Le meilleur liniment – Avis et Comparatif

liniment

Incontournable pour les jeunes parents, le liniment oléo-calcaire est une solution à base d’huile d’olive et d’autres huiles végétales. Il contient également de l’eau de chaux qui est un mélange d’eau et de poudre de calcaire. Le liniment permet de garder les fesses de bébé sèches toute la journée, sans utiliser de produits chimiques. Ce produit nettoie également en douceur la peau et contrairement aux idées reçues, il peut être utilisé par les enfants et les adultes. C’est la raison pour laquelle il est incontournable dans les sacs à langer.

Compte tenu de la très large sélection de marques de liniments disponibles sur le marché, faire un choix est difficile lors de son achat. Notre guide vous aidera à y voir plus clair et à choisir le produit adapté à vos exigences.


Les 3 meilleurs liniments


Le guide d’achat

La texture

Certains liniments disponibles sur le marché bénéficient d’une texture légère et d’autres plus grasses. Quand ce produit est à la fois léger et crémeux, son application sur la peau s’avère plus simple et il ne risque pas d’engraisser les vêtements. La texture du meilleur liniment ne doit surtout pas être liquide.

La certification Ecocert

Pour l’achat d’un liniment, l’idéal est d’en choisir un qui bénéficie de la certification Ecocert. Il s’agit d’un certificat délivré par Ecocert, un organisme indépendant spécialisé dans le contrôle de la qualité des produits.

Le label CosmoBio

Plus fiable en matière de composition, le meilleur liniment porte le label CosmoBio. Ce dernier est réservé aux marques très engagées dans la cause environnementale et sociale. C’est un processus particulièrement rigoureux qui évalue de façon impartiale et stricte la conformité des produits aux différentes normes existantes. Il est le garant de la qualité du liniment qui devra être un produit naturel et de ce fait, ne présente aucun risque pour la santé des consommateurs.

Le format

Sur le marché, les marques proposent plusieurs formats de liniments. Si vous n’utilisez pas ce produit tous les jours, optez pour les flacons plus petits, c’est-à-dire entre 50 et 125 ml. En revanche, si vous êtes un grand consommateur de liniment, il n’y a rien de mieux que les gros flacons de 400 ml, 500 ml ou même de 750 ml. Tout dépend de vos besoins. Il est également possible de trouver des liniments sous forme de lingette.

Le prix

Le prix du liniment varie d’une marque à l’autre. Bien sûr, il dépend aussi du format du flacon. En moyenne, ce produit coûte entre 2,41 euros et 9,98 euros. Afin de bénéficier d’un bon rapport qualité-prix, faire une petite comparaison est de mise avant l’achat. Cela vous permet d’avoir une information précise sur les formats et les prix pour chaque marque de liniment.


Les meilleures ventes


À quoi sert le liniment ?

Le liniment s’adapte à toutes les situations. Il est particulièrement efficace pour prévenir et traiter les érythèmes fessiers du bébé. Mais son usage va bien au-delà du sac à langer. Il s’utilise n’importe quand et n’importe où comme un démaquillant, une huile de massage, un soin hydratant…

Un produit pour soigner les érythèmes fessiers

Le liniment est le produit par excellence pour protéger les fesses de bébé contre les érythèmes ainsi que les rougeurs. En effet, chez les nourrissons, cette partie du corps est souvent irritée à cause de l’urine ou des selles quand celles-ci sont trop acides. Ce problème survient surtout quand bébé commence sa diversification alimentaire. Grâce à sa composition, avec 50 % d’huile végétale et 50 % d’eau de chaux, le meilleur liniment neutralise l’acide à l’origine des irritations et nourrit aussi la peau. Il permet également de nettoyer les croutes de lait qui collent sur le cuir chevelu du bébé.

Le liniment, une bonne alternative au démaquillant

Le meilleur liniment n’est pas uniquement destiné au traitement des érythèmes fessiers. Ce produit passe-partout peut servir de démaquillant. Ses ingrédients à la fois doux et onctueux rendent le nettoyage du maquillage plus facile. Il élimine efficacement les impuretés surtout pour une peau sèche tout en l’hydratant. Il peut même vous débarrasser très rapidement de votre mascara waterproof.

Le liniment, un soin hydratant

Les composants du liniment permettent de rétablir le pH de la peau. De ce fait, il s’impose comme un produit de soin efficace contre le dessèchement cutané. Pour les femmes enceintes, ce produit de soin peut être appliqué sur le ventre, les jambes, les fesses, les cuisses et les bras pour prévenir les vergetures. Et pendant l’allaitement, les mamelons peuvent se dessécher et cela est très douloureux. Pour apaiser la peau, l’utilisation du liniment est recommandée. De même, il soigne les brûlures provoquées par les rayons solaires pendant la période estivale. Et sous la douche, cette composition d’huile végétale et d’eau de chaux peut servir de lait de corps.

Une formule efficace pour un bon massage

À la recherche d’une bonne huile de massage ? Pourquoi ne pas utiliser le liniment ? Oui, ce produit que vous utilisez chaque jour pour le soin de la peau de votre bébé peut servir d’huile de massage. Sa formule très riche en huile végétale procure une sensation agréable au contact de la peau. Vous pouvez vous en servir que ce soit pour masser votre bébé ou vous-même. En plus du sentiment de détente qu’il procure, il hydrate aussi la peau.


FAQ

Comment utiliser le liniment ?

Comment utiliser le liniment ?
Avant chaque usage, le liniment doit être secoué bien fort, car l’huile végétale et l’eau de chaux ont tendance à s’éparpiller. Puis, vous pouvez l’appliquer en fines couches sur la peau de bébé.

Peut-on fabriquer son propre liniment ?

Oui. Pas besoin d’être un chimiste pour fabriquer un liniment. La recette est facile. Pour ce faire, vous aurez besoin de :
5 g de cire d’abeille bio, comme stabilisateur
125 ml d’huile d’olive vierge pressée à froid
Et 125 ml d’eau de chaux
Pour préparer votre liniment, vous n’avez qu’à fondre la cire d’abeille dans l’huile d’olive et à l’ajouter à ce mélange l’eau de chaux.

Comment conserver le liniment ?

Le liniment se conserve dans un endroit sec à l’abri du froid ainsi que de la lumière. Si le produit est fait maison, vous devez le conserver dans un flacon opaque et en petite quantité.