4 meilleurs ordinateurs portables pour étudiant

meilleur ordinateur portable pour étudiant

Êtes-vous un étudiant qui souhaite acheter un ordinateur portable pour ses études ? Du collège aux études supérieures, il est essentiel de pouvoir travailler avec des outils informatiques appropriés. Des besoins qui, en apparence, semblent similaires : une grande autonomie, des performances élevées et un ordinateur facilement transportable. En plus de ces attentes évidentes, certaines formations nécessitent des standards bien définis. Tous les PC ne sont pas égaux, que ce soit pour la bureautique, la recherche sur Internet, l’utilisation de logiciels commerciaux ou la nécessité de puissance pour le rendu 3D. Les études sont de plus en plus longues et sophistiquées et il devient essentiel de sélectionner l’ordinateur idéal pour vous suivre tout au long de votre cursus universitaire. Pour les créatifs (graphistes, photographes, etc.), vos critères incluront la qualité et la taille de l’écran. D’autres (ingénieurs, informaticiens, etc.) devront cibler des PC plus performants, souvent placés dans une fourchette de prix différente. D’autres n’auront pas de réels besoins spécifiques et se contenteront d’un bon PC pour de la bureautique. Sans plus attendre, découvrez notre classement ainsi qu’un guide d’achat pour vous aider à acheter l’ordinateur portable le plus adapté à vos études.

Les 4 meilleurs ordinateurs portables pour étudiant (liens vers amazon)
  1. Apple MacBook Air M1
  2. HP Pavilion Gaming
  3. Acer Aspire 5
  4. Chromebook HP x360

Apple MacBook Air M1 – Le meilleur ordinateur portable pour les étudiants

Le Macbook Air M1, qui est légèrement moins cher que le Pro M1, a des caractéristiques presque identiques à celles de son grand frère. Son processeur ARM à sept cœurs graphiques, tandis que le Pro en a huit. Sa batterie et son chargeur sont également moins puissants, même s’il a tout de même une autonomie de 18 heures, contre 20 heures pour la version Pro. Bien que le système audio haut-parleur/microphone du Pro M1 soit plus puissant que celui-ci, il peut être moins confortable en visioconférence. Le Macbook Air M1 ne possède pas de système de refroidissement avec ventilateur (car il n’en a tout simplement pas besoin). Il est donc complètement silencieux. En bref, les différences entre ces deux versions sont mineures, et les fans d’Apple observent que la capacité de stockage de l’Air M1 peut être portée à 512 Go sans dépasser le prix du Pro M1. Gardez à l’esprit que le Macbook Air M1 est un ordinateur puissant grâce à l’incroyable puissance de la puce M1. Il peut éditer et exporter des vidéos 4K, et il vous permet également de jouer à des jeux tels que Fortnite. Le Macbook Air M1 est l’ordinateur portable idéal pour les nomades en raison de sa faible consommation et de sa longue autonomie.

HP Pavilion Gaming – Un ordinateur portable puissant

Le HP Pavilion 15-dk1003sf est un ordinateur portable Windows 10 de 15 pouces. Il se distingue par sa carte graphique intégrée, la Nvidia GeForce GTX 1650 Ti, qui peut faire tourner une grande variété de jeux vidéo et traiter des multimédias complexes (retouche d’image, montage vidéo, etc.). Les 16 Go de RAM permettent un multitâche efficace, et le processeur i5 avec ses quatre cœurs offre un confort de travail idéal. Le tout nouvel ordinateur portable HP Pavilion trouve l’équilibre parfait entre performances et style grâce à son design élégant. Vous pouvez profiter d’une expérience encore plus riche et d’un son plus authentique grâce à son système audio Bang & Olufsen.

Acer Aspire 5 – L’ordinateur portable le plus populaire pour les étudiants

L’Aspire 5 est le modèle d’ordinateur portable le plus populaire du marché en raison de sa large gamme de paramètres, ce qui lui permet de convenir au plus grand nombre. Si vous préférez le système d’exploitation de Microsoft, la gamme Aspire d’Acer est idéale. Il est destiné à M. et Mme tout le monde en raison du large éventail d’options accessibles. Selon votre budget, vous pourrez peut-être obtenir une puissance CPU supplémentaire. Nous pensons que le modèle que nous avons choisi est le meilleur compromis car il fournit une puissance de calcul adéquate à un prix raisonnable. Bien entendu, la mobilité et l’ergonomie sont de grande qualité pour assurer un rapport qualité/prix attractif.

Chromebook HP x360 – Un ordinateur portable ou un mode tablette

Le Chromebook HP x360 peut être utilisé comme un ordinateur portable ou une tablette. Son écran tactile HD de 14 pouces et ses deux haut-parleurs Bang & Olufsen vous garantissent de tirer le meilleur parti de vos films ou émissions de télévision préférés. Il bénéficie d’une longue autonomie de 10 heures et d’une technologie de charge rapide qui lui permet d’être chargé à 50 % en 45 minutes. Son processeur Intel Core i3, 8 Go de RAM et 128 Go de disque dur en font un compagnon de travail idéal pour les étudiants. L’une des caractéristiques les plus remarquables de ce Chromebook est sa capacité à se plier à 360 degrés. Le Chromebook HP X360 peut être utilisé dans quatre positions différentes grâce à cette fonctionnalité.


Comment choisir un ordinateur portable pour les études ?

Trouver le bon partenaire d’étude peut être difficile car il y a tellement d’options et de marque d’ordinateur portable… devriez-vous opter pour une tablette à écran tactile avec un clavier sans fil ou un ordinateur portable ? Chacune des deux options présente des avantages et des inconvénients. Dans le cas des ordinateurs, la recette est simple : vous devez découvrir la meilleure combinaison des caractéristiques. Tout d’abord, il faut se concentrer sur le système d’exploitation. Ensuite, une fois décidé, il faut trouver un juste équilibre entre les critères suivants :

Accessoires

Un hub USB C, notamment pour les ultraportables, peut être nécessaire pour accompagner votre PC étudiant. Un disque dur externe ou une clé USB sera également utile pour les sauvegardes ou les transferts de fichiers massifs. Un poste de travail décent est également requis pour les personnes qui travaillent fréquemment à domicile. Un grand écran, un bon clavier et une souris rendront la rédaction d’une thèse beaucoup plus confortable.

Système d’exploitation

Alors que certains voudraient prolonger la bataille sans fin Mac contre Windows, nous ne sommes pas parmi eux. Les deux systèmes d’exploitation sont matures et agréables à utiliser. La finition et la qualité des applications sur macOS restent supérieures, même si elles sont plus chères et moins nombreuses que sur Windows. La technologie de Microsoft a le net avantage d’être plus polyvalente. Chrome OS et les ChromeBooks qui l’accompagnent ont également fait leur chemin ces dernières années, et sont désormais utilisables pour la grande majorité des utilisateurs qui n’ont besoin de rien de plus compliqué que la bureautique. Sur la grande majorité des ordinateurs portables, le système d’exploitation open source fonctionne bien sans avoir besoin de piratage. Il est donc simple d’installer la distribution de votre choix sur votre machine, que ce soit pour remplacer Windows ou pour l’utiliser en configuration dual boot avec linux.

Connexions

Vérifiez que l’ordinateur dispose d’un port HDMI (pour la transmission de l’image et du son) et d’au moins trois ports USB (dont un port USB 3.0, plus rapide que l’USB 2.0, et dans la mesure du possible une prise USB 3 Type-C de dernière génération). Un port Ethernet est un plus et un lecteur de carte SD peut être pratique.

Le processeur

C’est le cœur du système, coordonnant le travail des nombreux composants. Plus vous effectuez de tâches avec votre ordinateur, plus il doit être puissant. Vous prendrez la décision parfaite avec un Intel i3 ou i5. Évidemment, si le budget vous le permet, n’hésitez pas à acheter un MacBook avec la puce M1…

SSD ou Disque dur

Si le disque dur n’a pas disparu, le SSD a désormais le vent en poupe. Il va sans dire que cette solution de stockage flash présente des avantages significatifs. Il est moins encombrant et moins fragile qu’un disque dur, et il permet un gain de temps substantiel grâce à ses vitesses élevées et un temps d’accès aux données réduit. Tout est considérablement plus rapide, qu’il s’agisse de copier des fichiers, d’exécuter des applications, d’ouvrir des documents ou de démarrer l’ordinateur. Le SSD, en revanche, a un gros défaut : il a une capacité de stockage restreinte. Les modèles grand public ont rarement plus de 256 Go de stockage. Par conséquent, il est préférable de l’associer à un disque dur externe plus gros. Cela vous fournira à la fois la vitesse du SSD et la capacité de stockage du disque dur.

La carte graphique

Tous les processeurs Intel et AMD incluent une puce graphique capable d’effectuer les tâches de base et de jouer à des jeux de base. Si vous avez l’intention de faire des travaux graphiques lourds, comme du traitement d’images ou du montage vidéo, choisissez un ordinateur portable avec une carte graphique (Nvidia ou AMD) et une mémoire dédiée. Vous pourrez également jouer à plusieurs jeux 3D avec cette configuration. Les fans des jeux 3D les plus récents devraient rechercher des configurations haut de gamme conçues spécifiquement pour ce passe-temps.

RAM

Prévoyez beaucoup dès le début car ne pas en avoir assez peut ralentir l’ordinateur et il est souvent impossible d’en installer plus. 4 Go de RAM peuvent suffire pour de la bureautique, mais 8 Go de RAM seront plus confortables.


FAQ

Tablette ou ordinateur portable pour un étudiant ?

Avec l’introduction des tablettes et PC hybrides, la frontière entre ordinateur portable et tablette devient de plus en plus floue. Cependant, il y a quelques facteurs à considérer lors du choix entre un ordinateur portable étudiant et une tablette : Un ordinateur portable sera plus lourd et plus grand, plus cher, mais aussi plus autonome, il sera équipé d’un clavier (important pour la prise de notes) et d’options de connexion supplémentaires (plus de ports USB, HDMI, etc.). Si vous décidez d’acheter une tablette, nous vous recommandons d’acheter également un clavier compatible et une batterie externe. Les logiciels/programmes, ainsi que les jeux seront différents.

Les ordinateurs portables pas chers valent-ils le coup ?

Netbooks, Chromebooks, ultrabooks, Windows, Mac, pour étudier et jouer. La disponibilité des ordinateurs portables bon marché a considérablement augmenté ces dernières années. De nombreuses entreprises bien connues ont introduit des modèles destinés aux utilisateurs à petit budget. De plus, les fabricants chinois, coréens et japonais d’ordinateurs portables bon marché ont découvert la clé de la fabrication d’équipements dotés de caractéristiques étonnantes à des prix très, très bas. Donc, oui, l’époque d’un bon ordinateur portable coûtant jusqu’à 1 000€ est révolue. Vous pouvez désormais acheter un ordinateur portable efficace, ergonomique et bien moins cher !