Le meilleur décapeur thermique – Comparatif et Avis

Décapeur thermique

Le décapeur thermique est un appareil portatif conçu pour souffler de l’air chaud, semblable à un sèche-cheveux, bien qu’il fonctionne à des températures beaucoup plus élevées. Beaucoup d’entre eux sont équipés d’un bouton pour modifier la vitesse et la température du flux d’air, généralement jusqu’à 500° Celsius selon le fabricant.

Les décapeur à chaleur peuvent être utilisés pour décaper la peinture, rétrécir les tubes, dessouder les circuits, dégeler les tuyaux, sécher les surfaces humides, plier les plastiques et ramollir la colle. Lorsque vous utilisez ces outils, faites preuve de prudence car la chaleur extrême émise peut être très dangereuse. Portez un équipement de sécurité approprié, notamment des lunettes de sécurité et des gants de travail.

Les décapeurs thermiques ci-dessous utilisent les matériaux les plus récents et les plus durables pour répondre à vos besoins et vous aider.


Les 3 meilleurs décapeurs thermiques


Maintenant que nous vous avons montré certains des meilleurs décapeurs, vous vous demandez probablement : « Que dois-je savoir pour m’en acheter un ?

Ok, ne vous inquiétez pas ! Notre guide d’achat devrait vous dire exactement ce que vous devez savoir.

Une autre chose à retenir est que pratiquement tous les décapeurs thermiques font le même travail. Ils aspirent de l’air dans et sur un élément chauffant, puis le poussent à travers une buse. Les variations entre chaque prototype seront déterminées par le type de travail qu’il sera autorisé à faire et par le degré de contrôle de l’utilisateur.

Et la première chose à faire est de décider à quoi vous allez l’utiliser. Vous pouvez gratter de la peinture ou souder des tubes, ou vous pouvez en vouloir un qui peut faire une variété de choses différentes.


Guide d’achat

La puissance du moteur

L’une des exigences fondamentales auxquelles nous nous référons lors de l’achat d’un décapeur thermique est la capacité du moteur. Il est toujours conseillé d’acheter un décapeur d’une puissance supérieure ou égale à 1500W. En réalité, plus la puissance est élevée, plus les résultats obtenus sont satisfaisants, en particulier lors de gros travaux, comme le décapage de vieilles peintures.

Le réglage de la température

Les bricoleurs avertis choisiront généralement des versions qui peuvent atteindre ou dépasser confortablement 600 °C. D’autre part, les bricoleurs et les utilisateurs occasionnels n’ont peut-être pas les mêmes critères et ont plutôt besoin d’une température basse.

Affichage de la température

L’option de contrôle de la température n’est pas intégrée dans tous les modèles de décapeurs sur le marché. En effet, plutôt qu’une caractéristique standard, elle est considérée comme une option supplémentaire. Toutefois, comme le consommateur doit effectuer des travaux qui exigent une grande précision, elle devient un obligatoire. En effet, le moniteur de température apporte une plus grande clarté au client et l’aide à modifier la chaleur provenant du décapeur. Ce choix est également très avantageux, surtout lorsqu’il s’agit de matériaux délicats comme le verre et le plastique.

Système d’anti-surchauffe

Le décapeur est un système émetteur de chaleur et présente donc des risques qui doivent être pris en compte par les fabricants. Parmi ces mesures, le mécanisme d’anti-surchauffe est le plus courant. Lorsque la température atteint un seuil défini, ce mécanisme de sécurité permet l’arrêt automatique du dispositif. Le mécanisme anti-surchauffe ne provoque pas d’arrêt dans certains modèles, mais diminue plutôt la température. Cette méthode prolonge la durée de vie de l’appareil et l’empêche de se détériorer rapidement, surtout lorsqu’il est utilisé de manière constante et prolongée.


Les meilleures ventes du moment


Les différents types

Décapeur thermique électrique

Il s’agit des versions les plus courantes disponibles sur le marché. Ils sont généralement équipés d’un câble, mais il existe également des options sans fil.

Les décapeurs thermiques électriques peuvent produire de la chaleur très rapidement.

Ils sont utilisés pour toutes sortes d’emplois : art, petites activités, même les grands projets industriels. L’énergie, l’échelle et les caractéristiques diffèrent pour chaque fournisseur, mais un large éventail d’options est disponible.

Décapeur thermique essence

L’avantage principal de ces appareils est qu’ils sont plus compacts que les modèles électroniques. Ils utilisent généralement une pile à combustible ou un réservoir chargé de butane activé électriquement.

Ils diffèrent souvent en termes de capacité, d’échelle, de résistance et de température. Ils peuvent être utilisés n’importe où et sont disponibles en différentes tailles, mais ils constituent un choix compact parfait.

Décapeur thermique professionnel

Ils sont plus grands et plus puissants que le décapeur standard, et beaucoup plus chers. Ils sont conçus pour des travaux de fabrication plus difficiles et peuvent avoir plusieurs caractéristiques supplémentaires. Un modèle industriel est un excellent choix pour les grands projets industriels ou professionnels.


Décapeur à gaz ou décapeur électrique ?

Pour pouvoir fonctionner, le premier ne nécessite pas de source électrique, car il n’a pas de câble. On utilise une cartouche de gaz de type C206. Le décapeur à gaz est souvent plus léger. Le second, de type électrique, est le plus utilisée. Il est câblée de sorte qu’avant de l’utiliser, il faut la brancher sur une source d’énergie. Même si le décapeur électrique à l’inconvenant d’être difficile a déplacé à cause du câble, il est souvent moins cher.


FAQ

Les différents types de décapeurs thermiques

Le décapeur thermique à gaz : il y a quelques années encore, fixé à un réservoir de gaz, il est maintenant actionné par une cartouche de gaz qui le rend beaucoup plus simple à utiliser. Il est bien sûr très autonome car il n’a pas de tuyau ni de ventilateur. C’est essentiellement l’énergie provenant de la sortie du gaz sous pression qui entraîne l’air chaud.
Le décapeur électrique : c’est celui qui est le plus utilisé par les professionnels et les bricoleurs débutants. Il est gratuit, car il n’a pas de flamme. Il est constitué d’un ventilateur qui envoie de l’air chaud à l’abri, et augmente la température par une résistance.

Comment entretenir un décapeur thermique ?

Il est très facile d’entretenir un un décapeur. Il suffit de le nettoyer périodiquement si l’on veut prolonger sa durée de vie. Lorsque vous le lavez, il est clair que vous le laissez d’abord refroidir, en vous assurant que l’embout ne touche pas une surface qui ne favorise pas une température élevée. Il faudrait alors démonter la buse usagée et la nettoyer. C’est tout !

Comment utiliser un décapeur thermique ?

En général, la manipulation d’un décapeur thermique ne nécessite aucune connaissance particulière. Pour pouvoir utiliser ce matériel, il faut en connaître les principes de base. Parfois, il est utilisé pour effacer l’encre. Mais si vous avez des difficultés à l’utiliser, vous devez vous référer à quelques fiches d’instructions détaillées.