Le meilleur limoncello d’Italie – Avis et Comparatif

meilleur limoncello

Le Limoncello est l’une des liqueurs les plus admirées pour sa bonne fraîcheur d’agrumes et ses arômes puissants qui évoquent des atmosphères ensoleillées et méditerranéennes. Leur clé est la simplicité. Ce qui fait aussi la différence est l’importance de l’écorce de citron, elle fait partie des quelques ingrédients de la recette. Plus il est foncé et mûr, plus le limoncello sera fort et savoureux. Nous avons choisi la plus intéressante des nombreuses marques présentes sur le marché.


Les 3 meilleurs limoncellos Italiens


Qu’est-ce que le limoncello ?

Le limoncello (parfois limoncino ou limonello) est une liqueur de citron originaire d’Italie, développée notamment sur la péninsule de Sorrente, de la baie de Naples à la côte amalfitaine, et de Capri, ainsi que de Sicile, Sardaigne, Calabre, île d’Ischia, Ligurie, etc. Le Limoncello bénéficie d’une appellation pour les produits agroalimentaires italiens traditionnels. C’est un aliment composé de zeste de citron, de sucre, d’eau et d’alcool. Il est de couleur jaune clair, sucré et citronné. Le limoncello est une substance obtenue par macération d’alcool avec des écorces de citron. Il peut être consommé en apéritif, mais sa destination habituelle est le digestif, servi très froid.


Le guide d’achat

Le fabricant

Il faut examiner la qualité des fournisseurs afin de choisir un limoncello décent. La simplicité de fabrication de cette liqueur augmente considérablement le risque de contrefaçon. C’est pour cette raison que lorsque vous cherchez des réponses à plusieurs questions telles que : comment acheter un limoncello au meilleur rapport qualité-prix et bien plus encore, le contrôle de ses origines doit être systématique.

Il est bien établi que les marques spécialisées dans la fabrication de cette boisson caractéristique de la région napolitaine sont bien établies. Sur internet, leur liste est ouverte. Vous pouvez la consulter depuis votre salon. Grâce à Internet, ce travail ennuyeux est désormais simple et pratique. N’oubliez pas de vérifier la marque dès que vous trouvez un endroit pour acheter un limoncello, que ce soit en ligne ou dans un supermarché traditionnel. Toutefois, en effectuant vos recherches en ligne, vous pouvez également vérifier l’authenticité des producteurs. Parmi les producteurs historiques de ce cocktail, vous trouverez par exemple Antica Distilleria Russo.

Les ingrédients

L’un des conseils à ne pas négliger lors de l’achat de cette forme de liqueur de citron est également de rechercher les ingrédients utilisés pour la fabrication du limoncello. Comme indiqué précédemment, très peu d’ingrédients sont nécessaires pour préparer cette boisson alcoolisée italienne. Vérifiez facilement les éléments qui entrent dans la composition de votre limoncello une fois sur le web ou dans un magasin. Les principaux ingrédients, qui sont l’alcool, l’eau, le zeste de citron ou même le sucre, devraient être vus sans surprise en théorie. Il vous suffit de lire attentivement l’étiquette de la bouteille. N’importe qui peut fournir de telles informations, même un fabricant malhonnête. C’est pourquoi, si vous le combinez avec d’autres critères déjà énumérés, tels que le producteur, ce critère vous sera bénéfique.

DOP et IGP

Ces certificats sont délivrés lorsque, à chaque point de fabrication, les marchandises ont été soumises à des contrôles de qualité rigoureux. La DOP (Denominazione di Origine Protetta ou appellation d’origine protégée) délivrée par l’UE garantit que le produit a été fabriqué selon des méthodes traditionnelles par des agriculteurs ou des artisans locaux dans une région spécifique. L’IGP (Indicazione Geografica Protetta ou Indication géographique protégée) retrace l’origine géographique.

L’étiquette

Recherchez les emballages portant la mention « Made in Italy », la zone d’origine du produit ou le certificat DOP/IGP, de préférence. Soyez toutefois attentifs aux termes génériques tels que « Emballé en Italie », car ils ne signifient pas que le produit a été fabriqué en Italie.

Le prix

Lorsqu’on consomme une boisson alcoolisée comme le limoncello, le prix est certainement un critère crucial. Celui-ci peut lui-même varier en fonction de divers autres paramètres, tels que la consistance, la quantité ou même le fabricant ou la marque. Cette liqueur italienne est généralement vendue en bouteilles de 50 cl à un prix variant de 20 à 30 euros environ, selon le fabricant. Pour mieux trouver le produit qui présente le meilleur rapport qualité-prix, une comparaison des prix vous serait très utile.


Les meilleures ventes


Comment faire du limoncello ?

Pour obtenir de meilleurs résultats, suivez ces conseils afin de fabriquer du limoncello chez vous. Vous devez savoir que la spécialité italienne est le limoncello. Il est produit à partir d’écorces de citron, qui sont ensuite trempées dans de l’alcool. Pour un limoncello de meilleur qualité, il est préférable d’utiliser des citrons biologiques non traités ainsi que de l’alcool pur à 95°. Pour faciliter l’utilisation de son jus, il est possible d’utiliser un presse-citron électrique. Commencez par diluer ce dernier. utilisez 1/2 L d’eau si vous avez 1 litre d’alcool à 95°, afin d’obtenir 45° d’alcool dilué. Si vous n’avez pas besoin de le diluer, s’il s’agit d’alcool de fruit, un demi-verre d’eau suffira pour éliminer le sucre. Vous aurez également besoin de 400 g de sucre et de 6 gros citrons. Faites macérer les zestes de citrons alcoolisés pendant 1 mois. Ensuite, on prépare le sirop de sucre et on le combine avec l’alcool. Enfin, mettez-le dans un bocal et laissez-le au réfrigérateur.


FAQ

Quel est le degré d’alcool du limoncello ?

DEGRÉ D’ALCOOL : 28 °. C’est une liqueur qui est largement considérée comme un digestif ou comme un apéritif. Le lemoncino est très bon, très léger, et doit se servir très froid.

Comment adoucir un limoncello trop fort ?

Vous pouvez réduire le degré d’alcool en ajoutant de l’eau avec du sucre si vous le trouvez trop fort.

Comment enlever l’amertume d’un limoncello ?

Le zeste doit être laissé dans de l’alcool à température ambiante pour macérer pendant 7 ou 8 jours. Mélangez l’alcool avec le sirop et laissez reposer pendant 24 heures, puis mettez-le en bouteille et laissez-le reposer pendant 2 à 3 mois dans un endroit sombre.

Comment se boit du limoncello ?

Dès sa sortie du réfrigérateur, il se déguste à la fin d’un repas pour sa fraîcheur. Il est servi comme du champagne dans un verre à pied. Il est parfois servi dans de petites coupes en céramique en Italie, qui sont elles-mêmes refroidis pour maintenir le liquide à la bonne température.

Comment filtrer le limoncello ?

Il faut utiliser un tamis très fin pour filtrer l’alcool, en appuyant bien sûr le zeste pour absorber tout l’alcool. Appliquez le sucre sur le citron. Pour obtenir un liquide clair, filtrez à nouveau plusieurs fois si nécessaire.

Pourquoi mon limoncello gèle ?

L’alcool gèle à -115°C, contrairement à l’eau qui gèle a 0°C, mais si nous plaçons l’alcool dans nos congélateurs à environ -30°C, l’alcool ne gèlera pas. Le point de congélation de l’alcool est plus élevé que celui de l’eau. Vous pouvez peut-être mettre un peu plus d’alcool ou simplement le conserver à une température plus basse.