Le meilleur mini projecteur – Avis et Comparatif

mini projecteur

Vous pourrez en apprendre davantage sur ce nouvel appareil, qui vous permet de disposer d’un lecteur de haute qualité facile à emporter, si vous souhaitez vous équiper d’un mini-projecteur vidéo. Où que vous soyez, vous pouvez regarder un film, une présentation ou autre. Pourvu que vous ayez un mur ou même une bonne toile à disposition.


Les 3 meilleurs minis projecteurs


Le guide d’achat

La luminosité

N’oubliez pas que l’utilisation d’un vidéoprojecteur portable varie d’un utilisateur à l’autre. Pour les présentations d’entreprise, les besoins seront différents que, par exemple, regarder des films. Il est donc possible d’installer l’appareil dans une grande salle de réunion lumineuse et, dans ce cas, il conviendrait d’opter pour un mini-projecteur de 2000 ou 2500 lumens. D’autre part, un mini-projecteur de 1000 ou 1200 lumens serait approprié si la projection se fait dans un endroit sombre, dans une chambre ou une salle conçue pour regarder des films avec des amis. Par conséquent, plus la projection est effectuée dans un espace lumineux, plus le projecteur devra avoir des lumens et ainsi être efficace pour fournir une grande visibilité.

Le bruit

Les mini-projecteurs vidéo créent de la chaleur et doivent donc la dissiper. Ceci est réalisé au moyen d’un ventilateur intégré qui produit plus ou moins de bruit. Bien que la plupart des nouveaux modèles soient beaucoup plus silencieux que les anciens, le niveau sonore peut gêner l’écoute pour certaines oreilles sensibles.

L’autonomie

En réalité, sur le marché, vous verrez de plus en plus de versions de mini-projecteurs sans fil qui influenceront certainement votre décision. Il est vrai qu’un projecteur sans fil améliore le confort du produit, mais devez-vous toujours choisir ce type de modèle ? Assurez-vous qu’il s’agit d’un vidéo projecteur avec une batterie qui peut fonctionner suffisant longtemps. Le branchement d’un tel outil sur le secteur sera certainement un problème pour l’utilisateur, surtout s’il est toujours en déplacement. De tels appareils offrent souvent une autonomie d’environ 3 heures.

Les enceintes

Y a-t-il des enceintes ? De nombreux modèles proposent des haut-parleurs intégrés, mais souvent de mauvaise qualité. Le raccordement à un système audio dédié de qualité décente est une option plus sûre pour vous. Vérifiez si le type connexion est possible pour votre système audio.

La connectique

Toute l’utilité d’un projecteur portable est axée sur sa fonctionnalité, c’est-à-dire sur les multiples ports qu’il utilise pour pouvoir être relié à une source spécifique. Soyez très prudents à ce stade même si les entrées HDMI, VGA, USB, Wifi et Bluetooth sont présentes dans la plupart des produits. Il est souvent possible de le connecter à votre téléphone portable, à votre tablette ou même à votre console de jeu.

Le poids et la taille

L’idée d’acheter un mini-projecteur est que vous pouvez l’emporter partout où vous allez. Il est donc important de vérifier le poids, mais aussi la taille, afin de tirer le meilleur parti de cet appareil.

La connexion sans fil

En ce qui concerne les réseaux sans fil, il faut noter que tous les mini-projecteurs n’en sont pas équipés, bien que dans de nombreuses situations, les appareils sont destinés à être transportable, ils sont équipés d’une antenne WiFi et de Bluetooth intégrés.

Les ports physiques

Les ports physiques que l’on peut trouver sur un mini projecteur sont souvent très standardisés. En réalité, tous ces appareils sont équipés d’un port HDMI. Vous verrez ensuite un ou deux ports USB pour relier des disques durs, une sortie audio de 3,5 mm pour brancher des écouteurs ou des haut-parleurs, et une fente pour carte mémoire Micro SD. Il y a également un port VGA et une entrée pour câble TV dans certains cas, notamment pour les projecteurs de poche moins chers.

Contraste et définition

Les rétroprojecteurs portables offrent une résolution réduite par rapport aux projecteurs classiques. Pour profiter d’images de haute qualité, il est cependant nécessaire de choisir un équipement avec une bonne résolution. Nous vous suggérons donc de choisir une définition d’au moins 840 x 460, ce qui ne vous empêche pas de poser vos yeux sur un écran de résolution encore meilleure, à savoir 1920 x 1080 px, Full HD ou même 4k. Le prix d’un mini-projecteur 4k peut cependant s’avérer assez élevé et pourtant son achat ne vaut pas pas le coup, puisqu’il s’agit d’un produit réservé à la projection sur un grand écran. C’est à vous, cependant, de déterminer vos propres besoins en fonction de l’utilisation que vous pouvez en faire et de voir si, en fonction de votre budget, vous pouvez investir dans un tel produit.


Les meilleures ventes


Les différents types de technologie

Pour la projection, trois types de technologies sont souvent utilisées : DLP, LCD et LED. Une puce composée de petits miroirs microscopiques et d’une roue chromatique tournante est utilisée par les projecteurs DLP (Digital Light Processing) pour produire une image. Ils créent des images nettes, n’ont pas besoin de filtres et ont un temps de réaction plus long. La durée de vie d’un projecteur DLP n’est que de 2000 à 5000 heures. Les projecteurs DLP utilisent des écrans à cristaux liquides, n’ont pas d’éléments mobiles et sont généralement moins coûteux. Un projecteur LCD à une seule puce est parfait si vous avez un budget serré, tandis que les LCD à trois puces offrent une meilleure saturation des couleurs, des niveaux de bruit plus faibles et une efficacité cinématographique optimale. La durée de vie des LED est de plus de 20 000 heures. Ils présentent des couleurs améliorées, une consommation d’énergie réduite et un coût d’entretien quasi nul.


FAQ

Quel mini vidéoprojecteur choisir pour un home cinéma ?

Afin de tirer parti de toutes les prises haute définition, comme un lecteur Blu-Ray ou un PC avec une carte vidéo compatible, il est préférable d’utiliser un mini-projecteur Full HD, Ultra HD ou 4K. Ce modèle de projecteur est équipé d’une liaison HDMI qui permet de brancher ces sources au système. Vous bénéficierez d’une très bonne qualité d’image et de son en utilisant un mini projecteur doté des fonctionnalités suivantes !

Quel mini vidéoprojecteur choisir pour un smartphone ?

La plupart des smartphones sont équipés d’une prise USB MHL qui permet de transmettre l’image à votre projecteur depuis votre téléphone. Vous aurez donc besoin d’un câble USB-HDMI pour transmettre la vidéo.

Comment bien choisir le bon pico projecteur ?

Faites attention à la résolution lorsque vous allez choisir votre pico projecteur. C’est la quantité de pixels que l’écran affiche. Plus vous en avez, plus vous la qualité de l’image sera belle. Pour votre Pico, nous vous suggérons une résolution minimale de 720p, soit 1280 x 720 pixels.