissant avec toutes les fonctions nécessaires : abaissement et relèvement automatique du pain grâce à un capteur, un thermostat précis chronométré par une minuterie LED, une fonction de maintien au chaud et un ramasse-miettes. Vous vous rendrez compte qu’il fait tout et sans sacrifier la qualité. Et le meilleur de tous, une garantie complète de 5 ans qui assure des matins tranquilles. Si l’article est plus cher qu’un grille-pain standard, vous serez récompensé par un équipement haut de gamme qui vous servira pendant de nombreuses années.

Tefal TL6008 – Un excellent grille pain haut de gamme

Le toaster 2 en 1 Toast’n Grill de Tefal offre sans doute les meilleures performances du marché ! Grâce à sa petite taille, il s’intégrera facilement dans votre cuisine sans prendre trop de place. La paroi frontale en verre avec poignée vous permet de contrôler visuellement l’état de votre cuisson, le tout dans un design moderne et élégant. Il dispose de 2 fentes larges (38 mm) et d’une puissance de 1300 watts pour griller toutes les variétés de pain : toasts, bagels, pains à burger, baguettes, etc. Le Toast’n grill possède un thermostat réglable à six niveaux qui vous permet d’adapter le brunissement à vos préférences. En outre, un bouton d’arrêt/éjection permet d’interrompre facilement le cycle de grillage à tout moment. Vous pourrez avoir des toasts bien grillés pour vos dîners ou vos petits déjeuners grâce à cet équipement multifonctionnel et simple d’utilisation.

Russell Hobbs Retro – Un grille pain avec look rétro

Vos petits déjeuners manquent-ils de vitalité ? Pour moins de 50 €, vous pouvez vous offrir ce grille-pain rétro. En plus de ses matériaux de qualité, ce modèle apportera une touche d’élégance à n’importe quelle cuisine tout en restant pratique. Ce grille-pain est rétro de par son nom et son design. Sa couleur rouge riche, ses lignes superbes et ses finitions en acier rutilant lui permettront de se poser facilement sur n’importe quelle table. Il s’intégrera parfaitement à tout style de décoration. Sur la face avant, l’appareil comporte une jauge au look rétro qui vous donne la possibilité de connaître le temps de brunissage restant. Grâce à la technologie de grillage rapide, ce dernier, dont le niveau est réglable sur six niveaux, sera 65 % plus rapide que la concurrence. De plus, le ramasse-miettes amovible du russell hobbs retro facilite grandement l’entretien. Plusieurs fonctionnalités intéressantes, comme la possibilité d’annuler le brunissement, la décongélation ou le réchauffage du pain, garantissent une utilisation confortable. 

Philips HD2637/90 – Un bon grille pain à moins de 50€

Avec ce grille-pain de la marque Philips, vous pouvez commencer votre matinée du bon pied. Ce grille-pain dispose de fentes ultra larges pour des tranches dorées fines ou épaisses, et il les croustille à cœur. Ses multiples fonctionnalités le rendent simple à utiliser tout en maintenant une sécurité optimale. Avec ce grille-pain, vous pouvez insérer des tranches fines ou épaisses : elles seront toujours centrées pour un brunissement uniforme. La fonction élévation vous permet de relever les tranches les plus petites pour les retirer en toute sécurité. Réglez la chaleur à votre convenance et profitez de toasts dorés quand vous le souhaitez.

Tefal TT356110 – Un grille pain efficace et compact

Ce grille-pain Tefal sera le partenaire idéal de votre petit-déjeuner pour griller comme vous le souhaitez. C’est tout ce dont vous avez besoin pour le petit-déjeuner ! Le grille-pain offre deux fentes et sept niveaux de brunissement pour un grillage personnalisé. Une finition en acier inoxydable qui convient à toutes les surfaces. Il possède une fonction de décongélation pour chauffer uniformément le pain congelé et une fonction de réchauffage pour réchauffer le pain déjà grillé. Son style, avec deux grandes fentes et une façade en acier inoxydable, s’intégrera parfaitement à votre cuisine.

Russell Hobbs Victory – Une grille pain très apprécié des consommateurs

Lorsqu’il s’agit de griller des toasts, chacun a des préférences différentes. C’est pourquoi la société Russell Hobbs a créé cet équipement avec un niveau de brunissage variable. Grâce à cette fonction, vous pouvez régler le temps de préparation des toasts en tournant une seule fois le bouton. Au cas où vous souhaiteriez que les toasts soient un peu plus dorés, la fonction boost a été inventée à cet effet. Vous pouvez examiner le brunissement des toasts sans avoir à annuler le cycle avec cette dernière. Cette machine est fabriquée en acier brillant et possède un design exquis. Elle dispose de deux fentes et d’une fonction de décongélation avec un témoin lumineux.

Moulinex Subito – Le choix des consommateurs !

Avec ce grille-pain de la marque Moulinex de 850 watts, vous ne manquerez jamais de pain pour vos repas ou vos collations. Il comprend deux chambres, ce qui vous permet de cuire deux tranches de pain en même temps pour des toasts ou un sandwich. La largeur des fentes est également variable pour une compatibilité avec les tranches de baguette et les tranches de pain grillé. Le tout est complété par un dispositif de levage pour améliorer l’ergonomie et faciliter l’utilisation. Le Subito comprend une option de grillage du pain avec 7 niveaux pour répondre aux goûts de toute la famille. Grâce à l’option de réchauffage, vous pouvez réchauffer vos pains refroidis pour les rendre encore plus délicieux à consommer. L’appareil dispose également d’un mode décongélation qui vous permet de répondre à tous vos besoins en matière de grillage. En cas de besoin, un bouton d’arrêt volontaire de la machine est également prévu. Tout cela s’ajoute au tiroir ramasse-miettes amovible, qui permet de récupérer les restes de pain grillé. Grâce à son design attrayant, le grille-pain Moulinex Subito ne fera pas tache dans votre cuisine.

Russell Hobbs Colours Plus – Plus de 5000 avis positifs

Faisant partie de la collection Colours Plus comprenant des appareils pour le petit-déjeuner, ce grille-pain vous sera utile pour recharger vos batteries le matin ou pour grignoter à tout moment de la journée. Le Russell Hobbs 23330-56 est idéal pour les cas où vous n’avez pas le temps d’attendre le bon moment pour vous préparer des toasts ou un sandwich. Sa fonction de grillage rapide lui permet de griller les tranches de pain deux fois plus vite que les versions normales. De plus, vous aurez le choix entre 6 niveaux de brunissement, vous permettant de passer d’un pain légèrement bruni à un pain parfaitement bruni. Équipé de 2 fentes très larges pour griller non seulement les tranches de pain fines, mais aussi les plus épaisses. De même, la prise de petites tranches qu’il suffit de pousser plus haut à l’aide de la poignée de levage sera un jeu d’enfant. Par conséquent, vous n’aurez plus à craindre de vous brûler les doigts ou de tenter de retirer votre pain de la machine avec divers objets. Et pour éviter que les miettes ne s’éparpillent partout à l’intérieur, le tiroir ramasse-miettes amovible vous permettra de les récupérer facilement.

Tefal TT410D – Un bon grille-pain à petit prix

Le grille-pain Tefal TT410D facilite la préparation des toasts. Vous n’aurez aucun mal à produire des toasts dorés ou un sandwich qui fera chanter vos sens du goût. Ce modèle de grille-pain dispose d’une puissance de 850 watts. Grâce à cette fonction, vous pouvez ajuster la température de vos toasts pour obtenir la texture souhaitée. Ce grille-pain Tefal offre 3 fonctions. La première est, bien sûr, le gril. Ensuite il y a la fonction décongélation pour le pain sorti du congélateur. Enfin, la troisième fonction permet de réchauffer du pain ou des toasts sans les griller. A ces options s’ajoutent les boutons de commande « stop » et « eject » pour récupérer votre toast à la fin.

Philips HD2581/90 – Le grille-pain économique !

Vous avez besoin d’un grille-pain moderne et efficace ? Choisissez le Philips HD2581/90. Ce grille-pain a un beau design. Il trouvera facilement sa place dans votre cuisine tout en apportant une touche de modernisme. Derrière cette apparence et un prix étonnant se cache une performance solide. En effet, cet appareil propose plusieurs fonctions qui facilitent son utilisation, comme la fonction décongélation pour décongeler et griller les pains surgelés, la fonction d’élévation pour retirer facilement les petites tranches ainsi que la fonction réchauffage. Il dispose également d’un thermostat réglable sur 8 niveaux pour réaliser du pain grillé à votre goût, ainsi que d’un bouton d’arrêt utilisable à tout moment. Il est simple à nettoyer et dispose d’un ramasse-miettes efficace.


Comment choisir un grille-pain ?

La qualité de la conception

Si vous voulez acheter un grille-pain fiable et solide qui durera des années, vous ne devez pas négliger la qualité de la conception. L’acier inoxydable ou le plastique sont généralement utilisés dans la construction de ces appareils. Assurez-vous simplement d’acheter un grille-pain solide, durable et garanti. Si vous préférez les grille-pain en plastique, optez pour ceux qui sont sans BPA. En termes de design, vous trouverez des toasters rétro, vintage, classiques ou modernes, arrondis, carrés, dans des couleurs variées…

Le style

Outre la puissance, le nombre de fentes et les fonctionnalités, le design du grille-pain est également important. Comme il s’agit d’un produit que l’on voit tous les jours, il doit être esthétique. Nous vous conseillons de vous tourner vers un modèle qui s’harmonise avec votre pièce ainsi qu’avec les autres appareils qui se trouvent déjà dans votre cuisine. Ce type de machine est disponible dans une large gamme de choix, allant de l’inox brossé et des grilles pain noires aux grilles pain rouges, jaunes et roses.

La marque et la garantie

Certaines marques de grille-pain sont supérieures aux autres, en raison de leur expérience dans ce domaine. Il existe également des entreprises qui se spécialisent dans les modèles rétro ou des entreprises qui vendent des grille-pain connectés au WiFi de votre maison. Dans tous les cas, vérifiez que la garantie est d’au moins 2 ans et que vous pouvez retourner l’appareil dans les 15 jours en cas de problème.

Le type de pain compatible

Toast, pain de mie, pains entiers, petits pains, brioches, bagels, baguettes, pâtisseries, muffins, crêpes… Il existe de nombreuses choses qui sont idéales pour les grille-pain. La plupart des grille-pain haut de gamme sont compatibles avec tous les aliments cités précédemment, ce qui signifie qu’ils peuvent griller n’importe quelle variété de pain. C’est pourquoi nous recommandons ces appareils dans la mesure du possible.

Les capacités

Pour répondre à la demande des consommateurs, les principaux fabricants d’appareils électroménagers fabriquent désormais des grille-pain très perfectionnés. Plus un appareil possède de fonctionnalités, plus il est digne de confiance. Les meilleurs grille-pain sont dotés d’un dispositif de levage des tranches très haut pour faciliter leur retrait et d’une fonction d’éjection permettant d’arrêter le cycle à tout moment. Certains ont d’autres caractéristiques, comme différents niveaux de brunissement, une fonction de décongélation pour griller des toasts congelés ou même un mode de réchauffage pour réchauffer vos toasts réfrigérés. C’est à vous de choisir le grille-pain qui correspond le mieux à vos besoins.

La puissance

C’est un facteur important à prendre en compte lors de l’achat d’un grille-pain. L’efficacité de l’appareil est déterminée par sa puissance. Certaines versions sont dotées d’un simple thermostat, tandis que d’autres proposent jusqu’à sept réglages de température. Ces derniers permettent de contrôler la cuisson intérieure et le grillage extérieur des tranches de pain. Vous pouvez ainsi dorer rapidement et uniformément vos pains, vos toasts et vos tartines. La vitesse de chauffe d’un grille-pain dépend également de sa puissance. Avec un modèle puissant, vous pouvez dorer des tranches de pain uniformément en quelques minutes. Un grille-pain a généralement une puissance de 1000 W. Certains modèles à 4 fentes affichent jusqu’à 1800 W.


FAQ

Quelle marque de grille-pain dois-je acheter ?

Chaque marque propose un appareil performant, mais pour être sûr de choisir le meilleur du marché lors de votre achat, nous vous recommandons de consulter notre comparatif. Les produits  sont régulièrement mis à jour sur la base de tests et de commentaires des consommateurs.

Pourquoi ne jamais mettre un couteau dans un grille-pain ?

N’insérez jamais un couteau dans un grille-pain pour éviter tout risque de choc électrique. Il est préférable d’utiliser un matériau non conducteur, comme le bois.

Que dois-je faire si mon grille-pain fume ?

Il est inhabituel que votre grille-pain fume. Réduisez la température et vérifiez si le pain brunit sans que l’appareil ne fume. S’il continue à fumer, éteignez-le et contactez le service clientèle du magasin. Le livret de garantie comprend également un numéro de téléphone à appeler. S’il s’agit d’un véritable défaut, le service devrait vous envoyer un bon de retour pour vérification avant de le réparer, ou vous en envoyer un nouveau.

Est-il possible de créer des paninis avec un grille-pain ?

Non, vous pouvez les réchauffer si votre grille-pain est équipé d’un panier à pâtisserie, mais vous ne devez en aucun cas insérer un pain rempli dans les fentes d’un grille-pain, vous risquez de l’endommager définitivement.

Quel est le coût d’un bon grille-pain ?

Un grille-pain coûte entre 20 et 300 euros, en fonction de sa puissance et de son utilité. Vous êtes libre de choisir en fonction de vos besoins et de votre budget, mais n’oubliez pas d’inspecter la qualité de l’appareil pour ne pas finir par regretter votre choix. Pour être sûr d’acquérir un appareil à la fois résistant et performant, nous vous recommandons ceux conçus par de grandes marques.