L’époque où l’on gaspillait de l’argent dans un niveau à bulle est révolue. Les experts en construction, ainsi que les amateurs qui bricolent à la maison, utilisent de plus en plus les niveaux laser pour les remplacer.
Un niveau laser vous permettra toujours d’obtenir la mesure correcte. En raison de l’absence de repère sur le chantier, les professionnels du bâtiment sont souvent obligés d’utiliser cette méthode, mais elle peut également être employée par le bricoleur à la maison.
Promo sur les niveaux laser
Découvrez les niveaux laser avec le meilleur rapport qualité-prix.
Quel est le meilleur niveau laser en 2023 ?
Lorsque vous êtes nouveau dans le monde du bricolage, il peut être difficile de faire le tri parmi tous les produits. C’est pourquoi, afin de faire un choix judicieux, il est nécessaire d’étudier les nombreuses caractéristiques de ce type d’équipement avant d’en acheter un.
Nous avons choisi d’analyser la question à travers notre guide d’achat dans le but de vous conseiller davantage dans votre décision. Nous avons eu l’occasion de mettre à l’épreuve de nombreux modèles et certains niveaux laser sont plus efficaces que d’autres.
Par conséquent, si vous souhaitez avoir un aperçu des meilleurs niveaux laser de 2023, consultez le classement ci-dessous.
DeWalt DCE089D1G-QW – Le meilleur niveau laser
Découvrez le DeWalt DCE089D1G-QW, un niveau laser 360° portable alimenté par une batterie Li-Ion 18V.
Profitez de la précision de ce laser à 3 faisceaux d’une portée de 30 mètres et 60m avec récepteur, qui projette des lignes horizontales et verticales. Avec une précision de +/- 0,3mm, ce niveau laser peut vous faire gagner du temps et vous aider à éviter les erreurs lorsque des mesures précise sont nécessaires.
Grâce à sa vision à longue distance et à son laser à 360°, vous pouvez installer sans effort du carrelage de cuisine ou de salle de bain, du papier peint ou des lambris.
Profitez de l’équipement inclus avec ce laser professionnel pour les travaux de construction : une batterie XR 12V 2Ah Li-Ion, un chargeur, une mallette, une cible, des lunettes et un support de plafond.
Ce niveau laser est tout simplement exceptionnel ! DeWalt a fait un excellent travail de conception : la couleur verte est plus qu’appropriée, surtout à l’extérieur et en plein soleil, les lignes sont parfaitement droites, elles sont suffisamment fines pour nous permettre d’être précis, et le fait qu’elles soient toutes indépendantes et, bien sûr, activables selon les besoins est fantastique.
L’outil en lui-même respire la qualité de fabrication, il est assez robuste, et grâce à sa base magnétique pivotante, vous pouvez facilement le connecter à un trépied ou à un support et travailler plus confortablement.
Au niveau du prix, certes, c’est un investissement important, mais il en vaut la peine, d’autant plus que la batterie est incluse. C’est notre modèle professionnel préféré.
DeWalt DW088K-XJ – Le meilleur rapport qualité-prix
Le Dewalt DW088K-XJ est particulièrement adapté à une utilisation en intérieur. Il fonctionne en projetant deux lignes croisées qui créent un angle complètement droit (à 90°).
Ceux qui en ont assez des efforts fastidieux que nécessitent les niveaux à bulle et les fils à plomb devraient investir dans un niveau laser de haute qualité. À cet égard, la précision de 0,3 mm de cet appareil permet de tracer avec précision des lignes horizontales et verticales.
De plus, son revêtement caoutchouté le protège des conditions d’utilisation rigoureuses que l’on rencontre fréquemment sur les chantiers. Vous pouvez également l’utiliser pour installer des meubles et du carrelage puisque son mécanisme projette deux lignes à un angle de 90°.
Le DW088K-XJ est alimenté par trois piles AA. Elles sont incluses dans le produit et n’ont pas besoin d’être achetées séparément. Leur autonomie est prévue pour environ 40 heures d’utilisation. De plus, un indicateur de charge vous préviendra lorsque la batterie commencera à perdre de sa puissance.
Nous apprécions le fait qu’il soit livré avec une boîte de rangement et de transport en plastique dur. Notez également l’utilisation d’un revêtement en caoutchouc pour protéger l’étalonnage du niveau laser.
Malgré ses nombreux avantages, le prix du Dewalt DW088K-XJ est raisonnable par rapport aux produits comparables. C’est un excellent rapport qualité-prix.
Bosch Quigo – Le meilleur niveau laser pas cher
Le niveau laser Bosch Quigo combine un design ultra-compact avec une portée accrue. Ses projections sont produites rapidement et couplées à une fonction d’inclinaison pour vous aider dans votre tâche d’alignement.
Le niveau laser Quigo de Bosch peut s’avérer utile pour les travaux d’alignement de routine dans la maison. Il remplace complètement le niveau à bulle, qui peut être fastidieux à utiliser dans les travaux de décoration.
Ce niveau laser peut projeter des lignes laser horizontales et verticales et a une excellente. Il est possible de générer des lignes inclinées en l’inclinant légèrement. Toutes les projections du Quigo sont visibles jusqu’à 10 mètres.
C’est sans doute le modèle le plus économique. Le faisceau est soigneusement fixé sous un couvercle qui sert également d’interrupteur pour allumer/éteindre le niveau, et la boîte est renforcée de tous côtés par des embouts en caoutchouc.
En bref, Le niveau laser Bosch Quigo est largement suffisant pour les travaux de rénovation et de décoration. Sa capacité à projeter des lignes verticales et horizontales, ainsi que des lignes inclinées lorsqu’il est incliné, permet d’obtenir facilement un alignement précis.
Bosch Professional GCL 2-15 – Un niveau laser facile à utiliser
Le niveau laser Bosch Professional GCL 2-15 fait partie des meilleurs disponibles. Il convient à tous les bricoleurs, qu’ils soient pros ou amateurs ! Il génère trois lignes : une ligne verticale, une ligne horizontale et une ligne transversale.
C’est un niveau laser totalement adaptable. Sans avoir à régler l’instrument, les lignes sont réellement visibles et peuvent être alignées rapidement et précisément sur 360 degrés autour des points établis.
De plus, la conception de ce niveau laser GCL 2-15 consiste en un carré avec des pieds qui, grâce à de puissants aimants, se fixe parfaitement aux poutres métalliques ou autres composants magnétiques.
Il assure une précision de plus ou moins 0,3 mm, ce qui est extrêmement précis pour un appareil de ce type. En outre, il dispose d’une portée de 10 mètres, tant sur les plafonds que sur les sols.
Par ailleurs, il présente un design entièrement petit et ergonomique qui permet de le transporter facilement. Enfin, il faut savoir que ce niveau laser est équipé d’un pied pour une plus grande simplicité d’utilisation.
Pourquoi nos avis sur les niveaux laser sont fiables ?
Notre sélection des meilleurs niveaux laser est basée sur plusieurs critères pour vous faciliter la vie, dont le rapport qualité-prix, les avis clients, les promotions et des tests pour comparer les performances. Sachez également que nous sommes impartiales dans notre recherche de produits.
Comment choisir un bon niveau laser ?
Vous envisagez un projet d’envergure avec des besoins d’alignement précis ? Vous pouvez utiliser l’indémodable système de cordeau ou plus investir dans un niveau laser plus précis. Qu’il s’agisse d’un modèle automatique, rotatif, à pointe ou à croix, le prix et les divers autres caractéristiques techniques complexifie le choix. Les conseils de cette section vous permettront de prendre une décision en toute connaissance de cause.
Les différents types de niveaux laser
Pour commencer, le prix des niveaux laser est souvent fonction de leurs types de technologies. Voici un aperçu des différents modèles que vous pouvez choisir :
Niveau laser à points
Il s’agit du niveau le plus simple, utilisé de préférence à l’intérieur, où il peut servir à poser des éléments tels que des rails de séparation. Il permet de marquer avec précision les angles à 90 degrés et les aplombs par projection de points. Sa précision est comprise entre 0,5 et 0,8 nm/m, et sa distance de projection est comprise entre 5 et 20 m (selon le modèle).
Niveau laser à lignes
Contrairement au niveau à points, le niveau à ligne projette une ligne droite et visible à une distance de 5 à 20 mètres. Les moulures et les plinthes, par exemple, peuvent être installées plus facilement à l’aide de ce niveau laser.
Niveau laser à croix
Il est particulièrement utilisé dans la pose du carrelage. Son fonctionnement est semblable aux lasers précédents. Toutefois, pour obtenir l’équerrage, il trace deux lignes perpendiculaires l’une à l’autre, recréant ainsi un angle de 90 degrés. La précision et la portée sont les mêmes que pour les niveaux précédents.
Niveau laser rotatif
Les niveaux laser rotatifs sont dotés d’un mode de balayage. Ce type de niveau laser émet un point qui se déplace rapidement vers la droite et vers la gauche. L’intensité du niveau laser est entièrement concentrée en un seul endroit. Le mouvement qui en résulte ressemble à une ligne.
Niveau laser double pente
Afin d’obtenir une lecture précise de la pente, certains lasers de chantier permettent d’incliner la tête rotative. Ainsi, pour les talus ou les descentes de garage, par exemple, les mesures horizontales et verticales peuvent tenir compte de la pente. Certains modèles de lasers de chantier double pente permettent de régler la pente manuellement, d’autres peuvent le faire automatiquement à l’aide d’un moteur. Par conséquent, l’écran LCD de la commande du laser affiche les degrés X et Y en fonction des besoins.
La précision
La précision d’un niveau laser est mesurée en nanomètres par mètre (nm/m). Cette valeur qui varie de 0,20 à 0,50 nm/m indique donc le niveau de précision du laser mais également la distance de visibilité. Plus la valeur est faible, plus le laser est précis.
La portée
La distance de projection, ou portée, est généralement comprise entre 5 et 100 m. Il s’agit là d’un critère important, même si comme nous venons de le voir, elle est intrinsèquement liée à la précision du faisceau.
La visibilité
Un instrument équipé d’un laser à faisceau rouge a une portée plus courte qu’un instrument équipé d’un laser à faisceau vert. Les lasers rouges sont la norme pour les usagers. Contrairement aux lasers verts qui équipent les lasers professionnels et/ou rotatifs. Ils sont 20 à 30 % plus chers que les niveaux utilisant des lasers rouges, mais ils sont plus efficaces.
La qualité de fabrication
Il est assez difficile de juger la qualité d’un équipement sans l’avoir utilisé plusieurs années. Même si la première prise en main donne un aperçu du niveau de qualité, encore faut-il pouvoir le prendre en main car ce type d’équipement est souvent bien emballé. Notre conseil pour ce critère est de vous fier aux avis des clients et de la réputation de la marque.
Le prix
Les niveaux laser ont un prix qui varie de 30 euros à plus de 2 000 euros (avec les accessoires). Comme on peut s’y attendre, les types d’appareils les plus coûteux sont aussi les plus efficaces et les plus fiables. Cependant, pour moins de 100 euros, vous pouvez acheter un niveau laser précis qui conviendra parfaitement pour des travaux chez vous.
FAQ
Quelle est la différence entre un laser vert et un laser rouge ?
En termes de fonctionnement, les lasers sont presque identiques. La seule distinction est la visibilité. Les lasers verts sont nettement plus visibles que les lasers rouges en fonction de la lumière ambiante. Le vert est généralement 6 fois plus lumineux que le rouge. Cela leur permet d’être utilisés à de plus grandes distances et sous une lumière ambiante très vive.
À quoi correspond la classe d’un laser ?
Il existe aujourd’hui 8 classes de lasers. Ces classifications décrivent leur niveau de danger. Par exemple, les lasers de la classe 1M à 4 peuvent provoquer des lésions oculaires. Les lasers des classes 3B et 4 peuvent provoquer des lésions oculaires et cutanées importantes ainsi qu’un risque d’incendie.
Quel est le meilleur type de niveau laser pour l’extérieur ?
Un niveau laser rotatif est nécessaire pour les opérations extérieures à des distances supérieures à 20 mètres. Cependant, le faisceau laser n’est pas visible à l’œil nu en extérieur. Il faut alors également utiliser un récepteur laser (également appelé cellule de détection ou détecteur).