Les meilleures marques d’ordinateurs portables

meilleur marque ordinateur portable

Selon une étude, plus de quatre personnes sur cinq possèdent un ordinateur portable. Bien que cette tendance tende à s’installer, le renouvellement des ordinateurs obsolètes reste l’une des meilleures places de marché pour les fabricants. Mais, sans expertise, comment prendre la meilleure décision et éviter d’acheter un ordinateur portable qui pourrait ne pas convenir ? Sur la base de tests et de commentaires des consommateurs, notre site fournit l’une des meilleures comparaisons de différents produits sur le marché. Cette comparaison simple vous aidera à sélectionner en toute confiance le meilleur ordinateur portable, celui qui répond à vos besoins.

Les meilleures marques d’ordinateurs portables (liens vers amazon)
  1. Apple MacBook Pro
  2. Apple MacBook Pro M1
  3. Asus Zenbook UX425EA

Apple MacBook Pro – Le meilleure ordinateur portable (selon nous)

Le MacBook Pro 13 est un ordinateur portable de voyage avec une finition impeccable, une connectique minimale et un confort visuel très satisfaisant. Évidemment, ce n’est pas un PC, mais nous avons estimé qu’il était nécessaire de l’inclure dans cette liste des meilleures marques d’ordinateurs portables. L’appareil Apple est livré avec un processeur Intel Core i5, 16 Go de RAM et un SSD de 512 Go. En termes d’autonomie, le MacBook Pro 13 est l’un des ordinateurs portables les plus résistants du marché aujourd’hui, ce qui est un avantage non négligeable. Si vous êtes DJ, vous pouvez vous plaindre de la qualité audio, mais pour la personne moyenne, c’est plus que bien. En matière d’autonomie, le MacBook Pro 13 reste l’une des meilleures options.

Apple MacBook Pro M1 – Le futur de chez Apple

Le MacBook Pro 13, désormais équipé de la puce M1, s’appuie sur les bases déjà solides du précédent MacBook Pro, qui utilisait un SoC Intel. Ensuite, nous tombons sur un cadre en aluminium similaire qui mesure 30 cm de large, 21 cm de profondeur et seulement 1,56 cm d’épaisseur lorsqu’il est fermé. Son poids de 1,4 kg n’a pas changé non plus, c’est un ordinateur portable particulièrement léger avec une finition impeccable. Il n’y a qu’un seul port Thunderbolt 4 et un seul port USB-C pour la communication. C’est le minimum, s’y habituer prendra un certain temps. Un port jack est toujours disponible pour brancher un casque. Il existe désormais la Touch Bar, qui permet de configurer des raccourcis en fonction des applications que vous utilisez, il est à la fois fonctionnel et ergonomique. On retrouve également le clavier dans sa troisième édition, qui était auparavant présent en 2019 sur les ordinateurs les plus récents de la marque à la pomme. Apple a également inclus un appareil photo plus puissant, qui filme toujours en 720p mais tire parti de la capacité du nouveau processeur à fournir une représentation plus nette et plus précise.

Asus Zenbook UX425EA – Un super rapport qualité-prix

Que dire d’autre, mise à part que ce portable Asus Zenbook devrait faire honte à la concurrence pendant un moment ? C’est là que vous devriez vous efforcer si vous voulez une solution Windows. Il a tout : il est puissant, ergonomique, élégant, innovant, compact, léger et extrêmement robuste. Il est en métal et ne pèse pas plus de 1,3 kg, il vous accompagnera donc partout pendant longtemps. Nous ne pouvons pas décrire toutes ses fonctionnalités ici, mais vous pouvez vous demander combien il y en a en faisant défiler la liste des spécifications. Le processeur Intel Core i7 Quad Core (11e génération), 16 Go de RAM, un écran IPS FullHD antireflet avec 100 % RVB et la carte graphique Iris X bien au-dessus de la moyenne. Côté SSD, on s’en tient à la norme de 512 Go. Avec ses différentes connectiques : USB-A et USB-C, HDMI et carte micro SD, et même s’il lui manque un port Jack, le Bluetooth 5 est inclus. Enfin, sa batterie a une autonomie d’environ 15 heures. C’est l’un des meilleurs ordinateurs portables 13 pouces disponibles.


Comment choisir une marque d’ordinateur portable ?

Pour les joueurs de jeux vidéo

Les joueurs de jeux vidéo ont des exigences particulières. Ils nécessitent un ordinateur portable qui fournit les meilleures performances, ainsi qu’un bon système de refroidissement. En effet, les PC équipés d’une carte graphique puissante (NVIDIA ou AMD) conçue spécifiquement pour les jeux vidéo génèrent beaucoup de chaleur. Une grande quantité de mémoire vive (RAM) et un processeur rapide sont également nécessaires. Si votre budget le permet, procurez-vous un processeur Intel Core i5 ou supérieur. Les principales marques d’ordinateurs portables pour les amateurs de jeux vidéo, à notre avis, sont MSI, ACER (séries Predator et Nitro), HP (séries Omen) et DELL (séries Alienware).

Pour les étudiants

En tant qu’étudiant, votre ordinateur vous suivra probablement partout. Optez pour une marque d’ordinateur qui propose un modèle à la fois robuste et léger. Le budget d’un étudiant est souvent faible, de ce fait consultez notre classement des meilleures Chromebook ou celui sur les pc hybrides. Certains fabricants de PC le reconnaissent et vendent des ordinateurs portables à des prix raisonnables. À notre avis, les meilleures marques d’ordinateurs portables pour étudiants sont Acer, Asus, HP et Xiaomi.

Pour les retraités

La majorité des retraités disposent maintenant de matériel informatique. Les personnes âgées veulent utiliser Internet, envoyer des courriels et organiser des photos de famille. Ils auront besoin de la marque d’ordinateur portable appropriée pour cela. Leur machine est fréquemment laissée à la maison, sur un bureau. Mieux vaut donc se doter d’un PC confortable avec un grand écran et suffisamment d’espace disque pour stocker un nombre important d’images et de vidéos. Nous recommandons aux retraités de rechercher des marques d’ordinateurs portables réputées telles que Apple, Asus et HP.

Pour les professionnels

Les professionnels passent beaucoup de temps sur leur ordinateur. Ils ont besoin d’une marque fiable qui fournit des PC puissants. Il est donc conseillé de sélectionner une marque de PC de haute qualité qui offre de solides garanties en termes de performances et d’un excellent service après-vente. La qualité des composants d’un ordinateur portable doit être soigneusement évaluée. Le processeur doit être rapide, le disque dur doit être énorme et la RAM doit être abondante. À notre avis, les meilleures marques d’ordinateurs portables professionnels sont Apple, Dell, Lenovo et Microsoft.


FAQ

Y a-t-il une réelle différence entre les marques ?

C’est probablement la question que se pose tout nouveau venu en informatique. Considérez que, même si différentes marques utilisent les mêmes fournisseurs pour certains de leurs composants, la réponse est oui, et la sélection de la marque est donc un aspect important du processus de prise de décision. Les marques d’ordinateurs portables, comme les téléviseurs, les téléphones et les automobiles, se distinguent par les avantages qu’elles offrent. Par exemple, Apple vous offrira une réputation et une qualité irréfutables, tandis que Acer vous offrira un prix imbattable…

Dois-je choisir un PC gamer ?

De nombreuses entreprises fabriquent désormais des modèles suffisamment puissants pour jouer. Du coup, si votre PC gamer possède une carte graphique Nvidia ou AMD, vous pourrez jouer à des jeux vidéo modernes dans de bonnes circonstances. Cependant, il faut savoir que les jeux vidéo sont un ennemi juré de l’autonomie, et qu’il sera difficile d’y jouer plus de deux heures avec une seule charge. La leçon est la suivante : si je veux jouer « sérieusement », je branche mon ordinateur portable sur la prise de courant.

Acheter sur internet ou en magasin ?

Nous ne pouvons que recommander d’acheter votre ordinateur portable en ligne. Les magasins en ligne proposent des offres nettement plus intéressantes que les magasins physiques. De même, vous pourrez toujours trouver le modèle souhaité en ligne.