Le meilleur jeu de construction pour les enfants

jeu de construction

Soyons réalistes : autant que leurs enfants, les parents aiment les jeux de construction. Et pas seulement parce qu’ils leur permettent, de la créativité et d’améliorer leurs talents. Non, maman et papa adorent construire, surtout parce que cela est ludique et amusant à fabriquer avec les enfants.

Ces jeux, riches en apprentissage, leur donnent une excuse pour consacrer du temps à vos enfants, en jouant selon leurs propres règles. Assez pour qu’un lien se crée.


Les 3 meilleurs jeux de construction


Le guide d’achat

La sécurité

Il est indispensable de savoir où acheter un jouet de construction pour votre enfant. Avant d’apporter une réponse à cette première question, il est d’autant plus important de savoir que, parmi les nombreux modèles qui s’offrent à vous, vous devez absolument vérifier le sérieux de la marque. Des centaines d’enfants blessés par des jouets se retrouvent chaque année aux urgences.

Plusieurs conseils vous aideront à choisir. Le premier consiste à choisir un modèle adapté à l’âge de votre enfant. Pour ce faire, faites bien attention aux marques d’avertissement sur les jouets. Ceux-ci sont généralement spécialement conçus pour éviter les blessures.

Les besoins de votre enfant

De 1 à 3 ans, les bébés découvrent par leurs sens leur nouvelle vie passionnante. Au cours de cette croissance, peu à peu, leur vision, leur toucher, leur odorat commencent à s’améliorer. Pariez donc sur des modèles de jeux de construction pour cette tranche d’âge qui peuvent mettre en valeur leurs capacités motrices.

Afin d’absorber quoi que ce soit, ils se fient principalement à leurs yeux et à leurs oreilles. Celui qui a des couleurs vives et qui peut être utilisé de manière très basique serait le meilleur jeu de construction. Vous lui permettez de développer son sens de la créativité, mais aussi de la rationalité, en lui achetant des jeux de construction dès son plus jeune âge.

Le besoin est d’autant plus fort a 6 ans et plus. Vous n’aurez plus à penser aux motifs ou même aux petits morceaux qu’il pourrait avaler. L’essentiel est de lui trouver un jeu auquel il peut facilement jouer. Il serait également important d’envisager de choisir une forme de jeu de construction qui lui donnera la possibilité de créer plusieurs objets. Par exemple, vous trouverez dans ce guide d’achat des modèles comportant plus de 100 pièces pour les meilleurs jeux de construction.

De 6 à 24 mois

Choisissez des morceaux plus gros : les enfants veulent mâcher des choses à cet âge. Utilisez plutôt, par exemple, des blocs à empiler ou à encastrer, afin que vos petits puissent créer des tours qu’ils pourront ensuite faire exploser :D.

À partir de 24 mois

Votre enfant aimera construire des objets qu’il a lui-même imaginés. Vous devriez commencer à lui proposer des jeux de construction plus originaux pour l’aider dans sa frénésie d’imagination : bateaux, avions, bâtiments… Les cubes qui s’emboîtent les uns dans les autres sont également adaptés. Mais attention aux petits morceaux qu’il pourrait aussi manger par inadvertance.

À partir de 5 ans

Privilégiez les jeux plus compliqués : les jeux de votre enfant doivent évoluer avec son âge. Prenez des jeux qui offrent de multiples possibilités de construction avec des pièces plus petites.

À partir de 6 ans

Prenez les jeux de maquettes : Votre enfant reproduira les versions demandées, grâce aux guides explicatifs. Dans un ordre structuré, votre enfant apprend à organiser sa création et à suivre les instructions. En développant ses propres systèmes, il accroîtra également sa créativité.

La solidité

En effet, ce point garantit une utilisation réussie de l’ensemble de constructions de votre choix. Les parents des petits garçons réalisent à quel point ils peuvent être brutaux. Il est loin d’être réaliste d’acheter un jouet qui se détache et qui se fissure en quelques semaines d’utilisation. Mais c’est non seulement un critère qui vous permettra d’économiser de l’argent, mais aussi un point supplémentaire qui optimisera la sécurité.


Les meilleures ventes


Les jeux de construction pour l’apprentissage

Les jouets de construction, qui existent depuis de nombreuses années (quand vous étiez plus jeune, vous étiez peut-être vous-même un fan), présentent de nombreuses caractéristiques qui aident un enfant à bien grandir. En affirmant qu’ils ont un impact positif sur la motricité, la capacité, la coordination œil-main, l’initiative et la visualisation spatiale, les spécialistes de la petite enfance sont unanimes.

En fait, ces experts suggèrent également qu’ils soient obtenus par les écoles, les crèches et les autres prestataires de services de garde d’enfants. Ce type de jouet contribue aussi clairement à libérer l’esprit imaginatif qui reste caché chez tout enfant et qui ne demande qu’à être stimulé ! Enfin, l’imagination serait également sollicitée, notamment lors des petites histoires que les enfants concoctent pour compléter le jeu de construction.

Les bienfaits de jouer aux Lego pour les enfants

Les deux parents recherchent des jeux pour leurs enfants qui soient à la fois amusants et utiles. Mais il peut être difficile de manœuvrer entre la multitude de jouets, beaucoup plus nuancés. Pour les plus jeunes, Lego, dont la philosophie est basée sur la création d’objets, se distingue par sa facilité de manipulation.

Les kits de conception Lego sont également basés sur une idée de base qui soutient complètement la croissance de l’enfant grâce à leurs briques emboîtées. En jouant, ils acquièrent des compétences uniques qui leur permettent de grandir.


FAQ

Pourquoi le jeu est important ?

Un enfant apprend l’idée de plaisir et de partage en jouant. Cette pratique est vitale pour sa croissance et l’aide à se développer avec toute la confiance nécessaire.

Pourquoi apprendre par le jeu ?

Le jeu est la première cause de croissance des enfants, qu’elle soit personnelle, sociale, physique ou intellectuelle. C’est aussi sa méthode d’apprentissage préférée. Il ne croit pas qu’il s’améliore au fur et à mesure que l’enfant joue et pourtant il acquiert des compétences et une conscience.

Quel est le but d’un jeu ?

En fonction du jeu, l’objectif détermine ce pour quoi nous nous asseyons autour de la table, ce qui peut inspirer ou repousser les joueurs. Ainsi, sans mentionner instantanément les critères de réussite et la conclusion du jeu, le but du jeu doit être révélé aux joueurs.