8 meilleures machines à café à grains

machine à café

Les amateurs de café choisissent souvent leurs grains pour le café. Les machines à moudre automatiques, aussi appelées café entièrement automatique ou robots, permettent d’extraire toutes les ressources. Plus impressionnantes, moins polluantes, les machines à grains sont aussi plus chères que les machines à capsules ou à dosettes.

Les machines entièrement automatiques, longtemps réservées aux professionnels de la torréfaction ou à une certaine élite, sont devenues plus courantes. Les fabricants sont désireux de promouvoir leur utilisation en leur fournissant des commandes tactiles, des instructions électroniques, des icônes claires.

L’expresso est délivré par injection d’eau sous pression (idéalement entre 15 et 19 bars) par friction. Les grains de café fraîchement moulus offrent une couleur et un goût incomparables. Le mouvement va vers des appareils conçus pour la préparation de boissons lactées. Il faut d’abord définir les besoins et les envies pour faire un bon choix : voulez-vous un certain nombre d’ingrédients, de nombreux bacs pour mélanger les arômes, une carafe à lait pour produire des boissons lactées… Voici maintenant notre sélection et de la meilleure machine à café à grain pour vous aider à trouver la meilleure machine à café avec grain.

YY8135FD Krups – Un excellent rapport qualité prix

Cette machine est utile aussi bien dans un cadre privé que professionnel, avec des capacités énormes aussi bien pour le réservoir à grains (260g) que pour le réservoir d’eau de 1,7L, ainsi qu’un contrôle via des boutons et un écran LCD. Et cela sans même parler de la qualité du café ! Il s’agit certainement de l’un des meilleurs rapports qualité-prix pour les consommateurs, car même s’ils peuvent remarquer des défauts visibles (comme le niveau sonore), ils adorent généralement les performances du modèle, tant dans sa sublimation des parfums de grains de café que dans les nombreuses fonctionnalités utiles qu’elle offre.

Bien que le rapport qualité-prix soit ici indéniablement favorable, nous aurions préféré avoir la possibilité de personnaliser davantage le café. Toutefois, cela aurait été un avantage supplémentaire car la machine est déjà très performante. La Krups Essential est une machine à café qui répond aux normes de qualité et de rapidité attendues pour un appareil de ce type. Il s’agit d’une machine à café à grains qui permet de passer rapidement du café à l’expresso. La machine se souvient des réglages préférés afin de fournir la meilleure tasse possible. D’autres caractéristiques, comme le système de chauffage « thermoblock compact », assurent le confort d’utilisation de l’appareil. Dès la première tasse, vous obtenez un café à la température idéale. 

La machine à café à grains Krups YY8135FD produit une pression de 15 bars et une puissance de 1450 watts. Il est possible de régler à la fois la force du café, la finesse de la mouture et le volume d’eau. Trois niveaux de réglages distincts permettent d’obtenir une mouture parfaitement uniforme et d’une qualité remarquable, ce qui est essentiel pour préserver tous les parfums. En d’autres termes, c’est un modèle solide qui produira un café de grande qualité.

Magnifica S De’Longhi – Une machine à café exclusif

Il s’agit d’un modèle de conception très simple. Vous pouvez utiliser des grains de café entiers ou du café moulu. Le panneau de commande de la machine ne comporte pas d’écran. Cependant, ce n’est pas un inconvénient car elle compense avec treize niveaux de réglages qui permettent une mouture de précision. Il en résulte un café qui a toutes les chances de plaire à vos papilles. Elle a une pression de 15 bars et une puissance de 1450 Watts. Elle vous permet non seulement de programmer la dureté, mais aussi de modifier la quantité de café et d’eau. En outre, la machine à café en grains ECAM22.110.B dispose de nombreuses fonctions utiles telles que le contrôle de l’arôme, l’arrêt automatique, le système cappuccino, le rinçage et le détartrage automatiques, l’économie d’énergie, l’indicateur de niveau d’eau, le mode veille, etc. La Magnifica S de Delonghi est une merveilleuse alternative si vous recherchez une cafetière à grains qui vous permet de personnaliser votre production de café. Avec son système Cappuccino, son moulin silencieux et sa capacité à préparer deux tasses à la fois, cette machine est idéale pour la vie de famille.

ESAM 3000 B DeLonghi – Une DeLonghi à petit prix

Cette machine à café automatique à grains fournit deux tasses de café en même temps. Par conséquent, vous pouvez créer deux types de café distincts et même utiliser du café moulu, ce qui ajoute à son utilité. L’ESAM 3000 B de DeLonghi est livrée avec une puissance de 1450 Watts et un réservoir de 1,8 L. Le réservoir d’eau et le plateau d’égouttage sont amovibles. Cette cafetière est parfaite pour un usage domestique en raison de son fonctionnement simple. Vous pouvez ainsi modifier simplement la température et l’intensité du café. En bref, si vous souhaitez acheter une machine à café de la marque Delonghi sans y mettre toutes vos économies, alors optez pour ce modèle.

EP2220/10 Philips – Une machine à café avec mousseur à lait

Philips et Saeco ont collaboré sur ce modèle pour proposer un appareil qui s’appuie sur un savoir-faire de qualité, donnant à la machine une dimension vraiment unique. S’il n’y a qu’un seul bouton de température, il a été extrêmement bien pensé de sorte que la température soit parfaite pour une consommation immédiate. Les performances de ce modèle permettent également d’obtenir un bon café, grâce au broyeur en céramique, qui permet de presser et de moudre les grains de café avec précision. Bien que les utilisateurs préfèrent l’entretien manuel à la fonction d’autonettoyage, ils sont satisfaits de la performance globale de l’appareil. La facilité d’utilisation, ainsi que la possibilité de personnaliser les cafés en fonction de la quantité dans la tasse, constituent un avantage non négligeable. D’autres boissons, comme le chocolat chaud, peuvent être préparées avec la buse à vapeur. 

Grâce à sa buse à lait classique, elle me permet d’alterner entre un cappuccino soyeux et un superbe latte macchiato. De même, et comme de nombreux autres utilisateurs, nous aimons la simplicité de l’appareil, ainsi que son écran intuitif et ses commandes précises. L’efficacité du filtre à eau est un autre aspect où notre avis rejoint celui des autres utilisateurs qui ont pesé sur les avantages et les inconvénients de cette cafetière.

EQ.6 Plus s500 Siemens – Un modèle haut de gamme

Cette machine à café à grain dépasse nos attentes à tous points de vue, grâce à 6 intensités et 3 températures, ainsi qu’un équilibre parfait du ratio lait / café. Grâce à la fonction DoubleShot, nous obtenons une percolation en deux temps pour un seul volume d’eau. Cette machine à café Siemens est très avancée. En témoigne la technologie iAroma System qu’elle intègre, en plus de son moulin en céramique silencieux. Le système de chauffage intelligent, quant à lui, favorise la fabrication d’un café d’une qualité inégalée tout en offrant l’avantage d’une température d’infusion parfaite et constante. Mieux encore, cette cafetière Siemens dispose d’un écran tactile de sélection, simple à utiliser. D’un simple clic, on peut modifier la température du café et l’intensité. Pour les consommateurs, l’aspect créatif de cet appareil se trouve dans les nombreuses technologies dont il dispose. Ils ont fréquemment mis en avant sa technologie vapeur autonettoyante et sa routine de nettoyage et de détartrage. Parmi les autres caractéristiques de cette cafetière Siemens, on retrouve une pression de 19 bars, une puissance de 1500w, 11 boissons personnalisables et la personnalisation des boissons avec 6 doses de café. 

Les clients pourront utiliser leur appareil en moins de 40 secondes après l’avoir allumé. Il est possible de produire la boisson souhaitée en un rien de temps, grâce à la technologie « OneTouch ». C’est une machine silencieuse avec un moulin en céramique qui ne chauffe pas les grains. La Siemens EQ.6 Plus est incroyablement attrayante, elle peut s’intégrer dans n’importe quel type de cuisine et étonnera vos invités par son apparence. Cette machine à café comprend un réservoir à grains de 300 grammes ainsi qu’une sélection de la finesse de mouture. L’avant de la cafetière à grains est doté d’un fantastique panneau de commande en couleur avec des pictogrammes de chaque boisson, créant ainsi une apparence des plus magnifiques.

En d’autre termes, nous apprécions son silence et la technologie OneTouch, qui vous permet de déguster votre boisson préférée d’une simple pression du doigt. Nous aimons sa fonction DoubleShot, qui double la quantité de café pour un seul volume d’eau, ce qui donne un café italien puissant.

HD7769/00 Philips – La moins cher du classement

La qualité du café est déterminée par la fraîcheur de la mouture des grains. C’est le niveau de qualité qu’offre la cafetière Philips HD7769 / 00, grâce à son moulin en céramique intégré très efficace. Nous apprécions particulièrement le fait que la machine comprend un bac séparé afin que vous puissiez utiliser deux types de grains de café différents. En outre, la présence d’un sélecteur d’intensité sur l’appareil permet de personnaliser la nature du café, selon que vous le souhaitiez léger, fort ou moyen. On peut également modifier le goût grâce aux 9 variantes de mouture. La fonction de conservation des arômes de la cafetière permet de conserver la fraîcheur des grains de café, et le système d’arrêt du goutte-à-goutte permet de servir une tasse avant même que le cycle ne soit terminé. Pour gagner du temps, vous pouvez programmer occasionnellement la cafetière et fixer une heure de démarrage pour vous assurer d’avoir votre café à l’heure.

E950-103 Melitta – Idéal pour un Expresso de qualité

Passons maintenant à la machine Melitta Caffeo Solo. Cette machine à expresso automatique a un faible encombrement (20 x 45,5 x 33 centimètres) et un panneau de commande facile à utiliser avec un affichage LED. Avec ce modèle de base, l’utilisateur peut choisir entre un café long ou court, puissant ou fort. Grâce à la technique d’extraction, chaque café préparé avec cette machine est d’une délicatesse incroyable. Il est également à noter que le niveau de mouture et la force du café peuvent être réglés sur trois niveaux distincts. Elle répond à tous les goûts. La Melitta Caffeo Solo dispose de trois réglages de température, d’un mode double tasse et d’un bec verseur réglable en hauteur jusqu’à 13,5 centimètres. En outre, la capacité de son réservoir d’eau est de 1,2 litre, ce qui est suffisant pour ce type de machine. En ce qui concerne l’entretien, sa chambre d’extraction amovible facilite grandement le travail, et elle dispose d’un mode de nettoyage et de détartrage automatique. Melitta Companion est une application mobile (pour Android ou iOS) qui est disponible uniquement auprès de Melitta. Elle vous montrera comment utiliser votre machine à expresso et vous fournira des conseils, des orientations et des tutoriels sur la façon de préparer vos boissons préférées. Nous aimons la puissance de la machine à café, qui est de 1400 watts et permet une excellente extraction des parfums. Elle dispose d’une technologie qui permet d’éviter les nuisances sonores, ce qui est extrêmement appréciable. Enfin, nous adorons le design simple mais attrayant. Un défaut notable est que la machine à café, selon certains clients, utilise beaucoup d’eau.

EP3246/70 Philips – Idéal pour le Cappuccino et Latte

Cette machine à café à grains se distingue par l’inclusion de la carafe à lait Lattego et la possibilité de préparer 5 cafés distincts. Cette carafe est divisée en deux sections, et l’appareil dispose de la technologie AquaClean, qui me permet de produire 5000 tasses de café sans détartrage. On peut moudre jusqu’à 20 000 tasses avec le moulin en céramique. La Philips EP3246 / 70 est un appareil convivial qui a été salué par les personnes qui la possèdent. Si certains ont rapidement remarqué que la machine ne faisait presque pas de bruit, d’autres ont apprécié la simplicité d’utilisation. D’autres apprécient également la facilité d’installation. En bref, si vous adorez le cappuccino et le latte macchiato, alors cette machine à café est faite pour vous.


Comment choisir sa machine à café avec grains ?

La polyvalence de l’appareil

La polyvalence d’une machine à capsules vous permet de servir une variété de boissons diverses, comme le cappuccino, le cacao ou le thé, ce qui n’est pas possible avec les machines à café elles-mêmes. Néanmoins, la fiabilité des différentes dosettes doit être assurée. Les machines à grains sont également un bon choix, car elles vous obligent à utiliser différents types de dosettes ou de grains selon vos désirs du moment.

Les fonctionnalités

Si certaines machines à café offrent plusieurs choix, ce n’est pas le cas, par exemple, des cafetières à filtre qui ne permettent pas, par exemple, de produire un expresso. Sachez qu’il existe également des cafetières qui combinent les fonctionnalités de l’expresso avec le fonctionnement par filtre.

Qualité du café

Selon le type de machine à café que vous choisissez, vous n’obtiendrez pas la même consistance de café. Soyons clairs : tant que vous utilisez un café décent et un ordinateur, vous obtiendrez un café de qualité raisonnable. Mais certaines machines ajouteront de la couleur, comme les cafetières à filtre !

Prix du café

C’est un facteur important à retenir. En effet, si vous pouvez encore faire des économies considérables en investissant dans une machine à café, toutes les machines ne peuvent pas vous faire réaliser les mêmes économies. Pour commencer, les machines à capsules sont peu coûteuses à l’achat, mais les dosettes sont exorbitantes (environ 40 centimes par tasse). Le café filtre et l’expresso manuel est plus difficile à acheter, mais à long terme, ils vous permettent d’économiser de l’argent (respectivement 15 centimes par tasse).

Facilité d’utilisation

Toutes les machines à café n’ont pas la même facilité d’utilisation : les cafetières à filtre sont simples à utiliser, car elles ont peu de choix, alors que les cafetières à grains peuvent prendre un peu plus de temps. Néanmoins, vous devriez avoir plus d’applications.


FAQ

Quelle est la pression idéale pour un expresso ?

La cafetière doit avoir une pression minimale de 15 bars pour préparer un expresso selon les lois de l’artisanat. De nombreuses versions vont jusqu’à offrir une pression de 19 bars.

Comment nettoyer une machine à café ?

Faites couler une tasse d’eau dans le compartiment correspondant après avoir utilisé la machine pour permettre à la chaleur d’adoucir la résistance résiduelle qui y reste. N’oubliez pas de nettoyer la section où est placée la dosette ou le café en poudre, après le compartiment chauffant. Si vous utilisez des goûts différents, le nettoyage ne gâchera pas le goût du compartiment avec des résidus de saveurs diverses. Pour le tartre, l’utilisation du vinaigre blanc comprend une fréquence de 3 entretiens par an.

Broyeur à grains en acier ou en céramique ?

En revanche, la plupart des cafetières automatiques utilisent des moulins en acier. Ces derniers ont la réputation d’être plus résistants, tandis que l’acier peut sembler surchauffer ou même brûler le café moulu, altérant ainsi l’arôme du café. Le moulin en céramique ne risque pas de créer ce phénomène, certainement plus fragile. Il est également moins bruyant. Il est littéralement dans les cafetières haut de gamme à bord.