Les 3 meilleures imprimantes sans fil – Comparatif

Meilleure imprimante sans fil

Aujourd’hui, il est important de disposer d’une imprimante à la maison ou sur le lieu de travail, car il est très courant de devoir imprimer toutes sortes de documents. Il est également vrai que le choix d’une imprimante n’est jamais très simple, car il existe de nombreux modèles différents qui présentent à la fois des avantages et des inconvénients.

Aujourd’hui, nous avons voulu consacrer ce dossier à l’imprimante sans fil, un appareil particulièrement pratique qui devrait rapidement s’imposer comme indispensable dans votre vie quotidienne. Même s’il s’agit d’une imprimante peu coûteuse, vous pourrez le constater par ce contraste, l’imprimante wifi garantit généralement une excellente efficacité d’impression ainsi qu’une extraordinaire facilité d’utilisation.


Les 3 meilleures imprimantes sans fil


Le guide d’achat

Types de technologie sans fil

Comme son nom l’indique, l’imprimante sans fil est une imprimante qui a éliminé le connecteur USB pour l’impression, qui peut remplir cette fonction grâce à la technologie sans fil. Les versions les plus récentes sont équipées des technologies Wi-Fi, Wi-Fi direct ou Bluetooth.

En raison de l’expansion rapide du Wi-Fi, les deux premières solutions sont les plus courantes et les plus simples à utiliser. La distinction entre les deux est que le Wi-Fi direct permet de connecter l’imprimante directement à des ordinateurs tels qu’un ordinateur portable ou une tablette, sans avoir à passer par un routeur.

Il est donc facile d’utiliser l’imprimante sans avoir à cliquer sur la machine. La troisième technologie sans fil utilisée est l’interface Bluetooth, idéale pour les ordinateurs qui disposent de cette fonctionnalité et qui sont placés les uns à côté des autres. Votre préférence dépend du type d’accès dont vous disposez.

Type d’imprimante

Il existe en fait deux types d’imprimantes : à jet d’encre et laser. L’imprimante à jet d’encre a l’avantage d’être une dépense initiale peu coûteuse, mais qui se révèle être un dévoreur d’encre si la fréquence d’impression est vraiment faible. Leur qualité et leur vitesse d’impression sont idéales pour un usage domestique.

Pour imprimer des papiers en vrac et régulièrement, l’alternative la plus sûre est l’imprimante laser. Certes, elles sont coûteuses (matériel et toner) mais la productivité fait plus que compenser. Le plateau d’impression et le toner sont plus volumineux, ce qui réduit la nécessité de recharger régulièrement l’imprimante ou de régler l’encre facilement. Son utilisation idéale est au bureau ou pour ceux qui ont une masse de documents à imprimer.

La qualité d’image de l’imprimante laser est néanmoins très faible, mais pour les documents texte, l’effet est assez évident. Répondez donc à votre question de savoir si vous devez choisir une imprimante sans fil de meilleur rapport qualité-prix. Si vous choisissez pour une question d’espace, l’imprimante laser prend un peu plus de place que le second type.

Autres fonctionnalités

Les imprimantes connaissent une grande transformation. Aujourd’hui, elles ne se contentent plus d’imprimer, mais proposent des fonctions supplémentaires qui vous permettent de copier, de numériser ou d’envoyer des fax. Une fonction supplémentaire est toujours un bonus.

Parmi les fonctionnalités les plus fréquentes, vous pouvez avoir les options recto-verso automatique qui permettent un gain de temps massif, les photocopies en noir et blanc ou en couleur, le rôle de scanner des photos ou des documents, ou plutôt simplement l’impression sur papier photo. Il est important d’établir une correspondance de prix en fonction de vos attentes et de vos besoins réels lorsque vous cherchez où acheter une nouvelle imprimante sans fil.


Les meilleures ventes


Jet d’encre ou laser ?

Le point fort des jets d’encre pour le grand public : leur prix de vente ! Les versions noires sont plus économiques (à partir de 40 €) que les imprimantes laser noires (à partir de 100 €). Si la couleur vous manque, les imprimantes laser monochromes sont un peu plus disponibles. Mais il faut comparer ce prix de vente avec les prix d’impression.

Les coûts par page des imprimantes à jet d’encre sont loin des statistiques enregistrées par les vendeurs, même une utilisation intensive s’en rapprochera en limitant l’utilisation de l’encre pour le nettoyage des têtes d’impression. Lorsque vous utilisez votre imprimante en douceur, il vous sera conseillé de procéder périodiquement à un nettoyage approfondi des têtes d’impression pour éviter qu’elles ne s’encrassent. De tels processus de lavage sont très consommateurs d’encre. Et, comme nous avons pu le vérifier dans une étude particulière, le moins vous imprimez, le plus cela vous coûte.

Les imprimantes laser sont connues pour leur productivité : leur vitesse d’impression est élevée, le toner a une plus grande capacité que les cartouches d’encre et le bac à papier a un plus grand tampon, ce qui permet de passer moins de temps à le recharger.

Plutôt destinées à un usage professionnel, les imprimantes laser ne sont pas conçues pour imprimer des images – elles ne tolèrent de toute façon pas les papiers très épais comme les papiers photo haut de gamme.

Enfin, ces modèles sont plus volumineux, en particulier les lasers couleur, et le bruit du flux d’air est permanent (tant que l’imprimante est allumée), bien que discret. L’impression laser nécessite de la chaleur pour relier le toner au papier, qui absorbe encore plus de puissance que les imprimantes à jet d’encre. Les lasers sont conçus pour un usage plus intensif que les jets d’encre, c’est pourquoi les entreprises et les associations sont principalement équipées d’imprimantes laser. On continue à tenir compte des consommables plutôt que du papier et de l’encre tout en imprimant beaucoup : marteau, four, tête d’impression …

Construites sur un procédé d’impression quelque peu différent de celui des jets d’encre, les imprimantes laser n’utilisent pas de toner pour effectuer les lavages de routine, il n’y a donc aucune chance de se retrouver avec une tête d’impression bouchée sans aucune impression. En revanche, la qualité des toners est très élevée. D’autre part, ils permettent d’imprimer beaucoup plus de pages qu’une cartouche d’encre. Les prix d’impression des imprimantes laser sont aussi généralement plus bas que ceux des imprimantes à jet d’encre. Les lasers sont également plus compétitifs à long terme.

Les imprimantes qui utilisent les technologies de sublimation thermique ou de transfert thermique sont principalement des versions consacrées à l’impression d’images au format 10 × 15 cm. Ces imprimantes photo compactes fonctionnent avec des kits de rubans thermiques qui comprennent un nombre déterminé d’impressions (encre et papier inclus).

Les coûts par page sont également maîtrisés (entre 30 et 50 cents par image de 10 × 15 cm), bien qu’ils soient plus élevés que les impressions des kiosques en magasin ou des pages web vidéo. Les deux imprimantes sont à tâche unique : outre l’impression d’images 10 × 15, il faudrait compléter l’équipement par une imprimante à jet d’encre ou laser pour les papiers de bureau.=


FAQ

Comment se connecter à une imprimante HP en wifi ?

Dans le panneau de configuration de l’imprimante, appuyez sur l’icône HP Wireless Direct), (ou passez à l’écran Configuration réseau ou Configuration sans fil, puis appuyez sur Wireless Direct et basculez sur la liaison.

Comment imprimer en wifi ?

Activer une imprimante en utilisant le wifi direct
Sur votre application Android, ouvrez l’élément que vous souhaitez imprimer, puis touchez le bouton de menu, et enfin touchez Imprimer. Un écran d’aperçu avant impression s’affiche.

Comment rétablir la connexion avec l’imprimante ?

Ouvrez le panneau « Ordinateurs et imprimantes ». Cliquez avec le bouton droit de la souris sur votre ordinateur. Appuyez sur Afficher le travail en cours d’impression. Appuyez sur pour décocher les cases situées à côté de Pause de l’impression et Utiliser l’imprimante hors ligne.