Michelin easy grip : Notre avis complet

Easy Grip Evolution Michelin Avis

Les chaînes à neige Michelin easy grip ont la réputation d’être extrêmement simples à installer. Est-ce vraiment le cas ? Ce modèle en composite est-il durable ? Qu’en est-il de la robustesse et de l’adhérence ? Avant d’acheter ces chaînes certifiées, vous pouvez vous poser plusieurs questions. Et, bien sûr, un avis est toujours utile. C’est l’objet de notre examen et de notre revue de Michelin Easy Grip Evolution. Après les avoir testées pour diverses applications, on donne notre avis sur les chaînes à neige de la marque Michelin sur le site compare-simplement.fr. 

Outre la question de l’installation facile et de leur résistance, nous allons également explorer les autres avantages et inconvénients du produit. En effet, la longévité des Michelin Easy Grip est souvent source d’inquiétude. Cette inquiétude est-elle fondée ? Dans d’excellentes conditions d’essai (neige, glace, pluie), nous avons pu tester pendant quelques jours les chaînes à neige easy grip.

Easy Grip Evolution 008307 de chez Michelin: Notre avis

Easy Grip Evolution 008307 de chez Michelin: Notre avis

Pour commencer, l’achat d’un produit de la marque Michelin vous garantit un produit de haute qualité. Les chaînes à neige Michelin Easy Grip Evolution portent bien leur nom. Leur chaînage complexe composé de matériaux composites et d’un maillage de clips en acier assure une adhérence maximale à la route. Elles sont homologuées équipement spécial hiver et vous pouvez rouler jusqu’à 40 km/h sur la neige ou la glace. Elles peuvent également s’adapter sur tous les pneus de 16 à 18 pouces de large.

Elles sont dotés d’un système réfléchissant portant le nom de Night Vision Security (NSV) pour assurer une meilleure visibilité latérale de votre véhicule. Elles comprennent également un système de fermeture innovant pour faciliter l’installation et le retrait.

Présentation

Les Michelin Easy Grip Evolution ne sont pas des chaînes à neige classique, généralement construites en métal, ce modèle de la célèbre marque Michelin est construit dans un matériau composite. Elles ont également la réputation d’être les plus simples à installer sur vos pneus (nous y reviendrons plus tard dans cet article).

Ces chaines à neiges sont disponibles dans une variété de tailles pour s’adapter à la grande majorité des automobiles qui circulent en France. Des petites voitures de ville aux énormes SUV ou 4×4. Lors de l’achat, il vous suffit de vous référer au tableau des tailles et de sélectionner le modèle qui correspond à la taille des pneus de votre voiture.

Elles sont vendues par paire. Bien que quatre roues soient suggérées pour un véhicule à quatre roues motrices, l’exigence légale n’est que de deux. À titre informatif, les pneus Michelin Easy Grip Evolution 7 ou EVO 12 sont fréquemment mentionnés. Il ne s’agit pas d’un modèle au sens de la gamme. Mais il s’agit d’une question de taille. Le chiffre représente la taille de l’équipement, qui doit correspondre à la taille de vos pneus.

L’avis des internautes

Les personnes qui ont acheté des chaînes à neige Michelin Easy Grip Evolution apprécient leur facilité de montage, leur maniabilité et le peu de bruit qu’elles font pendant que l’on roule. Ils soulignent toutefois qu’elles sont plutôt fragiles et relativement encombrantes lorsqu’elles sont placées dans le coffre. Plusieurs d’entre eux conseillent de faire très attention à la taille des pneus pour s’assurer que les chaînes s’adaptent aux pneus de votre voiture.

Notre avis

Le produit est simple à installer

Ces chaînes à neige se distinguent des autres par leur facilité d’installation. Vous n’avez même pas besoin d’un outil spécial pour les monter sur vos roues et lorsque vous les retirez, c’est la même chose. Toutefois, si vous avez des problèmes pour installer le dispositif, il vous suffit de vous rendre sur le site Web du fabricant ou sur Youtube. Pour installer les chaînes à neige, vous devrez toutefois porter des gants de protection si vous souhaitez éviter de vous salir les mains. Compte tenu du poids modeste de ces chaînes, nous n’avons eu aucun problème à les transporter et à les mettre sur le véhicule.

L’adhérence des chaînes

Pour être plus précis, nous les avons utilisés trois fois (évidemment sur de la neige). Ces déplacements avec les Michelin Easy Grip ont été effectués sur des routes et chemins très différents. Parfait pour un test ! Cet avis sur l’adhérence des chaînes à neige composite Michelin est donc basé sur une descente d’environ 3/4 kilomètres avec une neige fraîche, une montée sur une distance un peu plus longue 6/8 kilomètres, et une nouvelle descente sur la même distance avec un peu de glace par endroits.

Clairement, les Michelin Easy Grip Évolution ont une bonne adhérence. Encore une fois, notre impression est plus que positive, et la facilité d’installation est vraiment un avantage important. Nous n’avons pas ressenti de manque de contrôle ou de dérapage. Ni dans les descentes, ni dans les montées. Il n’y a pas de différence entre ce type de chaînes et ceux plus traditionnels en métal. Lorsque vous conduisez avec ce type d’équipement, vous devez adapter votre vitesse. Peu importe que le modèle soit en métal ou en composite. Michelin conseille de ne pas dépasser une vitesse de 40 km/h. Dans tous les cas, il faut faire preuve de prudence en montagne lorsqu’il y a de la neige au sol.

Sécurité optimale

Ces chaînes à neige Michelin protègent les passagers en cas de neige sur la route en empêchant l’automobile de déraper et les roues de s’enfoncer dans la neige. Lorsque vous conduisez sur la neige ou la glace, elles vous accompagnent jusqu’au bout de votre destination. Il suffit de les attacher à vos pneus et vous êtes prêt à partir. Même si les chaînes à neige assurent votre voyage, on vous conseille de conduire prudemment sur la neige.

Des chaînes homologuées !

Les chaînes à neige Michelin Easy Grip ont été homologuées B26. Sachez que lorsque vous voyez un panneau B26 sur un itinéraire, vous devez avoir des chaînes à neige. Si vous êtes arrêté par la gendarmerie ou la police et que vous n’avez pas de chaines, l’accès à la route peut vous être refusé. Lors de la montée vers une station, la route est enneigée, il est fréquent que les forces de sécurité bloquent l’entrée pour éviter de retrouver des véhicules bloqués quelques centaines de mètres plus haut… En conséquence, les chaînes Michelin composites ont été autorisées pour rouler sur ce type de route. Vous pouvez donc les utiliser, et les forces de l’ordre reconnaissent leur efficacité. Ceci est applicable sur les routes françaises, suisses et italiennes.

Durée de vie des Michelin Easy Grip Evolution

C’est le point majeur qui effraie certains individus. Il est clair que le matériau composite de la Michelin Easy Grip est beaucoup moins durable que les chaînes métalliques traditionnelles. S’agit-il pour autant d’un problème grave ? Quelle est la durée de vie du produit ?

Il est difficile de vous fournir une évaluation vérifiable de la longévité du produit. Cependant, selon nos recherches sur divers forum certaines personnes les utilisent depuis plusieurs années sans problème d’usure. De notre côté, elles sont toujours intactes après plusieurs déplacements.

À moins que vous ne viviez dans les montagnes et que vous les portiez fréquemment tout au long de l’hiver, la crainte que les Michelin Easy Grip aient une durée de vie limitée est, à notre avis, sans fondement. Il est plus probable qu’elle doive être remplacée en raison d’un changement de véhicule et de taille de pneu qu’en raison de l’usure des chaînes à neige composites Michelin.

Il est important de comprendre que l’utilisation de des chaînes à neige n’est pas systématique. Il est tout à fait concevable d’aller skier en plein hiver et de revenir à la maison sans les avoir utilisés une seule fois. De plus, lorsqu’elles sont montées, c’est généralement pour quelques kilomètres. Du coup, l’usure de ces chaînes Michelin Easy Grip est, à notre avis, anecdotique pour un Français qui se rend à la montagne une ou deux fois par an.

Contenu du produit

Vous devez savoir que ces chaînes composites sont envoyées dans un sac à fermeture éclair qui sert de rangement et il est vraiment utile. Beaucoup plus utile, à notre avis, qu’une boîte en plastique, comme c’est souvent le cas avec ce type de produit. Dans le colis que vous allez recevoir vous allez donc obtenir les éléments suivants :

  • Un étui de rangement à fermeture éclair dans lequel nous trouvons les deux chaînes pliées l’une sur l’autre, ainsi qu’un manuel qui explique, en images, comment les installer facilement sur les roues de votre voiture.
  • 2 gants en plastique jetables pour pouvoir installer les chaines sans se salir les mains.
  • Un petit support en plastique qui sert de tapis pour les genoux.

Où puis-je me procurer les Michelin Easy Grip ?

Chez compare-simplement.fr, nous les avons achetés sur amazon.fr. Sur ce site vous pouvez obtenir toutes les tailles et les avoirs le lendemain, ce qui est un plus quand on en a besoin rapidement pour aller à la montagne. De plus, ils sont absolument imbattables en termes de prix. La livraison à domicile est gratuite et, si vous voulez retourner les Michelin Easy Grip Evolution (erreur de taille, sortie en montagne annulée), vous pouvez le faire gratuitement dans les 30 jours. Bref, les avantages sont nombreux, et nous préconisons donc de les acheter sur ce site.

Nous avons tendance à dire à nos lecteurs de tester les produits en magasins lorsque cela est possible mais pour être honnête avec vous, pour ce type de produits, cela n’est vraiment pas nécessaire (et difficilement possible de tester des chaînes sans les acheter). Le seul point vraiment important avant d’acheter, concerne la taille, il suffit d’utiliser le tableau des tailles, qui est accessible sur la fiche produit du site ou ci-dessous.

taille des chaines easy grip evolution

Les détails de notre test des chaines Michelin easy grip

Alors que nous avons commencé à tester les chaînes le lendemain matin, après les avoir reçus, nous avons été confrontés à une situation inattendue lors de la montée d’une colline escarpée, lorsqu’un conducteur a commencé à s’engager en descendant alors que nous étions en train de monter. 

Lorsque nous sommes arrivés devant lui et que nous lui avons demandé respectueusement de rebrousser chemin (priorité à ceux qui montent, surtout lorsque le sol est glacé et recouvert de neige fondue), il nous été impossible de redémarrer car les roues glissées sur la route.

Après deux efforts pour reprendre de l’élan, nous avons dû monter les chaînes à neige Michelin Easy Grip Evolution dans l’obscurité et sous la pluie. Le premier conseil que nous pouvons vous donner est de vous entraîner à monter votre équipement avant de sortir de chez vous, car cela peut rapidement devenir un fardeau, surtout dans des situations risquées au bord d’une route et par mauvais temps. 

Après avoir pris le temps de lire les instructions et de comprendre leur installation relativement simple, nous avons finalement eu notre première expérience des chaines Easy Grip sur une pente raide et sur un terrain glissant. Dans l’ensemble, l’installation des chaînes ne nous a pris que 5 minutes, y compris le temps passé à chercher des chaînes dans le coffre.

Le processus de mise en place est simple. Il suffit de poser sur le sol les instructions, d’enfiler les gants en plastique qui l’accompagnent et de repérer la bande noire pour placer le haut de la chaîne sur le dessus du pneu. La chaîne est ensuite placée derrière le pneu, puis sur les côtés. Une fois l’ensemble bien positionné, il suffit d’avancer ou de reculer légèrement pour que la partie non installée de la chaîne soit au sommet du pneu. On replace la dernière pièce sur le pneu en prenant soin de garder la chaîne centrée. Lorsque tout est en place, on relie les deux sangles de la fixation centrale. Nous avons pu reprendre la route et nous sortir de ce dilemme dès que les chaînes ont été correctement fixées.

Installation facile des easy grip

Le démontage est également un jeu d’enfant : il faut moins d’une minute pour retirer et ranger les deux chaînes dans le coffre. Il suffit d’enlever la partie supérieure et de tirer la chaîne jusqu’au sol. Faites de même de l’autre côté, puis déplacez légèrement la voiture pour les récupérer. Il ne vous reste plus qu’à les mettre dans le sac pour que le coffre de votre voiture reste propre et sec.


Conclusion

Finalement, notre sentiment et bilan sont plus que satisfaisants. Les chaines Easy Grip Evolution de la marque Michelin sont fortement recommandées ! Elles offrent une excellente traction dans diverses conditions hivernales, notamment en montagne, sur les routes plates, les pentes et même les pentes raides de plus de 10 degrés. Elles vous permettent de vous sortir rapidement et facilement de très mauvaises circonstances grâce à leur installation facile et simple.

De plus, elle s’adapte à toutes les roues, surtout les véhicules avec 2 roues motrices, et elles sont extrêmement efficaces, que ce soit sur des routes sans neige, enneigées, verglacées ou des routes avec de la neige fondue. Il suffit de quelques mètres pour que les chaînes s’ajustent correctement aux pneus, ce qui est un énorme avantage.

En situation normale, leur adhérence à la route est excellente, vous permettant de freiner en toute sécurité même sur l’asphalte. Contrairement aux chaînes en acier ou il est déconseillé de les utiliser sur une route sans neige au risque d’abîmer la route, les chaines Easy Grip de chez Michelin peuvent être utilisées sur des routes sans neige, notamment lors du passage d’un tunnel. Cela évite de devoir les enlever et les remettre pour 1 ou 2 kilomètres. Néanmoins, si possible évitez au maximum de rouler avec les chaînes Easy Grip, au vu de la matière composite utilisée, vous n’allez peut être pas abîmer la route mais vous userez vos chaînes plus rapidement.

Installation des chaines de neige easy grip evolution

D’ailleurs, concernant l’usure, elles sont assez durables à long terme, à condition d’en prendre soin : ne pas dépasser 40 km/h, les rincer et les sécher après usage, et ne pas trop rouler sur les routes sans neige car elles sont surtout destinées aux routes enneigées et verglacées. L’inconvénient est qu’elles ne sont pas homologuées dans tous les pays de l’union européennes.