Vous souhaitez acquérir un liquide de refroidissement de haute qualité pour maintenir votre voiture dans un état optimal ? Excellente idée ! En tant que propriétaire d’une voiture, vous serez fréquemment amené à choisir un liquide de refroidissement, essentiel aux performances et à la durabilité de votre moteur. Mais, avec autant de liquides sur le marché, comment savoir lequel répond le mieux aux besoins du moteur de votre voiture ? Pour le savoir, nous vous proposons de vous aider au travers de notre classement des meilleurs liquides de refroidissement.
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Quel est le meilleur liquide de refroidissement ?
Comme pour les autres fluides mécaniques, les liquides de refroidissement existent dans une grande variété de versions. Ils ont tous le même objectif : maintenir l’automobile en bonne santé. Dans ce comparatif, nous avons analysé plus de 40 liquides de refroidissement distincts pour savoir quels sont les meilleurs en termes de performances mais aussi de prix. Ainsi, si cela vous intéresse, découvrez notre sélection des meilleurs liquides de refroidissement.
Protecton G12/G12+ – Le meilleur liquide de refroidissement
Le liquide de refroidissement Protecton G12/G12+ présente un rapport qualité-prix remarquable, se positionnant comme un choix judicieux. Utilisable dès l’achat, sa simplicité d’utilisation est notable. Avec une température minimale efficace de -26°C, il est conçu principalement pour les systèmes de refroidissement automobile, garantissant une sécurité optimale aux composants moteur face aux risques d’érosion et de corrosion. Ainsi, le radiateur est préservé durant les périodes de gel ou de forte chaleur.
La formulation de ce liquide, basée sur du monoéthylène glycol pur et des additifs anticorrosion, en fait un choix robuste pour préserver les systèmes de refroidissement, qu’ils soient ouverts ou fermés. Un des atouts majeurs réside dans sa longévité, ce liquide de refroidissement Long Life ne nécessitant théoriquement aucun remplacement, sauf en cas de fuite. La quantité de 5 litres assure une couverture adéquate pour la plupart des besoins.
Au niveau de la compatibilité, le Protecton G12/G12+ répond aux exigences de nombreuses marques automobiles renommés. Il est spécifiquement compatible avec les modèles VW et Audi de 1994 à 2000 où G11 ou G12 sont recommandés, rendant le G12+ compatible avec tous les radiateurs VW. Cette polyvalence le distingue de certains concurrents moins adaptables.
Comparativement à d’autres liquides de refroidissement sur le marché, les consommateurs soulignent le rapport qualité-prix supérieur du Protecton G12/G12+ et son aptitude à être utilisé immédiatement sans dilution.
L’impact de la conception sur les utilisateurs est notable, la facilité d’utilisation et la protection longue durée contre les températures extrêmes étant des facteurs décisionnels importants. L’avis global est que le Protecton G12/G12+ est un choix solide pour ceux qui cherchent à maintenir leur moteur en sécurité et fonctionnel dans diverses conditions, tout en restant économique. Ses performances, sa compatibilité étendue et sa longévité en font une option de refroidissement de moteur fiable.
- Opérationnel immédiatement
- Refroidissement efficace du moteur en toute saison
- Robuste contre la corrosion et l’érosion
- Longévité
- Un peu cher
Motul Inugel Long Life – Le meilleur rapport qualité-prix
Le liquide de refroidissement Motul Inugel Long Life, contenu dans une bouteille de 5L à la teinte rose distinctive, se positionne comme un bon choix pour le refroidissement moteur. Il joue un rôle crucial dans la transmission thermique, permettant une évacuation efficace des calories par le radiateur, et aidant à maintenir la température du moteur sous contrôle. Dilué à 50%, il offre un point de congélation de -35°C, correspondant aux spécifications du fabricant.
Côté compatibilité, il est souvent recommandé pour les voitures des marques Volkswagen et Audi. Nous apprécions la flexibilité du Motul Inugel Long Life, compatible avec différents moteurs, qu’ils soient essence ou diesel, et adapté à une variété de véhicules, incluant les voitures, motos, camions, bateaux, tracteurs et machines de travaux publics.
Sur le plan technique, sa formulation à base de mono éthylène glycol et des inhibiteurs d’acide organique assure une bonne capacité anti-corrosive. Il présente une densité de 1,080 à 20°C et un pH de 7.82, indiquant une concentration solide et un équilibre acide-basique adéquat. Ses points de congélation et d’ébullition, respectivement à -35.0°C et 145.0°C à 2,0 bar, témoignent de sa capacité à fonctionner dans une large gamme de conditions climatiques.
En comparaison avec d’autres liquides sur le marché, comme l’Evans PowerSport ‘R’ et le Motul 103291, le Motul Inugel Long Life se démarque par son efficacité et sa réputation solide dans la communauté automobile. Il est souvent cité comme l’un des meilleurs liquides de refroidissement disponibles, notamment pour sa protection contre le froid jusqu’à -35°C.
Motul, la marque derrière ce produit, jouit d’une réputation robuste dans l’industrie, connue pour proposer des lubrifiants et des liquides de refroidissement de haute qualité. Cette réputation, couplée avec les performances techniques du Motul Inugel Long Life, nous conduit à le recommander comme une option fiable pour maintenir un niveau thermique moteur optimale dans diverses conditions climatiques.
- Compatibilité Étendue
- Bonne capacité anti-corrosive
- Performance dans des Conditions Climatiques Variée
- Réputation de la Marque
- Éviter le mélange avec d’autres produits
Michelin Expert 009356 – Le meilleur liquide de refroidissement pas cher
Le liquide de refroidissement Michelin 009356 est un choix judicieux pour les personnes en quête d’un produit fiable, polyvalent et pas cher. Proposé par Michelin, un fabricant réputé, ce liquide universel est formulé pour convenir à tous les véhicules. Il est disponible en deux volumes, 1,5 litre et 5 litres, offrant une flexibilité selon les besoins des utilisateurs.
Sa compatibilité universelle est un atout majeur, répondant aux critères des grands fabricants européens, ce qui le rend attrayant pour une large gamme d’utilisateurs. La formulation est spécialement conçue pour offrir une protection jusqu’à -35°C et contre l’échauffement excessif jusqu’à +107°C.
Le Michelin 009356 contient un agent anticorrosion 100% organique permettant une utilisation prolongée jusqu’à 150 000 km, ainsi que des additifs aliphatiques sans silicates, nitrates et phosphates, qui protègent tous les métaux du moteur contre la corrosion. Ces additifs contribuent à la longévité du moteur et sont essentiels pour maintenir la performance du système de refroidissement.
En comparaison avec d’autres versions sur le marché, la protection thermique offerte par ce liquide de refroidissement est notable, et la technologie d’additifs aliphatiques est un plus pour la protection contre la corrosion sur le long terme.
Un autre avantage est la présence d’un traceur qui aide à repérer les fuites, une caractéristique utile pour l’entretien régulier.
En conclusion, le liquide de refroidissement Michelin 009356 se distingue par sa formulation robuste, son efficacité thermique et anticorrosion, et sa conformité avec les spécifications des principaux fabricants européens. Il est recommandé pour ceux qui recherchent une solution de refroidissement efficace et durable.
- Compatibilité Universelle
- Capacité Thermique et Anticorrosion
- Utilisation prolongée jusqu’à 150 000 km
- Équipé d’un traceur qui aide à repérer les fuites
- Réputation du Fabricant
- Absence de Bec Verseur
SMB Auto Universel
Le liquide de refroidissement universel proposé par SMB AUTO est un produit tri-actif: il sert d’antigel jusqu’à -35 °C, d’anticorrosion et d’anti-surchauffe. Le jaune distinctif provient de l’agent anticorrosion 100% organique, basé sur la technologie OAT (Organic Addictive Technology) qui permet une utilisation prolongée jusqu’à 150 000 km. Ce liquide est de type universel, rendant son utilisation vaste et sans tracas.
La formulation évite la formation de tartre, et assure une excellente défense, notamment sur les surfaces d’échange en aluminium dans les moteurs modernes. Il a été conçu conformément aux cahiers des charges des principaux fabricants européens, témoignant de sa fiabilité et de sa performance. Sa disponibilité en bidon de 1,5 L permet une utilisation facile et économique.
Comparativement, ce liquide de refroidissement est souvent classé comme le meilleur, un indicateur de sa qualité supérieure. Sa triple action offre une résistance contre les températures élevées, prévient le blocage du circuit par le froid et lutte contre la corrosion.
La technologie OAT utilisée est exigée par 16 marques de voitures légers et poids lourds récents, avec une performance 2.5 fois supérieure par rapport à la génération organique précédente. De plus, il est équipé d’un traceur de fuites intégré, facilitant la maintenance et le suivi d’éventuelles fuites dans le système.
En conclusion, le liquide de refroidissement universel de SMB AUTO se révèle être le choix d’un refroidissement optimale du moteur dans diverses conditions climatiques. Sa formulation de qualité, sa facilité d’utilisation, et sa conformité aux normes des fabricants européens, le positionnent comme un produit fiable et durable pour l’entretien.
- Universalité
- Triple Action : antigel, anticorrosion et anti-surchauffe
- Détection des Fuites
- Technologie OAT
- Taille du Bidon
Volkswagen G 12E 050 A2
Le liquide de refroidissement G12 de Volkswagen est un choix judicieux pour ceux qui cherchent à maintenir la performance et la longévité du moteur. Cette formule spécialement conçue travaille efficacement pour réguler la température du moteur, le gardant en dessous de 35°C, crucial pour éviter l’échauffement excessif, surtout dans des conditions de conduite exigeantes. Il est particulièrement adapté aux véhicules du groupe Volkswagen, incluant Skoda, Audi et Seat, qui nécessitent l’utilisation de liquides de type G12.
Présenté dans une bouteille d’un litre, ce liquide est utilisable immédiatement, éliminant le besoin de mélange préalable. Il excelle dans le transfert des calories excédentaires du moteur vers le radiateur, une fonction caloporteur indispensable pour maintenir un indice de chaleur optimale. De plus, il offre une défense remarquable dans des températures très basses, un atout dans les régions froides.
Le G 12E 050 A2 surclasse ses prédécesseurs, démontrant une amélioration continue dans la formulation par Volkswagen, conformément à la norme VW TL 774. Cette formulation supérieure témoigne de l’engagement de Volkswagen en matière de qualité et de performance.
Des témoignages d’utilisateurs corroborent la facilité d’utilisation et sa compatibilité avec les moteurs pour lesquels il est recommandé. Un utilisateur a noté la facilité avec laquelle le produit se mélange dans le réservoir d’expansion, un autre a trouvé qu’il était adéquat pour son moteur.
En somme, le liquide de refroidissement G12 de Volkswagen est une formulation avancée qui promet et livre une performance fiable. Sa compatibilité spécifique avec les automobiles du groupe Volkswagen, et sa capacité à surpasser les versions précédentes, le positionnent comme un choix idéal pour les propriétaires de ces véhicules.
- Remarquable contre le gel
- Particulièrement adapté aux voitures du groupe Volkswagen
- Prêt à l’Emploi et Facilité de Mélange
- Spécificité de la Marque
- Taille de la Bouteille
Michelin 009220 Homologué PSA
Ce liquide de refroidissement homologué par PSA est spécialement conçu pour résister à des températures élevées, ce qui est crucial pour le bon fonctionnement et la longévité des moteurs, notamment dans des conditions exigeantes. Avec une quantité de 1,5 litre, il promet une efficacité sur une distance remarquable de 250 000 km, ce qui témoigne de sa durabilité et de sa fiabilité sur le long terme.
Ce liquide est particulièrement adapté aux voitures de marques françaises telles que Peugeot et Citroën, ce qui est un avantage distinct pour les propriétaires de ces véhicules. L’efficacité de ce liquide dans la distribution de l’excès de température entre les divers composants est cruciale pour éviter la surchauffe, un problème courant qui peut conduire à des défaillances moteur coûteuses. De plus, sa capacité à fonctionner efficacement jusqu’à une température glaciale de -35 °C le rend idéal pour les utilisations dans des conditions climatiques variées.
Un atout supplémentaire de ce liquide est sa capacité à lutter contre la corrosion du circuit interne, des jointures et des tuyauteries, ce qui est essentiel pour maintenir la performance du système de refroidissement sur le long terme. Cela, associé à sa longévité prononcée, signifie que les utilisateurs n’auront pas besoin de remplacer ce liquide fréquemment, ce qui peut conduire à des économies substantielles sur la durée.
En outre, la compatibilité de ce produit avec les systèmes fonctionnant à l’essence et au diesel ajoute à sa polyvalence.
La concordance entre les revendications de performance du produit et l’homologation par PSA est une preuve solide de la qualité et de la fiabilité de ce liquide de refroidissement. Il est clairement conçu pour répondre aux exigences spécifiques des véhicules des marques associées et son efficacité dans des conditions de températures élevées le distingue des autres liquides sur le marché. Ce liquide de refroidissement est donc un investissement judicieux pour ceux qui cherchent à maintenir leur voiture en état de fonctionnement optimal, tout en minimisant les besoins en entretien sur le long terme.
- Performance à Hautes Températures
- Homologation par les constructeurs PSA
- Conditions Climatiques Variées
- Contenance
- Spécificité de la Marque
Mannol AF12+
Le Mannol AF12+ se distingue comme une solution prête à l’emploi pour l’entretien des systèmes de refroidissement modernes. Incorporant la technologie Organic Acid Technology (OAT) carboxylée, il est conçu pour une utilisation tout au long de l’année, notamment dans les automobiles où l’antigel à base d’éthylène glycol est préconisé. Sa formulation assure une efficacité robuste contre la corrosion pour divers métaux et alliages rencontrés dans les systèmes de refroidissement, y compris l’aluminium, ce qui est crucial pour prévenir la corrosion à haute température dans les moteurs modernes.
Nous apprécions la stabilité thermique exceptionnelle du Mannol AF12+, qui se traduit par un rempart efficace contre la formation de dépôts, souvent responsables de l’obstruction des systèmes de refroidissement. Ses propriétés de conductivité thermique sont également remarquables, contribuant à une dissipation efficace de la chaleur, tandis que sa résistance au moussage assure un fonctionnement optimal du système de refroidissement.
Un avantage notable est sa neutralité envers les joints et les tuyaux, ainsi que sa compatibilité avec tous les composants en caoutchouc et en plastique du système de refroidissement, ce qui contribue à la longévité des composants et réduit les besoins en entretien.
Le Mannol AF12+ promet une durée de vie prolongée dans les systèmes de refroidissement, s’étendant jusqu’à 250 000 km pour les voitures particulières, 500 000 km pour les véhicules utilitaires et jusqu’à 6 ans pour les véhicules stationnaires. Ces données quantitatives témoignent de la durabilité du produit, un facteur décisif pour les utilisateurs cherchant à minimiser les coûts d’entretien sur le long terme.
Il est également à noter que ce produit est conforme à diverses normes et homologations telles que SAE J1034, AFNOR NF R15-601, et ASTM D3306, entre autres, ce qui renforce sa crédibilité et sa fiabilité.
Le Mannol AF12+ se révèle être une option recommandable pour les systèmes nécessitant une dissipation thermique accrue comme ceux à haut régime, avec turbocompresseur et les systèmes de refroidissement des véhicules utilitaires modernes. La capacité du Mannol AF12+ à répondre à ces exigences diverses, couplée à ses certifications et homologations, le positionne comme un bon choix pour maintenir un système de refroidissement fonctionnel et durable.
- Contre la Corrosion et les Dépôts
- Stabilité Thermique
- Durée de Vie Prolongée
- Le prix
Protecton 1890908
Le Protecton 1890908 se présente comme une option économique pour ceux qui cherchent un liquide de refroidissement efficace. Emballé dans un conteneur en plastique de 5L, sa couleur bleue le distingue, tout comme son prix abordable. La facilité d’utilisation est un autre point fort ; il est prêt à l’emploi sans nécessité de dilution, ce qui simplifie la tâche pour l’utilisateur.
En examinant ses performances, nous avons constaté une résistance respectable aux basses températures jusqu’à -26°C, bien qu’un concurrent notable, le Michelin 009214, offre une résistance jusqu’à -35°C. Cette différence peut être cruciale dans des environnements extrêmement froids. Il est donc important de considérer les conditions climatiques locales lors du choix d’un liquide de refroidissement.
Du point de vue chimique, le Protecton 1890908 contient de l’éthylène-glycol (32-38%) et du diéthylène glycol (0-6%), des composants couramment utilisés pour abaisser le point de congélation et augmenter le point d’ébullition des liquides de refroidissement.
Le Protecton 1890908 est conçu pour offrir une protection en hiver et un refroidissement optimal en été, ce qui le rend adapté pour une utilisation toute l’année.
En comparaison, le Protecton 1890908 se démarque par son prix abordable et sa facilité d’utilisation. Toutefois, sa résistance à des climats extrêmement bas est inférieure à celle de certains concurrents, ce qui pourrait influencer la décision d’achat dans des régions très froides.
Pour résumer, le Protecton 1890908 est une bonne solution pour les utilisateurs cherchant une option économique et facile à utiliser, bien que ceux qui résident dans des régions très froides puissent vouloir explorer des alternatives avec une meilleure résistance au gel.
- Utilisable immédiatement
- Grande Contenance
- Résistance au Froid Limitée
Motul G13 -30°C
Le liquide de refroidissement Motul G13 est une formule avancée élaborée pour répondre aux exigences des véhicules modernes. Fabriqué à partir de mono éthylène glycol et de glycérol, il intègre la technologie Lobrid, une fusion entre des matières organiques et non organiques, optimisant ainsi la performance du moteur. La fonction antigel qu’il offre, maintient le moteur à une température stable, garantissant ainsi une performance optimale à la fois en hiver et en été.
Ce liquide est spécifiquement adapté aux véhicules légers et utilitaires du groupe VW post-2012 ainsi qu’aux modèles Skoda, Seat et Audi. Son récipient de 5L est conçu pour un usage prolongé, ce qui peut être un avantage économique.
Une particularité notable du Motul G13 est sa compatibilité avec les anciennes formulations de liquide de refroidissement VW comme le G12 et G12+. Cela suggère une transition fluide pour ceux qui cherchent à mettre à niveau leur liquide de refroidissement. La technologie Lobrid intégrée offre une durabilité et une protection supérieures par rapport aux versions antérieures, sans compromettre la compatibilité.
Ce produit est utilisable directement, éliminant ainsi le besoin de dilution préalable, ce qui peut être un gain de temps considérable pour l’utilisateur.
En somme, le Motul G13 se distingue par sa technologie avancée, sa compatibilité étendue avec d’autres spécifications de liquides de refroidissement et sa facilité d’utilisation.
- Opérationnel immédiatement
- Formulation Avancée (mono éthylène glycol et de glycérol, Lobrid)
- Emballage Économique
- Spécification Restrictive
Michelin VAG G13
Le liquide de refroidissement MICHELIN 009219, conforme à la norme G13, se présente comme une solution fiable pour l’entretien des autos. Prêt à l’emploi, ce liquide est approuvé par les constructeurs, assurant des performances optimales à votre voiture. Il est conçu pour gérer efficacement la température du moteur lorsqu’il fait chaud, ce qui est capital lors de longues excursions ou d’une conduite sportive.
L’un des avantages notables est la couverture qu’il offre sur 250 000 km, minimisant ainsi la nécessité de changements fréquents de liquide, ce qui est un gain de confiance et de tranquillité pour l’utilisateur. La certification G13, associée à des additifs exclusifs, rend ce liquide adapté aux circuits de refroidissement des véhicules légers et utilitaires, ainsi que pour l’essence et diesel.
La présentation en bouteille de 1,5 litre facilite le remplissage du système de refroidissement. Cependant, les besoins spécifiques en liquide de refroidissement peuvent varier selon le type et la marque de l’automobile, ce qui pourrait nécessiter des ajustements en termes de volume.
La performance dans diverses conditions climatiques est un atout, avec une résistance au froid (jusqu’à -30°C) et au chaud (+129 °C), assurant une performance constante. De plus, la présence d’un traceur anti-fuites est un bonus pour la maintenance préventive et le diagnostic du système de refroidissement.
En conclusion, le liquide de refroidissement Michelin VAG G13 est idéal pour les propriétaires de voitures soucieux des performances et de la sécurité de leur voiture, tout en contribuant à une conduite plus écologique.
- Homologué conformément à la norme G13
- Longue Durée
- Traceur Antifuites
- Prix
- Volume du Bidon
Pourquoi nos avis sur les liquides de refroidissement sont fiables ?
Notre sélection des meilleurs liquides de refroidissement est basée sur plusieurs critères pour vous faciliter la vie, dont le rapport qualité-prix, les avis clients, les promotions et des tests pour comparer les performances. Sachez également que nous sommes impartiales dans notre recherche de produits.
Comment choisir le bon liquide de refroidissement ?
Tous les liquides de refroidissement ne sont pas constitués des mêmes éléments et, surtout, possèdent différentes propriétés. Pour vous aider à choisir le bon, voici notre guide d’achat.
Le type de liquide de refroidissement
Le système de refroidissement de votre moteur nécessite un liquide possédant des qualités spécifiques, telles que la résistance au chaud et au froid. C’est pourquoi l’eau ordinaire ne peut pas servir de fluide de refroidissement. Ainsi, sachez qu’il existe 3 liquides de refroidissement en fonction de leurs propriétés antigel, de leur point de congélation et de leur point d’évaporation :
- Type 1 : (-15°C à 155°C) Gèle sous -15°C et s’évapore à plus de 155°C
- Type 2 : (-18°C à 108°C) Gèle sous -18°C et s’évapore à plus de 108°C
- Type 3 : (-35°C à 155°C) Gèle sous -35°C et s’évapore à plus de 155°C
La composition du liquide de refroidissement
Outre le type de liquide, il est également possible de les catégoriser en fonction de leur composition chimique :
- Le liquide de refroidissement minéral : Composé d’éthylène glycol (MEG), il est généralement de couleur bleue ou vert. Les vieilles voitures peuvent l’utiliser mais il ne répond pas aux normes des modèles récents.
- Le liquide de refroidissement organique : il est composé de propylène glycol (MPG) avec une teinte rose/orange. C’est le liquide de refroidissement le plus universel. Il peut être combiné avec d’autres fluides et est souvent considéré comme l’option la plus écologique.
- Le liquide de refroidissement hybride : comme son nom l’indique, il s’agit d’un hybride entre l’organique et le minéral. Pour faire simple, c’est une combinaison d’eau et d’antigel.
Choisir en fonction de votre lieu d’habitation
Comme nous l’avons vu sur les différents types de refroidissement, ils sont classés par rapport à leur point de congélation et d’évaporation. Par conséquent, vous devez choisir le liquide de refroidissement selon votre situation géographique.
- Type 1 : il est idéal si vous vivez dans un climat chaud (comme le sud de la France) mais que vous êtes parfois confronté à des températures glaciales.
- Type 2 : la meilleure option si vous vivez dans un climat plus modéré.
- Type 3 : il est recommandé si vous résidez dans les hautes terres ou dans le secteur nord-est, où les températures peuvent descendre en dessous de -20°C.
Le prix
Les prix vont de 5 euros pour les moins chères à 20 euros. Gardez à l’esprit que le prix n’est pas nécessairement une indication de la qualité de l’article. Il existe des liquides de refroidissement performants et de qualité à des prix raisonnables.
FAQ
Quelles sont les différences entre le liquide de refroidissement rose et bleu ?
Les liquides de refroidissement roses et bleus sont souvent utilisés pour empêcher la montée trop haute en température. La principale différence entre ces deux liquides de refroidissement réside dans leur composition chimique. Le liquide de refroidissement bleu est souvent fabriqué avec du propylène glycol et des composants minéraux pour offrir une meilleure protection contre la corrosion et la formation de dépôts, tandis que le liquide de refroidissement rose est généralement créé avec de l’éthylène glycol et des composés organiques pour maintenir les joints et les tuyaux en caoutchouc. Les deux peuvent être utilisés dans les mêmes moteurs, mais veillez à consulter le manuel de votre voiture avant de faire le plein avec autre chose que le liquide de refroidissement recommandé.
Quand est-il nécessaire de remplacer le liquide de refroidissement ?
Pour éviter des dommages coûteux au moteur, le liquide de refroidissement doit être maintenu à la température idéale. Tous les 2 à 4 ans ou tous les 50 000 km, selon les recommandations du fabricant. Pour éviter toute surchauffe ou fuite, il est donc essentiel de contrôler régulièrement la quantité et la qualité du liquide de refroidissement. Si le niveau du liquide est bas, s’il y a de la rouille ou si le liquide change de couleur, il est peut-être temps de changer le liquide de refroidissement. Quoi qu’il en soit, si vous voulez que votre moteur dure le plus longtemps possible, vous devez respecter les directives du fabricant.
Quelle est la durée de vie d’un liquide de refroidissement ?
Un certain nombre de variables influent sur la durée de vie d’un liquide de refroidissement, comme la qualité du liquide, les conditions d’utilisation du véhicule, l’environnement, etc. En général, les liquides de refroidissement modernes ont une durée de vie de 5 à 10 ans, soit 240 000 kilomètres, mais ce chiffre est très variable. Évitez les réparations coûteuses du moteur en surveillant le liquide de refroidissement et en le remplaçant si nécessaire. Si vous voulez que votre voiture fonctionne sans problème et le plus longtemps possible, il est judicieux de changer le liquide de refroidissement comme le suggère le fabricant.