Les 3 meilleures hottes aspirantes

hotte aspirante

Vous éprouvez souvent de difficultés à respirer quand vous êtes à la cuisine à cause des fumées, vapeurs et odeurs. Vous désirez recourir à une hotte aspirante pour faire face à cette situation mais vous ne savez comment procéder ? Voici quelques paramètres pouvant vous permettre d’acquérir la meilleure hotte adaptée à vos besoins.

Qu’est-ce qu’une hotte aspirante ?

Généralement installée au niveau des cuisines, la hotte aspirante est un appareil qui permet dans un premier temps d’éliminer les odeurs de votre maison. C’est également un dispositif qui vous permet d’évacuer de votre cuisine, les vapeurs ou fumées alimentaire qui se dégageant lors de vos cuissons. Possédant un système d’aspiration et d’évacuation, la hotte aspirante comporte au moins un ventilateur et d’un filtre d’aire pouvant retenir des graisses. Elle se caractérise par les types et le mode d’aspiration.


Les 3 meilleures hottes aspirantes

Pourquoi nous faire confiance ?

Notre sélection des meilleures hottes aspirantes est basée sur plusieurs critères pour vous faciliter la vie, que vous soyez à la recherche du meilleur rapport qualité prix, d'une hotte aspirante pas cher ou du produit le plus performant, nous vous apportons la meilleure solution. Cela est seulement possible grâce aux nombreuses heures que nous avons passées à analyser les avis des clients, les commentaires, les autres guides ainsi que les critères spécifiques des hottes aspirantes.

Nous souhaitons également vous garantir que toutes les demandes de publicités ou sponsorisation d’article sont systématiquement refusées sur compare-simplement.fr. Chaque année, nous consacrons beaucoup d’heures à étudier et évaluer les meilleurs produits de manière impartiale.


Comment choisir sa hotte aspirante ?

Les critères à prendre en compte sont relatifs au type d’aspiration ou extraction, la puissance d’aspiration et les vitesses ainsi que du niveau sonore.

Le type d’aspiration ou extraction

Il peut s’agir d’une hotte à recyclage ou d’une hotte à évacuation.

La hotte à recyclage

La hotte à recyclage est l’une des meilleures solutions pour des personnes résidant dans un appartement n’abritant pas une installation d’une évacuation extérieure. Vous pouvez également recourir à une hotte aspirante à recyclage si l’évacuation extérieure semble irréalisable dans votre maison. Il s’agit en réalité d’un appareil qui fonctionne en circuit fermé. Ceci s’explique par le fait que l’air rejeté dans votre appartement est d’abord filtré à travers des dispositifs de filtres particuliers. Après son installation, les odeurs de votre cuisine passeront désormais à travers le filtre à graisse. Ensuite, ces odeurs transiteront par le filtre du charbon actif. Il s’ensuivra alors une restitution de l’aire dans votre cuisine.

Même si ce dispositif est très efficace, il nécessite toutefois un entretien régulier. En effet, vous devez changer le filtre à charbon de votre système d’aspiration environ tous les 6 mois. L’absence d’entretien régulier entraînera malheureusement une perte de débit de votre système d’aspiration. De plus, votre hotte aspirante deviendra de plus en plus bruyante.

La hotte à évacuation

Vous résidez dans une maison ou encore dans une résidence individuelle, la hotte à évacuation est le parfait dispositif qu’il vous faut. Elle vous aide à évacuer les odeurs, vapeurs et fumées de votre maison par le conduit d’évacuation. Le fonctionnement de ce dispositif, consiste à faire transiter l’air chargé par le filtre dit anti-graisse. Ce dernier se chargera de purifier l’air tout en évacuant les odeurs et l’humidité. Jugée très efficace par ses utilisateurs, elle nécessite cependant une installation plus complète. Toutefois, ce dispositif ne peut être installé dans un appartement car il requiert que des trous soient faits dans les murs de votre cuisine.

La puissance d’aspiration et les vitesses

Elle est relative aux choix de la vitesse et débit d’air de hotte aspirante.

Le débit d’air

Le débit d’aspiration d’une bonne hotte varie de 150 à 900 m3/h. Lorsque votre hotte est en bon état, elle peut en une heure renouveler jusqu’à 10 ou 12 fois l’aire de votre maison. La prise en compte de ce facteur vous permettra de mieux appréhender le la hotte la plus adaptée à votre maison. Par ailleurs vous pouvez également grâce à un calcul de débit d’air apprécier la performance du système d’évacuation pour lequel vous avez opté. Il s’agit de multiplier dans un premier temps la surface de votre pièce par la hauteur de la même pièce. Par la suite, vous devez multiplier le résultat obtenu par 10.

Quant à une hotte aspirante à recyclage il vous revient de multiplier la surface de votre pièce par la hauteur de cette même pièce. Le résultat du produit devra également être multiplié par 20. Étant donné que l’option hotte aspirante à recyclage perd en débit sur la durée, la norme voudrait que sa fréquence renouvellement d’air soit doublée.

Le choix de la vitesse

La vitesse permet d’adapter l’aspiration aux différentes préparations culinaires. Il est préférable d’opter pour un dispositif doté de 4 vitesses. En effet, il vous donne la possibilité de passer facilement d’une vitesse à l’autre en fonction de ce que vous préparez. Ainsi, vous n’aurez aucune difficulté à choisir la vitesse supérieure si ce que vous cuisinez rejette plus de fumées. D’où l’importance de choisir une hotte à 4 vitesses.

Le niveau sonore

Bien qu’étant installée à la cuisine, la hotte peut avec le temps émettre des bruits. C’est justement l’un des aspects néfastes de ce dispositif, en l’occurrence les hottes aspirantes dotées d’une grande capacité. Il s’avère que sur le plan sonore ou acoustique les dispositifs les plus silencieux émettent jusqu’à 35 décibels. Quant aux bruyants, ils peuvent émettre jusqu’à 70 décibels.

Face à une telle situation, deux solutions s’offrent à vous. La première consiste à prendre une hotte aspirante à moteur déporté pour une hotte à extraction. En alternative, vous pouvez envisager une installation de manchon insonorisé dans le gainage. Cette stratégie est aussi efficace si vous désirez réduire le bruit de votre appareil. Ceci est dû au fait que les appareils de haute gamme produisent moins de bruits contrairement à ceux d’entrée de gamme.

Le prix d’une hotte aspirante de qualité

Le prix des hottes aspirantes varie en fonction du type d’installation. Les hottes en casquettes ont un prix se situant dans une fourchette de 40 à 300 euros. Les hottes décoratives quant à elles ne sont accessibles qu’à partir de 400 euros. Toutefois, les hottes encastrables semblent être les mieux indiquées sur le marché.


Quels sont les différents types de hottes aspirantes ?

Nous distinguons environ 4 différents types de hottes aspirantes que sont :

Hotte encastrable

Dotée d’un système de démarrage automatique et réputée pour sa discrétion, la hotte encastrable est la solution idéale si vous disposez déjà d’un meuble au-dessus de votre plaque de cuisson.

Hotte tiroir

Facile d’usage et reconnue pour sa discrétion, son rail télescopique vous offre une parfaite maîtrise de l’aspiration des fumées et vapeurs.

Hotte casquette

Un peu limitée dans sa capacité d’aspiration, elle est beaucoup plus adaptée aux petites pièces. En effet, avec des dimensions allant de 60 à 90 cm, elle n’est pas vraiment faite pour les grandes cuisines.

Hotte décorative

Posée au mur juste au-dessus de la cuisine, cette hotte a pour vocation à embellir le mur. Encore appelée hotte murale, elle donne un aspect moderne et original à votre cuisine. Elle a pour avantage de disposer d’une grande surface de captage d’air.