Le meilleur harnais d’escalade

meilleur harnais escalade

S’il s’agit d’escalade de falaise, d’intérieur ou même d’alpinisme, le meilleur harnais d’escalade est totalement nécessaire : c’est ce qui vous permet de rester en sécurité, même suspendu en l’air à plusieurs dizaines de mètres de hauteur.

Si le concept du harnais est incroyablement basique, les fabricants en ont fait tellement de variantes qu’il est possible de s’y perdre. C’est pourquoi nous avons choisi les 3 meilleurs harnais d’escalade pour vous !

Dans ce comparatif, vous trouverez nos réflexions et avis sur le choix des articles et la description de nos critères de préférence.


Les 3 meilleurs harnais d’escalade


Le guide d’achat

Confort

Il est évident que le confort est tout à fait nécessaire dans un appareil de ce type. Celui-ci doit être bien ajustée sur le haut de vos jambes et vos hanches, sinon vous serez dans une position très inconfortable. Recherchez une ceinture de soutien avec beaucoup de rembourrage, conçue pour l’escalade tout terrain. Les harnais de sport sont généralement moins sûrs, car ils ne sont pas conçus pour tenir.

Boucles d’équipement

Le harnais d’escalade doit disposer de boucles pour maintenir en place les mousquetons, les écrous, les cames et les dégaines. Quatre porte-matériels sont parfaits pour tout, sauf pour une ceinture de fitness.

Boucles de sécurité

Les boucles de sécurité (également appelées boucles de halage et d’assurage) sont très nécessaires car elles vous protègent contre les chutes.

Polyvalence

Si vous êtes un alpiniste chevronné, votre baudrier sait généralement ce qu’il faut faire. Sinon, quelque chose de flexible. Cela s’adapte à toutes les formes d’escalade et vous n’avez pas besoin d’acheter beaucoup de harnais.

Durabilité

La durabilité est naturellement essentielle dans un harnais car c’est une pièce d’équipement de sécurité. Tous les harnais d’escalade sont bien faits et doivent respecter les normes de sécurité, mais vous devez les vérifier régulièrement pour déceler tout signe d’usure.

Construction

Une fois que vous avez obtenu votre attelle, testez les coutures pour comprendre la cohérence de la construction.

Poids et taille

Vous ne voulez pas d’une ceinture trop grande, trop lourde, parce que vous devez la tenir. De nombreux guides en ligne vous aident à trouver la meilleure orthèse pour votre corps.

Ajustement

Si vous n’êtes pas sûr à 100 % de la taille que vous voulez, assurez-vous que la ceinture est réglable. Vous devez modifier le tour de hanches et le tour de taille pour qu’ils correspondent parfaitement.


Les meilleures ventes


Cuissard ou torse ?

La ceinture de poitrine a longtemps été considérée comme la meilleure ceinture. Elle se compose d’un harnais de sécurité et d’une ceinture thoracique, offrant une sécurité totale.

Néanmoins, il a été démontré ces dernières années que lors d’un effondrement tête première, le motif central favorise les séquelles dans la colonne vertébrale, les épaules et le dos. C’est pourquoi de plus en plus de grimpeurs utilisent le harnais de sécurité, qui permet une plus grande liberté de mouvement. Je vous encourage à choisir un modèle court qui vous aidera à rester en bonne santé pendant vos voyages.

Contrôles et points à vérifier avant de grimper

Comme tout l’équipement du grimpeur, vous devrez tester votre harnais avant chaque escalade. Pour ce faire, certains aspects sont obligatoires pour assurer votre santé et votre confort : effectuez un test de stabilité pour vérifier l’épaisseur et savoir si la ceinture ne vous gêne pas ; vérifiez les bretelles, les boucles et les coutures de santé. Si une coupure, une usure ou un dommage apparaît, il est temps de changer votre harnais.


FAQ

Comment s’habiller pour faire de l’escalade en salle ?

À l’intérieur, je porte généralement un t-shirt en coton uni par-dessus, mais grimper avec des vêtements confortables, respirants et bien ajustés est super cool. Plus ils sont décontractés, plus ils glissent sur la surface, ce qui évite les frottements.

Comment faire de l’escalade seul ?

Pour grimper en solo, vous devez attacher fermement vos mousquetons à la corde de sécurité lors de l’escalade. Utilisez l’outil que vous avez choisi pour amortir votre glissement. Utiliser les pieds contre les supports dans toutes les formes d’escalade en solo.

Pourquoi faire de l’escalade ?

L’escalade permet de développer les muscles
L’athlète apprend à garder toutes les conditions calmes. Cet entraînement permet également de se concentrer et d’avoir l’esprit tranquille, car un alpiniste doit examiner et prévoir chacune de ses actions pour atteindre le sommet.