Les 4 meilleurs vélos électriques

Pour commencer, vous devez savoir que le vélo électrique est beaucoup plus écologique que la voiture. Les vélos n’émettent pas de gaz à effet de serre nocifs et ils ne fonctionnent pas non plus avec des combustibles fossiles coûteux et rares. De plus, le vélo est un fantastique appareil pour l’entraînement cardiovasculaire, tout en renforçant les muscles des jambes et du tronc.

Le vélo vous permet d’avoir une expérience plus riche de l’élégance discrète de votre environnement. Le cyclisme peut être une activité extrêmement agréable, méditative et même spirituelle.

Peut-être aimeriez-vous commencer à vous rendre au travail avec un vélo électrique pour vous aider à parcourir les kilomètres, sans vous retrouver en sueur au travail. De plus, lé vélo électrique peut vous aider à guérir d’une blessure ou d’une maladie car le soutien supplémentaire d’un moteur peut vous aider à vous remettre sur pied.

Le monde des vélos électriques a beaucoup de choix, et il y a donc de fortes chances que vous ayez des difficultés à trouver l’option qui vous convient. C’est dans ce but que nous avons réalisé ce guide complet sur les vélos électriques.

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Quel est le meilleur vélo électrique en 2023 ?

Que ce soit pour se rendre au travail ou profiter de balades à vélo le week-end, choisir un vélo électrique est une tâche difficile. Ainsi, pour permettre à nos lecteurs de gagner du temps, voici notre comparatif pour choisir le meilleur vélo électrique de 2023 ! Chaque produit a été soigneusement examiné.



Urbanbiker Dakota – Le meilleur vélo électrique

Urbanbiker Dakota
Urbanbiker Dakota

Des pneus de 27,5 pouces, un dérailleur à 7 vitesses et des fourches à chocs de très bonne qualité permettent forcément d’obtenir un vélo électrique de qualité. C’est un vélo à assistance électrique conçu pour un usage quotidien !

Avec ses lignes harmonieuses, il s’adresse aux cyclistes qui accordent plus d’attention à la conception et à l’esthétique de leur vélo.

Avec un moteur et une batterie puissante et de longue durée, ce vélo électrique fournit un couple de 50 NM avec une vitesse de pointe de 25 km/h et une autonomie de 160 km en mode ECO.

Ce vélo électrique de ville est équipé de composants de haute qualité. Le cadre en aluminium a été rigoureusement testé pour garantir une efficacité maximale et contribuer à minimiser le poids et à prolonger la durée de vie du vélo.

Des innovations exclusives issues de la recherche, telles que des pneus de 27,5 pouces de large et des fourches à amortisseurs, permettent de disposer d’un vélo électrique de bonne qualité, afin que vous puissiez vous concentrer sur le plaisir de rouler.



Vivi M026TGB – Le meilleur rapport qualité-prix

Vivi M026TGB
Vivi M026TGB

Ce vélo électrique de la marque Vivi est vraiment bon pour le tout-terrain. Une charge complète dure environ 70 à 80 km en mode assisté, ce qui permet de le recharger facilement pendant la nuit.

Inspiré par l’esprit de compétition et le plein air, ce vélo électrique représente très bien le tout-terrain. Le cadre en alliage d’aluminium avec batterie intégrée a été soigneusement testé pour garantir une bonne efficacité.

En outre, ce vélo électrique est doté d’un cadre solide et d’une selle flexible, le tout pour une meilleure ergonomie. Il est prêt pour votre prochain voyage et vous allez apprécier découvrir des paysages avec lui.

De plus, il est équipé d’un moteur d’une puissance de 250W et une batterie 8 Ah. Ainsi, cela vous permet une vitesse de pointe de 25 km/h et une autonomie de 70 à 80 km en mode assistance et de 35 à 40 km en mode électrique pur.



DYU D3F – Le meilleur vélo électrique pas cher

DYU D3F
DYU D3F

Le vélo électrique DYU est facile à plier et à ranger. Son moteur électrique de 250W peut atteindre une vitesse de 25 km/h et la batterie est entièrement recouverte par le cadre, ce qui lui donne un meilleur aspect.

Grâce au frein à disque arrière et au système de contrôle de la vitesse de croisière, vous pouvez sélectionner n’importe quel rapport en fonction de vos besoins.

De plus, le cadre de ce vélo électrique 14 pouces est complètement fabriqué en aluminium, ce qui lui permet de ne peser que 17,5 kg. Le siège en cuir souple et les gros pneus vous permettent de vous sentir bien stable pendant le déplacement.

Le gros point fort de ce vélo électrique (mis à part le prix) est qu’il est rapide à plier et à ranger. Vous pouvez le mettre dans le coffre de votre voiture ou n’importe où dans votre maison en un instant.



Urbanbiker Viena – Un vélo électrique haut de gamme

Urbanbiker Viena
Urbanbiker Viena

Urbanbiker est né en 2011 avec la ferme intention d’offrir la meilleure option de transport. Depuis lors, ils ont concentré toutes leurs énergies sur la production, la livraison et la vente de vélos électriques pour l’environnement urbain.

Le vélo hybride électrique VIENA possède une batterie Samsung 840 Wh au lithium ION. Nous apprécions fortement le fait que l’autonomie peut dépasser 160 km en mode éco. Le moteur très stable de 350 W est capable d’un couple de 50 Nm et d’une vitesse de 25 km/h. De plus, les freins hydrauliques Shimano améliorent considérablement la stabilité et la sécurité routière.

Ce vélo est équipé de toute une série de caractéristiques optimisées pour le confort, notamment des poignées ergonomiques, une selle de vélo souple de bonne qualité et des pneus Hutchinson.

Le moniteur numérique offre 5 niveaux d’assistance, un compteur de vitesse, un compteur kilométrique et d’autres statistiques précises, ainsi qu’un mode d’assistance automatique à 6 km/h.

Pourquoi nos avis sur les vélos électriques sont fiables ?

Notre sélection des meilleurs vélos électriques est basée sur plusieurs critères pour vous faciliter la vie, dont le rapport qualité-prix, les avis clients, les promotions et des tests pour comparer les performances. Sachez également que nous sommes impartiales dans notre recherche de produits.

Pourquoi acheter un vélo électrique ?

Le vélo classique peut vous épuiser et vous faire transpirer. Pour éviter cela, utilisez un vélo électrique ! En effet, utiliser un vélo électrique pour se rendre au travail signifie, non seulement que vous arriverez plus vite, mais aussi que vous n’êtes fatigué.

En outre, l’utilisation d’un vélo électrique peut vous faire économiser beaucoup d’argent par rapport à la voiture que vous utilisez pour vous rendre au travail quotidiennement. Cela peut représenter une économie d’environ 1 500 euros par an !

Vous aurez probablement besoin soit d’un vélo électrique hybride, soit d’un vélo tout terrain électrique, selon la nature de la route qui vous sépare de votre lieu de travail.

Si vous roulez principalement sur l’autoroute, vous devriez opter pour un vélo électrique hybride léger, avec des pneus lisses et des fourches rigides.

Si vous roulez sur des pistes cyclables ou des routes non pavées, vous pouvez choisir un vélo électrique tout terrain avec une fourche à suspension, des pneus plus étroits et plus stables qu’un vélo standard.

Dans les 2 cas, vous pouvez choisir un modèle équipé de garde-boue, de porte-bagages et même de feux intégrés.

Comment choisir un vélo électrique ?

Pour choisir un vélo à assistance électrique, vous devez d’abord vous demander comment vous comptez utiliser votre futur VAE.

Un autre piège à éviter est de se laisser convaincre d’acheter un vélo « excellent pour tout ». Méfiez-vous du terme « multifonction », un vélo électrique compacts et pliable n’est pas forcément très bon pour rouler.

La première chose à déterminer, c’est de savoir quelle sera l’utilisation de ce vélo électrique. C’est ce qui déterminera finalement lequel des différents types de vélos électriques vous choisirez. Que vous ayez besoin de vous déplacer en ville ou de parcourir les routes de campagne, il existe des vélos électriques adaptés à vos besoins.

Le type de vélo électrique

Si vous pensez que vous avez seulement besoin d’un vélo électrique pour vos trajets en ville, nous vous encourageons à prendre un vélo de ville. Il est à la fois plus léger et souvent plus rapide. Cependant, si vous comptez rouler sur des chemins de randonnées, nous vous incitons à prendre un vélo de montagne plus efficace et plus robuste.

La taille

Pour choisir la taille du cadre de votre vélo électrique, vous vous rendrez compte que l’échelle du cadre est représentée soit en chiffres, soit en lettres (S, M, L, XL). Chaque symbole a sa propre distinction, comme dans les textiles. Comme pour une paire de chaussures « plus ou moins grande », les fabricants ont une logique qui leur est propre.

Pour rouler confortablement, en toute sécurité et sans risque de douleurs aux points sensibles (notamment aux genoux), vous devrez vous fier aux conseils du vendeur qui déterminera la taille de vélo électrique qui vous conviendra le mieux.

Le cadre du vélo électrique a une hauteur minimale et maximale. En effet, chaque personne peut précisément adapter le cadre grâce à la modification de la potence et de la selle.

Enfin, si la hauteur du cycliste donne déjà une bonne information, le mieux est de mesurer la hauteur de l’entrejambe et de maximiser la profondeur du cadre à choisir. Une mesure permettra de confirmer la taille idéale du vélo électrique, en toute confiance.

La batterie

Le plomb et l’hydrure de nickel (NiMH) ont fait place au lithium-ion. Son recyclage n’est pas sans poser de sérieux problèmes écologiques, mais dans le monde des batteries rechargeables, y compris pour les vélos électriques, ce matériau s’est imposé. Les batteries des vélos électriques se caractérisent par leur capacité, exprimée en wattheures (Wh). En fait, les quantités varient entre 300 et 600 Wh. Plus la capacité est grande, plus la probabilité d’avoir plus d’autonomie est grande, même si cette règle n’est pas infaillible.

Outre ce chiffre global, vous pouvez également considérer une valeur en ampères-heures (Ah), suivie d’une autre en volts (V). En les multipliant, on obtient la capacité en wattheures. C’est ce qui donne une idée de la flexibilité en ampères-heures : une batterie de 8 Ah durera moins longtemps qu’une autre batterie qui affiche 11 ou 14 Ah.

Choisissez bien la capacité de votre batterie, car si vous changez d’avis quelques mois après l’achat, l’achat d’une nouvelle batterie d’une capacité supérieure vous coûtera au moins 400 €.

Après quelques années d’utilisation (et des centaines de cycles de charge et de décharge), le problème du changement de la batterie d’origine peut se poser en fonction du niveau d’utilisation, car l’âge entraîne inévitablement une perte d’autonomie. La remise à neuf de la batterie coûte moins cher que l’achat de nouveaux appareils, mais reste un investissement important.

Le moteur

La batterie est l’un des éléments les plus importants à retenir lorsque l’on envisage un véhicule électrique. Il en existe deux types : le moteur de la roue et le moteur de la pédale. L’idée que le moteur électrique soit monté sur le pédalier présente plusieurs avantages : il permet un débit d’énergie plus élevé car le moteur est proche de la pompe, permet un transfert de poids beaucoup plus souple et optimise la localisation du centre de gravité des deux roues.

Si vous voulez une sensation similaire à celle du rétro, nous vous conseillons vivement d’utiliser un moteur dans le pédalier, plutôt que sur l’essieu avant ou arrière.

Le dérailleur

Les systèmes de vitesses dans le moyeu ont l’avantage de ne pas nécessiter d’entretien, de ne pas salir les pantalons et surtout, la chaîne tombe rarement ! Ils permettent également de changer de vitesse à l’arrêt. Un dérailleur au centre convient donc à une utilisation en milieu urbain et est parfait pour un vélo électrique.

Veuillez toutefois noter que chaque changement de vitesse suspend l’aide très brièvement. Cela peut surprendre dans la montée et surtout donner l’impression que l’élan est coupé. Le problème a été résolu par les constructeurs en équipant leurs vélos d’un variateur de vitesse, qui nécessite un déplacement constant.

Le changement de vitesse

Il en existe deux types : le réglage du dérailleur et le changement de vitesse. Lorsque vous avez l’intention de rouler à vélo en ville, nous préférons ce qui suit. Sinon, il sera plus facile d’utiliser le changement de vitesse du dérailleur.

Le poids

En roulant, cela n’a pas autant d’importance que vous pourriez le penser, car l’assistance vous fait oublier. Toutefois, si vous devez franchir quelques marches à la main pour ranger votre vélo, ce critère peut être utile. Pour tous les vélos électriques classiques pesant au moins 24 kg, il peut être judicieux de se tourner vers un vélo électrique pliant ou compact.

Affichage

Habituellement fixé au guidon, il affiche diverses informations telles que le niveau d’assistance, le niveau de charge de la batterie et la vitesse, y compris le nombre de kilomètres parcourus. Il fournit souvent un retour d’information sur le degré d’assistance, et parfois même allume les lumières.

Autonomie

Les fabricants ont présenté de très larges gammes. Et pour cause : plusieurs critères sont pris en considération : le poids du cycliste, le relief, le vent, le gonflage des pneus, les déplacements des enfants, etc.

Si vous pouvez emprunter le modèle en attendant de l’acheter, c’est une bonne idée, car cela peut vous aider à vous faire une idée de la distance réelle. Les pédaliers « tout ou rien » offrent une flexibilité plus limitée que ceux avec assistance égalitaire, selon les résultats de nos tests.

Les freins

Un système de freinage puissant est important pour les vélos électriques roulant jusqu’à 25 km/h et pesant à peine moins de 25 kg.

Aujourd’hui, les pédaliers sont équipés de quatre types de freins :

  • Patins mécaniques
  • Disques mécaniques
  • Patins hydrauliques
  • Disques hydrauliques

Au fil des ans, les tests montrent qu’aucun système ne se démarque des autres. Les modèles équipés de patins mécaniques sont parfois plus efficaces que ceux équipés de freins hydrauliques.

Ces derniers, qui sont évidemment plus chers, garantissent encore la satisfaction du consommateur. Une simple pression du doigt est nécessaire pour permettre le freinage, alors qu’une large force avec un système de câble mécanique doit être exercée pour le même effet.

Si vous optez pour des freins à disque hydrauliques, soyez prêt à remplacer les garnitures une ou deux fois par an, surtout si vous conduisez en milieu urbain où les freins sont très sollicités. Les freins hydrauliques à plaquettes devraient durer plus longtemps.

L’assistance

Vous avez la possibilité de bénéficier d’une aide égale et du tout ou rien. Celle-ci est activée dès les premiers coups de pédale. De l’autre côté, il vous aide à modifier l’assistance offerte par le moteur en fonction du pédalage, pour une assistance proportionnelle.

Quels sont les différents types de vélos électriques ?

Le vélo électrique pour la montagne

Certains disent que c’est de la triche mais nous, nous disons que c’est beaucoup plus amusant ! Une fois que vous aurez enfourché un vélo de montagne électrique, vous saurez tout de suite de quoi nous parlons et pourquoi ces vélos prennent d’assaut l’industrie cycliste ! L’ajout d’un moteur électrique à un vélo de montagne haute performance vous permet d’attaquer les sentiers plus fort et plus vite, et vous pouvez faire un ou deux tours de plus sans vous épuiser.

Les modèles à suspension complète offrent plus de polyvalence et vous permettent d’attaquer facilement même les terrains très accidentés. Comme pour les VTT ordinaires, différentes géométries de cadre, différents débattements de fourche et différentes tailles de roues (y compris les roues plus grandes et grosses) sont disponibles pour s’adapter à tout type de conduite hors route.

Le vélo électrique pour le loisir

Le vélo est un excellent moyen de transport : il est sain, rentable et agréable. Certains d’entre nous, cependant, peuvent trouver que le vélo est un défi, en particulier sur les collines escarpées ou les longues balades. Le meilleur vélo électrique fournit la bonne assistance, ce qui vous permet d’apprécier la commodité et le plaisir des déplacements.

Les vélos électriques hybrides sont parfois appelés « vélos de ville et de randonnée ». Ils sont adaptés à la conduite sur route et peuvent également être utilisés en dehors des routes, comme les pistes des canaux et les pistes cyclables.

Certains ont une fourche avant avec un léger renfort pour gérer les rebonds lors des déplacements sur des terrains accidentés et d’autres ont une fourche rigide. De nombreux modèles sont équipés de garde-boue, de porte-sacs et même d’un éclairage et d’une sécurité intégrés. Selon votre confort et vos préférences, votre position sur le vélo peut aller de très droite à une position plus sportive.

Le vélo électrique pliant

Les vélos électriques pliants poussent dans les rues des villes, dans les trains et les bus, et pour cause, dans les immeubles de bureaux et les halls d’appartements. La commodité d’un vélo qui, à l’origine, se range sous votre bureau est difficile à battre – mais peut aussi rendre vos déplacements plus rapides et moins pénibles. De plus en plus d’entreprises s’efforcent de créer le moyen de locomotion idéal pour le travail. Vous cherchez un vélo léger pour les journées de déplacement ou pour le ranger dans un appartement ?

Quelle est la meilleure marque de vélo électrique ?

1. Kalkhoff’s

Kalkhoff est un fabricant allemand de vélos électriques, l’une des marques les plus importantes en Europe. À l’origine une petite usine familiale, la marque a évolué au cours du XXᵉ siècle pour devenir une référence en matière de vélos de ville et de tourisme. À l’aube du XXIᵉ siècle, la société a été l’une des premières à s’engager dans l’assistance électrique, en fournissant l’assistance Panasonic à ses modèles de vélos urbains. À partir de là, Kalkhoff a commencé à innover jusqu’à proposer son propre système d’entraînement électrique : le moteur Impulse. En même temps, toujours à la pointe de la créativité, Kalkhoff s’engage à collaborer avec les meilleurs équipementiers et fournisseurs de moteurs (Bosch, Shimano) et continue à améliorer ces innovations chez lui.

2. Macwheel

À ses débuts, Macwheel s’est concentré sur le développement de vélos de sport tels que les vélos de montagne et les trails, mais a récemment décidé de se lancer dans la production de vélos électroniques. En tant que l’une des meilleures marques dans cette analyse, Macwheel a été immensément populaire dans ce domaine. Elle recueille des commentaires fascinants sur les portails d’utilisateurs.

3. Windgoo’s

Cette marque chinoise conçoit et produit des vélos électriques, mais aussi des hoverboards et des scooters électriques. Créée en 2014, l’entreprise a réussi à se développer dans le domaine des vélos électriques grâce à ses produits très abordables. Les vélos électriques de la marque Windgoo sont faciles à utiliser et fonctionnent bien. Cette marque est également misée en avant dans notre classement des meilleurs vélos électriques pour les femmes.

4. Moustache Bikes

Ce fabricant français de vélos électriques possède un site de fabrication dans les Vosges. Créée en 2011, la société Mustache Bikes est spécialisée dans la conception de vélos avec l’assistance d’un moteur électrique. L’entreprise a collaboré avec Bosch eBike pour concevoir des produits haut de gamme. Selon les évaluations, elle fournit des vélos haut de gamme et les commentaires des cyclistes soulignent les performances et la finition exceptionnelles de ses vélos.

FAQ

Est-ce que le vélo électrique est un sport ?

Notre avis est que OUI ! Le vélo électrique est un sport pour la santé, personne ne le niera. Certes, la circulation en VTT reste une activité sportive de faible intensité. Néanmoins, le VTT électrique permet tout de même de pédaler. Une enquête menée auprès de plus de 260 000 personnes à l’université de Glasgow a révélé que le fait de se rendre au travail à vélo réduirait de 41 % le risque de décès prématuré. L’Organisation mondiale de la Santé suggère une activité physique modérée d’au moins 150 minutes par semaine.

Pour le Dr Laurent Uzan, cardiologue du sport, le vélo électrique est « une activité physique qui permettra aux personnes plus limitées sur le plan musculaire notamment de pouvoir reprendre une activité et donc d’avoir un bénéfice sur le plan cardiologique qui s’inscrira dans la durée« .

Les avantages sont notamment « une protection cardiaque importante, une baisse du cholestérol, une baisse de la tension… « . Si l’engagement avec un vélo électrique est beaucoup moins important qu’avec un vélo traditionnel, le Dr Uzan note que « la demande musculaire et cardiaque est moins importante avec un vélo électrique« , il est néanmoins utile. Le vélo électrique est fortement recommandé, notamment « pour la phase de reprise » selon le cardiologue du sport. Par conséquent, le vélo électrique n’est pas seulement pour les paresseux, il est même parfait pour une activité physique légère. Mais il reste cher.

Combien de charges vais-je tirer d’une batterie ?

La plupart des batteries de vélos électriques produites sont au lithium-ion, ce qui permet de fournir au moins 500 charges réelles, après quoi la batterie conserve encore environ 80 % de ses charges d’origine. De nombreux fabricants de batteries revendiquent des charges complètes allant jusqu’à 1200. Il n’y a pas d’impact de rétention sur les batteries au lithium-ion, donc si vous rechargez la batterie lorsqu’elle n’est déchargée qu’à 50 %, cela ne représente que 1⁄2 d’une charge.

Quelle distance puis-je parcourir avec une seule charge ?

Le principal facteur qui contribue à vos performances est le fait que vous pédaliez ou que vous utilisiez l’accélérateur sans pédaler. Les vélos électriques sont partisans de la synergie résultant de la combinaison de la puissance humaine des pédales et de la puissance électrique. Grâce à la facilité de pédalage, la plupart des vélos électriques prévoient une autonomie de 35 à 80 kilomètres avec une seule charge. Vous irez même plus loin, dans certains cas.

Combien de temps la batterie doit-elle être chargée ?

Selon la taille de l’appareil, la plupart des batteries de vélos électriques peuvent se recharger à partir de leur état vide en 3 à 6 heures.

Combien coûte la charge d’une batterie ?

En général, la recharge d’une batterie de vélo électrique coûte de 0,03 à 0,10 dollar. Cela dépend de ce que coûte le fournisseur d’énergie local. En gardant cela à l’esprit, si vous rechargez vos batteries au travail, la plupart des patrons n’y verront pas d’inconvénient.

Puis-je utiliser le pédalage pour recharger la batterie ?

De nombreux vélos électriques sont équipés de cette fonction. Cependant, cela demande une puissance de pédalage considérable, alors soyez prêt pour un entraînement d’enfer ! Certains de ces mêmes vélos électriques ont un système de freinage régénérateur qui, comme les voitures électriques, recharge la batterie lorsque vous freinez.

Peut-on continuer à rouler si le vélo n’a plus de batterie ?

En effet, le vélo à assistance électrique est avant tout une bicyclette et c’est une bicyclette traditionnelle lorsque vous manquez d’énergie.

Quelle est la vitesse de pointe ?

Consultez les caractéristiques de chaque modèle et les avis des consommateurs pour obtenir des détails fiables sur les vitesses optimales. En général, les vitesses varient entre 25 et 45 km/h.

Qu’est-ce qui rend le vélo électrique si intéressant ?

Les vélos électriques repoussent les limites de la conduite. Et surtout, ils sont incroyablement faciles à utiliser. Ils vous encouragent à parcourir de plus longue distance, et multiplient les joies de l’exploration, le tout avec une pincée d’électricité.

Conclusion

Chez la rédaction de compara-simplement.fr nous avons passé du temps à analyser chacun de ces vélos. Ce sont tous de très bons vélos électriques. Comme vous pouvez le voir, l’option dépendra de votre utilisation, même si les vélos de la marque Macwheel semblent sortir du lot en matière de qualité et de prix. Cependant, si vous recherchez un vélo qui vous donne une très forte sensation d’accélération dans toutes les situations et qui est capable de monter presque toutes les collines sans changer de vitesse, je ne peux que vous suggérer le VIENA de la marque UrbanBiker.