Les 4 meilleures imprimantes 3D

Imprimante 3D

Parmi les appareils mis sur le marché ces dernières années grâce aux avancées dans le monde de la technologie, l’imprimante 3D se retrouve en très bonne place. C’est un équipement qui peut jouer plusieurs rôles dans votre vie au quotidien, que ce soit sur le plan professionnel ou personnel. Vous pourrez donc l’utiliser à diverses occasions, et profiter de ses nombreuses fonctionnalités. Si vous êtes intéressé, alors sachez qu’il existe une large gamme d’imprimantes 3D sur le marché. Entre les différents modèles disponibles, et les nombreuses marques qui fabriquent cet équipement, vous n’aurez que l’embarras du choix. Voilà pourquoi nous vous proposons de lire la suite, pour savoir comment choisir la meilleure imprimante 3D pour vous.

Imprimante 3D Creality Ender 3 Pro – Le meilleur rapport qualité prix

L’imprimante 3D Ender 3 Pro est le choix à faire si vous recherchez un équipement avec un excellent rapport qualité prix. C’est un appareil très complet, qui dispose d’une plaque de surface de construction CMagnet. Celle-ci est entièrement protégée et peut par conséquent offrir une température constante sur toute la surface. Vous pourrez ensuite retirer facilement les objets fabriqués après refroidissement. L’équipement dispose aussi d’une alimentation électrique sécuritaire, qui peut protéger tout l’ensemble contre les risques éventuels de surchauffe. Si l’impression s’arrête après une coupure de courant imprévue, votre imprimante 3D pourra reprendre à partir de la fonction enregistrée. Cela signifie que vous ne perdez pas votre travail et que vous n’aurez pas à le reprendre depuis le début. Pour finir, il faut savoir que cette imprimante 3D se présente sous la forme d’un kit que vous aurez plaisir à assembler.

Imprimante 3D Creality Ender 3 – L’imprimante 3D pas cher

Si vous disposez d’un budget limité, alors le modèle Ender 3 sera un équipement parfait pour vous. Cette imprimante 3D est dotée d’une sortie monochrome, et fonctionne avec une puissance de 360 Watts. Elle dispose de fonctionnalités très intéressantes comme la possibilité de reprendre l’impression où elle s’est arrêtée, même après une panne ou une coupure de courant. C’est un kit facile à assembler, composé de plusieurs pièces à relier les unes aux autres grâce à des écrous. L’appareil est doté d’une extrudeuse, dont le rôle est de réduire considérablement le risque de bouchage et de mauvaise extrusion. En plus, l’alimentation est sécurisée, ce qui vous met à l’abri des risques de surchauffe. Vous n’aurez besoin que de quelques minutes pour chauffer le lit à 110°C et commencer votre impression.

Imprimante 3D ANYCUBIC Predator – Le milieu de gamme

Pour profiter des principales fonctionnalités d’une imprimante 3D, sans pour autant avoir à payer le prix fort, c’est le modèle milieu de gamme ANYCUBIC Predator qu’il faut choisir. Avec ce modèle d’imprimante 3D, vous aurez droit à une extrudeuse de haute qualité, avec une alimentation sans étirage et sans colmatage, qui vous offrira un excellent rendu. L’appareil combine les avantages de l’extrusion à courte portée, avec ceux de l’extrusion à distance, et ceci en grande partie grâce à sa tête d’extrusion V5 à passage droit. Cette imprimante 3D présente aussi plusieurs avantages liés à sa rapidité, sa stabilité et sa grande surface d’impression. Vous pourrez donc profiter d’un espace suffisamment grand pour exprimer toute votre créativité. Pendant l’impression, le nivellement est facile et automatique, et vous pourrez aussi profiter d’une reprise d’impression après une coupure de courant. C’est un appareil de haute puissance que vous aurez plaisir à utiliser.

Imprimante 3D Dremel 3D45 – L’imprimante 3D haut de gamme

L’imprimante 3D Dremel 3D45 avec écran tactile de contrôle en couleurs, Wifi, plateau chauffant, caméra HD intégrée et reconnaissance RFID des filaments, est un modèle haut de gamme conçu pour ceux qui recherchent la qualité sans compromis. Cette imprimante 3D est vendue avec plusieurs accessoires parmi lesquels on peut citer : le manuel d’utilisation, une bobine de filament noir éco-ABS, un outil de désobstruction, un guide de démarrage rapide, une spatule, une bobine de filament noir Nylon, deux bâtons de colle, une clé USB et un câble USB pour PC. Parmi ses fonctionnalités les plus intéressantes, on peut citer la gestion facile des filaments. Ceci est possible grâce à la puce RFID intégrée aux bobines de filament, et qui permette de sélectionner de manière automatique, les différents réglages les plus adaptés pour le fonctionnement optimal de l’imprimante 3D. En plus, grâce à la connexion WIFI intégrée, vous pourrez profiter d’une fonction de gestion à distance avec la possibilité de surveiller l’évolution de vos impressions à travers la caméra installée.


Qu’est-ce qu’une imprimante 3D ?

Imprimante 3D Info

Pour ceux qui n’ont jamais eu l’occasion de voir ou d’utiliser une imprimante 3D, sachez qu’il s’agit d’un appareil très différent de vos imprimantes de bureau classiques. En effet, au lieu d’imprimer des photos ou du texte sur un support papier, ce type d’imprimante permet plutôt de fabriquer des objets. L’impression 3D se fait donc grâce à une imprimante bien spécifique, très différente de tout ce que vous avez pu voir jusque-là.

Pour fonctionner, ce type d’imprimante se sert de différents matériaux. Elle imprime ensuite de fines lamelles, qu’elle superpose les unes aux autres de manière à créer l’objet que vous souhaitez avoir en 3D. Cela peut sembler incroyable, pourtant c’est tout à fait possible. Voilà comment il est devenu possible pour quiconque le souhaite, de fabriquer lui-même toute sorte d’objet solides et de bonne qualité, en fonction des matériaux utilisés, simplement à l’aide d’une imprimante 3D.

Vous pourrez l’utiliser dans le cadre professionnel et personnel, pour créer absolument tout ce qui fait envie : un minuscule bijou, ou encore un grand meuble pour votre jardin. Comme vous pouvez vous en douter, le temps d’impression varie en fonction de la taille de l’objet à créer. Aussi, il faut savoir que pour la création des objets plus grands, il est possible de fabriquer les pièces les unes après les autres, afin de les assembler par la suite.


Pourquoi acheter une imprimante 3D ?

Lorsqu’on se rend compte des nombreuses possibilités qu’offre l’imprimante 3D, la vraie question à se poser serait plutôt : pourquoi ne pas en acheter une ? Toutefois, pour ceux qui ont encore des doutes, sachez que cet appareil vous rendra de nombreux services, que ce soit au bureau ou à la maison. Voici donc quelques bonnes raisons pour lesquelles vous devriez opter pour l’achat d’une imprimante 3D :

Une imprimante 3D permet d’économiser de l’argent

Avec tous les objets qu’il est possible de fabriquer grâce à une imprimante 3D, vous pourrez réaliser de belles économies. Vous pourrez en effet réaliser vous-même des objets que vous auriez normalement dû acheter dans le commerce. Il peut s’agir d’un outil pour l’entretien de votre jardin, d’une pochette pour votre smartphone, d’un mug, d’un pot de fleur, d’un porte serviette pour la douche, etc.

Une imprimante 3D peut devenir une source de revenu

Il est très facile de développer sa créativité grâce à un outil aussi complet que l’imprimante 3D. Alors si vous avez à votre disposition un tel appareil, en plus des différents objets et gadgets énumérés plus haut, vous pourrez aussi fabriquer des bijoux, des accessoires de mode, et bien d’autres encore. Il y a donc de quoi créer une micro-entreprise qui pourrait vous rapporter d’intéressants revenus.

Une imprimante 3D peut être un excellent divertissement

Pour ceux qui n’éprouvent pas forcément le besoin de faire des économies ou qui disposent déjà d’une bonne source de revenus, l’imprimante 3D peut se présenter comme un simple divertissement. Vous pourrez l’utiliser pour vous amuser à tenter de nouvelles expériences, à créer des objets improbables avec différents matériaux et de toutes les couleurs. Avec les nombreuses fonctionnalités dont dispose l’équipement, il est certain que vous aurez de quoi faire.

On pourrait trouver plusieurs autres raisons pour vous inciter à acheter cet équipement pour votre entreprise ou pour votre domicile. Alors n’hésitez pas à vous intéresser de plus près à ses fonctionnalités, pour savoir dans quelle mesure elle pourrait s’avérer utile pour vous.


Quels sont les différents types d’imprimantes 3D ?

Il existe sur le marché plusieurs types d’imprimante 3D, qui se distinguent les uns des autres à travers leur technique d’impression. On peut donc regrouper ces appareils en trois grandes catégories que sont :

  • Les imprimantes 3D fonctionnant par dépôt de matière (c’est le modèle le plus courant chez les particuliers)
  • Les imprimantes 3D fonctionnant grâce à la solidification par la lumière (on retrouve ici trois autres techniques d’impression : la stéréolithographie, le procédé Polyjet et le frittage de poudre laser)
  • Les imprimantes 3D fonctionnant grâce à l’agglomération de poudre par collage (basé sur la technologie de jet d’encre).

Comment choisir son imprimante 3D ?

Face à la multitude d’offres disponibles sur le marché dans le domaine des imprimantes 3D, il est important de pouvoir faire le bon choix. Pour y parvenir, vous aurez à prendre en compte quelques critères techniques qui caractérisent cet équipement.

Critère 1 : la précision

Ce critère est très important, car c’est lui qui détermine la qualité visuelle et la solidité des objets que vous fabriquez. Il s’exprime en microns, et plus la valeur est petite, mieux c’est. Pour un usage personnel, une imprimante 3D avec une précision comprise entre 50 et 100 microns peut suffire. Toutefois, il faut savoir qu’il est possible de trouver certains modèles d’une précision allant jusqu’à 20 microns.

Critère 2 : la vitesse d’impression

La vitesse d’impression représente aussi un critère important à considérer au moment de choisir son imprimante 3D. Elle s’exprime en mm par seconde, et peut varier en fonction de la qualité d’impression de votre appareil. En effet, selon la précision dont l’appareil peut faire preuve lors de la fabrication des objets en 3D, le temps nécessaire peut être plus long.

Critère 3 : le type d’extrusion

Une imprimante 3D peut être dotée d’une extrusion simple ou d’une double extrusion. Pour ceux qui l’ignorent, sur ce genre d’imprimante, la tête d’extrusion représente tout simplement la tête d’impression. Si vous souhaitez imprimer en une couleur ou avec un seul matériau à la fois, alors l’extrudeuse simple sera suffisante. Dans le cas contraire, il faudra opter pour une double extrusion.


Quelle est la meilleure marque d’imprimante 3D ?

Il existe plusieurs marques qui se spécialisent aujourd’hui dans la fabrication d’imprimante 3D. Parmi elles, quelques-unes seulement se démarquent du lot, grâce à la qualité de leurs produits et aussi à leurs tarifs abordables. Nous vous proposons donc de les découvrir car ce sont ces marques qu’il faudra privilégier au moment d’acheter votre imprimante 3D.

1. Creality3D

C’est en 2014 que l’entreprise Creality3D a vu le jour. Depuis lors, elle se spécialise dans la fabrication et la vente de différents modèles d’imprimantes 3D, répondant aux besoins d’utilisateurs divers tels que : les familles, les écoles, les entreprises, etc.

2. Prusa

La marque Prusa a été créée en 2009, spécialement pour fabriquer des équipements et accessoires liés à l’impression 3D. Elle propose des imprimantes 3D de qualité supérieure, et accessibles à n’importe quel utilisateur dans toute l’Europe.

3. Flashforge

Flashforge est une marque très connue dans le domaine de la fabrication des imprimantes 3D. Ses appareils sont de bonne qualité, et vendus à des tarifs abordables, pour rendre l’impression 3D accessible à tous. Elle s’assure donc de créer des modèles faciles à utiliser pour n’importe quel novice.

4. Dremel

Dremel est un fabriquant très ancien qui existe depuis 1932. A ses débuts, l’entreprise s’est spécialisée dans la fabrication d’outillage en tout genre. Aujourd’hui elle s’est tournée vers le secteur des imprimantes 3D, et vous propose de nombreux modèles plus performants les uns que les autres, bénéficiant d’une excellente qualité de fabrication.

5. Geeetech

Pour finir, la marque Geeetech est une entreprise chinoise d’électronique, qui se spécialise dans la fabrication d’imprimante 3D open source. C’est l’un des plus grands fabricants connus dans ce domaine et dans toute la Chine.


FAQ

Puis-je imprimer un objet simplement en utilisant une clé USB ?

Oui, il est possible d’imprimer en insérant simplement une clé USB dans le port USB de l’imprimante 3D. Tout dépend des connecteurs et des fonctionnalités de l’imprimante.

Que puis-je faire avec une imprimante 3D ?

Les imprimantes 3D sont fréquemment utilisées pour créer des prototypes, des modèles, des outils, des prothèses, des implants, des modèles chirurgicaux, de la nourriture, mais elles sont également utilisées pour créer des accessoires de mode. Il est possible de construire des figurines et des bijoux. Il est également possible de réaliser des œuvres artistiques en reproduisant des objets du quotidien, des personnages et des figures de la culture populaire.

La coulée sous vide comme alternative à l’imprimante 3D ?

La coulée sous vide, comme l’impression 3D, est une technologie de prototypage rapide et de production de masse. Elle est sans doute moins connue que l’impression 3D, mais elle offre des avantages significatifs par rapport à cette dernière. Lorsque l’on compare la technique de coulée sous vide à l’imprimante 3D, nous avons deux processus supplémentaires dans le processus de fabrication. Le modèle est imprimé par stéréolithographie, dans le but d’obtenir une pièce très détaillée. Il est également possible d’utiliser un élément existant comme point de départ pour créer un modèle, mais c’est assez rare. Après cela, un moule en silicone est créé autour de l’objet. L’objet est démoulé lorsqu’il a pris.

Combien de temps faut-il pour imprimer une pièce ?

Lorsque vous avez un modèle au format numérique, des applications telles que Slicer et Cura peuvent être utilisées pour estimer le temps qu’il faudra pour l’imprimer. Le temps nécessaire pour imprimer une pièce dépend de la taille de l’objet, de la tête de buse, du taux de remplissage et de nombreux autres facteurs.

Pourquoi ai-je besoin d’une plaque chauffante pour mon imprimante 3D ?

C’est le plateau chauffé qui stabilise la pièce et permet de se décoller de la plate-forme. La température d’un filament PLA doit être réglée entre 0 et 50 degrés Celsius pour être chauffée. Le nylon, le PETG, le PET et le PC peuvent tous être expansés avec un réglage de température compris entre 50 et 60 degrés Celsius. Si, par contre, vous utilisez un rouleau de filament de carbone, la température du plateau ne doit pas être inférieure à 80 degrés Celsius. Pour créer un tableau de comparaison rapide, vous devez savoir que l’ABS et l’ASA nécessitent tous deux une température d’au moins 100 °C pour fonctionner correctement.

Quand changer la buse d’une imprimante 3D ?

La durée de vie de la buse variera en fonction des matériaux que vous utilisez ainsi que de la conception de la buse elle-même. Il suffit de regarder l’extrémité d’une buse pour savoir s’il est temps de la remplacer. Dans ce cas, elle sera arrondi voire plate, indiquant qu’elle est usagée.

Où puis-je acheter une imprimante 3D ?

Internet est actuellement la méthode la plus pratique pour acheter une imprimante 3D. Des imprimantes de toutes sortes sont disponibles. Il ne vous reste plus qu’à faire votre choix en fonction du type d’impression que vous souhaitez réaliser, des matières premières que vous souhaitez utiliser et, surtout, de vos contraintes financières. Faites votre choix parmi les sites de commerce électronique qui proposent une variété d’imprimantes 3D. En quelques clics seulement, vous pouvez localiser l’imprimante 3D qui correspond à vos besoins et passer une commande.


Conclusion

Toutes ces informations sur les imprimantes 3D vous seront très utiles pour comprendre le fonctionnement et l’intérêt de cet appareil révolutionnaire. Il vous suffit donc de prendre en compte nos conseils, et vous pourrez choisir le meilleur modèle d’imprimante 3D adapté à vos besoins.


Sources

  1. Best 3D Printers – all3dp.com
  2. Guide de l’impression 3D pour les débutants – makershop.fr
  3. The Best 3D Printers – pcmag.com
  4. Best 3D printers – tomsguide.com
  5. Impression 3D : Comment ça marche ? – primante3d.com
  6. Best 3D printer for business and home use – zdnet.com
  7. The 12 Best 3D Printers for Professionals & Hobbyists – omnicoreagency.com
  8. Fonctionnement d’une imprimante 3D – commentcamarche.net