Les 3 meilleure motobineuse électrique – Comparatif

Motobineuse électrique

Pour planifier un jardin ou un potager, vous devez travailler la terre. Pourquoi ne pas passer à un système motorisé pour biner le sol afin de posséder un sol qualitatif et aéré ? Choisir une motobineuse électrique n’est pas toujours, c’est pour cela que nous allons vous aider à choisir le meilleur produit.


Les 3 meilleurs motobineuses électriques


Qu’est-ce qu’une motobineuse ?

Souhaitez-vous aménager l’espace extérieur ou construire un potager ? La motobineuse est un allié à ne pas minimiser. C’est un outil pratique et couramment utilisé par les jardiniers, pour travailler le sol des potagers. Elle a tendance à retourner la terre avec des lames (aussi appelé fraises) pour la rendre plus nutritive. Elle est équipée de deux pneus et vous n’aurez pas besoin d’être un pro. L’outil est vraiment simple et le travail de binage ne prend pas beaucoup de temps.


Guide d’achat

La surface à travailler

Une motobineuse électrique est idéale uniquement pour opérer sur un champ limité, c’est-à-dire entre 100 et 1 000 m². Vous aurez besoin d’un outil plus efficace et plus rapide, en fonction de la surface à exploiter. L’état du sol doit également être pris en considération.

La largeur

La taille de travail d’une motobineuse dépend du type d’outil lui-même. Vous obtiendrez au moins une bande de 16 cm et au maximum une bande de 80 cm. Cela dépend aussi de vos désirs.

Nombre et qualités des fraises

Vous disposez de 2 à 6 fraises sur un cultivateur, selon la marque et le modèle. Les appareils avec 6 lames et une ampleur de travail de 80 cm sont des valeurs sûres pour les pros. Idéalement, optez pour des fraises rotatives qui permettent une plus grande liberté de mouvement.

Entretien

Enfin, il est préférable de s’orienter davantage vers des motobineuse de grande marque qui nécessitent un peu moins d’entretien. Ils sont plus pratiques et plus robustes.

Facilité d’utilisation

Pour une motobineuse électrique souple, choisissez une qui fonctionne simultanément en marche arrière et en marche avant. La présence de manches longs et de poignets antidérapants améliore la maniabilité et la polyvalence de votre motobineuse.

Puissance du moteur

Plus le moteur sera efficace, plus vous utiliserez votre motobineuse. L’achat d’un système moins fiable vous obligerait à l’interrompre de temps en temps pour éviter la surchauffe. Les grandes marques vous offrent le choix d’une machine 2T ou 4 temps. Plus le moteur est puissant, plus il sera difficile de manipuler votre motobineuse. Ainsi, un 2T est recommandé pour les débutants.


Les meilleures ventes du moment


Pourquoi biner votre terrain ?

Le binage de la terre, aussi appelé fraisage, ameublit la terre pour faciliter la pousse de l’herbe ou des plantes. C’est une étape importante pour obtenir une croissance optimale des cultures. En effet, elle permet d’assurer une meilleure aération du sol, ce qui permet aux différentes cultures de se développer assez rapidement. Cela permet également un désherbage efficace.

Pourquoi acheter une motobineuse électrique ?

Vous gagnerez du temps en préparant le sol pour vos différentes cultures avec une motobineuse électrique. C’est un outil très simple à utiliser et, à condition d’avoir un peu d’expérience de la conduite, tout peut être géré intuitivement. Et oui, vous allez devoir soit reculer, soit avancer. Les lames et les fraises de la machine se chargeront de faire tourner la terre. Pour utiliser la motobineuse électrique, il n’est pas nécessaire d’avoir un permis de conduire. Ce type d’appareils est équipé d’un moteur de 2 ou 4 temps. C’est un excellent allié pour la construction de jardin de fleurs, de plates-bandes ou pour tous travaux d’aménagement du jardin. Enfin, il est beaucoup moins fatigant d’utiliser une motobineuse électrique qu’une binette manuelle traditionnelle.

Avantages de la motobineuse électrique

Le premier grand avantage de la motobineuse électrique par rapport aux motobineuse à essence est incontestablement la simplicité d’entretien. En effet, il n’y a pas d’essence dans une motobineuse électrique, ce qui rend la chose beaucoup plus simple. C’est aussi un modèle plus petit et plus facile, qui convient aux petits potagers. Grâce à son poids et à sa forte prise en main, sa maniabilité est exceptionnelle.

Légère et pratique, elle ne pèse que 3 à 10 kg en moyenne. Elle est silencieuse et convient à une grande variété de travailleurs dans le domaine de l’aménagement extérieur. De nombreux modèles et produits sont disponibles sur le marché, en fonction notamment des préférences et des budgets. Il y a aussi un revers à la médaille. Si vous achetez une motobineuse à fil, la machine devra être branchée sur le secteur, cela entrave quelque peu la liberté de mouvement et vous aurez certainement besoin d’une rallonge. À l’inverse, si vous choisissez une motobineuse électrique sur batteries, vous aurez une plus grande liberté de mouvement. Notez tout de même qu’en général les outils électriques sur batterie sous souvent plus cher et ils ont l’inconvénient de devoir être souvent rechargés.

Silencieuse

Les plaintes de voisinage pour troubles sont fréquentes. Certains ont également tendance à planter à la main là où ils ont une proximité immédiate. Ils renoncent facilement à travailler le terrain ou font appel à un spécialiste, ce qui est assez difficile, et se retrouvent ainsi souvent obligés de payer une facture salée… En effet, les appareils qui simplifient la vie sont aussi ceux qui produisent beaucoup de bruit ! En revanche, le bruit du moteur de la motobineuse électrique est fortement réduit.

Économique

S’il vous est difficile de vous offrir une motobineuse thermique pour des raisons économiques, achetez une motobineuse électrique. Il existe des motobineuse électrique sur le marché pour 80 euros. Toutefois, pour être sûr d’acheter un produit puissant, et donc plus efficace dans le temps, il vaut mieux augmenter la mise. Fixez-vous un budget minimum de 100/120 € si vous voulez gagner du temps et investir sur le long terme. Enfin, outre l’aspect économique, puisqu’ils ne produisent pas de CO2, ce type de système électrique est écologique. L’énergie électrique est également particulièrement bon marché en France.

Une prise en main rapide

Ce type de produit présente certains avantages lorsque vous disposez d’un terrain de moins de 200 m2. Il est vraiment utile de disposer de ce produit pour votre jardin ou votre potager afin d’entretenir votre paysage. Cela peut aussi se faire facilement. Il n’est pas nécessaire d’avoir une force herculéenne pour biner votre terrain. Il suffit de lire les instructions pour apprendre à le faire. Il n’est plus nécessaire de faire appel à un spécialiste du jardinage. Il suffit de la brancher sur le secteur, puis d’utiliser le bouton ON pour déclencher la motobineuse. La vitesse de rotation de la fraise rotative se règle à l’aide du levier placé près du guidon.

Simple à ranger

Grâce à leur taille compacte, ils sont faciles à ranger. Ils n’ont pas besoin de beaucoup de place dans un atelier pour être rangé et il est particulièrement facile à nettoyer. Sachez que l’élément le plus critique à préserver est la fraise, vous pouvez vous débarrasser rapidement des mottes de terre emprisonnées avec un minuscule tournevis, un couteau ou une pierre tranchante.


Quelques conseils d’utilisation avant achat

Elle peut être utilisée pour le développement d’un jardin, d’une parcelle de légumes ou pour le désherbage. Il suffit de faire des allers et retours pour travailler le sol. Pour un rendu de qualité, soyez attentif et minutieux. Munissez-vous d’une rallonge pour obtenir une totale liberté de mouvement, qui vous permettra d’atteindre facilement tous les coins. Évidemment, vous devez toujours faire attention à ne pas laisser les fils électriques glisser sous les lames (je parle d’expérience ici … ;)). Pour mieux manipuler la motobineuse, placez vos bras à la hauteur des hanches et régler la haute du manche. Maintenez une allure constante lorsque vous travaillez le sol. Ne soyez pas pressé. Cela vous évitera de passer du temps et de devoir revenir sur une surface déjà traitée.

Lorsqu’elle est bien utilisée, la motobineuse électrique offre un confort et une utilisation sans danger. Cependant, il faut tenir compte de certaines pratiques lorsque vous utilisez ce type d’outil. Assurez-vous de vous trouver dans une zone exempte de gros objets, tels que des blocs, des morceaux de bois ou autres. Assurez-vous que l’engin dispose d’un carter de protection sécurisé. Idéalement, pour plus de sécurité, le carter devrait être en acier ou en métal résistant et léger. De même, pour garantir une utilisation sûre et facile, vérifiez le serrage de chaque boulon et de chaque vis.

Veuillez noter que si vous avez un très grand jardin, il n’est pas nécessaire d’acheter une motobineuse électrique. Dans ce scénario, votre préférence est de vous diriger vers une motobineuse thermique ou un motoculteur. Ce système est plutôt destiné aux surfaces de petite et moyenne taille. La motobineuse électrique vous fera gagner beaucoup de temps, en fait, si vous pensez à tout ce qu’elle va faire pour vous, nous mesurons ces tâches en heures.


Les différents types de motobineuses

Le motoculteur

Le motoculteur est un enfin pour les professionnels. En général, les fraises sont contrôlées par une courroie ou un cardan. Ce qui distingue uniquement cette unité des précédentes est qu’il est équipé de roues. L’outil est utilisé pour rouler sur tous les types de terrain. Selon les besoins, il préparera la terre à une profondeur variable. Pour s’adapter à toutes les formes de terrain et de conditions, le système est équipé de plusieurs vitesses de fonctionnement. Il est idéal pour de grande surface.

La motobineuse électrique

La motobineuse électrique est beaucoup plus douce et pratique. Si vous souhaitez faire des travaux de jardinage léger dans un potager de petite ou moyenne taille, nous vous conseillons ce produit. Cette motobineuse secoue le sol afin de retourner la couche supérieure de la terre. De plus, vous devez savoir que l’appareil est beaucoup plus léger que la version thermique, mais que par rapport à celle-ci, sa puissance est limitée. L’autre avantage intéressant de ce produit est qu’il est très silencieux.

La motobineuse thermique

Contrairement à la machine électrique, la plupart des motobineuses thermiques permettent de biner une grande surface. De plus, comme il n’y a pas de câble et de rallonge, il est possible de s’éloigner. Cet outil est approprié pour une serre, un potager et même des pelouses. Il est le plus souvent équipé d’un moteur à essence à 4 temps. Plus puissant et autonome que les motobineuses électriques, la motobineuse thermique travail le sol en profondeur. Elle est souvent recommandée pour des terrains de 200 m² à 2000 m² et plus.

FAQ

Quelle puissance pour une motobineuse électrique ?

Le premier facteur important d’une motobineuse est la puissance du moteur de l’appareil. Elle vous permet de connaître les capacités de votre bineuse. Une motobineuse électrique devrait avoir une puissance d’environ 1500 watts ou plus. Cela lui permet de se détendre jusqu’à 310 tours par minute.

Comment se servir d’une motobineuse électrique ?

Il est important de tenir une ligne droite, de marcher à une vitesse raisonnable et de maintenir la distance requise entre la houe électrique et les poignées. Minimisez l’utilisation de l’outil à proximité des arbres.

Quelle est la différence entre un motoculteur et une motobineuse ?

La motobineuse est destinée aux particuliers, elle est conçue pour les petits terrains (100 m² à 1000 m²). En général, le motoculteur est utilisé par des jardiniers plus expérimentés et en particulier sur des terrains plus vastes (1 000 m² à 3 000 m²).

Quelle machine utiliser pour retourner la terre ?

La motobineuse et le motoculteur permettent de retourner et de labourer la terre beaucoup plus rapidement qu’avec une bêche / binette et surtout, avec moins de fatigue. La préférence entre les deux types de machines dépend avant tout de la taille de votre terrain. Pour une taille inférieure à 1000 m² vous pouvez choisir une motobineuse sinon il est préférable d’utiliser un motoculteur.

Quel produit choisir en fonction de la taille du terrain ?

Pour la gestion des jardins et des pelouses d’une surface comprise entre 100 et 1000 m², la motobineuse est idéale. Pour des terrains plus grands, d’une taille dépassant 1000 m², vous devez opter pour un motoculteur.

Quand préparer le sol du potager ?

Vous pouvez préparer votre potager à la fin de la saison des récoltes, préparez la terre avant les premiers semis et les premières plantations. En général cette tache est idéale au printemps et à l’automne.