Comment bien choisir son oreiller ?

Avez-vous des difficultés à dormir ? Vous réveillez-vous fréquemment avec des maux de cou? Il est peut-être temps pour un nouvel oreiller ! Des oreillers de confort supérieur à mémoire de forme sont désormais disponibles et s’adaptent à vos mouvements et à votre style de sommeil. Parce que l’offre est si vaste et complète, il pourrait être difficile à explorer.

Comment choisir un oreiller ?

Dimensions et forme

Le rectangle et le carré sont les deux formes d’oreillers les plus courantes mais Il existe différents oreillers qui répondent à des problématiques spécifiques en plus de ces modèles standards.

Oreiller de corps (oreiller de grossesse)

Les oreillers de corps d’une longueur supérieure à 120 cm sont considérés comme des oreillers extra-longs. Ce coussin est conçu pour soutenir tout votre corps, de la tête aux pieds. En conséquence, ils aident au bon alignement de la colonne vertébrale et au soulagement des points de pression, ce qui les rend populaires parmi les personnes souffrant de maux de dos. Parce qu’ils peuvent aider les femmes enceintes à mieux se reposer pendant la grossesse, ces oreillers sont parfois appelés « oreillers de grossesse » ou « oreillers de maternité ». Ces versions sont conçues en forme de U, C ou J pour fournir un soutien ciblé au niveau du corps.

Oreiller carré

Malgré leur popularité, les oreillers carrés ne sont pas toujours l’option idéale pour une nuit de sommeil réparatrice. En effet, certains dormeurs vont les plier pendant la nuit, à la fois pour gagner de la place dans le lit et aussi pour trouver une posture plus confortable. En revanche, plier l’oreiller et poser sa tête dessus n’est pas une bonne idée. En effet, un oreiller plié provoque des douleurs au cou et un désalignement de la colonne vertébrale en soulevant excessivement la tête et en cambrant le cou. Les oreillers carrés sont idéaux pour lire ou regarder la télévision.

Oreiller rectangulaire

L’oreille rectangulaire, également appelé oreiller américain, est un choix populaire dans le secteur hôtelier car il est idéal pour toutes les positions de sommeil et toutes les morphologies. En raison de sa forme rectangulaire, votre tête et votre cou seront toujours soutenus pendant le sommeil, indépendamment des mouvements de votre corps. Vous pouvez éviter les réveils inattendus et les maux de cou en utilisant ce type de coussin. Les oreillers rectangulaires mesurent souvent 45×70 cm ou 50×70 cm.

Oreiller pour le reflux gastrique (RGO)

Le reflux acide dans l’œsophage est appelé reflux gastrique ou reflux gastro-œsophagien (RGO). Ce problème peut être extrêmement gênant pendant le sommeil. La régurgitation acide peut éveiller le dormeur et perturber son rythme de sommeil habituel. Dans de nombreuses circonstances, il suffit d’élever légèrement le haut du corps pour éviter les régurgitations. Il est généralement recommandé de dormir sur le dos ou en position allongée pour atténuer les effets de ce trouble. Certains fabricants vendent des oreillers triangulaires qui soulèvent légèrement le haut du corps pour maintenir les sucs gastriques dans l’estomac pendant le sommeil.

Oreiller pour éviter de ronfler

Le ronflement est une gêne pour votre compagnon de lit et les autres. Les dormeurs sur le dos sont ceux qui souffrent le plus de ce problème. La langue est tirée vers la gorge lorsque la tête est trop inclinée en arrière, bloquant la respiration et provoquant des ronflements. Pour dégager les voies respiratoires, tout ce dont vous avez besoin est un oreiller épais qui lève légèrement la tête. C’est pourquoi les modèles en latex et en mousse à mémoire de forme sont préférés. Ces oreillers sont solides et denses, et ils maintiendront la tête à la bonne hauteur pour éviter de ronfler. Si vous n’aimez pas les oreillers plats et rigides, un oreiller en duvet ou en plumes peut être une bonne option, mais assurez-vous qu’il est assez solide pour offrir un soutien adéquat.

Oreiller pour les lombaires

Les coussins de soutien lombaire vous aident à maintenir une posture saine et à préserver votre dos. Si vous cherchez un oreiller à emporter avec vous au travail, dans le véhicule ou à la maison, c’est un bon choix.

Oreiller pour les femmes enceintes

Les oreillers de grossesse sont spécialement conçus pour les femmes enceintes. Ces formes aident la femme enceinte à dormir dans une position plus confortable tout en soulageant son ventre.

Oreiller pour les voyageurs

Si vous voyagez fréquemment en avion, un oreiller de voyage peut vous aider à vous reposer pendant votre vol. Cela vous évitera d’avoir des migraines, des maux de cou ou d’avoir sommeil. L’oreiller de voyage vous aidera à maintenir une position assise confortable et à éviter les problèmes.

Oreiller pour les allergies

Un coussin de mauvaise qualité peut provoquer des réactions allergiques sans même que vous vous en rendiez compte. Les acariens sont attirés par les plumes et le duvet, et les personnes allergiques devraient les éviter. En revanche, les oreillers en sarrasin, en fibres synthétiques et même en mousse à mémoire de forme sont des coussins anti-acariens et hypoallergéniques. Il est également crucial d’avoir la bonne taie d’oreiller pour éviter les réactions allergiques. Les meilleurs textiles pour la fabrication de taies d’oreiller hypoallergéniques comprennent la percale de coton, le bambou et les fibres synthétiques.

Oreiller pour l’apnée du sommeil

Vous aurez besoin d’oreillers qui vous obligent à dormir sur le côté tout en soutenant votre tête et votre cou si vous avez ce problème. Les personnes souffrant d’apnée obstructive du sommeil ne devraient pas dormir sur le dos, selon les experts et les médecins, car les épisodes d’apnée peuvent se reproduire et s’aggraver. Les oreillers en mousse à mémoire de forme sont fréquemment suggérés car ils offrent un soutien et une flexibilité supérieurs. En conséquence, l’oreiller anti-ronflement, également connu sous le nom d’oreiller de positionnement, est récemment devenu populaire. Ce dernier oblige le dormeur sur le dos à dormir sur le côté.

Oreiller pour les migraines

Pour les personnes qui souffrent de maux de tête liés au sommeil, les oreillers en mousse à mémoire de forme, en latex ou en sarrasin sont d’excellentes options. Un oreiller peut aider, mais il ne pourra pas remplacer les conseils médicaux.

Le matériau

Selon les spécialistes, le type d’oreiller, ainsi que sa qualité et son adaptabilité à vos demandes, sont principalement déterminés par le matériau. Selon des tests comparatifs, les oreillers viscoélastiques sont les plus populaires sur le marché français car ils sont doux et résistants, épousent précisément le contour du cou et réduisent la douleur et le stress. Les fibres synthétiques et viscoélastiques sont les matériaux les plus utilisés (et commercialisés) à ce jour. Des oreillers en plumes, duvet, fibres naturelles ou synthétiques sont disponibles si vous préférez des matériaux plus exotiques. Ce sont les plus idéaux pour les personnes allergiques, mais ils sont aussi les plus chers. Enfin, le latex est un excellent choix si vous préférez un toucher doux et une matière durable.

La position

Selon des études, la posture dans laquelle vous dormez a un impact direct sur le type d’oreiller dont vous avez besoin. Si vous préférez dormir sur le ventre, par exemple, un oreiller en plumes ou en duvet est la meilleure option car ils sont souvent plus fins et plus ajustables. Si vous dormez sur le dos, un oreiller cervical ou un oreiller en gel est l’option idéale. Les oreillers viscoélastiques ou en latex ont une densité plus élevée et sont plus agréables pour dormir sur le dos. Ceux à base de fibres épousent bien votre cou et s’adaptent rapidement à n’importe quelle position de sommeil, que vous dormiez sur le côté ou dans une autre position.

Dimensions

Il existe des tailles d’oreillers dites « standards » qui diffèrent selon que l’on regarde un modèle carré ou rectangle. Les marques, en revanche, ont souvent leurs propres mesures. On retrouve cependant le schéma suivant chez la majorité des constructeurs : Le terme « standard » désigne des modèles relativement petits. Queen désigne des versions légèrement plus grandes et mieux adaptées à la morphologie et au confort des femmes. Le terme «roi» fait référence à des versions plus grandes adaptées aux types de corps masculins et à ceux ayant une physionomie plus large.

Le remplissage

Les coussins peuvent être remplis de microfibre, de peluche, de coton et d’autres matériaux… Il existe de nombreuses possibilités de tissus, mais la microfibre de polyester est la plus populaire. Le rembourrage détermine si l’oreiller est doux ou ferme. Certains fabricants fournissent leur propre échelle de rigidité. On peut aussi en juger par la quantité de certaines matières, comme le coton, mais cela est rarement indiqué.

Le prix

Le coût est un élément déterminant de la qualité d’un produit. Mettez le prix que votre budget vous permet dans le coussin après avoir choisi le matériau. Cela garantit que vous obtenez la meilleure qualité possible. Gardez à l’esprit que votre sommeil est important et que vous passerez du temps sur cet oreiller.

FAQ

Qu’est-ce qu’un oreiller orthopédique ?

Un oreiller orthopédique peut être bénéfique pour les personnes qui souffrent de douleurs musculaires. En effet, il permet de les éviter ou de les atténuer. Les oreillers orthopédiques peuvent parfois être coûteux mais ils sont néanmoins un bon investissement. En effet, ils vous apporteront un confort idéal grâce à un bon alignement de votre colonne vertébrale, de la base du crâne à la base de la colonne, en passant par les cervicales.

Comment utiliser un oreiller orthopédique ?

Les oreillers orthopédiques pour les cervicals sont la meilleure solution pour les personnes qui souffrent fréquemment de douleurs du cou ou du dos. Il est nécessaire de l’utiliser correctement pour bénéficier de ses effets. Il faut reposer toute la tête sur l’oreiller en essayant de garder les épaules sur le matelas. La situation idéale est que la tête, ainsi que le cou et les épaules, soient parfaitement alignés et adoptent une posture naturelle pour éviter les blessures et les douleurs. Les oreillers cervicaux, contrairement aux autres oreillers, nécessitent de dormir sur le dos pour être plus efficaces.

Quand doit-on changer d’oreiller ?

Lorsqu’un oreiller ne fournit plus un soutien adéquat, vous devez le remplacer. Nous vous recommandons, lors du choix d’un oreiller, de vous assurer que le matériau ne se détériore pas rapidement. En conséquence, nous vous avons montré plusieurs produits durables ci-dessus.

Comment choisir la bonne taille d’oreiller ?

Quelle taille d’oreiller choisir ? Commencez par regarder les tailles les plus populaires. La majorité des modèles se répartissent en trois catégories et six tailles : oreiller carré (60×60 cm et 65×65 cm), oreiller rectangulaire (45×70 cm et 50×70 cm), et oreiller ergonomique (45×70 cm et 50×70 cm). Généralement, il existe deux tailles de taies disponibles : 50×70 cm et 65×65 cm. D’autres tailles sont disponibles sur le marché pour la literie, bien qu’elles soient généralement plus chères. La taille d’un oreiller, comme la taille d’un matelas, est déterminée par nos propres besoins et préférences.

Pourquoi remplacer son ancien oreiller ?

Au fur et à mesure que les années passent, une bonne posture de sommeil devient de plus en plus importante pour une bonne nuit de sommeil. L’oreiller est conçu pour assurer cette fonction car il aide à maintenir une position de sommeil saine tout en maintenant un bon alignement de la tête, du cou et des épaules. En raison de l’humidité et de la transpiration qui s’y accumulent, il peut rapidement devenir un terreau fertile pour les acariens. Ces derniers peuvent facilement infiltrer le système immunitaire et les voies respiratoires, provoquant des allergies.