La meilleure housse de moto

housse de moto

Une housse de moto est importante pour protéger votre moto contre les attaques extérieures. Comment choisir votre housse de moto ?

Nous vous proposons un guide d’achat détaillé pour vous aider à prendre la bonne décision et à choisir la housse de protection qui correspond le mieux à vos besoins et à l’usage que vous souhaitez en faire.


Les 3 meilleurs housses de moto


Le guide d’achat

Comme tout type d’accessoires, la housse de moto présente des caractéristiques différentes. Vous devez les connaitre pour trouver un article qui correspond exactement à vos besoins.

Vous aurez le choix entre la housse intérieure et la housse extérieure pour motos.

Imperméable à l’eau

Tout d’abord, le produit doit être étanche. Et pour savoir si le matériau est étanche ou non, il faut tenir compte des différents matériaux de fabrication.

Protection

L’importance principale de la housse de moto est de protéger une moto. Si vous choisissez un produit robuste pour l’extérieur ou une housse intérieure douce et tendre, vous pouvez vous assurer que votre peinture restera fraîche.

La taille

Les housses sont de différentes tailles. Vous choisirez également la taille appropriée. Une housse peut rapidement se casser après une certaine période d’utilisation.

Aération

Il est préférable de choisir une housse qui est respirante et qui, de ce fait, évite les infiltrations d’humidité qui risque d’endommager votre moto. Les housses construites pour la moto permettent à l’air de circuler pour éviter les effets indésirables de la condensation.

Thermorésistant

Ce critère est essentiel si vous souhaitez que votre housse soit utilisée régulièrement, car elle doit pouvoir survivre à la chaleur suffisamment pour que vous souhaitiez la récupérer immédiatement après son utilisation sans avoir à attendre qu’elle se refroidisse. Il existe des housses qui peuvent tolérer des températures allant jusqu’à 250 °C.

Dispositifs de maintien

Des élastiques ou un crochet central pour le maintien de la housse de votre moto peuvent être particulièrement utiles si votre housse est conçue pour être utilisée à l’extérieur, car cela lui permet de conserver son emplacement en cas de vent fort.


Les meilleures ventes


Avantages d’une house de moto

Protéger votre moto des intempéries

Il n’est pas étonnant que le plus grand avantage d’avoir une housse soit de protéger la moto de toutes les intempéries lorsqu’elle est laissée à l’extérieur. Il s’agit d’éviter la rouille, d’empêcher les débris et le gravier dans le moteur et de l’exposer à la neige ou au soleil.

Toutes ces considérations auront un effet considérable sur la durée de vitre de votre moto.

Si vous achetez une housse de protection, ce n’est pas une plaisanterie de dire que vous économisez de l’argent plus tard sur le prix de la mécanique.

Protéger votre moto des tentations

Bien que les housses soient présentées en tissu et ne constituent donc pas une forme de blindage, nous ne verrons pas votre moto même s’il est évident que nous devinerons qu’il s’agit d’un 2 roues.

Pourtant, est-ce une ancienne bécane ou la nouvelle Ducati ? Au moins, elle est couverte des yeux ! Cela signifie que c’est un pas de plus pour un voleur.

Le prix d’une housse de moto

Comme les housses de moto d’extérieur sont soumis à davantage d’attaques, ils doivent être plus durables que les housses de moto d’intérieur, ce qui explique le coût plus élevé de ce type de housses.

Des options supplémentaires, telles qu’une doublure anti-rayures ou une poche de rangement, peuvent également faire augmenter le prix.

Les prix des housses de moto varieront de 15 euros pour les housses d’entrée de gamme à 130 euros pour les housses haut de gamme.

Les différents types de housses

Les housses de moto sont disponibles en 4 versions différentes qui vous sont présentées ici.

Housse de moto intérieure

Cette housse est construite pour protéger la moto dans une position couverte et sèche. Il s’agit généralement de garages. Vous n’êtes pas obligé de prendre une housse de bonne qualité.

Housse de moto extérieure

Cette forme de housse s’avère être destinée à un usage extérieur. Il faut choisir un produit qui puisse conserver toute son imperméabilité et sa forte résistance aux rayons UV. Pour limiter la formation de condensation, il faudra choisir une aération adéquate.

Housse de moto pour tous les jour

Cette forme de housse sera soumise à des manipulations plus fréquentes. Il convient d’opter pour une substance entièrement isolée, bien aérée et présentant une résistance thermique exceptionnelle.

Housse de moto pour l’hiver

Avec les basses températures, les voyages à moto en hiver sont de plus en plus rares. Il faut donc bien couvrir son bolide. Celui-ci doit se trouver dans un espace bien protéger et ventilé.

Installation et entretien d’une housse de protection pour la moto

Pour profiter pleinement de la housse de protection de votre moto, vous devez l’installer et l’entretenir correctement afin d’en assurer la durabilité et de protéger correctement votre moto. Gardez cela à l’esprit, et lisez attentivement les instructions fournies avec la housse.

Veillez à bien fixer l’élastique au bas de votre moto avec la sécurité anti-pluie de votre choix afin d’assurer un entretien adéquat. Cela garantit qu’elle ne sera jamais exposée à l’atmosphère, sauf par des vents extrêmement forts.

Soyez également prudent lors du positionnement sur le pot d’échappement ou sur les parties situées au-delà, comme le guidon ou les rétroviseurs. La carrosserie de la moto doit être suffisamment couverte pour ne pas s’abîmer.

En ce qui concerne le nettoyage, veillez à laver et à sécher votre housse avec un chiffon lisse et propre chaque fois que vous en avez besoin avant de la ranger afin d’éviter la formation de moisissures.

Conseils pour les housses de moto

  • Attendez que la moto refroidisse. L’échappement chaud pourrait faire fondre votre housse, à moins que celle-ci ne soit résistante à la chaleur.
  • Gardez une housse pour votre moto dans un de vos sacs pour qu’elle soit toujours disponible. Vous pourrez ainsi la mettre sur le dessus de votre moto, quel que soit l’endroit où vous la garez.
  • Vous devrez peut-être laisser tomber votre bâche imperméable après un gros orage pour permettre à la moto de sécher. De plus, lorsque les orifices de ventilation sont fins, l’humidité peut encore atteindre la couverture et de la condensation peut se former.
  • Tenez-vous bien au-dessus de votre coque. Veillez à la nettoyer après chaque utilisation et à la faire sécher. C’est particulièrement important si vous la pliez pour le transport, car vous voulez éviter que la moisissure ne se forme.
  • Pensez à placer une bâche sur la couverture. Elle peut repousser l’humidité supplémentaire qui pourrait s’accumuler, en particulier si votre moto reste dehors pendant l’hiver pendant une période prolongée.
  • La bâche emprisonne beaucoup de pollen et de poussière, alors assurez-vous de la secouer après l’avoir retirée de votre moto et avant de la ranger.
  • Prenez votre temps pour installer la housse sur votre moto. Si vous tirez trop fort et trop vite dessus, vous risquez de la déchirer. Soyez plutôt méthodique et prudent.

FAQ

Quand faut-il changer sa housse moto ?

Une housse peut confortablement se conserver jusqu’à deux ans pour un usage extérieur et plusieurs années pour un usage intérieur.

Quelle taille de housse dois-je choisir?

La taille de votre housse dépend du type de deux roues que vous possédez. La bonne housse de moto doit avoir des indications précises quant à l’épaisseur. Veillez à bien mesurer votre moto. L’achat d’une housse trop grande ou trop petite est un gaspillage d’argent. Il est donc judicieux de consacrer ces cinq minutes supplémentaires à prendre le temps de mesurer votre moto, même si cela peut être fastidieux.

Les housses de moto sont-elles imperméables?

Si la plupart semblent être imperméables, elles ne sont en fait pas toutes. Cependant, toutes celles que nous avons choisies ci-dessus sont imperméables et bénéficient d’une protection maximale à tout moment.

Puis-je sécuriser ma housse de moto ?

Certaines marques fabriquent des housses de moto verrouillables. Si la housse a des œillets ou des trous, vous pouvez utiliser une chaîne pour verrouiller la housse autour de votre moto en toute sécurité.

Ai-je besoin d’une housse si ma moto est dans un garage ?

C’est une bonne idée de couvrir votre moto, qu’elle soit rangée à l’intérieur ou à l’extérieur. Elle peut empêcher la poussière et la saleté de recouvrir votre moto. C’est aussi un moyen de dissuasion pour les voleurs qui pourraient vouloir voler votre moto.

Quelle taille dois-je prendre ?

Vous avez besoin d’une housse qui englobera toute la moto et qui a un ajustement parfait. Si elle est trop grande, elle offrira moins de protection contre des éléments tels que le vent. Si elle est trop petite, elle sera difficile à accrocher lorsque vous essayez de le mettre sur votre moto. Vérifiez les recommandations du fabricant.

Puis-je mettre ma housse de moto dans la machine à laver ?

Vérifiez d’abord les instructions de nettoyage. Si vous avez une housse étanche, il est préférable de la laver à la main. Évitez les brosses et les substances abrasives afin de ne pas les endommager ni y percer un trou. Aussi, laissez-la sécher au lieu de la mettre dans une sécheuse.