Les 4 meilleurs moteurs pour porte de garage sectionnelle

meilleur moteur porte de garage sectionnelle

Vous en avez assez de devoir sortir de votre voiture pour ouvrir ou fermer votre porte de garage ? Il existe aujourd’hui une large gamme de modèles de motorisation de porte de garage. Cela vous permet d’ouvrir et de fermer la porte avec facilité et sécurité. Il est possible d’installer un moteur de porte de garage pour n’importe quel type de porte de garage. Vous avez l’intention d’en installer un ? La motorisation permet à la porte de garage de s’ouvrir et de se fermer automatiquement. Voici notre classement et notre guide pour vous aider à faire le bon choix. Dans ce comparatif des portes de garage sectionnelle motorisée, nous avons choisi 3 moteurs différents et les avons examinés en détail. Nous les avons comparés côte à côte pour vous donner un bref aperçu de leur niveau de qualité et rapport qualité-prix.

Pourquoi nos avis sur les moteurs pour porte de garage sectionnelle sont fiables ?

Notre sélection des meilleurs moteurs pour porte de garage sectionnelle est basée sur plusieurs critères pour vous faciliter la vie, dont le rapport qualité-prix, les avis clients, les promotions et des tests pour comparer les performances. Sachez également que nous sommes impartiales dans notre recherche de produits.

Chamberlain ML1000EV – Le meilleur rapport prix/performance

Le premier modèle de motorisation de garage choisi est le ML1000EV de Chamberlain. Ce système de motorisation a une capacité de charge maximale de 130 kilogrammes et une vitesse de 20 centimètres par seconde. Il convient aux portes d’une hauteur maximale de 2,2 mètres et est livré avec deux télécommandes et une commande murale. Vous pouvez donc laisser une télécommande dans la voiture et utiliser la commande murale lorsque vous êtes à l’intérieur, par exemple, et que vous avez besoin d’ouvrir ou de fermer la porte du garage sans utiliser de télécommande. C’est précisément ce que l’on recherche dans un ouvre-porte de garage : simple et fonctionnel !

Il est livré avec un rail de guidage, et vous n’aurez aucun mal à installer ce moteur de garage. Le moteur convient à toutes sortes de portes, y compris les portes sectionnelles et basculantes. L’éclairage LED est extrêmement pratique et consomme très peu d’énergie (seulement 0,8 Watt). Si vous aimez la technologie, ce système de motorisation est également compatible avec un système de commande par smartphone ou tablette. Cela nécessite toutefois l’installation d’un kit de démarrage « myq ».

Chamberlain ML510EV – Un moteur de garage à bas prix

La motorisation de garage Chamberlain Basic ml510ev convient à tous les types de portes de garage et est simple à installer. Elle a une capacité de charge de 60 kg et une vitesse de 10 cm/seconde. La hauteur de la porte ne doit pas dépasser 2,12 mètres. Comme les télécommandes qui accompagnent l’achat sont déjà programmées, sa mise en place est assez simple.

Ce modèle d’entrée de gamme est robuste et équipé d’un moteur puissant avec une force de traction maximale de 500 N. Le démarrage et l’arrêt se font progressivement, ce qui permet une action douce et sans à-coups. Pour une sécurité renforcée, il intègre un système de détection d’obstruction. Un éclairage LED pratique s’allume lorsque le moteur démarre et s’éteint 2,5 minutes après la fermeture de la porte. Si vous êtes féru de technologie, le système de motorisation de garage Chamberlain Basic peut être connecté via Wifi (il suffit d’installer un dispositif supplémentaire) et vous pouvez ouvrir et fermer votre porte de garage en utilisant votre smartphone ou un assistant vocal ! Sachez également que les produits de la marque WAYNE DALTON sont compatibles et le moteur est garanti trois ans.

Sol Royal GT-800-12 – Un moteur puissant à bon prix

Ce moteur de garage fonctionne avec des portes basculantes et sectionnelles d’une surface maximale de 12m2. Le moteur de la porte de garage basculante mesure 380 x 270 x 130 mm et possède une tension d’alimentation de 230 V / 50 Hz et une puissance nominale de 120 Watt. Vous pouvez le programmer en fonction de vos propres besoins. Le moteur est très fiable, avec une force de traction maximale de 800 N et une vitesse de 12 cm / s, et il ouvre votre porte de garage en douceur, facilement et rapidement.

L’assemblage est relativement simple, et le manuel est inclus dans l’emballage. Le moteur de garage est doté d’un mécanisme Softstart et Softstop, ce qui signifie qu’il démarre et s’arrête en douceur. En outre, lorsque la porte de garage est ouverte ou fermée, le moteur se met automatiquement en marche. 1 moteur de porte de garage, 2 télécommandes à 4 canaux avec porte-clés, 1 entraînement par chaîne de 3 m et un manuel en allemand sont inclus dans la livraison.

Le modèle que nous avons choisi est un kit complet de motorisation de porte de garage Sol Royal. Cette technologie est adaptée aux portes basculantes ou enroulables. Un éclairage automatisé très utile est activé pendant l’ouverture et la fermeture de la porte pour plus de confort. En matière de sécurité, le système de détection d’obstacles vous rassurera. Lorsque vous êtes dans le garage et que vous souhaitez simplement ouvrir la porte, la télécommande murale est très pratique ! Ainsi, la télécommande peut être conservée à tout moment dans la voiture. Le kit Sol Royal est idéal si vous souhaitez un système complet, facile à installer, efficace et compatible avec tous les types de portes de garage.

Sommer Duo Vision 650 – Un moteur de bonne qualité

Parce qu’elle est placée au plafond, la motorisation de porte de garage Sommer Duo Vision 650 est particulièrement avantageuse. Elle fonctionne de manière régulière, silencieuse et sans à-coups, possède une bonne force de traction, peut être combinée à un éclairage, dispose d’une barrière lumineuse et possède des propriétés de portée appropriées, même à distance.

La motorisation de porte de garage Duo Vision 650 est ce que vous recherchez. Comme son nom l’indique, ce moteur possède une force de traction de 650 Newtons. Vous bénéficiez également d’un éclairage LED avec une faible consommation en veille de 0,8 watt. L’entraînement par courroie crantée de la motorisation de porte de garage Duo Vision 650 ne nécessite aucun entretien. Il fonctionne également de manière fluide et silencieuse, selon le fabricant. La porte est arrêtée en douceur par le mécanisme de démarrage et d’arrêt progressif.

Notre avis sur le moteur de porte de garage de la marque Sommer est que c’est un excellent moteur pour votre porte de garage, ce mécanisme de porte de garage est certes un peu cher mais la qualité des matériaux justifié amplement son prix.


Comment choisir une motorisation de porte de garage ?

Pour déterminer le type de porte de garage et le système de motorisation à choisir, vous devez tenir compte de nombreux facteurs de sélection en fonction de vos attentes et du garage existant.

Dimensions et poids de la porte de garage

Les dimensions de la porte de garage sont déterminées par la taille du garage. La hauteur (inférieure ou supérieure à 2,5 m), la largeur et l’épaisseur sont donc des éléments critiques, en fonction du type d’ouverture souhaité. Faites attention au poids de la porte et à sa force de traction maximale, qui doit être comprise entre 50 et 100 kg.

Le type de porte

Le second élément fondamental à examiner avant de choisir votre système de motorisation de porte de garage est le type de porte. Certains systèmes, en effet, sont adaptés à tout type de porte de garage, mais d’autres ne fonctionnent que sur certains modèles de portes spécifiques. Par ailleurs, quelle que soit votre décision, le système de motorisation doit être adapté à la hauteur et au poids de la porte. Voici une liste des différents types de portes de garage disponibles :

Porte de garage basculante ou sectionnelle

Elles sont constituées d’un seul panneau qui pivote et s’incline vers le haut pour s’ouvrir. Pour ce style de porte, il est préférable d’utiliser un moteur à chaîne, à courroie ou à vis sans fin. Le rail le long duquel la porte se déplace comporte également une chaîne qui permet de tirer et de soulever la porte.

Porte de garage avec enroulement

Elle est constituée de lames qui s’enroulent autour d’un axe motorisé dans un caisson situé au-dessus de la porte du garage. Dans ce scénario, la motorisation tubulaire axiale est appropriée. De plus, contrairement aux autres modèles de portes de garage, les portes enroulables sont impossibles à ouvrir sans l’aide d’un moteur ! 

Porte de garage pivotante

Les portes de garage pivotantes sont constituées de deux panneaux qui s’étendent vers l’extérieur. Lorsqu’il s’agit de portes tournantes, il est préférable d’utiliser un système de motorisation à bras. Il s’agit de bras articulés qui peuvent tirer ou pousser les deux battants de la porte. 

Porte de garage coulissante 

Elle est composée de plusieurs sections. L’ouverture de la porte se fait par le côté en la faisant glisser sur des rails.

Porte de garage sectionnelle 

une porte de garage sectionnelle est composée de plusieurs panneaux articulés et l’ouverture se fait vers le haut.

Le type d’automatisation doit également être pris en compte lors de la motorisation d’une porte de garage. En réalité, on peut distinguer les automatismes intérieurs (avec un bouton poussoir ou une commande murale), les automatismes extérieurs (avec un boîtier à code ou à clé fixé au mur), et même les automatismes à distance. Vous devez donc vous poser la question suivante : voulez-vous utiliser votre garage pour faire entrer votre voiture ou voulez-vous l’utiliser comme atelier pour ranger vos outils ou comme entrepôt pour stocker des boîtes encombrantes ? Dans cette dernière situation, une télécommande (qui est aussi plus chère) n’est pas nécessaire.

Sécurité

En matière de sécurité, la meilleure option consiste à rechercher des automatismes de verrouillage utilisant des codes de sécurité qui varient à chaque utilisation de la télécommande. D’autres fonctions fréquemment incluses sont utiles, comme la possibilité de contrôler les lumières à l’intérieur du garage. Lorsque vous vous absentez pendant une période prolongée, certains modèles de motorisation vous permettent de l’éteindre. Toutefois, ce n’est qu’au cours du processus de sélection d’une motorisation de porte basculante que vous constaterez qu’il existe une large gamme de modèles offrant un grand nombre de fonctions de sécurité.

Pour choisir le bon moteur pour votre porte basculante, vous devez d’abord déterminer les caractéristiques de sécurité dont vous avez besoin. Ainsi, vous pourrez effectuer un tri plus précis. Lorsque vous décidez de motoriser votre porte de garage basculante, n’oubliez pas que certains automatismes sont dotés d’un dispositif de sécurité pour vous éviter de vous blesser ou d’endommager votre voiture ou tout autre objet. Lorsque le faisceau lumineux est interrompu, le système comprend normalement deux capteurs laser qui avertissent le moteur de s’arrêter ou de faire marche arrière. En plus d’améliorer votre sécurité et celle de vos enfants et de vos animaux domestiques, ces capteurs de sécurité vous protègent contre toute responsabilité en cas de blessures survenant sur votre propriété.

Si votre maison est un gigantesque terrain de jeu pour vos enfants et même vos animaux domestiques, la chose la plus évidente est que vous réfléchissiez à tous les dispositifs de sécurité que vous souhaitez inclure. Bien que cela puisse être coûteux, le fait de disposer de plusieurs types de mécanismes de sécurité sur votre moteur de porte basculante est un avantage que vous apprécierez en cas d’urgence. L’opérateur de porte basculante est un système électromécanique, ce qui signifie qu’il est alimenté par l’électricité. Choisissez des moteurs dotés d’une batterie de secours qui alimente le moteur de la porte de garage en cas de panne de courant.

Motorisation de la porte de garage et type d’ouverture

Le système de motorisation doit être compatible avec le type d’ouverture de la porte de garage, qui peut être :

  • basculante
  • coulissante
  • sectionnelle
  • enroulable
  • débordante

Une porte de garage basculante (débordante ou semi-débordante) peut être motorisée à l’aide d’une transmission par chaîne, qui offre un levage par traction grâce à l’effet d’un chariot se déplaçant sur un rail. Cependant, la porte ne peut pas dépasser une hauteur de 2,20 m.

Pour les portes de garage basculantes plus grandes et plus lourdes, ainsi que pour les moteurs de portes de garage sectionnelles, un moteur à courroie (vis sans fin) est tout aussi simple à installer.

Alimentation

La porte de garage motorisée peut fonctionner de différentes manières.

L’alimentation sur batterie

Une batterie et une télécommande peuvent être utilisées pour faire fonctionner la motorisation de la porte de garage. Il n’est pas nécessaire d’avoir une source d’électricité à proximité du moteur car la batterie est autonome et fonctionne même en cas de coupure de courant.

L’alimentation électrique

La porte de garage électrique fonctionne à l’électricité standard, comme son nom l’indique. Installez une alimentation électrique de 230V à proximité du moteur de la porte de garage.

L’alimentation solaire

L’installation d’un kit solaire pour alimenter le moteur de votre porte de garage vous simplifie la tâche car il n’est pas nécessaire de creuser une tranchée ou de se raccorder au système électrique. Il suffit de raccorder les connexions électriques de l’installation aux batteries du panneau solaire photovoltaïque. Autre avantage, l’énergie solaire vous permet de faire des économies sur l’électricité.

La force de traction du moteur

La force de traction d’un moteur de porte de garage basculante se mesure en Newton-mètres par seconde (Nm / s). Elle peut varier entre 750 Nm / s et 3000 Nm / s. Un moteur de faible puissance peut être insuffisant pour faire fonctionner une porte de garage basculante lourde, surtout si elle est à panneaux pleins. Par ailleurs, un moteur d’une puissance supérieure peut s’avérer excessif pour une porte plus légère. Dans les deux cas, une porte de garage correctement installée utilise des ressorts pour compenser le poids de la porte. Par conséquent, toute motorisation avec un couple de 750 Nm / s devrait être en mesure d’ouvrir même la porte de garage la plus lourde. Toutefois, lorsque vous choisissez un système d’automatisation pour votre porte de garage basculante, tenez toujours compte des recommandations du fabricant ainsi que de la garantie qui accompagne le système. Le poids maximal que la motorisation peut supporter est généralement indiqué dans les spécifications du produit. Les motorisations de portes de garage basculantes sont utilisées dans la vie de tous les jours. La vôtre devrait durer des années si vous faites attention aux détails et achetez le bon produit.

Le niveau de décibels du mécanisme

La transmission par chaîne, la transmission par vis sans fin et la transmission par courroie sont les trois formes les plus populaires de motorisations de portes de garage basculantes. Bien que moins chers, les mécanismes à chaîne sont nettement plus bruyants que ceux à vis sans fin ou à courroie. Le niveau sonore est un critère qui affecte non seulement votre confort mais aussi celui de vos voisins. Il est plus judicieux de penser au type de communauté dans laquelle vous résidez. L’installation d’une motorisation de porte de garage basculante plus bruyante pourrait être irritante pour vos oreilles, mais surtout pour votre entourage. Bien sûr, certaines personnes peuvent penser que le bruit n’a pas d’importance, mais il est recommandé d’en tenir compte lors du choix de votre motorisation de porte de garage. Lorsque vous achetez une motorisation de porte basculante, cherchez-en une avec un moteur à courant continu plutôt qu’un moteur à courant alternatif. Les moteurs à courant continu permettent un contrôle plus précis des vitesses d’ouverture et de fermeture de la porte de garage basculante. Vous pouvez réduire les émissions sonores en configurant la vitesse pour qu’elle ralentisse lorsque la porte commence à s’ouvrir et pendant les derniers centimètres de sa fermeture.

La gamme de prix

La majorité des moteurs de porte garage sectionnel à entraînement par chaîne sont des moteurs de moyen gamme qui utilisent une chaîne métallique fixée à la porte et déplacée le long d’un rail par le moteur. Le moteur à vis sans fin est utilisé pour faire tourner une tige d’acier filetée fixée à la porte. Les motorisations à courroie haut de gamme sont beaucoup plus silencieuses que les motorisations de porte de garage sectionnelles à chaîne ou à vis sans fin.

En général, avec toutes les options et caractéristiques que vous souhaitez, vous devriez pouvoir trouver une motorisation adaptée à votre budget. À cet égard, il est essentiel que vous identifiiez ce dont vous avez besoin et ce que votre motorisation de porte de garage peut accomplir pour vous. Lorsque vous en aurez choisi un qui correspond à toutes vos exigences, vous aurez une meilleure idée de la somme que vous dépenserez pour votre motorisation de porte de garage.


Les accessoires pour moteurs de porte de garage

Émetteur radio

Presque toutes les portes de garage sont équipées d’un ou de plusieurs émetteurs radio pour la commande à distance.

Éclairage

Si vous souhaitez que les lumières s’allument automatiquement à l’ouverture de la porte de garage, votre motorisation de porte doit disposer de son propre éclairage automatique.

Minuterie

Les motorisations de porte dotées de minuteries qui ouvrent et ferment à intervalles prédéterminés sont des systèmes haut de gamme. Ce dispositif permet également de s’assurer que le garage se ferme si l’on n’appuie pas sur le bouton.

Bouton sur le mur

Vous voudrez peut-être en avoir un ou deux. Les boutons muraux supplémentaires vous permettent d’ouvrir la porte de garage sans utiliser d’émetteur radio.

Détection d’obstacles

Suite à une législation européenne, chaque motorisation de porte de garage moderne comprend un mécanisme de détection d’obstacles. Pensez à un système de détection de haute qualité pour votre sécurité.

Notification d’urgence

Un déverrouillage d’urgence est nécessaire en cas de panne de courant ou de défaillance de l’entraînement de la porte de garage. Veillez à ce que ce supplément soit intégré dès le départ.

Module solaire ou batterie

Vous voulez pouvoir faire fonctionner votre porte de garage sans avoir besoin d’une alimentation électrique directe ? Choisissez alors, en fonction de vos besoins, un modèle équipé d’une batterie rechargeable et/ou d’un module solaire.

Les promotions

Découvrez les meilleures promos du black friday pour les moteurs pour porte de garage sectionnelle.


FAQ

Pourquoi opter pour une porte de garage sectionnelle ?

Les portes sectionnelles sont le style d’ouverture de garage le plus courant. En effet, grâce à ses panneaux coulissants, elles s’adaptent précisément à la taille de votre garage, qu’il soit vaste ou minuscule. Le moteur de ce type de porte est situé dans le prolongement de l’axe de la porte. Il est actionné par un système de courroie plus ou moins sophistiqué, qui assure également un mouvement à la fois silencieux et léger. Par ailleurs, l’installation de ce dispositif dans votre garage présente de nombreux avantages. Cela vous permet, par exemple, de commander à distance l’ouverture et la fermeture de votre porte de garage. De ce fait, vous n’aurez plus besoin de sortir de votre voiture en cas de mauvais temps, car il suffit d’un clic et le tour est joué. Il convient de noter que les panneaux de 40 mm d’épaisseur assurent une excellente isolation thermique. De plus, certaines variantes sont équipées d’une mousse isolante résistante au feu et anti-pince-doigts, offrant ainsi une sécurité maximale. Par ailleurs, vous avez deux possibilités pour sélectionner la motorisation qui automatisera votre porte de garage. Un système télécommandé, par exemple, est conçu pour vous faire gagner du temps puisqu’il s’ouvre et se ferme d’un simple clic sur une télécommande à ondes radio. Il est à noter que vous n’aurez pas à vous soucier des interférences 3G ou Wi-Fi avec ce dispositif.

Pourquoi devriez-vous automatiser votre porte de garage ?

Certaines personnes ne se posent même pas la question de savoir si elles doivent ou non motoriser leur porte de garage. D’autres attendent toujours des réponses. Le premier avantage de la motorisation de votre porte de garage est un confort d’utilisation accru. Fini le temps où vous devez garer votre voiture, en sortir (vous ou un passager), ramener le véhicule dans le garage, puis fermer la porte de garage. Cette tâche fastidieuse et monotone est rendue encore plus désagréable par la pluie. Si vous souhaitez motoriser votre porte de garage, vous disposez désormais d’un accès immédiat à votre garage sans avoir à quitter votre véhicule. Un autre avantage de la motorisation d’une porte de garage est qu’elle améliore la durée de vie de votre équipement. L’ouverture et la fermeture sont toutes deux assez fluides.

Comment entretenir une porte de garage sectionnelle ?

Sachez que l’entretien de votre moteur ainsi que des composants de votre porte de garage sont des étapes essentielles pour garantir un bon fonctionnement. Cela vous permet également de prolonger la durée de vie de l’appareil. Par conséquent, lubrifiez régulièrement les rails, les ressorts, les galets et les charnières. Pour ces derniers, il convient d’utiliser des lubrifiants à base de silicone. En revanche, l’utilisation d’huile de moteur automobile ou d’huile pénétrante est recommandée pour les rails. De manière générale, le moteur doit être huilé. Pour savoir ce qu’il faut faire, consultez le manuel d’utilisation et suivez toutes les instructions à la lettre. Vous devez également penser à graisser tous les composants mécaniques de la porte. Si vous ne le faites pas, le moteur risque de se fatiguer rapidement si la mobilité est entravée. Enfin, pour éviter un accident, vérifiez le fonctionnement des détecteurs d’obstacles.