Quelle est la meilleure lessive ?

lessive

Nos tests sur des dizaines de lessives montrent de réelles différences et certaines lessives peuvent à peine nettoyer. C’est pour cela que nous avons rédigé cet article sur la meilleure lessive, pour permettre de faire un comparatif vous-même.

Les lessives liquides sont les plus vendus, et bien que les paquets soient faciles à utiliser, même les meilleures dosettes ne peuvent pas égaler le pouvoir nettoyant des lessives liquides les mieux cotés.

Les dosettes sont aussi généralement plus coûteuses par charge.

Les lessives ont été fabriqués à partir de formules condensées pendant des années. Cela permet de réduire la quantité de plastique ou de carton nécessaire à la fabrication des récipients. Pourtant, les vieilles habitudes ont la vie dure.

J’espère que nous allons vous aider pour choisir une meilleure lessive et idéalement une lessive écologique, pour vous permettre de faire la lessive de vos vêtements et autres linges 🙂

Le top 3 des meilleures lessives

Promo Persil Lessive Capsules 2en1 Peau Sensible, Amande Douce, Eco-Pack (1 x 20 Dosettes)
XTRA Fraicheur+ - Lessive Liquide
Ariel - Lessive 3en1 Pods - Régulier - 19 Capsules

Une brève histoire de la lessive

Au cours des siècles, la façon dont nous nettoyons notre linge a changé lentement, mais de façon spectaculaire.

Alors qu’autrefois, tremper nos vêtements dans l’eau propre d’un ruisseau ou d’une rivière, les marteler sur un rocher et les faire sécher au soleil était le summum de l’hygiène vestimentaire, de temps en temps, un changement dans la façon dont nous lavons nos vêtements apparaît.

Au fil des ans, les gens ont utilisé une grande variété de produits chimiques tels que la boue, le gravier, le charbon et même le soufre pour laver la saleté de leurs vêtements.

Ces produits étaient parfois utilisés ensemble dans un mélange pour nettoyer le linge blanc.

Une fois que l’humanité a découvert la capacité de fabriquer des pains de savon solides, nous avons commencé à utiliser la même substance que celle avec laquelle nous nous lavons pour rafraîchir nos vêtements.

Au fil des siècles, les choses ont bien fonctionné, jusqu’à la Première Guerre mondiale.

Pendant les combats, l’effort de guerre allemand a utilisé une grande partie des matériaux nécessaires à la fabrication du savon pour approvisionner les soldats en première ligne.

On ne trouvait pas assez de savon pour faire la vaisselle du pays et le lavage à la main du linge.

Les méthodes chimiques pour laver le linge ont été fondées en 1916 par les chimistes de la nation.

Après la fin de la guerre, une grande majorité de personnes ont recommencé à utiliser du savon ordinaire et des pains de savon comme avant le début des combats.

Ce n’est que dans les années 50, lorsque l’utilisation des machines à laver en Amérique du Nord a explosé, que les lessives sont devenus des produits de nettoyage courants.

Pourquoi utiliser une meilleure lessive ?

L’eau seule ne suffit pas à éliminer l’huile et la graisse des vêtements. L’huile et la graisse repoussent les molécules du textile. C’est pourquoi nous devons appliquer du détergent pour le lavage.

Les détergents de lavage extraient les produits chimiques et les contaminants des vêtements, mais aussi frottent, désodorisent, rafraîchissent et éclaircissent les vêtements au fur et à mesure qu’ils les rincent. Le résultat final est que les vêtements et les accessoires sont plus beaux et durent plus longtemps.

Top 10 des meilleurs ventes de lessives

Comment les lessives fonctionnent-elles ?

Les lessives sont composés de tensioactifs et de produits chimiques. Dans notre analyse des détachants pour le linge, nous avons étudié en détail les formes de taches et les moyens de les éviter.

Les tensioactifs sont de grosses molécules avec une tête qui aime l’eau et un cou qui aime les graisses. Les interactions séduisantes entre la tête et l’eau permettent d’extraire l’huile de l’air, de la couvrir d’ions détergents et lave par pulvérisation. Les tensioactifs réduisent la tension de surface de l’eau, de sorte qu’un agent de lavage atteindra mieux les vêtements et éliminera davantage les débris et la saleté.

Il existe différents types de tensioactifs utilisés dans les lessives pour le linge : Les adjuvants synthétiques à base de minéraux et de plantes améliorent les performances du tensioactif, principalement en diminuant la dureté de l’eau. Ils préservent souvent l’alcalinité, ce qui aide à éliminer les polluants acides, gras et collants, ce qui empêche les salissures de se déposer pendant le cycle de lavage.

Les lessives ne contiennent généralement qu’une seule forme d’enzyme, bien que certains en contiennent deux ou trois. Les protéases sont efficaces contre les taches à base de protéines telles que le sang ou la viande, les amylases aident à décomposer les taches à base d’amidon, et les lipases décomposent les graisses et les matières grasses. Les enzymes existent spontanément dans notre atmosphère et fonctionnent de la même manière que les enzymes dans le corps.

Les azurants optiques sont utilisés pour rendre le tissu plus blanc, en augmentant le volume total de la lumière bleue réfléchie. Dans le passé, le même effet était obtenu avec le bleuissement. Les azurants optiques déposent des particules réfléchissantes sur les tissus au lieu d’un colorant bleu. Certains azurants optiques peuvent provoquer des réactions allergiques chez les personnes ayant la peau sensible, mais cela ne pose pas de problème pour la plupart.

Il n’est pas certain que les azurants optiques aient un impact négatif sur l’environnement, mais l’Agence de protection de l’environnement signale que de nombreux azurants optiques figurent sur sa liste d’ingrédients chimiques plus sûrs, qui les classe comme « ne présentant pas un niveau de risque significatif pour tous les paramètres de la santé humaine et de l’environnement ».

Étant donné que les azurants optiques se décomposent relativement lentement et qu’ils ont des propriétés fluorescentes, ils peuvent servir de prédicateur utile pour le dépistage des émissions.

Lessive bio

Il existe trois différences principales entre les lessives classiques pour le linge et les lessives bios. Les marques vertes ont tendance à utiliser des produits principalement dérivés de plantes, alors que les formes traditionnelles utilisent davantage de matières pétrolières.

Deuxièmement, bien que les marques traditionnelles continuent à les utiliser, de nombreuses marques vertes (mais pas toutes) renoncent aux azurants optiques. Enfin, les marques BIOS sont souvent non testées sur les animaux.

Parmi les écolabels que j’ai examinés, seule la méthode indique qu’elle utilise des azurants optiques. Une lessive naturel est donc généralement un choix sûr si vous voulez éviter ces produits chimiques. Il existe cependant certaines lessives modernes qui n’utilisent pas non plus d’azurants optiques. Nous préférons ne pas avoir de lessives conçus pour les teintes sombres, ce qui est logique car les azurants optiques ont tendance à faire paraître les choses plus blanches.

En général, les lessives bio ne font pas non plus l’objet de tests sur les animaux. Assurez-vous de vérifier le flacon ou le site web de la marque.

Lessive liquide et lessive en poudre

Contraste entre lessive liquide et en poudre

Lessive liquide

Avantages : Les liquides fondent plus rapidement dans l’eau chaude et froide, ce qui les rend plus efficaces sur le plan énergétique. La viande, la graisse et les huiles fonctionnent bien. Ils sont également bons pour pré-traiter les taches sous forme liquide.

Inconvénients : des rapports de consommateurs ont remarqué que des étiquettes trompeuses sur les bouchons (c’est-à-dire des charges de tailles et de styles différents pour le lave-linge) peuvent vous inciter à utiliser trop de lessive, ce qui contribue au gaspillage de lessive et à des cycles de rinçage plus longs.

Lessive en poudre

Avantages : Les agents de surface sont plus solubles dans les poudres que dans les lessives liquides, ce qui leur donne une durée de vie plus longue. Vous pouvez ainsi acheter en vrac sans que cela ne devienne inutile avec le temps (ce qui permet d’économiser de l’argent et de réduire les emballages inutiles). Ils sont particulièrement efficaces contre la saleté incrustée, ce qui les rend idéaux pour les vêtements d’enfants.

Inconvénients : dans l’eau chaude, les poudres fondent plus vite, ce qui consomme plus de ressources que l’eau froide. Si elle n’est pas correctement calibrée, elle peut également laisser des traces de contamination.


FAQ

Quelle lessive pour le linge ?

Pour la blanchisserie. Choisissez un détergent en poudre contenant des agents de blanchiment et des azurants optiques pour le blanc ou les couleurs claires, qui peuvent faire ressortir l’éclat d’une chemise ou de votre linge de maison.

Est-ce que la lessive se périme ?

Curieusement, si beaucoup de gens sont trop préoccupés par les dates de péremption, relativement peu le font pour les produits ménagers. … Les détergents liquides et les détergents en poudre n’ont pas de cible mais peuvent perdre de leur puissance après 6 mois de diffusion.

Pourquoi mon linge ne sent pas la lessive en sortant de la machine ?

La plupart des mauvaises odeurs dans les machines à laver sont causées par une agrégation de détergent, d’assouplissant, de fibres de tissu et d’impuretés dans les joints, le tambour ou le récipient. … Utilisez la bonne quantité de médicament et appliquez un peu de vinaigre blanc dans chaque lave-linge.

Share via
Copy link